Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Balle rapide et légère ou inversement?

5 participants

Balle rapide et légère ou inversement? Empty Balle rapide et légère ou inversement?

Message par Morgan84 Ven 3 Juin 2016 - 0:17

Bonjour,

Je pense que le sujet à été déjà abordé mais je n'ai rien trouvé.

Pour le TLD, je lis régulièrement que les balles lourdes sont préconisé, mais quand je regarde les tables balistiques, on se rend compte que pour un même calibre les balles légères ont une chute plus lente.

Donc j'avoue ne pas trop comprendre.

Morgan84
Morgan84
brigadier-general
brigadier-general

Emploi : Cuisinier

Revenir en haut Aller en bas

Balle rapide et légère ou inversement? Empty Re: Balle rapide et légère ou inversement?

Message par bardiana Dim 5 Juin 2016 - 16:04

ca depend de ton ogive !on a fait des tests avec mon gendre en 7.08 entre 2 munitions differentes ,il faut que je lui demande le resultat , il avait garde , avec les charge de poudre pour chaque munition tire !
distance egale ,mesuré avec un chrony , meme arme !
bardiana
bardiana
hors classe
hors classe

Emploi : mari de fonctionnaire,fainant,bon a rien
Loisirs : couture , dentelle bretonne ,menage vaisselle

Balle rapide et légère ou inversement? Empty Re: Balle rapide et légère ou inversement?

Message par korrigan73 Dim 5 Juin 2016 - 16:23

Morgan84 a écrit:Bonjour,

Je pense que le sujet à été déjà abordé mais je n'ai rien trouvé.

Pour le TLD, je lis régulièrement que les balles lourdes sont préconisé, mais quand je regarde les tables balistiques, on se rend compte que pour un même calibre les balles légères ont une chute plus lente.

Donc j'avoue ne pas trop comprendre.

Une balle plus legere aura un coefficient ballistique moins bon mais une plus grande vitesse initiale.
elle aura tendance a perdre sa vitesse plus rapidement qu'une balle ayant un coeff ballistique plus elevé.

il faut comparer les abaques pour voir si, a distance donnée, ta chute et ta tenue au vent sont meilleures, equivalente ou moins bonne qu'avec telle ou telle autre balle.
par exemple, j'ai fait un test avec mon calculateur ballistique.
une comparaison entre de la federal 150 grains FMJ en 308w et une 175grains SMK de chez federal toujours, en 308w.
la chute est quasi equivalente jusqu'a 1000m, par contre, la puissance restituée est nettement superieure avec la 175 grains.
la tenue au vent, elle sera nettement meilleure en 175 grains passé 600 metres.

en bref, l’intérêt d'une balle "lourde" ne se voit que passé une certaine distance, qui varie en fonction du calibre...
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Message par charlie788 Jeu 1 Sep 2016 - 22:08

Après ça dépend de sur quoi tu tires. C'est le vieux débat entre perforation et dégats.

charlie788
first sergeant
first sergeant

Message par sylvain91 Lun 5 Sep 2016 - 10:10

ca dépend pas non plus du pas de rayure de son canon ?
sinon tu testes plusieurs type de balle de la légère ,de la lourde a la légère ,et tu gardes celle avec laquelle tu as le plus de précision Wink
sylvain91
sylvain91
colonel
colonel

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé