Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Ras-le-bol de mon boulot ! Création d'entreprise ?

+29
honhon
Montjoie
R&K
Remi95
cobain
gégé
danang
Carabistouilleur
DjoulZ
Generlnico
John7M7
KOLEKTOR
Ouinche
henry27
LEICACECILIA
FALCO
SCOOT
coach10ef
richard55
Chris-mt
amx
10eme
bardiana
gorane
Monsieur N.
Ardaan
I love French fries
chapap
sken31
33 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Ras-le-bol de mon boulot ! Création d'entreprise ? Empty Ras-le-bol de mon boulot ! Création d'entreprise ?

Message par sken31 Lun 25 Avr 2016 - 10:20

Bonjour à tous,

Je suis dans ma boite depuis presque 5 ans, sur un poste de comptable et administrateur réseau.
Je réfléchis depuis un moment à monter mon entreprise, ce qui me semble faisable étant donné mes formations (BTS action co, et licence de compta), les connaissances que j'ai acquit avec le temps, surtout dans l'informatique, et mon côté rigoureux, voire pinailleur. Je suis aussi bilingue anglais, me débrouille en espagnol, et suis prêt à me mettre au chinois si besoin.
Évidemment le risque est important, j'ai un salaire confortable (j'ai pas dit mirobolant, hein !), et devoir faire face à une perte de revenu de l'ordre de 30% n'est pas un détail.
Mais comme c'est pour la bonne cause... pouce

Je cherche actuellement des idées de business, et pour trouver le truc qui va bien, et qui puisse être rentable, va falloir que je prenne un peu plus de temps que ce que j'ai à ma disposition actuellement, en temps que salarié. Cette réflexion là, sur la rentabilité, est comptable, donc ça me va je suis à l'aise là dedans.
Donc j'ai prévu de négocier une rupture conventionnelle cet été, le but étant d'être libéré de mes obligations pour septembre (juste avant la période budgétaire). Je me laisserai alors quelques mois pour trouver l'Idée et faire mon business plan.

Les contraintes sont évidemment financières, je n'ai pas d'apport ni de caution. Je ne sais pas comment réagissent les banques face aux futurs entrepreneurs dans cette situation. Il va sans dire que le business plan sera béton.

Si certains d'entre vous ont franchit le pas en montant leur entreprise, ou envisagent de le faire, c'est l'occasion d'en discuter.

ciao
sken31
sken31
lieutenant-general
lieutenant-general

Revenir en haut Aller en bas

Ras-le-bol de mon boulot ! Création d'entreprise ? Empty Re: Ras-le-bol de mon boulot ! Création d'entreprise ?

Message par chapap Lun 25 Avr 2016 - 11:35

Bonjour Sken.
Je suis en autoentreprise. C'est bien pour un complément de revenus si tu as déjà un emploi avec retraite et couverture sociale.
En effet le chiffre d’affaire étant limité, si tu décomptes les cotisations complémentaires pour les couvertures sociales et retraite il ne te reste plus beaucoup de salaire.
Tu as tous les éléments pour y réfléchir tu es comptable.
Choisis plutôt une forme de société genre EIRL ou autre SARL où le chiffre d'affaire n'est pas limité.

Sken a écrit:Donc j'ai prévu de négocier une rupture conventionnelle cet été, le but étant d'être libéré de mes obligations pour septembre (juste avant la période budgétaire). Je me laisserai alors quelques mois pour trouver l'Idée et faire mon business plan.
Penses d'abord à ton idée et au businessplan ainsi qu'aux différents problèmes à résoudre (emplacement, location bail si nécessaire, capital, publicité démarchage clientèle, ... ) et j'en oublie, avant de démissionner car tu peux mettre plusieurs mois voir dizaine de mois avant de commencer ou de faire un bénéfice.
Sans te casser le moral !
Je me suis appuyé à l'époque en 2009 sur le site APCE qui est maintenant AFE Création d'entreprise
Il y a pas mal de renseignement et de calculateurs (à prendre pour ce qu'ils sont).

