Différence entre port et transport
+32
Reglizz
Lara Tatouille
Arthur67
hades13
Guntar
ragnarok
PEGG26
mic57
darkexos
Gilou
Nico558
SCOOT
MR73
Montjoie
bernie2b
EddieCoc
LEICACECILIA
Godefroy84
sebwca
christman
h trois
buckshot
GVB
coyotedu10
Gozeur
MrKoVeD
KOLEKTOR
Ouinche
spigaou13
sken31
bif
Kicker
36 participants
Page 5 sur 9
Page 5 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9
Re: Différence entre port et transport
[quote="sken31"]Négatif, pas besoin de motif si tu as la licence valisée. Ça a déjà été débattu ici, et le but du legislateur était nien de ne pas demander de motif si licence de tir valide.
Fais une recherche avec "interprétation du motif légitime" et lis, ici : http://www.senat.fr/seances/s201112/s20111208/s20111208_mono.html[/quote
Demain soir je pars dans le bois avec un pote lui aussi tireur licencié et détenteur d'arme en B. Au programme, bivouac, feu de camp, avec tout ce qui va avec, bouffe, liquide....
Dans mon sac à dos je vais mettre mon 45 avec son verrou ainsi qu'un chargeur graillé.
Lui va prendre son m4 dans sa housse avec son verrou. Chargeur et cartouches dans son sac à dos
Bien sur on aura nos licences et nos PI
On sera donc parfaitement conforme à la loi. Tu crois qu'on aura des soucis en cas de contrôle?
Fais une recherche avec "interprétation du motif légitime" et lis, ici : http://www.senat.fr/seances/s201112/s20111208/s20111208_mono.html[/quote
Demain soir je pars dans le bois avec un pote lui aussi tireur licencié et détenteur d'arme en B. Au programme, bivouac, feu de camp, avec tout ce qui va avec, bouffe, liquide....
Dans mon sac à dos je vais mettre mon 45 avec son verrou ainsi qu'un chargeur graillé.
Lui va prendre son m4 dans sa housse avec son verrou. Chargeur et cartouches dans son sac à dos
Bien sur on aura nos licences et nos PI
On sera donc parfaitement conforme à la loi. Tu crois qu'on aura des soucis en cas de contrôle?
mic57- major
Oui, vous aurez des soucis.
Mais pas parce que vous êtes en dehors de clous de la loi, ou de l'esprit de la loi. Juste parce que les agents qui vous contrôleront ne seront pas assez au fait de ce qui prévoit la loi.
Vous devrez vous défendre devant les tribunaux, et vous gagnerez.
J'attends mes B avec impatience, je vais expérimenter ça dès que possible !
Mais pas parce que vous êtes en dehors de clous de la loi, ou de l'esprit de la loi. Juste parce que les agents qui vous contrôleront ne seront pas assez au fait de ce qui prévoit la loi.
Vous devrez vous défendre devant les tribunaux, et vous gagnerez.
J'attends mes B avec impatience, je vais expérimenter ça dès que possible !
sken31- lieutenant-general
Pour moi pas de problème à terme. Mais une garde a vue si les flics te contrôlent avec ça vue qu'ils ne connaissent pas de manière précise la législation. Mais ils seront obligé de te libèrer une fois les vérifications faites et de te rendre les armes.
Après en toute honnêteté : je n'en mettrais pas ma main a couper vue qu'on est de moins en moins dans un état de droit.
Suffit que la feuille de choux local titre quelque chose du genre "une milice en entraînement dans les bois en possession d'un arsenal de guerre d'arme lourde automatique tirant des balles" ....
Perso vue le peu de contrôle dans mon coin je le fais sans trop m'en soucier.
Après en toute honnêteté : je n'en mettrais pas ma main a couper vue qu'on est de moins en moins dans un état de droit.
Suffit que la feuille de choux local titre quelque chose du genre "une milice en entraînement dans les bois en possession d'un arsenal de guerre d'arme lourde automatique tirant des balles" ....
Pour les flemmards, lisez le dernier paragraphe, en gras et souligné.
Je suis saisi de deux amendements identiques.
L'amendement n° 4 est présenté par MM. Mirassou et Sueur, Mme Klès, MM. Carrère et Patriat, Mme Herviaux, MM. Bérit-Débat et Camani, Mme Cartron, MM. Courteau et Daunis, Mmes Durrieu et Espagnac, MM. Fauconnier, Guillaume, Krattinger, Labazée et Mazuir, Mme D. Michel et MM. Navarro, Néri, Rebsamen et Sutour.
L'amendement n° 8 est présenté par M. Poniatowski et les membres du groupe UMP.
Ces deux amendements sont ainsi libellés :
Compléter cet article par deux alinéas ainsi rédigés :
« III. – Le permis de chasser accompagné de la validation de l’année en cours ou de l’année précédente, la licence de tir en cours de validité délivrée par une fédération sportive ayant reçu délégation du ministre chargé des sports au titre de l’article L. 131-14 du code des sports ou la carte de collectionneur d’armes à feu délivrée en application de l’article L. 2337-1-1 du code de la défense valent titre de transport légitime pour les armes des catégories B, C et D régulièrement détenues.
« Le permis de chasser vaut titre de port légitime d’armes pour leur utilisation en action de chasse. »
Ces deux amendements identiques sont affectés de deux sous-amendements eux-mêmes identiques, portant respectivement le n° 47 et le n° 74, présentés par le Gouvernement et ainsi libellés :
I. – Au premier alinéa (III) du texte proposé (par les amendements identiques nos 4 et
1° Supprimer les mots :
le permis de chasser accompagné de la validation de l’année en cours ou de l’année précédente
2° Remplacer les mots :
pour les armes des catégories B, C et D régulièrement détenues
par les mots :
des armes qu’elles permettent d’acquérir régulièrement
II. – Rédiger ainsi le dernier alinéa du texte proposé (par ces amendements) :
« Le permis de chasser accompagné de la validation de l’année en cours ou de l’année précédente vaut titre de transport et de port légitime des armes qu’il permet d’acquérir pour leur utilisation en action de chasse ou pour toute activité qui y est liée. »
La parole est à M. Jean-Jacques Mirassou, pour présenter l’amendement n° 4.
M. Jean-Jacques Mirassou. Cet amendement a pour objet de préciser explicitement que, dès l’instant où le porteur d’une arme a les moyens objectifs de prouver qu’il détient celle-ci en toute légalité, il est autorisé à la transporter. Cela signifie en particulier, pour les chasseurs, que le permis de chasser vaut titre de port légitime d’arme en vue de son utilisation en action de chasse.
Nous voulons ainsi éviter toute interprétation subjective de la notion de transport « sans motif légitime ».
M. le président. La parole est à M. Ladislas Poniatowski, pour présenter l'amendement n° 8.
M. Ladislas Poniatowski. Nos collègues députés qui ont élaboré cette proposition de loi ont manqué de vigilance lorsqu’ils ont rédigé cet article, au point que celui-ci pose de sérieux problèmes pour le transport de quelque arme que ce soit.
Or toute personne titulaire d’un permis de chasser peut légalement posséder une arme destinée à cette activité. Par conséquent, qu’elle soit en action de chasse ou non, elle doit pouvoir transporter cette arme. En effet, il peut lui arriver de devoir conserver son arme dans sa voiture entre deux jours de chasse. Dès lors que le permis de chasser vaut titre de port légitime d’arme, qu’on n’aille pas l’enquiquiner !
Le même raisonnement s’applique aux tireurs sportifs. Ceux-ci participent à des compétitions qui les conduisent à se déplacer d’un pays à un autre. Dans la mesure où, là aussi, leur licence de tir vaut titre de transport de leur arme, les tireurs doivent être libres de se déplacer avec celle-ci d’un lieu de compétition à un autre sans être contraints de la remiser dans leur club entre deux épreuves.
Liberté, liberté chérie… Qu’on nous laisse vivre ! (Sourires.)
M. le président. La parole est à M. le ministre, pour présenter les sous-amendements identiques nos 47 et 74.
M. Philippe Richert, ministre. Ces deux sous-amendements identiques visent à préciser les conditions du port et du transport des armes de chasse.
Afin de répondre aux nombreuses interrogations des détenteurs d’armes, le Gouvernement souhaite, lui aussi, clarifier les règles juridiques applicables en la matière.
M. Ladislas Poniatowski. Très bien !
M. Philippe Richert, ministre. S’agissant du tir sportif, ces deux sous-amendements identiques n’ont d’autre objet que de reconduire les dispositions actuellement en vigueur.
Les collectionneurs seront soumis au même régime.
S’agissant des armes de chasse, il vous est proposé de considérer que le permis de chasser vaut titre légitime de transport et de port, en action de chasse ou dans un contexte lié.
Dans tous les cas, le titre vaudra pour les armes qu’il est permis aux chasseurs d’acquérir, et non pour une autre catégorie d’arme. Cela évitera que le dispositif ne soit détourné tout en sécurisant les détenteurs légaux. Ainsi, la déambulation avec une arme sur la voie publique en dehors de toute action de chasse ou d’activité liée – par exemple une visite chez un armurier pour faire vérifier ou réparer son arme – continuera à être légitimement réprimée.
Autrement dit, il restera impossible de se promener rue de Vaugirard avec ses armes de chasse ! (Sourires.)
