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nettoyage du pistolet Empty nettoyage du pistolet

Message par honhon Mar 5 Juil 2016 - 21:29

quelle est la selon vous fréquence "normale" du nettoyage d'un pistolet, nettoyage sommaire et démontage et nettoyage complet.

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Message par Invité Mar 5 Juil 2016 - 21:32

Sommaire à chaque sortie et complet tous les 1000 coups pouce

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Message par andra Mar 5 Juil 2016 - 23:48

Seb0606 a écrit:Sommaire à chaque sortie  et complet tous les 1000 coups pouce

Idem . Cool
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Message par John7M7 Mer 6 Juil 2016 - 2:41

Qu'est-ce que vous appelez complet? Démontage a 100%?

Perso après chaque sortie au stand c'est nettoyage "field strip": démontage de la culasse, du canon, etc. Je nettoie tout cela ainsi que la carcasse bien sur.
J'utilise les baguettes pour nettoyer le canon une fois sur deux pour les PA, l'autre fois j'utilise le boresnake. Sur l'AR c'est baguettes a chaque utilisation.

Pour ce qui est du démontage complet genre a 100%, je ne le fais quasi jamais, seulement quand j'effectue des modifications sur l'arme.
Hier j'ai changé la sécurité ambidextre sur le Beretta M9 de ma femme (remplacé par un levier unique low profile de chez Wilson Combat) et la bien sur c'était l'occasion d'un démontage integral.

J'allais vous dire "si vous faites un démontage integral tous les 1000 coups c'est impressionnant", mais en meme temps 1000 coups c'est votre quota annuel, quand ici c'est ce qu'on tire en 6 semaines.
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Message par Invité Mer 6 Juil 2016 - 9:33

au niveau entretien courant:
après chaque séance, mais pas le jour même, démontage glissière, canon. nettoyage au pétrole ou white des parties glissière/carcasse. pour le canon passage (toujours dans le même) sens d'un écouvillon bronze, puis patchs imbibés de pétrole jusqu'à obtenir un patch propre , puis séchage
lubrification et graissage rails glissière/carcasse
sans oublier un nettoyage des chargeurs et particulièrement de la planchette élévatrice
pour un nettoyage plus approfondi, à part lé démontage du percuteur et de l'extracteur, environ 2 fois/an, je ne démonte pas entièrement mes PA.

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Message par John7M7 Mer 6 Juil 2016 - 10:00

jimmy 31 a écrit:au niveau entretien courant:
après chaque séance, mais pas le jour même, démontage glissière, canon. nettoyage au pétrole ou white des parties glissière/carcasse. pour le canon passage (toujours dans le même) sens d'un écouvillon bronze, puis patchs imbibés de pétrole jusqu'à obtenir un patch propre , puis séchage
lubrification et graissage rails glissière/carcasse
sans oublier un nettoyage des chargeurs et particulièrement de la planchette élévatrice
pour un nettoyage plus approfondi, à part lé démontage du percuteur et de l'extracteur, environ 2 fois/an, je ne démonte pas entièrement mes PA.

On est dans la même barque. Sauf pour les chargeurs.

Au risque de passer pour un tocard, je ne nettoie jamais mes chargeurs (je ne les démonte pas, je passe juste un coup de chiffon avec du Balistol dessus une fois de temps en temps). Devrais-je les démonter de temps à autres pour nettoyer l'intérieur même si ils fonctionnent sans le moindre problème?
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Message par h trois Mer 6 Juil 2016 - 10:04

John7M7 a écrit:l
J'allais vous dire "si vous faites un démontage integral tous les 1000 coups c'est impressionnant", mais en meme temps 1000 coups c'est votre quota annuel, quand ici c'est ce qu'on tire en 6 semaines.

On est pas tous coincé du fion non plus en France, 1000 mun c'est ce que je tire en 10 semaines juste avec mon PA (2 boîtes/semaine, parfois plus quand je vais 2 fois au stand dans la semaine)
Dans le cadre d'un stand les mun' ne sont pas comptabilisées dans les 1000 que tu peux détenir chez toi et que tu peux acheter 1 fois par an.

Pour en revenir au nettoyage de mon PA c'est field strip tous les 15 jours, écouvillon dans le canon, coup de chiffon un peu partout et huilage des rails.
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Message par John7M7 Mer 6 Juil 2016 - 10:38

h trois a écrit:
John7M7 a écrit:l
J'allais vous dire "si vous faites un démontage integral tous les 1000 coups c'est impressionnant", mais en meme temps 1000 coups c'est votre quota annuel, quand ici c'est ce qu'on tire en 6 semaines.