Voilà, si ça peut t'aider.
chapap
chapap
first sergeant
first sergeant

Emploi : Formateur
Loisirs : Bricolage, méca auto, électronique, informatique, jardin et bientôt, j'espère, le tir récréatif

Ras-le-bol de mon boulot ! Création d'entreprise ? Empty Re: Ras-le-bol de mon boulot ! Création d'entreprise ?

Message par I love French fries Lun 25 Avr 2016 - 13:09

Comptable et admin réseau ?? Peu commun comme double casquette. Tu dois bosser dans une petite boite
Lancer sa propre entreprise aujourd'hui avec le contexte économique, c'est plutôt courageux. Bonne chance dans ton aventure. C'est trouvé l'idée qui est le plus dur
I love French fries
I love French fries
hors classe
hors classe

Message par sken31 Lun 25 Avr 2016 - 13:36

I love French fries a écrit:Comptable et admin réseau ?? Peu commun comme double casquette. Tu dois bosser dans une petite boite
Lancer sa propre entreprise aujourd'hui avec le contexte économique, c'est plutôt courageux. Bonne chance dans ton aventure. C'est trouvé l'idée qui est le plus dur
PME, 50 salariés. Un comptable qui gère en plus tout le côté technique (copieurs, téléphonie...) et informatique (exchange, active directory, gestion de parc, montage et intégration de postes au réseau...).
Je me concentre sur les business qui ne nécessitent pas de fonds de commerce ni de locaux commerciaux.
sken31
sken31
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Ardaan Lun 25 Avr 2016 - 13:46

[quote="sken31"]
I love French fries a écrit:
Je me concentre sur les business qui ne nécessitent pas de fonds de commerce ni de locaux commerciaux.

Si t'a des pistes en rab...mp Wink
Ardaan
Ardaan
first lieutenant
first lieutenant

Message par Monsieur N. Lun 25 Avr 2016 - 13:56

En escalade, le principe n°1 c'est de ne pas lâcher une prise avant d'avoir trouver la suivante.
Commence comme auto-entrepreneur et quand ça marche tu quittes ton emploi salarié et tu changes de statut. La solution de l'EIRL est intéressante parce qu'elle te permet de préserver ton patrimoine personnel en cas de plantage.

Un créneau porteur : Les personnes âgées.
Monsieur N.
Monsieur N.
brigadier-general
brigadier-general

Emploi : Empereur en retraite
Loisirs : La conquête de l'Europe

Message par I love French fries Lun 25 Avr 2016 - 14:51

Sken j'espère que t'es bien payé pour faire tt çà sinon c'est de l'exploitation
I love French fries
I love French fries
hors classe
hors classe

Message par sken31 Lun 25 Avr 2016 - 15:30

Monsieur N. a écrit:En escalade, le principe n°1 c'est de ne pas lâcher une prise avant d'avoir trouver la suivante.
Commence comme auto-entrepreneur et quand ça marche tu quittes ton emploi salarié et tu changes de statut. La solution de l'EIRL est intéressante parce qu'elle te permet de préserver ton patrimoine personnel en cas de plantage.

Le créneau des personnes âgées, j'y pense !

Pour ce qui est de lâcher mon job actuel, j'ai un grand besoin de changement. Depuis une séparation mouvementée, et pas facile, j'ai du mal à me retrouver, donc je pense que ce changement me permettra d'aller mieux. Et tant pis pour les risques. De toute façon je me débrouille toujours pour retomber sur mes pattes.
sken31
sken31
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par sken31 Lun 25 Avr 2016 - 15:32

I love French fries a écrit:Sken j'espère que t'es bien payé pour faire tt çà sinon c'est de l'exploitation
Je me plains pas vu le nombre de mes compatriotes au smic, mais c'est pas le Pérou.
1800 nets.
Et puis dans le sud-ouest on a quand même pas des loyers de parigos ! mrgreen
sken31
sken31
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par gorane Lun 25 Avr 2016 - 16:33

Monsieur N. a écrit:

?? ça se vend bien? le marché est pas trop saturé?  Laughing
Je décooooone!