M. Jean-Jacques Mirassou. Même si c’est pour aller chasser le canard dans le jardin du Luxembourg ? (Nouveaux sourires.)
M. Philippe Richert, ministre. Ces précisions éviteront ainsi certains dérapages, toujours possibles, car on ne peut exclure de trouver, même chez les chasseurs – qui, dans leur immense majorité, respectent les règles –, quelques contrevenants.
Le Gouvernement émet un avis favorable sur les deux amendements identiques sous réserve de l’adoption des deux sous-amendements identiques qu’il a déposés.
M. le président. Quel est l’avis de la commission ?
M. Antoine Lefèvre, rapporteur. Les amendements identiques nos 4 et 8 visent à indiquer expressément qu’un chasseur titulaire d’un permis de chasse, un tireur sportif ou un collectionneur d’armes ont un droit acquis au transport et au port de l’arme qu’ils détiennent pour exercer leur activité, sans qu’ils soient contraints de démontrer l’existence d’un « motif légitime » pour justifier le port ou le transport de leur arme en dehors de leur domicile.
Et je n'invente rien, ça vient de mon lien au-dessus, et c'est l'esprit de la loi.
Rien d'autre à ajouter.
Ne vous auto-censurez pas, c'est à coup sûr à cause de tels comportements que nous perdons nos Droits.
Rien d'autre à ajouter.
Ne vous auto-censurez pas, c'est à coup sûr à cause de tels comportements que nous perdons nos Droits.
Ton 45 acp dans le sac a dos no problemo .Pas de raison de fouille.
Par contre l'ar15 dans sa housse vous risquer de passer pour des braconniers.
Et la c'est la totale
Et la c'est la totale
darkexos- banni
Nico558 a écrit:
Sérieux ?
sken31 a écrit:Et je n'invente rien, ça vient de mon lien au-dessus, et c'est l'esprit de la loi.
Rien d'autre à ajouter.
Tu as raison dans le fond, faudrait se balader avec tous ces textes sur soi mais pour retrouver les bons passages au bon moment....
darkexos a écrit:Ton 45 acp dans le sac a dos no problemo .Pas de raison de fouille.
Et la c'est la totale
J'avais pas pensé cet aspect....
mic57- major
Sken, la partie en gras dit PORT et TRANSPORT???
SCOOT- hors classe
Port pour les chasseurs en action de chasse, et transport pour les tireurs "sportifs" (et chasseurs évidemment).
Ah ok. Merci.
Il faudrait également imprimer les quelques articles qui nous concernent pour les avoir en permanence sous la main et que la source de l'info apparaisse clairement (Legifrance?).
Il faudrait également imprimer les quelques articles qui nous concernent pour les avoir en permanence sous la main et que la source de l'info apparaisse clairement (Legifrance?).
SCOOT- hors classe
http://www.senat.fr/seances/s201112/s20111208/s20111208_mono.html
Existe t il des holster ou housse de petite taille permettant de transporter un pistolet tout en respectant la loi (donc avec fermeture a cle ou code intégrée) ?
Pour l'instant je mets un cadenas sur la housse mais je cherche 1 tout en 1 (pour le volume).
Pour l'instant je mets un cadenas sur la housse mais je cherche 1 tout en 1 (pour le volume).
ragnarok- lieutenant-colonel
pas con Ragnarok. On jour clairement avec les contours de loi, mais en effet pourquoi pas ...
sebwca- lieutenant-general
En fait je pense me prendre un petit sac pour aller au stand (ou autre) donc limité en place.
J'ai regardé le maxpedition fatboy et la poche pour mettre l'arme est une simple fermeture donc pas de petit cadenas possible.
Donc je cherche un moyen de mettre l'arme dans cette poche mais sécurisé.
Ce qui me semble pour l'instant le plus crédible, c'est une pochette fine sur laquelle on pourrait mettre un cadenas.
J'ai regardé le maxpedition fatboy et la poche pour mettre l'arme est une simple fermeture donc pas de petit cadenas possible.
Donc je cherche un moyen de mettre l'arme dans cette poche mais sécurisé.
Ce qui me semble pour l'instant le plus crédible, c'est une pochette fine sur laquelle on pourrait mettre un cadenas.
le verrou de pontet n'est pas plus simple ? Car ensuite du coup tu peux mettre l'arme dans n'importe quel sac / pochette. Et ça va cherche dans les 15 eur max.
Le pb du verrou de pontet, c'est l'epaisseur que ca ajoute.
Franchement dans un petit sac, ce serait dommage.
Franchement dans un petit sac, ce serait dommage.
A une époque (80's), j'avais vu aux US un système pour sécuriser (contre les gamins) et qui se retirait rapidement : une sorte de "Rislan" qui prenait derrière le chien et passait dans le pontet. Pas possible d'armer. Un anneau métallique (façon anneau de clefs) était passé dans cette boucle "Rilsan", en cas d'urgence un adulte passait son doigt dans l'anneau et en tirant sechement et fortement dessus (façon goupille de grenade) cassait le plastique. Le systéme était vendu en kit avec X liens plastique.
