Comment aligner la hausse et le guidon
+17
Doudou45
ragnarok
Sbeud
bernie2b
oecumene
korrigan73
marco81500
Godefroy84
Nico558
matteu
LA BASTIDE
R&K
Gilou
Lara Tatouille
Monsieur N.
Roolio64
SCOOT
21 participants
:: Armes modernes :: Armes de poing
Page 4 sur 5
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: Comment aligner la hausse et le guidon
Fais le ménage, va à l'essentiel.
La technique c(est essentiel, mais ça ne fait pas tout.
Quand je rate, je m'eng... et me dis: "est-ce que tu as vraiment envie de la mettre nickel, ou pas".
Et je vais à l'essentiel; le guidon, le 10, le lâcher. Et ce, à CHAQUE tir. Et, important, j'accepte de bouger.
La technique c(est essentiel, mais ça ne fait pas tout.
Quand je rate, je m'eng... et me dis: "est-ce que tu as vraiment envie de la mettre nickel, ou pas".
Et je vais à l'essentiel; le guidon, le 10, le lâcher. Et ce, à CHAQUE tir. Et, important, j'accepte de bouger.
Doudou45- general
Un tireur qui ne bouge pas
ca n'existe pas
il faut maitriser son lâcher
et le faire toujours au même moment
ca n'existe pas
Gilou- admin
On es t bien d'accord, Gilou.
Doudou45- general
Loisirs : Tir, musique, lecture, retraite
Tu prends le problème par le mauvais bout. C'est d'abord en étant sûr des fondamentaux que le travail sur le lâcher et la vision portera ces fruits.Une fois éliminé ce défaut, je pourrais sans doute avancer sur le reste (mauvaise tenue, position, épaules, verrouillage, pieds et cie).
A mon sens, je ne pourrais l'éliminer qu'avec une habitude de l'arme.
Et l'habitude de l'arme vient aussi en faisant du tir à sec.
L'appréhension du recul commence à disparaître quand tu sais à quel moment le coup va partir.
Succinct et droit au but, pas mieux.Un tireur qui ne bouge pas
ca n'existe pas
DjoulZ- captain
Et je me permets de rajouter: ne tarde pas trop (en fonction de tes capacités physiques) afin de ne pas fibriller.
Relâche-toi entre chaque coup.
Des séances d'entrainement sont primordiales, parce que c'est toute une chaîne musculo-squelettique quoi doit s'habituer à cette position. Et cette position:( pieds en place, fessiers serrés mais pas trop, bassin en avant, dos verrouillé, et le reste qui tient une charge éloignée du corps), plus une respiration puis une apnée,tu ne la trouves pas ailleurs.
Purée, rien que d'y penser, je suis crevé !
Relâche-toi entre chaque coup.
Des séances d'entrainement sont primordiales, parce que c'est toute une chaîne musculo-squelettique quoi doit s'habituer à cette position. Et cette position:( pieds en place, fessiers serrés mais pas trop, bassin en avant, dos verrouillé, et le reste qui tient une charge éloignée du corps), plus une respiration puis une apnée,tu ne la trouves pas ailleurs.
Purée, rien que d'y penser, je suis crevé !
Doudou45- general
Pour les fesses serrées, c'est déjà l'cas!
SCOOT- hors classe
Salut Scoot, ça faisait longtemps
Tu es dans un environnement hostile?????
J'ai dit "fessIERS". les muscles ! pas....autre chose.
Parce que, pour être sérieux, c'est le groupe musculaire qui est le plus important pour l'équilibre, avec les jambes et les abdominables .
Sur ce, bullage dans le hamac sous la voile héhéhé
Tu es dans un environnement hostile?????
J'ai dit "fessIERS". les muscles ! pas....autre chose.
Parce que, pour être sérieux, c'est le groupe musculaire qui est le plus important pour l'équilibre, avec les jambes et les abdominables .
Sur ce, bullage dans le hamac sous la voile héhéhé
Doudou45- general
On est mal payés, mais qu'est-ce qu'on rigole!
SCOOT- hors classe
J'ai pris un cours ce matin à mon premier club.