J'ai été presque toute ma vie +/- à mon compte (seul.. avec des associés...)
J'ai peu de bons souvenirs. Des galères, je me suis fait rouler 2 ou 3 fois...
Beaucoup d'impayés...
Mais tu as des compétences, et le bon âge pour te lancer.
Essaie un bizness où tu as des compétences et un carnet d'adresses.
Méfie-toi des banques! Et aussi des donneurs de subventions!

Courage à toi! Wink

Dernière édition par gorane le Lun 25 Avr 2016 - 23:52, édité 1 fois
gorane
gorane
major
major

Emploi : avec
Loisirs : nombreux (trop...)

Message par bardiana Lun 25 Avr 2016 - 18:02

tu veux un bon creneau , deja tu habites dans le rural ? je te conseillerai par exemple de passer un examen de taxi ,trouve une licence ,achete la et demarche le medical , chimio,radiotherapie,dialyse, cmpp, etc etc , c est des heures de dingues ,mais tu gagnes tres bien ta vie , ca fais 18 ans que je le fais ! et jusqu a present je ne me prive de rien ,
enfin si tu veux plus de tuyau je suis dispo !

les personnes agées aussi demarche les maisons de retraites !
bardiana
bardiana
hors classe
hors classe

Emploi : mari de fonctionnaire,fainant,bon a rien
Loisirs : couture , dentelle bretonne ,menage vaisselle

Message par 10eme Lun 25 Avr 2016 - 18:48

Et une boite de comptable justement ? il y a tout un tas de petit artisans qui pige rien a la comptabiliter et qui donc loue les service d 'un comptable pour les aider, c'est se qu'a fait ma tante vers la fin de sa carriere en plus de son emplois regulier comme comptable dans une grosse boite

10eme
major-general
major-general

Message par amx Lun 25 Avr 2016 - 20:09

Salut,

Si je peux te donner un conseil.

Achète et lit le livre "Business Model Nouvelle génération".

Le modèle Canvas est bien fait pour voir rapidement les points clés de ton activité.

Sinon comme dit plus haut, n'hésite pas a te lancer avant en auto-entrepreneur.

Pense aussi au CCE (congé création d'entreprise).

Bon courage !

amx
sergeant-major
sergeant-major

Message par Chris-mt Mar 26 Avr 2016 - 0:24

C'est bien de prendre des risques et il en faut mais lâcher sans savoir ce que l'on veut faire, ça tient plus du suicide que de l'héroïsme. Voire du caprice de la pré-quarantaine si je puis me permettre.

Si ça te branche, trouve un projet concrêt dans un secteur que tu aimes et que tu connais et cherche des stats professionnelles pour avoir des chiffres clés (tailles, marges, CA, revenus, faillites ... recherche ces stats auprès des centres de gestion agréés ).
La connaissance du secteur est primordiale car par exemple, se lancer dans la pizza si on ne connaît pas le secteur de la restauration en se disant qu'une pizza c'est facile à faire et que l'on vend 10 un truc qui coute 2 à faire parait simple sur le papier ... les tribunaux de commerce sont pleins de faillitaires dans ce genre.

Renseigne toi sur les aides de type ACCRE, ça peut être une aide. Prends des renseignements sur le net ou au Pôle-emploi ( même si tu n'es pas encore chômeur ).

En région Toulousaine, il y a aussi l'installation dans les zones franches urbaines qui offrent de nombreux avantages fiscaux et sociaux si tu aimes les bô-quartiers chaleureux ( Mirail, Reynerie ...Very Happy)

Bon courage en tout cas Smile

Chris-mt
general
general

Message par sken31 Mar 26 Avr 2016 - 3:13

Merci à tous pour vos conseils et encouragements !
Je répondrai à chacun dès demain, là je galère un peu, je me suis réveillé et ça fourmille dans ma tête, impossible de me rendormir alors que je dois me lever dans 3h... No

J'en ai profité pour finir de paramétrer mon installation de caméras ip. Me reste plus que l'installation de celle de la terrasse.

Si je vous parle de ça c'est parce que ça fait un moment que je me pose la question de me lancer là dedans. J'en ai parlé à 3 des rares personnes qui me sont proches, et 2 d'entre elles veulent une installation... Bref, ça pourrait marcher ce truc !