SCOOT- hors classe
Je pense que vous n'avez pas saisi les définitions et différences juridiques du port et du transport!
L'avantage c'est que certains feront jurisprudence....
L'avantage c'est que certains feront jurisprudence....
Guntar- lieutenant-colonel
Loisirs : tir - course pied - laser Run - TAR - photo - peche
Oui, le coup du holster verrouillable...
Holster = sur soi = port = interdit sauf permis.
SCOOT- hors classe
SCOOT a écrit:Oui, le coup du holster verrouillable...
Non l'idée c'est d'avoir un holster ou housse verrouillable dans un sac de transport mais ça n'existe pas.
Quand tu regardes les différents EDC Bag du commerce, la poche pour l'arme n'est pas sécurisée/sécurisable par rapport à la loi française.
Ah ok. J'avais mal interprété.
SCOOT- hors classe
j'utilise une housse où on peux mettre un cadenas, ça ne prend pas de place
acheté ici: http://www.espfrance.com/product.php?id_product=6604
hades13- second lieutnant
hades13 a écrit:j'utilise une housse où on peux mettre un cadenas, ça ne prend pas de place
Merci pour le lien mais ça reste grand et épais il me semble.
J'ai fait un pdf de quelques pages, sourcé, avec les textes sur le port, notamment la séance de débat au sénat que j'ai mis plus haut.
Pour ceux qui veulent, vous pouvez le stocker sur vos smartphones en cas de contrôle, c'est toujours ça pour avoir les bons arguments.
Transport AAF.pdf
Pour ceux qui veulent, vous pouvez le stocker sur vos smartphones en cas de contrôle, c'est toujours ça pour avoir les bons arguments.
Transport AAF.pdf
Personne n'a évoqué un aspect très vicelard dans le transport vs port.
Si nous sommes d'accord sur le fait qu'une arme portée, à la ceinture ou holster d’épaule = 100% pas possible.
A pieds, un verrou de pontet et l'arme dans un sac = OK.
En voiture, idem que pour " à pieds" .
Mais .................. le pétard dans la boite à gants, est du coup considéré comme " port d'arme", même avec un verrou de pontet.
Idem, le pétard dans le sac de madame, y compris avec verrou de pontet = gardave. ( le fameux classique "porte flingue" )
Pas envie de chercher l’article ... demain.
Si nous sommes d'accord sur le fait qu'une arme portée, à la ceinture ou holster d’épaule = 100% pas possible.
A pieds, un verrou de pontet et l'arme dans un sac = OK.
En voiture, idem que pour " à pieds" .
Mais .................. le pétard dans la boite à gants, est du coup considéré comme " port d'arme", même avec un verrou de pontet.
Idem, le pétard dans le sac de madame, y compris avec verrou de pontet = gardave. ( le fameux classique "porte flingue" )
Pas envie de chercher l’article ... demain.
Arthur67- lieutenant-general
sken31 a écrit:J'ai fait un pdf de quelques pages, sourcé, avec les textes sur le port, notamment la séance de débat au sénat que j'ai mis plus haut.
Transport AAF.pdf
Bonne initiative, mais je n'arrive pas à le télécharger sur le site Adfly, il me demande de payer ...
MR73- colonel
Perso j'ai réussi mais c'est vrai que c'est le bordel. Sinon file ton mail par MP je te l'envoie en direct.
MR73 a écrit:sken31 a écrit:J'ai fait un pdf de quelques pages, sourcé, avec les textes sur le port, notamment la séance de débat au sénat que j'ai mis plus haut.
Transport AAF.pdf
Bonne initiative, mais je n'arrive pas à le télécharger sur le site Adfly, il me demande de payer ...
Il faut attendre quelques secondes et cliquer sur "passer la pub" en haut à droite.
C'est la 1ère fois que j'utilise ce site, désolé pour les soucis.
Sinon, essaye en copiant le lien suivant : http://dfiles.eu/files/7i0eq3wnu
Si vous connaissez un site de partage sans pub qui serait mieux, je suis preneur.
Sinon, pour mon lien du dessus, ne le cliquez pas, copiez-le, ça évitera la pub adf.ly.
Sinon, pour mon lien du dessus, ne le cliquez pas, copiez-le, ça évitera la pub adf.ly.
J'utilise http://dl.free.fr/
pas de pub et ça marche bien !
pas de pub et ça marche bien !
Dites-moi si ça marche pour vous : http://dl.free.fr/hffR5SFe1
Dernière édition par sken31 le Mar 13 Sep 2016 - 10:30, édité 1 fois
Page 5 sur 9 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9