On est pas tous coincé du fion non plus en France, 1000 mun c'est ce que je tire en 10 semaines juste avec mon PA (2 boîtes/semaine, parfois plus quand je vais 2 fois au stand dans la semaine)
Dans le cadre d'un stand les mun' ne sont pas comptabilisées dans les 1000 que tu peux détenir chez toi et que tu peux acheter 1 fois par an.
.

Je ne voulais pas "faire le malin" par rapport à votre limite en cartouches, je sais que vous pouvez un peu contourner la chose et c'est tant mieux.
Tu sais, je tire beaucoup, mais c'est pas pour autant que je suis vraiment bon, comme je l'ai déjà dit ici.
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Message par h trois Mer 6 Juil 2016 - 10:47

Je ne l'ai pas mal pris, t'inquiète, et moi aussi, malgré les tonnes de plomb projetées un peu partout je reste un tireur moyen au PA
J'en profitais juste pour faire un rappel de la législation: les munitions tirées dans le cadre sportif ne sont pas décomptées.
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Message par John7M7 Mer 6 Juil 2016 - 18:41

h trois a écrit:Je ne l'ai pas mal pris, t'inquiète, et moi aussi, malgré les tonnes de plomb projetées un peu partout je reste un tireur moyen au PA
J'en profitais juste pour faire un rappel  de la législation: les munitions tirées dans le cadre sportif ne sont pas décomptées.

Wink
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Message par Gilou Jeu 7 Juil 2016 - 4:39

je fait un nettoyage " rapide " après chaque retour de stand

et nettoyage plus approfondi 1 fois par an
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Message par ban cao Jeu 7 Juil 2016 - 9:51

Quand vous dites "nettoyage approfondi" ça veut dire quoi? Vous démontez entièrement? Parce que sur mon G17 ça parait réalisable mais sur le 1911/22 j'ai plus peur. Démonter c'est toujours possible, remonter ....

J'ai lu que certains utilisent de l'essence. Déjà quelle est la différence entre essence C et essence F ?
Perso je fais comme Jimmy, au pétrole. Quelle est la plus-value de l'un par rapport à l'autre?
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Message par HugoQ Jeu 7 Juil 2016 - 10:15

ban cao a écrit:Quand vous dites "nettoyage approfondi" ça veut dire quoi? Vous démontez entièrement? Parce que sur mon G17 ça parait réalisable mais sur le 1911/22 j'ai plus peur. Démonter c'est toujours possible, remonter ....

J'ai lu que certains utilisent de l'essence. Déjà quelle est la différence entre essence C et essence F ?
Perso je fais comme Jimmy, au pétrole. Quelle est la plus-value de l'un par rapport à l'autre?

L'essence f s'évapore et ne laisse pas de dépôt gras comme le pétrole c'est bien pour certaines pièces genre le canal de percuteur qui si il est huilé peut être freiné dans sa course et entraîner des problèmes de percussions.

Pour moi c'est netoyage sommaire à sec avec un chiffon à chaque séance et tous les 2000 coups gros nettoyage mais faut dire que c'est facile, j'ai plusieurs armes mais n'en sort que deux du coffre, mon glock et mon fap lol!
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Message par bbbtd Jeu 7 Juil 2016 - 10:32

clown ... Personne n'a encore parlé du WD40 pour le nettoyage...  lol!
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Message par alex23 Jeu 7 Juil 2016 - 11:53

Sur le ruger et glock à chaque séance je démonte canon et culasses , passage d'écouvillion bronze , nillon et coton avec un coup de bombe "deplonbant" jusqu'à avoir un canon propre et pour culasse et carcasse brosse à dents et wd40 , essuyage séchage et lubrification.
Et tout les 500 coup un petit bain dans le pétrole en plus .
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Message par stang Jeu 7 Juil 2016 - 12:03

pour ma part, j'utilise le WD40 uniquement pour mes armes longues PN,
un premiers nettoyage après ma séance de tir, nettoyage fait au stand au WD40 ( intérieur du canon et extérieur )
et nettoyage plus en profondeur arrivé a la maison ( nettoyage a l'ammoniaque )
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Message par h trois Jeu 7 Juil 2016 - 18:22

Je me sers du wd40 au départ (écouvillons laiton et brosse dure) et je finis au balistol avec l'écouvillon doux.
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Message par herve24 Sam 9 Juil 2016 - 8:32

après chaque séance, démontage glissière, canon, tige guide et ressort récupérateur, je passe tout au pétrole, carcasse aussi, puis séchage et huilage et une fois ou deux par an je démonte aussi les plaquettes pour un coup de soufflette, voire pétrole si besoin et un peu huile sur les vis.

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Message par SCOOT Jeu 18 Aoû 2016 - 15:47

EDIT : je précise qu'il s'agit de PA bronzés et non inox. Idea

Mes pistolets sont en cours d'arrivage, le coffre se remplit et je me pose la question de l'entretien. Je tombe sur ce sujet-ci.

Pour résumer, après chaque séance de tir, j'avais l'intention (comme pour ma 22, réarmement manuel, et ma CAP) de nettoyer le canon avec mon kit Otis.
Jusque là ok.

En sus, de temps à autres, genre tous les 1000 cps comme suggéré plus haut, je pensais en faire un peu plus :
1° Un petit coup de brosse dans les recoins, je démonte la culasse pour accéder aux rails.
Je peux utiliser l'Armistol pour asperger les zones à nettoyer puis brosse, chiffon, coton tige et cie. C'est ok?
D'autres produits comme le pétrole ou l'essence (F ou C?) sont ok?
Est-ce qu'il y a des zones à éviter pour que ça n'aille pas se mettre où il ne faudrait pas?
Où est-ce que je nettoie? Jusque dans le mécanisme (à démonter donc)? La merde pourrait aller se ficher jusque là, c'est pas "étanche"?

2° Une fois que tout est propre, je lubrifie au Balistol. Autres produits à recommander?
Les rails, il faut plutôt une graisse ou une huile?
Juste un peu gras au toucher ou il faut mettre "la dose"?

En fait, je crains d'oublier ou de passer outre certaines zones sensibles ou de mal faire en voulant bien faire/trop en faire...

S'il existe un tutoriel généraliste pour les PA, je suis preneur.

Vu que j'ai les mêmes questions pour mes revolvers, je vais ouvrir un autre sujet avec un post semblable.

Merci de vos réponses à venir.

(PS : dans le manuel de mes S&W il n'y a pas de détails sur le nettoyage et l'entretien...c'est basique : "il faut nettoyer et lubrifier"....pas d'illustrations de ce qu'il faut faire et où, etc...).


Dernière édition par SCOOT le Jeu 18 Aoû 2016 - 15:59, édité 1 fois
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Message par SCOOT Jeu 18 Aoû 2016 - 15:58

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Message par Invité Jeu 18 Aoû 2016 - 18:34

@SCOOT
j'avais déjà posté ma réponse
au niveau entretien courant:
après chaque séance, mais pas le jour même, démontage glissière, canon. nettoyage au pétrole ou white des parties glissière/carcasse. pour le canon passage (toujours dans le même) sens d'un écouvillon bronze, puis patchs imbibés de pétrole jusqu'à obtenir un patch propre , puis séchage
lubrification et graissage rails glissière/carcasse
sans oublier un nettoyage des chargeurs et particulièrement de la planchette élévatrice
pour un nettoyage plus approfondi, à part lé démontage du percuteur et de l'extracteur, environ 2 fois/an, je ne démonte pas entièrement mes PA.
pour les canons
http://www.tlgunshop.com/PBSCProduct.asp?ItmID=13681663
pour la lubrification, j'utilise Break Free en aérosol
http://www.chassepechepassion.com/huiles/8320-aerosol-break-free-120ml.html#.V7XlOKPr11M
pour la graisse en standard
http://www.tlgunshop.com/PBSCProduct.asp?ItmID=6292077

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Message par canard Jeu 18 Aoû 2016 - 18:44

enlèvement de la culasse , et aspersion au nettoyant frein sous pression ..... je laisse sécher .. ça prend 2 mn je bombarde d'huile et le tour est joué .... en même pas 10mn le flingue est prêt pour resservir ...
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Message par SCOOT Ven 19 Aoû 2016 - 1:50

@Jimmy, tu lubrifies ET graisse les rails? Shocked
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Message par Guntar Ven 19 Aoû 2016 - 10:22

jimmy 31 a écrit:@SCOOT

après chaque séance, mais pas le jour même, démontage glissière, canon. nettoyage au pétrole ou white des parties glissière/carcasse. pour le canon passage (toujours dans le même) sens d'un écouvillon bronze, puis patchs imbibés de pétrole jusqu'à obtenir un patch propre , puis séchage

Je ne comprends pas pourquoi il faudrait passer l’écouvillon toujours dans le même sens?
Qu'il soit bronze ou laiton, l’écouvillon est d'un métal plus "mou" que le canon et il n'y a donc pas de risque de l'abimer.... Et si ce n'était pas le cas, il faudrait proscrire l'emploi de ces écouvillons....Quel intérêt donc de le passer toujours dans le même sens?

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Message par harrissa Ven 19 Aoû 2016 - 10:50

perso nettoyage a chaque séance , sommairement

démontage complet , jamais mrgreen

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Message par Invité Ven 19 Aoû 2016 - 11:10

SCOOT a écrit:@Jimmy, tu lubrifies ET graisse les rails? Shocked

bien sûr que non
la graisse est uniquement pour les rails de guidage glissière/carcasse
la lubrification pour le canon

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Message par Invité Ven 19 Aoû 2016 - 11:20

Guntar a écrit:
jimmy 31 a écrit:@SCOOT

après chaque séance, mais pas le jour même, démontage glissière, canon. nettoyage au pétrole ou white des parties glissière/carcasse. pour le canon passage (toujours dans le même) sens d'un écouvillon bronze, puis patchs imbibés de pétrole jusqu'à obtenir un patch propre , puis séchage

Je ne comprends pas pourquoi il faudrait passer l’écouvillon toujours dans le même sens?
Qu'il soit bronze ou laiton, l’écouvillon est d'un métal plus "mou" que le canon et il n'y a donc pas de risque de l'abimer.... Et si ce n'était pas le cas, il faudrait proscrire l'emploi de ces écouvillons....Quel intérêt donc de le passer toujours dans le même sens?

désolé, je me suis mal exprimé...il est certain que les fils de bronze ne vont pas user ton canon
quand je dis toujours dans le même sens, je sous entends de ne pas faire d'aller retour sans que jamais l'écouvillon ne sorte du canon
car l'écouvillon va se déformer et sa durée de vie en sera fortement réduite
je le précise parce que je vois encore des tireurs agir ainsi et te dire que ces écouvillons en bronze c'est de la m...e Laughing

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Message par Raisehell Ven 19 Aoû 2016 - 11:33

Je passe également l'écouvillon bronze/cuivre toujours dans le même sens: chambre => bouche. Jamais de laiton, d'aller-retour, ou d'insertion par la bouche (pour la protéger).
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Message par Guntar Ven 19 Aoû 2016 - 11:37

jimmy 31 a écrit:
Guntar a écrit:
jimmy 31 a écrit:@SCOOT

après chaque séance, mais pas le jour même, démontage glissière, canon. nettoyage au pétrole ou white des parties glissière/carcasse. pour le canon passage (toujours dans le même) sens d'un écouvillon bronze, puis patchs imbibés de pétrole jusqu'à obtenir un patch propre , puis séchage

Je ne comprends pas pourquoi il faudrait passer l’écouvillon toujours dans le même sens?
Qu'il soit bronze ou laiton, l’écouvillon est d'un métal plus "mou" que le canon et il n'y a donc pas de risque de l'abimer.... Et si ce n'était pas le cas, il faudrait proscrire l'emploi de ces écouvillons....Quel intérêt donc de le passer toujours dans le même sens?

désolé, je me suis mal exprimé...il est certain que les fils de bronze ne vont pas user ton canon
quand je dis toujours dans le même sens, je sous entends de ne pas faire d'aller retour sans que jamais l'écouvillon ne sorte du canon
car l'écouvillon va se déformer et sa durée de vie en sera fortement réduite
je le précise parce que je vois encore des tireurs agir ainsi et te dire que ces écouvillons en bronze c'est de la m...e Laughing

Merci de cette précision.... Je comprends mieux maintenant...Et c'est très logique.

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Message par SCOOT Ven 19 Aoû 2016 - 11:52

Je m'étais aussi laisser dire que si on change le sens alors que l'écouvillon est encore dans le canon, les poils allaient se "redresser" à l'intérieur pour changer de sens d'inclinaison et que ça pouvait aussi marquer l'intérieur du canon.
De toutes façons je préfère le faire dans le sens chambre/bouche pour ne pas renvoyer la m*rde dans la mécanique.

Je vais voir avec mes armuriers locaux s'ils aurait la graisse pour les glissières.

Merci.

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