Pour expliquer les grandes lignes : installation de caméra ip, consultable sur le réseau familial via un pc, mais aussi sur internet via un service de dns, enregistrement en local ou sur serveur externe d'images ou vidéos au choix, avec envoi d'alertes mail ou sms suite à détection de mouvement, etc...
Prix de départ de l'installation pour un truc un minimum sérieux en simple définition, avec 3 caméras si le client a déjà un pc et une box internet qui fait routeur (quasi toutes le font), coût de revient = 200€ pour 3 caméras + environ 50€ par an pour la solution d’hébergement sur serveur dédié pour ceux qui veulent pourvoir enregistrer de la vidéo consultable de partout.

Chez moi j'ai 3 caméras : 1 en SD qui fixe la cuisine et sa fenêtre, 1 en HD pour le salon et la porte-fenêtre, et une en HD pour la terrasse qui reste à installer. Je vais en prendre 2 autres en SD pour la porte d'entrée, et la chambre d'ami inoccupée.
Coût du matériel = 600€.

Un screenshot de ce que ça donne sur le téléphone portable (widgets en page d'accueil) :

Ras-le-bol de mon boulot ! Création d'entreprise ? Screen10

PS : celle du haut fixe le mur parce que je suis à moitié à poil dans mon salon, et étant donné que je ne suis pas encore une belle blonde à forte poitrine, j'ai préféré vous épargner ça ! Shocked

Dernière édition par sken31 le Mar 26 Avr 2016 - 6:14, édité 1 fois
sken31
sken31
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par sken31 Mar 26 Avr 2016 - 3:18

L'interface de consultation en ligne du flux vidéo :

Ras-le-bol de mon boulot ! Création d'entreprise ? Cam_ip10
sken31
sken31
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par sken31 Mar 26 Avr 2016 - 3:22

Ah j'ai oublié de préciser ! Évidemment, on a aussi le son (dans les 2 sens). On peut même éventuellement enregistrer un message pour les intrus, ou les prévenir en direct qu'on les voit. moqueur
sken31
sken31
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par richard55 Mar 26 Avr 2016 - 7:26

Salut.
Ton parcours ressemble au mien.
A l'époque (y a plus de 15 ans) je bossais chez IBM (admin réseau + formateur utilisateur et client), je gagnais très bien ma vie (pas loin des 20 000 francs /mois)
Avec le temps, je commençais à "m'ennuyer" dans mon boulot, je me suis dit, après tout, pourquoi pas me lancer tout seul (surtout quand je voyais le tarif des formations que la boite facturait au client), j'ai donc plaqué ma place en or - on est con à 25 ans- pour me mettre à mon compte en SARL.

...

Après 3 ans de galère, des chèques sans provisions, des contrats annulés à la dernière minute, des saignées de l'URSSAF et des caisses de retraites et maladie, des impôts, des frais bancaires ... j'ai du mettre la clef sous la porte et me suis retrouvé dans une merde noire (pas droit aux alloc chômage), compte bancaire bloqué et pas de boulot.

Je suis finalement rentré dans la fonction publique, où j'ai occupé jusqu'il y a peu un poste équivalent à celui que j'avais quitté ... pour 2 fois moins de salaire.

Je ne cherche pas à te décourager, mais étudies bien ton projet. On sait toujours ce que l'on quitte, on ne sait pas ce que l'on trouvera.
richard55
richard55
second lieutnant
second lieutnant

Message par coach10ef Mar 26 Avr 2016 - 7:41

En cas de doute sur son orientation de deuxième partie de carrière professionnelle on peut faire un bilan de compétence avec un organisme sérieux
cela permet de conforter un choix professionnel ou de découvrir des points d'intérêts
on peut ensuite passer une formation diplomate tout en étant salarié (voir le fongecif)
C'est pas évident de faire le grand saut autant avoir des atouts pour le faire

coach10ef
first sergeant
first sergeant

Message par I love French fries Mar 26 Avr 2016 - 9:14

[HS] t'as mis une cam ds la chambre d'amis ??? C'est pas un peu intrusif ? Surtout si c pour voir ton pote se faire une petite branlette avant le dodo ? ENfin je dis çà je dis rien...[ Fin du HS]
I love French fries
I love French fries
hors classe
hors classe

Message par SCOOT Mar 26 Avr 2016 - 9:50

Ah tiens, je suis passé par là il y a quelques années (2007-2009).
Petit partage de mon expérience.