J'ai tenu à commencer par tirer au 22LR (617) parce que je ne voulais pas rajouter mon appréhension aux autres défauts à corriger.
Le "moniteur" m'a aussi conseillé de commencer par le 44 la prochaine fois de manière à trouver le 22 plus facile et d'avoir de meilleurs résultats.
J'appliquerai cela au prochain essai.
J'ai mis la C50 à 25M.
Les défauts à corriger :
* Position générale ; pieds pas stables, dos, jambes, bras...bref, tout! Trop raide comme un piquet, un balais dans l'cul en résumé.
* Respiration inadaptée, on pouvait suivre la courbe de ma respiration en fonction de mes tirs et en effet, ça suit en montant, puis en descendant. Incroyable.
* Crispation entre les tirs car pas de repos, d'où fatigue et tremblements
J'ai appliqué les directives et les résultats sont là.
J'ai fait des photos que je posterai.
Ensuite, j'ai continué à m'entraîner tout seul et j'ai fini par le 44.
Premier tir, tout est en haut et à gauche.
J'ai tiré 40 cartouches et en plaçant celles-ci au hasard dans le barillet, parfois 3 cartouches, parfois 2.
On voit que quand je tire au 44 VS le 22, j'ai toujours ce coup de doigt anticipation et ferme les yeux.
Particulièrement visible quand je tombe sur une chambre vide bien entendu.
Un autre gars (surveillant du pas de tir) est alors venu me conseiller de tirer légèrement de biais VS la cible, bras fort tendu, main faible en soutien sous la crosse.
A force, j'ai fini par me détendre et ne pas donner le coup de doigt sur quelques tirs sur les 40 au total.
Les résultats sont là aussi.
Un beau dernier carton.
Mais en mettant la main faible en-dessous de la crosse (bois), celle-ci m'agresse la paume au niveau du canal carpien et je déguste.
Ca ne me convient pas, je préfère le tir façon "BAC" (comme me l'a qualifiée le 2nd moniteur du jour), donc jambes souples, bras idem et dos un peu arrondi et penché vers l'avant comme si je voulais aller toucher la cible.
C'est plus confortable pour moi, bien que je ne me sente pas très à l'aise dans les deux.
Les résultats sont meilleurs, mais je n'arrive pas à me débarrasser de cette anticipation.
Va falloir que je grille encore des cartouches, mais j'ai déjà progressé en 40 coups de 44 Mag et 2 boîtes de 22LR. C'est visible!
J'ai tenu à commencer par tirer au 22LR (617) parce que je ne voulais pas rajouter mon appréhension aux autres défauts à corriger.
Le "moniteur" m'a aussi conseillé de commencer par le 44 la prochaine fois de manière à trouver le 22 plus facile et d'avoir de meilleurs résultats.
J'appliquerai cela au prochain essai.
J'ai mis la C50 à 25M.
Les défauts à corriger :
* Position générale ; pieds pas stables, dos, jambes, bras...bref, tout! Trop raide comme un piquet, un balais dans l'cul en résumé.
* Respiration inadaptée, on pouvait suivre la courbe de ma respiration en fonction de mes tirs et en effet, ça suit en montant, puis en descendant. Incroyable.
* Crispation entre les tirs car pas de repos, d'où fatigue et tremblements
J'ai appliqué les directives et les résultats sont là.
J'ai fait des photos que je posterai.
Ensuite, j'ai continué à m'entraîner tout seul et j'ai fini par le 44.
Premier tir, tout est en haut et à gauche.
J'ai tiré 40 cartouches et en plaçant celles-ci au hasard dans le barillet, parfois 3 cartouches, parfois 2.
On voit que quand je tire au 44 VS le 22, j'ai toujours ce coup de doigt anticipation et ferme les yeux.
Particulièrement visible quand je tombe sur une chambre vide bien entendu.
Un autre gars (surveillant du pas de tir) est alors venu me conseiller de tirer légèrement de biais VS la cible, bras fort tendu, main faible en soutien sous la crosse.
A force, j'ai fini par me détendre et ne pas donner le coup de doigt sur quelques tirs sur les 40 au total.
Les résultats sont là aussi.
Un beau dernier carton.
Mais en mettant la main faible en-dessous de la crosse (bois), celle-ci m'agresse la paume au niveau du canal carpien et je déguste.
Ca ne me convient pas, je préfère le tir façon "BAC" (comme me l'a qualifiée le 2nd moniteur du jour), donc jambes souples, bras idem et dos un peu arrondi et penché vers l'avant comme si je voulais aller toucher la cible.
C'est plus confortable pour moi, bien que je ne me sente pas très à l'aise dans les deux.
Les résultats sont meilleurs, mais je n'arrive pas à me débarrasser de cette anticipation.
Va falloir que je grille encore des cartouches, mais j'ai déjà progressé en 40 coups de 44 Mag et 2 boîtes de 22LR. C'est visible!
SCOOT- hors classe
Les tirs en 44 de la 1ère à la dernière séquence.
Encore du boulot
On dirait que ça rentre plus souvent dans le noir :
Dernier passage, c'est pas gagné, mais je suis plus souvent dans le centre de la cible.
Encore du boulot
On dirait que ça rentre plus souvent dans le noir :
Dernier passage, c'est pas gagné, mais je suis plus souvent dans le centre de la cible.
SCOOT- hors classe
Merci pour le compte-rendu.
Tu es gaucher ?
Quelques beaux 10 ! Tu arrives à les annoncer ?
Tu es gaucher ?
DjoulZ- captain
Le 22 maintenant.
2/3 salves de 10 cartouches. Tirs sans conseils, juste pour l'observation par le moniteur. 1ère salve, la pastille noire dans le 7/8 à 14h trou dans trou et idem pour celle dans le 9 à 16h.
Je commence à appliquer les conseils et ça rentre dans le noir :
Je continue à m'exercer :
Allez, un pti dernier pour la route :
2/3 salves de 10 cartouches. Tirs sans conseils, juste pour l'observation par le moniteur. 1ère salve, la pastille noire dans le 7/8 à 14h trou dans trou et idem pour celle dans le 9 à 16h.
Je commence à appliquer les conseils et ça rentre dans le noir :
Je continue à m'exercer :
Allez, un pti dernier pour la route :
Dernière édition par SCOOT le Mer 31 Mai 2017 - 15:44, édité 1 fois
SCOOT- hors classe
Non, droitier.DjoulZ a écrit:Merci pour le compte-rendu.
Tu es gaucher ?
Ca dépend des fois. En fait, je sens quand j'ai bien tiré (lâché sans fermer les yeux et sans donner d'à-coup vers l'avant *), mais je ne sais pas dire si c'est bon en cible avec le 44.
Avec le 22, oui. Je "sais" mieux ce que je fais.
* Confirmé par le moniteur qui m'observait et jetait un oeil avec la lunette (dans le cas du 22...parce que avec le 44 on voit suffisamment bien les trous, bien que dans le noir...vu qu'on est en intérieur et que l'arrière plan est sombre lors des tirs...)
SCOOT- hors classe
Généralement on nous apprend que la position de tir isocèle ou académique,c'est dommage car pour certain la position Weaver est plus aisé ou confortable...SCOOT a écrit:...Un autre gars (surveillant du pas de tir) est alors venu me conseiller de tirer légèrement de biais VS la cible, bras fort tendu, main faible en soutien sous la crosse....
Par contre le maintien de l'arme avec la main faible sous la crosse, c'est pas terrible... surtout avec du 44 Mag...
bbbtd- major-general
Avec la crosse caoutchouc, ça doit encore passer. Avec la version bois et l'angle que ça forme en bas...tu te fais bien mal!bbbtd a écrit:
Par contre le maintien de l'arme avec la main faible sous la crosse, c'est pas terrible... surtout avec du 44 Mag...
Mais je garderai quand même la crosse bois. C'est plusse bô!
SCOOT- hors classe
Tu es gaucher ?
C'est étonnant tous ces impacts en haut à gauche. Généralement pour un droitier ils sont en haut à droite.Non, droitier.
DjoulZ- captain
@SCOOT
beaux cartons avec le .22 !!
En .44, ton arme n'est clairement pas réglée, mais le groupement est loin d'être dégueulasse !
En .44, ton arme n'est clairement pas réglée, mais le groupement est loin d'être dégueulasse !
parabellum57- captain
Comme parabellum57.
Quand c'est groupé comme ça, un petit réglage et tu aurais mis dans le noir.
Ca avance, tout ça !
Quand c'est groupé comme ça, un petit réglage et tu aurais mis dans le noir.
Ca avance, tout ça !
Doudou45- general
Ce n'est même pas une question de calibre mais bien de prise en main, pour moi la main faible ne devrait jamais se trouver sous la crosse (que se soit pistolet ou revolver).SCOOT a écrit:Avec la crosse caoutchouc, ça doit encore passer. Avec la version bois et l'angle que ça forme en bas...tu te fais bien mal!...bbbtd a écrit:
Les doigts de la main faible doivent recouvrir les doigts de la main forte et les deux pouces sont collés l'un contre l'autre, c'est cela qui assure un bon maintien de l'arme.
Sinon je préfère également ta poignée bois...
Ps: je précise quand même de faire particulièrement attention avec un revolver au niveau des pouces qui de doivent pas se retrouvés derrière le barillet ni au niveau de l'entrefer
bbbtd- major-general
DjoulZ a écrit:Tu es gaucher ?C'est étonnant tous ces impacts en haut à gauche. Généralement pour un droitier ils sont en haut à droite.Non, droitier.
Si j'en crois le graphique que j'avais copié ici, en haut à gauche pour un droitier = anticipation du recul vers l'avant ou mauvais suivi du lâcher.
Ce qui correspond bien à mon défaut de chercher à repousser l'arme vers l'avant lors du lâcher. Chose que je ressens très nettement et qui jure encore plus quand je tombe sur une chambre vide/piège.
SCOOT- hors classe
Je me demandais justement...parabellum57 a écrit:@SCOOT
Mais comme je tire encore assez mal, je préfère ne pas toucher aux réglages. Je ne sais pas si l'arme nécessite un réglage ( ) ou si j'ai besoin de continuer à travailler avant (plus surement).
J'ai fait tirer 4 autres personnes avec ce matin :
L'un tirait avec un 1911 Thompson de compète (super truc qu'il m'a fait essayer : j'ai fait deux 3 neuf avec!) en 45, il a loupé la C50 à 25M (il est "réglé" point visé-point touché).
L'autre tirait avec un 9mm PA : il a mis dans la silhouette au niveau de la hanche et à droite
Le 3ème a essayé juste pour voir car il tirait avec un 617 aussi. En haut à gauche comme moi.
Le 4ème, le moniteur, a mis dans le 3 à 17h.
Ca se balade franchement donc, même si tous savent comment l'arme est censée tirer.
Je pensais devoir attendre de bien tout grouper pour ensuite en conclure du réglage de la hausse nécessaire mais, dors et déjà et juste par curiosité, dans quel sens devrais bouger la hausse à ton avis?
Elle est pratiquement toute à droite, y'a plus guère de marge pour info.
SCOOT- hors classe
bbbtd a écrit:Ce n'est même pas une question de calibre mais bien de prise en main, pour moi la main faible ne devrait jamais se trouver sous la crosse (que se soit pistolet ou revolver).SCOOT a écrit:Avec la crosse caoutchouc, ça doit encore passer. Avec la version bois et l'angle que ça forme en bas...tu te fais bien mal!...bbbtd a écrit:
Les doigts de la main faible doivent recouvrir les doigts de la main forte et les deux pouces sont collés l'un contre l'autre, c'est cela qui assure un bon maintien de l'arme.
Sinon je préfère également ta poignée bois...
Ps: je précise quand même de faire particulièrement attention avec un revolver au niveau des pouces qui de doivent pas se retrouvés derrière le barillet ni au niveau de l'entrefer
Pour les doigts au niveau de l'entrefer et du barillet, je suis au courant. J'ai vu la vidéo de myth busters sur le 460 Magnum qui découpe le doigt...
La technique que tu montres est celle que m'a conseillé le premier moniteur...chacun a l'air d'avoir sa recette.
Je préfère la 1ère méthode (celle que tu illustres).
SCOOT- hors classe
Enfaite la 2ème méthode dite "TeaCup Grip ou Cup and Saucer Grip" est complètement dépassée, elle était essentiellement enseignée aux femmes pour apporter un support au poids de l'arme en contrepartie d'un maintien inférieur et d'un recul plus élevé...
Disons que maintenant il est reconnu (de quasi tous) que la méthode "Thumbs-Forward Grip" est la seule valable... avec différentes variantes "casual" ou "aggressive", on peut ainsi continuer à polémiquer sur le bon maintien d'une arme...
Disons que maintenant il est reconnu (de quasi tous) que la méthode "Thumbs-Forward Grip" est la seule valable... avec différentes variantes "casual" ou "aggressive", on peut ainsi continuer à polémiquer sur le bon maintien d'une arme...
bbbtd- major-general
C'est tout de suite plus clair avec des images.
Merci.
Merci.
Doudou45- general
pour la prise en main, avec Florence c'est encore mieux
Invité- Invité
C'est différent avec un révolver?
SCOOT- hors classe
pas que je sache..
Doudou45- general
SCOOT a écrit:parabellum57 a écrit:@SCOOT
Je me demandais justement...
Mais comme je tire encore assez mal, moi je ne dirais pas ça, bien au contraire je préfère ne pas toucher aux réglages. Je ne sais pas si l'arme nécessite un réglage ( ) tu as fais un groupement, les 3 dix sont 3 même coups de doigts, le reste est groupé, après chacun regarde les 10ou si j'ai besoin de continuer à travailler avant (plus surement). effectivement, ça ne sert à rien de cliquer tous les 10 coups, apprends à grouper en premier... BEN t'as un groupement, toujours à 10h30
J'ai fait tirer 4 autres personnes avec ce matin :
Ca se balade franchement donc, même si tous savent comment l'arme est censée tirer. compare pas les autres, chacun doit avoir son arme réglée pour soi
Je pensais devoir attendre de bien tout grouper pour ensuite en conclure du réglage de la hausse nécessaire mais, dors et déjà et juste par curiosité, dans quel sens devrais bouger la hausse à ton avis?
Elle est pratiquement toute à droite, y'a plus guère de marge pour info.
d'après mes notes:
Smith & Wesson : VDVD c'est à dire Visser pour Descendre les impacts - Visser pour déplacer les impacts à Droite
en 6,5 pouces : en hauteur 1 clic = 5,43 mm donc d'après ta cible 10 cm, soit visser de 18 clics
en direction 1 clic = 6,6 mm donc d'après ta cible 8 cm, soit visser de 12 clics
Le groupement dépends de la régularité du tir: prise en main identique d'un coup à l'autre, de la pression des différentes parties de/des mains, l’appréhension du recul... et des munitions. Le placement sur la cible du groupement des mêmes facteurs. C'est pourquoi: groupe, puis règle.
parabellum57- captain
Oui c'est ça . VDVD.
Ou HDHD; horaire droite horaire descendre.
Ou HDHD; horaire droite horaire descendre.
Doudou45- general
pour le réglage en direction, Dédé est un bon GV
en clair:
pour ramener le tir à droite on dévisse (DD)
pour ramener le tir à gauche, on visse (GV)
valable pour toute hausse réglable en direction
en clair:
pour ramener le tir à droite on dévisse (DD)
pour ramener le tir à gauche, on visse (GV)
valable pour toute hausse réglable en direction
Invité- Invité
Sur un S&W?
Je crois me rappeler que c'est Droite Droite, Droite Descend.; soit Visse pour aller à droite, Visse pour descendre..
Je crois me rappeler que c'est Droite Droite, Droite Descend.; soit Visse pour aller à droite, Visse pour descendre..
Doudou45- general
Page 4 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5