Ras le bol de mon taf, je m'ennuyais ferme, pas de perspectives d'évolution, salaire arrivé au plafond ou pas loin, perspectives d'avenir assez sombres (concurrence étrangère m'obligeant à des marges de 10/15%...les bons jours), secteur HYPER concurrentiel, pointu et technique, marre de subir les autres et leurs incompétences et de devoir servir de martyr entre le marteau et l'enclume (j'étais représentant sur une bonne partie du sud-est).
Bref, prêt pour de nouvelles aventures.
J'avais envie de me gérer moi-même, à ma façon...d'être mon propre chef et de savoir à qui m'en prendre quand ça n'irait pas. Et ça irait bien puisque je suis the best of the best... mrgreen
Restait à avoir L'IDEE.

J'ai fini par m'associer avec une personne qui avait l'idée et les connaissances techniques pour une activité mais qui n'avait pas l'équivalence (diplôme/expérience) pour avoir le droit de se monter. De plus c'était une activité qu'on ne pouvait faire seul, il fallait être au moins à deux.
De mon côté, j'apportais mon sens de l'organisation au niveau fonctionnement entreprise et montage financier/légal, tenue de la compta et rigueur (panier percé l'associé...).
Un peu de capital de la part des deux et c'est parti.
Je n'ai voulu aucun emprunt, on a tout fait en apport perso. Pas de crédit.
L'entreprise logeait à la maison, le taf se faisant uniquement sur chantier.
Les véhicules? On utilisait chacun le sien et on se payait les kms au barème officiel (une charge pour la boîte, moins d'IS, et une rentrée nette d'impôts pour soi). Un break polyvalent pour moi et un monospace pour lui.

On en a chié des ronds de chapeaux.
L'activité a démarré sur les chapeaux de roues grâce à ses contacts piqués dans son ancienne boîte ( clown ).
On bossait au forfait (c'est la règle dans ce domaine). Et on avait tellement de taf qu'on a eu du mal à aller démarcher d'autres boîtes pour avoir d'autres donneurs d'ordres (nous étions des sous-traitants pour la partie installation du matos vendu par les fabricants). Donneurs d'ordre qui avaient de toutes façons déjà leurs équipes de sous-traitants...
Les forfaits étaient bien souvent foireux car plein de facettes non prises en compte par les VRP des fabricants (ils n'y connaissaient pas grand chose à la main d'oeuvre...). Beaucoup de pertes de temps et de dépassement d'horaires au final.

J'avais bien préparé mon coup question finances, j'avais de quoi tenir un ou deux ans sans revenus.
Mon collègue, non.
J'ai eu droit à l'ACCRE.
Mon collègue, non. Il n'a pas voulu attendre pour préparer le coup et à sauté sans parachute (démission). Par ailleurs, en vrai panier percé, il n'avait pas une thune devant lui malgré ses 3k€/mois nets...obligé de passer par Cetelem pour un crédit conso et avoir un peu de fric devant lui "en attendant".
A sa décharge, une séparation sans doute coûteuse avait dû lui bouffer un peu de son pécule. Mébon...je savais (et il en avait conscience) qu'il avait tendance à dépenser.

Quand on a démarré, je lui avais dit que je souhaitais qu'on ait un fonds de roulement de 6 mois de CA devant nous (il fallait facturer 550€/ht par jour pour 2 personnes pour y arriver...et pas avec des revenus mirobolants...). Perso, j'avais de quoi voir venir devant moi, donc je pouvais attendre d'avoir constitué ce fonds.
Au bout de 3/4 mois...il m'a demandé sa première "paye".  Neutral 'Pouvait pas tenir plus longtemps. Suspect
Jusque là, on essayait de vivre avec les IK.
Après les vacances, je le vois revenir avec le dernier portable MYx5 : "au fait, j'ai pris ça pour la boîte, faudrait que tu me rembourses..." silent .
400/500€ pour un téléphone alors que j'avais une Nokia 6210i qui faisait très bien l'affaire (que mon ex-employeur m'avait laissé donc coût : 0€)???!!!  affraid On n'a pas aut' choz' à faire du fric???
"Ouais mais ça fait GPS/Internet et cie..."
Kessonenaafoot? Je connais la région, je sais lire une carte et préparer un itinéraire sur Google Maps et le garder en mémoire dans ma caboche? C'est gratos ça.
En 11 ans de commercial, je n'ai jamais eu besoin d'un GPS pour savoir aller chez un client.

Quelques temps plus tard, il vient me voir après avoir fait les concessions le week-end : "j'ai envie de m'acheter une XC90 (4x4 Volvo de luxe)."  Shocked
On gagne pas encore de fric et tu penses déjà à comment tu vas dépenser ce qui n'est pas encore rentré???
"On le passerait sur la boîte t'façons"

On n'avait pas la même façon de voir les choses. Perso, j'aurais plus volontiers foutu du fric dans un programme de retraite complémentaire que dans une caisse qui va nous entraîner de la TVTS qui déchire (donc moins de bénéf pour croûter en dividendes en fin d'année) et qui perds déjà 20% dés que tu franchis la porte de la concession. Sans parler des autres charges que ça entraîne et de l'aspect comptable.

On s'est fait submergés par le taf, donc on s'est retrouvé avec un donneur d'ordre qui représentait 80% de notre CA (mauvais...très mauvais) sans avoir de temps d'aller démarcher d'autres, on avait la tête dans l'guidon pas l'temps, et on a fait des heures et des dépassements pour rester dans les forfaits qui ressemblent à n'importe quoi : on a eu à faire des 24/26h d'affilée non stop, juste 15 mins pour avaler une pizza, "pas l'temps d'aller pisser!" pour limiter la perte de fric (heureusement qu'on n'avait pas d'employés!!!).
Deux ans de ce régime m'ont niqué la santé, je le paie encore et c'est pour la vie.
J'ai failli perdre la famille en sus : quand tu bosses autant, que ton enfant passe 14h/jr chez la nounou, ce qui a aussi un coût en plus de ne ressembler à rien question vie privée, que tu te croises avec ta femme, qui bosse en libérale avec des horaires de malade, entre 00h et 01h du mat' au coin de l'ordi...ça finit par porter sur les nerfs et sur la "qualité" de vie.
On gagnait de l'argent. Mais à quel prix...

Pour les revenus, on se payait en indemnité de gérance (gérants à parts égales) : moins de charges.
En fin d'année, bilan et on partage le bénéf versé sous forme de dividendes (moins d'impôts, abattement de 40%...).

Sept 2008 nous a cassé les pattes ("la Crise"). Plus de commandes pendant 3 mois. 0. ZE-RO.
Tu restes chez toi et...tu cogites et l'URSAFF/RSI qui appellent les cotisations. Le pécule qui fond comme neige aux Seychelles.
J'étais prêt à jeter l'éponge. Pas question de remettre du fric pour sauver le bateau. J'ai scindé le pro et les perso dans ma tête ET dans les faits.
Pas de boîte sous perf en mettant en danger ce que j'ai pu constituer comme capital perso.
Il restait à peine de quoi payer le dernier appel de charges alors qu'un gros contrat nous est tombé dessus (par connaissance de mon associé encore une fois).
OUF!
On a bossé pendant 8 mois dans cette boîte. AUCUN autre appel d'offre ou commande de nos donneurs d'ordres habituels pendant ce temps. C'était MORT.
Bien qu'on ait été très bien payés (pour une fois...), ce qui nous a permis de bien mettre de l'argent en caisse, ça sentait la fin des haricots.
Par ailleurs, on a vu arriver des équipes de l'Est qui bossaient pour 350€ (nous 550€ ht/jour à deux)...mais eux...c'était par MOIS!!!
Il ne nous restait que de petits chantiers de 2/5 jours qu'on pouvait avoir car pas rentable de faire venir les équipes de l'est pour si peu.
Les gros chantiers où on gagne sa vie : nib'.
Et comme les autres français étaient +/- dans la même situation, on se battait à casser les prix pour des petits chantiers de merde sans marge/volume.
Tu vis tendu et ça se ressent dans la vie perso...

Bref, mon associé a voulu continuer.
En ce qui me concerne, je lui ai vendu mes parts fin 2009, pris ma part des dividendes et salut la cie.
J'ai récupéré une vraie vie de famille, de qualité, on a soldé notre crédit habitation avec cette rentrée + un peu de notre poche, on vit avec moins d'argent mais, bizarrement, on vit mieux. drunken

Je ne regrette pas cette aventure malgré le fait qu'on en ai tant bavé en 2 ans et le couple qui a failli exploser. Il me fallait une motivation à quitter mon emploi précédent sinon j'allais finir dépressif...

Aujourd'hui, je fais tout autre chose (je retape des apparts pour les louer, je place mes thunes pour du revenu et pouvoir me tirer de ce navire qui est en train de sombrer).

En résumé :
Lance-toi quand tu auras bien étudié la chose et pas parce que ça te démange
Prévois un plan B au cas où
Un bon montage de ta société (mais vu ton taf, ça devrait aller...) pour maximiser la rentabilité (indemnité gérance + dividendes c'était pas mal d'un point de vue perso/pro)
Préserve tes biens persos si ça vire au vinaigre
Limite ton recours au crédit (oui, ça fait une charge et du point de vue compta toussa...mais garde ça plutôt pour quand ta boîte sera pérenne et pleine de fric)
Du capital de côté pour parer à la période de lancement de ton activité et à des creux (histoire de ne pas partir en panique)
Le moins de dettes possibles et des charges réduites (perso/pro) afin d'être serein et ne pas avoir une pression complémentaire dont tu puisses te passer
Si associé, attention avec qui. L'argent pourri les rapports ou les change en tout cas
Rigueur dans la compta, mais ça...c'est aussi ton taf
On le dit souvent, ça tombe sous le sens mais : CA n'est pas égale à bénéf net
Si tu es en couple, que ta moitié comprenne que ça va aussi demander un "investissement" de sa part, voir des sacrifices.
Etre prêt à en chier, y'a plus le patron pour assumer les risques du métier et toi te contenter de toucher ta paye (ta vision de l'entreprise et des patrons va sans doute changer clown ).
Vaut mieux un petit chez soi qu'un grand chez les autres (en clair, ne pas péter plus haut que son c*l et garder la tête froide et sur les épaules en plus d'avoir les pieds sur terre...bref, t'as compris l'image).

Bon courage! wink
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par FALCO Mar 26 Avr 2016 - 10:28

Sages conseils de SCOOT - Ne lache pas tant que tu n'es pas certain d'avoir quelque chose de concret et de viable. Les temps sont durs, beaucoup de gens râlent après leur travail et le burn out est à la mode. Mais tous les métiers ont leurs inconvénients et des fois fois il faut savoir supporter. Rien n'est gratuit surtout un job bien payé. Personnellement moi aussi j'en ai eu marre (beaucoup d'heures de jour comme de nuit, des repos impossibles à prendre, des vacances reportées ou écourtées etc...) J'avais une famille aussi je suis resté, peut être n'ai je pas eu les "c s" pour me tourner vers autre chose et pourtant c'était plus facile qu'aujourd'hui. Aujourd'hui je suis à la retraite. Je suis parti avant la date pour prendre 5 mois de congès qui m'étaient dûs. Quand je regarde en arrière, finalement je ne regrette pas. Pour toi c'est différent tu es jeune et tu as un avenir à construire. Il faut faire le saut quand on est pas avancé dans l'âge mais il faut savoir se préserver une "issue de secours". Je te souhaite bonne chance et surtout de trouver une activité qui te plaise.

FALCO
sergeant-major
sergeant-major

Message par sken31 Mar 26 Avr 2016 - 13:06

I love French fries a écrit:[HS] t'as mis une cam ds la chambre d'amis ??? C'est pas un peu intrusif ? Surtout si c pour voir ton pote se faire une petite branlette avant le dodo ? ENfin je dis çà je dis rien...[ Fin du HS]
J'ai dit chambre d'ami, mais en fait c'est la chambre de mes chats... Et je ne l'ai pas encore installée, faut d'abord que je l'achète !
sken31
sken31
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Invité Mar 26 Avr 2016 - 18:17

Je vais peut être te plomber le moral :

A 23 ans je suis sorti d'une école de commerce (I.S.G Paris).
De 20 à 35 ans, je crée ou rachète plusieurs entreprises (+ de 100 personnes).
A 35 ans, je perds tout (administrateur judiciaire, vente pour 1 Franc symbolique).
De 35 à 45 ans, cadre dirigeant dans différents groupes internationaux (USA, Allemand et Français).
45 ans retour à la case départ (Plan social) réponse des cabinets de recrutement = trop vieux, trop d'expérience, trop de tout...
Quand tu devras jongler entre tes salariés, l'administration et tes clients, tu finiras par comprendre que tu es dans un pays de c.. Et si tu as la chance de gagner de l'argent, il faudra te cacher pour le dépenser.
Durant, cette carrière j'ai fait 2 burn-out et je suis devenu aigri. J'ai compris que le travail ne paie pas et l’honnêteté encore moins. Il suffit que je regarde un certain nombre de personnes que je connais qui font beaucoup de fric en France sans salarié, en se s’installant dans les pays d'Europe où la fiscalité leur convient pour facturer.

Depuis, j'attends chez moi la retraite, j'ai obtenu entre temps ma carte pro de taxi (je déconseille, le métier est mort).
Et comme j'ai déjà répondu à pole emploi, à 50 ans je ne vais plus prendre le risque de perdre mon capital en créant une entreprise en France.
Un seul conseil : barre toi vite dans un pays Anglo-Saxon (USA, Australie, New Zealand), tant que ton age et ta situation personnelle te le permettent!
Sinon, reste en France comme salarié ou mieux encore fonctionnaire.

Bonne Chance, l'espoir fait vivre et la France te le ferra perdre.

Invité
Invité

Message par coach10ef Mar 26 Avr 2016 - 20:15

Tu peux demander aussi un congés sympathique d'un an pour préparer ta reconversion
au mieux tu réussi
au pire tu retrouves un job

coach10ef
first sergeant
first sergeant

Message par LEICACECILIA Mar 26 Avr 2016 - 21:06

Voire un congé sabbatique,
c'est plus courant.
LEICACECILIA
LEICACECILIA
" Prix Vénérable d'OR 2012 "

Loisirs : UNPACT # 135

Message par henry27 Mar 26 Avr 2016 - 21:43

moi je suis agriculteur , je vie avec la valeur d un smig 1300/1400 euro
je suis libre , de mon temps , pas vraiment de soucis, avec le matériel agricole je fais un peu de térrassement au black , je fais mon bois de chauffage, mes légumes, et un cochon par ans
la chasse, la péche, sont mes distraction, avec le tir
et voila, il y a plus malheureux

faire du frics , c est bien beau,je le laisse aux autres

henry27
general
general

Emploi : cultivateur
Loisirs : tir, et collection

Message par Ardaan Mar 26 Avr 2016 - 21:51

henry27 a écrit:moi je suis agriculteur , je vie avec la valeur d un smig 1300/1400 euro  

Un SMIC c'est 1144€.
Ardaan
Ardaan
first lieutenant
first lieutenant

Message par henry27 Mar 26 Avr 2016 - 21:59

brut,

henry27
general
general

Emploi : cultivateur
Loisirs : tir, et collection

Message par Ardaan Mar 26 Avr 2016 - 22:13

henry27 a écrit:brut,

Donc tu vie pas avec 1300/1400€. Wink
Ardaan
Ardaan
first lieutenant
first lieutenant

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant