Demande d'avis pour débuter tir à l'arme d'épaule.
+17
Fanch
Kent1
Error 404
Tim59
ndes43
John92
bardiana
Romuald58
GVB
herve77
Feu!
Maousse
Gilou
Chris-mt
Guess who
Sulfat
mojito58
21 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Demande d'avis pour débuter tir à l'arme d'épaule.
John92 a écrit:Trouve toi un beau Mosin Nagant 91/30 avec une boite de sardines
Tu pourras commencer tranquillement le tir à l'arme longue avec un gros calibre. Puis l'équiper (y'a de quoi faire sur le marché) pour pas trop cher.
Ensuite travailler tes rechargements pépères pour faire de plus en plus de points.
Tu as pas mal de choix, de recettes : ça fonctionne bien ces machines.
au prix des surplus a 150euros les 400 est ce que ca vaut vraiment le cout de recharger ?
bardiana- hors classe
Je vais voir pour aller un dimanche matin à Sancoins avec un mec de l'ASAV où je suis licencié. Lui a une licence à Sancoins également. C'est vrai que j'ai juste essayé un 30-06 à 50m une fois et une USM1 donc c'est un peu nouveau et c'est vrai que d'essayer et de voir les armes en question pourra m'aider à faire mon choix par la suite. Ca sera de toute façon pour la saison prochaine. Pour choisir un K31 propre et qui ne tire pas dans les coins il vaut mieux l'acheter où ? En armurerie ou via petite annonce?
mojito58- first lieutenant
Loisirs : Défouraillage.
ah bin c'est sûr que ça va te changer du pas de tir 50m de vauzelles où t'es limité au 22lr, du peu que j'en entend ça s'arrange pas ce club
Invité- Invité
bardiana a écrit:
au prix des surplus a 150euros les 400 est ce que ca vaut vraiment le cout de recharger ?
Mon stand interdit les "munitions de guerre", donc je me pose pas la question sous cet angle.
J'ai une boîte de sardine toute neuve ^^, et l'autre à peine commencée.
En ayant le choix (ce qui est le cas dans mon deuxième club), je dirais oui tout de même si on recherche le plaisir du tir :
- on travaille le calibre sur mesure pour son arme,
- on fait des cartons qu'on tiendrait pas avec du surplus,
- on ménage son arme,
- on ménage son épaule,
- on ménage ses poumons,
- le confort est incomparable (tu peux tirer 3 cartouches de suite sans que l'arme devienne brûlante).
Au final, je ne tire même plus de surplus sur cible dans mon deuxième stand. Je les utilise juste pour faire des headshot au mouflon métallique à 200 mètres .
Mais force est de constater que ce sont des munitions très intéressantes. Précises et peu chers (mais tous les mois un peu plus quand même...).
John92- first lieutenant
romano-2301 a écrit:ah bin c'est sûr que ça va te changer du pas de tir 50m de vauzelles où t'es limité au 22lr, du peu que j'en entend ça s'arrange pas ce club
Arf au début que j'y étais c'était chaud il y avait pas mal de prise de tête entre tireurs entre anciens d'ailleurs. Depuis 1 bonne année des nouveaux sont arrivés et il y a une assez bonne ambiance je trouve.
Côté tir c'est vrai qu on est fort limité mais par contre je sais pas ce que tu entends car la situation ne s'est pas dégradée plus que ça. Du fait que le stand soit en pleine ville ça n'arrange rien tu le sais bien. On a des plaintes constamment à cause du bruit. La mairie est encore venue le WE dernier pour vérifier le bruit aux abords du stand car encore des riverains mécontents. Moi côté armes de poing ça me convient bien. A la base je ne suis pas revolver donc les très gros calibres comme le 44mag et les 500 SW et compagnie qui sont interdits et bien ça me contraint en rien. Du moment que j'ai le droit de faire du bruit avec mon 10mm auto...
mojito58- first lieutenant
Loisirs : Défouraillage.
A propos du Mosin Nagant 91/30 ou autre arme en calibre 7.62x54R :
Les munitions de surplus sont avec des balles à noyau en acier doux. Elles sont modérément perforantes et ne sont pas acceptées partout.
Et pour répondre à une autre question, à savoir quelle est l'utilité de recharger comparativement aux munitions de surplus :
- précision
- régularité
- fun
Mais bon, je ne pense pas qu'un Mosin d'origine permette de voir la différence, il faut déjà avoir bien travaillé dessus.
Les munitions de surplus sont avec des balles à noyau en acier doux. Elles sont modérément perforantes et ne sont pas acceptées partout.
Et pour répondre à une autre question, à savoir quelle est l'utilité de recharger comparativement aux munitions de surplus :
- précision
- régularité
- fun
Mais bon, je ne pense pas qu'un Mosin d'origine permette de voir la différence, il faut déjà avoir bien travaillé dessus.
Maousse- hors classe
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Maousse a écrit:A propos du Mosin Nagant 91/30 ou autre arme en calibre 7.62x54R :
- précision
- régularité
- fun
bon ok pour l interdiction de mun de guerre (quelle connerie ,mais bon)chez nous on a pas d interdiction !!!
precision a 200 m si on veut et encore ,dans ce cas la on change la detente !
regularite ????? c est a dire !
fun ??? ca veut dire quoi ?
par contre que tu recharges comme on le fait mon gendre et moi quand on tirent a 600 m comme on le fait avec un rem 700 prepa armeca etc etc et lunette nightforce 5.5-25x56 la ok !cal 308w la ok
la precision s en ressent !
mais a 200 avec un mn91/30 bof regarde mon carton ,et pour moi ce resultat c est a chaque fois que je vais tirer (avec ma gueule enfarine) donc voila !
bon si c est pour progresser dans le rechargement la aussi ok !
bardiana- hors classe
Emploi : mari de fonctionnaire,fainant,bon a rien
Loisirs : couture , dentelle bretonne ,menage vaisselle
Quelle agressivité !bardiana a écrit:bon ok pour l interdiction de mun de guerre (quelle connerie ,mais bon)chez nous on a pas d interdiction !!!
par contre que tu recharges comme on le fait mon gendre et moi quand on tirent a 600 m comme on le fait avec un rem 700 prepa armeca etc etc et lunette nightforce 5.5-25x56 la ok !cal 308w la ok
mais a 200 avec un mn91/30 bof regarde mon carton ,et pour moi ce resultat c est a chaque fois que je vais tirer (avec ma gueule enfarine) donc voila !
Maousse- hors classe
mojito58 a écrit:romano-2301 a écrit:ah bin c'est sûr que ça va te changer du pas de tir 50m de vauzelles où t'es limité au 22lr, du peu que j'en entend ça s'arrange pas ce club
Arf au début que j'y étais c'était chaud il y avait pas mal de prise de tête entre tireurs entre anciens d'ailleurs. Depuis 1 bonne année des nouveaux sont arrivés et il y a une assez bonne ambiance je trouve.
Côté tir c'est vrai qu on est fort limité mais par contre je sais pas ce que tu entends car la situation ne s'est pas dégradée plus que ça. Du fait que le stand soit en pleine ville ça n'arrange rien tu le sais bien. On a des plaintes constamment à cause du bruit. La mairie est encore venue le WE dernier pour vérifier le bruit aux abords du stand car encore des riverains mécontents. Moi côté armes de poing ça me convient bien. A la base je ne suis pas revolver donc les très gros calibres comme le 44mag et les 500 SW et compagnie qui sont interdits et bien ça me contraint en rien. Du moment que j'ai le droit de faire du bruit avec mon 10mm auto...
il est vrai que les retours négatif me viennent de personnes qui en sont parti la saison d'avant, je me suis barrer de ce club le jour où je me suis retrouvé devant une porte fermer pour "tir interdit jour de fête et jour férié" un 1er avril et c'était pas une blague. au final ça m'a permis de tirer avec des armes interdites dans ce stand et des qu'il y a un jour férié c'est l'occase d'aller tirer en semaine.
Invité- Invité
Maousse a écrit:Quelle agressivité !bardiana a écrit:bon ok pour l interdiction de mun de guerre (quelle connerie ,mais bon)chez nous on a pas d interdiction !!!
agressivite ? non je ne suis pas agressif surtout avec une personne qui debute ,et qui cherche a comprendre au contraire ,si je peux aider c est tres volontier ; je ne comprends pas pourquoi le tir au mun reglo est interdit dans certains stand a cause de l ogive ,? du bruit? quelle connerie !
pour ce qui est de la precision avec un mn91/30 il faut connaitre son arme,cad tirer un max de cartouches avant de le pratiquer a fond , il a du potentiel ,mais avec les pre ww2 !
la regularite what that ? ben c est faire des beaux cartons toujours et encore ,donc bouffer de la munition ,mais on oublie de dire qu avant de bouffer de la mun il y a un autre travail et qui a son importance et que personne ne mentionne ,c est la position de tir,la respiration ,et le lacher et ca ca fait partie de l ensemble a la fois precision et regularite !
vous parlez fun , mais fun ca veut dire quoi , ? tirer au mn91/30 c est fun ? expliquez vous on est sur un forum de tir chacun s exprime et donne des conseils , quand je tir au mn44 la c est fun on s eclateet on fait des grosses flammes ! et les resultats sont mediocres ,mais on tirent fun la ok !
pour le rechargement laissons tomber car avec un stand a la con on peut rien faire , mais sachez que le rechargement n est pas si simple que ca !et ce je conseillerai de lancer un nouveau topic sur le sujet !"rechargement mn91/30" conseils et astuces !par exemple !
mais en aucun cas je suis agressif je suis depuis pas mal de temps sur ce forum, et personne ne ma dit que j etais agressif , surtout derriere un ecran d ordi !
enfin voila !bon debut dans le tir!
bardiana- hors classe
Eh mais c'est à moi que tu posais la question. Et j'espère que mes arguments y répondaient.
John92- first lieutenant
Bon, je n'ai rien compris alors, mais sans rancune
Maousse- hors classe
Pas vraiment, le 7,62*54R utilise une ogive en 311, comme le 303 british, et l'ogive originale du 7,5*55 est en 307, mais on peut utiliser du 308 "courant" (pour le 7,5*55), en positionnant l'ogive de manière à éviter le contact avec les rayures et compenser la différence de profil (il est possible de trouver les balles au bon profil ici : http://www.espfrance.com/product.php?id_product=26600, 1 ou 2 fois par an car ils sont très vite en rupture).Herve 77 a écrit:ohhh que oui ce sont les mêmes que pour le mosin ou le SVT40 Wink
Concernant le choix d'une arme pour commencer le tir à 200 m, il y a des posts suffisamment éloquents dans ce sujet.
ndes43- hors classe
Emploi : Acteur du Muppet' show
Loisirs : Chasse et tir
Aller, je vais complexifier la chose.
Personne ne parle des Carabines Schultz larsen, super bonnes en plus.
En 308:
http://www.egun.de/market/item.php?id=6023747
Ou en 6.5x55
http://www.egun.de/market/item.php?id=6143401
En plus du tarif vraiment top
En 308:
Ou en 6.5x55
Tim59- first sergeant
ndes43 a écrit:Pas vraiment, le 7,62*54R utilise une ogive en 311, comme le 303 british, et l'ogive originale du 7,5*55 est en 307, mais on peut utiliser du 308 "courant" (pour le 7,5*55), en positionnant l'ogive de manière à éviter le contact avec les rayures et compenser la différence de profil (il est possible de trouver les balles au bon profil ici : http://www.espfrance.com/product.php?id_product=26600, 1 ou 2 fois par an car ils sont très vite en rupture).Herve 77 a écrit:ohhh que oui ce sont les mêmes que pour le mosin ou le SVT40 Wink
Concernant le choix d'une arme pour commencer le tir à 200 m, il y a des posts suffisamment éloquents dans ce sujet.
faut lire et pas qu' entre les lignes je parlais du 303 qui a les mêmes mums que le mosin
herve77- hors classe
Effectivement, c'est moi qui ai mal compris. Désolé !
ndes43- hors classe
Emploi : Acteur du Muppet' show
Loisirs : Chasse et tir
Tim59 a écrit:Aller, je vais complexifier la chose.
En 308:
Ou en 6.5x55
et toi tu ne lis pas bien les topics , j ai parle du cg 1896 en 6.5x55 et du rechargement du 308 mais pour des distance de 500/600 que j utilise !
le carl gustav a une excellente presse ! et en plus il est en d2 mais la je me repete !
bardiana- hors classe
Sur esistoire, les cartouches en 7,62x54r sont à 0,26€ l'unité en lot de 880 sois 228€ les 880 et 114€ les 440 cartouches ! Le site est fiable et t'envoie le tout dans de bonne conditions (un ami commande en masse sur ce site). Personnellement, je tire au Mauser G98 et j'achète les munitions de 8x57js à 44€ les 50 en armurerie (armurerie auxerre). Tu trouveras ce fusil pour environ 500€.
Bref voici deux exemples d'armes pour le TAR pas trop chères, et qui t'ont été recommandé à de nombreuses reprises
Bref voici deux exemples d'armes pour le TAR pas trop chères, et qui t'ont été recommandé à de nombreuses reprises
Error 404- sergeant
Pour le rechargement du 7.5x55 en boxer, tu prends des douilles de chez partizan et des balles en 308.
Le profil de la balle gp11 est plus allongée. Il faudra plus enfoncer la balle "obèse" calibre 308 pour ne pas qu'elle se plante dans les rayures...rien de difficile si on est minutieux.
Pour l'achat d'un K31, j'en ai jamais vu qui tirait dans les coins.
Je ne peux que te conseiller Army discount Shop pour un beau K31....déjà acheté 3 k31 chez lui + les mun...très pro et accueillant.
Qualité-prix-précision imbattable pour moi. Au dessus c'est le springfield avec l'oeilleton...un bijoux...
Le profil de la balle gp11 est plus allongée. Il faudra plus enfoncer la balle "obèse" calibre 308 pour ne pas qu'elle se plante dans les rayures...rien de difficile si on est minutieux.
Pour l'achat d'un K31, j'en ai jamais vu qui tirait dans les coins.
Je ne peux que te conseiller Army discount Shop pour un beau K31....déjà acheté 3 k31 chez lui + les mun...très pro et accueillant.
Qualité-prix-précision imbattable pour moi. Au dessus c'est le springfield avec l'oeilleton...un bijoux...
Kent1- lieutenant-general
après, il y a d'autres vendeurs pro et particuliers...le marché s'est un peu essoufflé pour le k31, tu pourrais négocier le prix avec un particulier...
exemples de carton au k31: GP11 - 100m - allongé avec appui avant + lunette
Ce K31 n'a pas été jaugé, il doit être à 7.55, payé 360 euros à l'époque.
Kent1 a écrit:après, il y a d'autres vendeurs pro et particuliers...le marché s'est un peu essoufflé pour le k31, tu pourrais négocier le prix avec un particulier...
mon k31 a ete achete sur mon ile a un tireur pour 300 euros , il est nickel, le jaugage je m en fout,on sait tres bien qu un k31 n a jamais tire comme un mas 36 ou k98 (ca serai etonnant) ,donc je l ai pris et suis arrive confiant au pas de tir,et pas du tout decu ! par contre la bientot effectivement le rechargement va s imposer ,car le prix des mun augmente ,et les gp 11 deviennent rare ! de toute maniere le tir est un sport qui va devenir un sport de riche ! ou alors se limiter a la collection (m en fout je fais les 2) !
alors actuellement pour debuter low cost je me limiterai au mn91/30 pre ww2 boitier hexagonal !!!!!!
a calvi il va en faire rentrer des beaux ! a des prix correct !
bardiana- hors classe
+1
Je ne trouve pas le prix trop déconnant encore...faut voir le prix d'une partizan en 8x57is ou d'une 308 de qualité aujourd'hui...
Le mosin reste, point de vue prix munitions, un très bon achat.
Je ne trouve pas le prix trop déconnant encore...faut voir le prix d'une partizan en 8x57is ou d'une 308 de qualité aujourd'hui...
Le mosin reste, point de vue prix munitions, un très bon achat.
Le munitions de surplus russes ou chinoises sont assez précises. ( tir sans optique )
Elles passent bien dans mon 91/30 et mon M44.
effectivement cela vaut-il le coup de recharger ????
Fanch- private
Fanch a écrit:Le munitions de surplus russes ou chinoises sont assez précises. ( tir sans optique )
Si c'est pour faire des économies et ne pas s’embêter, achètes de la surplus.
Si tu veux faire de la précision, t'as pas le choix, faut recharger.
forestgump- first sergeant
on peut faire de la précision avec du surplus !
Un gars de mon stand s'est qualifié pour le CDF en TAR avec un 91/30 et des muns de surplus chinoises ......
Mais, effectivement , les meilleurs résultats se feront avec des munitions préparées .
Un gars de mon stand s'est qualifié pour le CDF en TAR avec un 91/30 et des muns de surplus chinoises ......
Mais, effectivement , les meilleurs résultats se feront avec des munitions préparées .
Fanch- private
Que penser de ces munitions (pour une Tikka T3X) :
http://www.esistoire.fr/produit/308WINCSM/cartouche-308-winchester-c7.html
Je pensais prendre quelques Magtech (35€/50) chez Municentre, mais là...c'est mieux placé.
Mais ça vaut quoi? Qu'est-ce qu'on achète au juste (photo non contractuelle)?
Ca se recharge?
http://www.esistoire.fr/produit/308WINCSM/cartouche-308-winchester-c7.html
Je pensais prendre quelques Magtech (35€/50) chez Municentre, mais là...c'est mieux placé.
Mais ça vaut quoi? Qu'est-ce qu'on achète au juste (photo non contractuelle)?
Ca se recharge?
SCOOT- hors classe
ce sont des cartouches ultra bas de gamme.
non seulement ca ne se recharge pas, mais en plus, les balles sont en "cupronickel", autrement dit, un alliage le moins cher possible qui bouffera le canon.
tu as une arme de precision, met lui de vraies cartouches...
sinon, fallait prendre du 223rem, c'est moins cher a tirer...
non seulement ca ne se recharge pas, mais en plus, les balles sont en "cupronickel", autrement dit, un alliage le moins cher possible qui bouffera le canon.
tu as une arme de precision, met lui de vraies cartouches...
sinon, fallait prendre du 223rem, c'est moins cher a tirer...
La question pour ma part n'est pas tant le coût de la munition, j'ai choisi le 308 pour des raisons qui sont dans un sujet/roman fleuve ( ), mais plutôt de trouver le meilleur rapport qualité/prix vu ce que je veux pouvoir faire avec.
Je découvre le sujet, donc je pose les questions. Je sais donc maintenant que le cupronikcel c'est à éviter. Merci.
Y'a t-il d'autres cochonneries à éviter?
Les Magtech http://www.armurerie-municentre.fr/munitions/cartouches-tar-tir-et-western/3665.html
C'est ok?
Je garderai les douilles pour les recharger par la suite.
J'aimerais me faire un petit stock de 500 cartouches manuf pour commencer.
Je découvre le sujet, donc je pose les questions. Je sais donc maintenant que le cupronikcel c'est à éviter. Merci.
Y'a t-il d'autres cochonneries à éviter?
Les Magtech http://www.armurerie-municentre.fr/munitions/cartouches-tar-tir-et-western/3665.html
C'est ok?
Je garderai les douilles pour les recharger par la suite.
J'aimerais me faire un petit stock de 500 cartouches manuf pour commencer.
SCOOT- hors classe
pour une carabine telle que la tikka T3 et ses variantes, il me semble que le minimum a lui donner a manger c'est de la GGG 168 ou 175 grains.
c'est plus cher, mais largement plus adapté a ce qu'est censée faire la carabine...
a vrai dire je ne comprends pas le principe d'acheter une carabine de precision, pour lui faire manger des cartouches inadaptées a peu precises...
sinon, si c'est pour faire un stock de mun a pas trop cher, met toi au rechargement. en 1000 cartouches tu as rentabilisé la presse...
c'est plus cher, mais largement plus adapté a ce qu'est censée faire la carabine...
a vrai dire je ne comprends pas le principe d'acheter une carabine de precision, pour lui faire manger des cartouches inadaptées a peu precises...
sinon, si c'est pour faire un stock de mun a pas trop cher, met toi au rechargement. en 1000 cartouches tu as rentabilisé la presse...
Le rechargement arrivera.
En attendant, quelques muns qui ne dézinguent pas mon canon et qui me permettent de m'amuser (je ne suis pas un obsédé du trou dans trou) au stand seront les bienvenues.
Surtout si les douilles sont de qualité.
Ma philosophie c'est plutôt "si un gong de 40 à 60 cms sonne à une distance choisie, j'ai atteint le but" et ce sans attendre que la canon refroidisse (ce qui m'a éloigné d'une Scout) entre deux chargeurs pleins, que l'arme soit facilement transportable et fiable et de qualité.
En attendant, quelques muns qui ne dézinguent pas mon canon et qui me permettent de m'amuser (je ne suis pas un obsédé du trou dans trou) au stand seront les bienvenues.
Surtout si les douilles sont de qualité.
Ma philosophie c'est plutôt "si un gong de 40 à 60 cms sonne à une distance choisie, j'ai atteint le but" et ce sans attendre que la canon refroidisse (ce qui m'a éloigné d'une Scout) entre deux chargeurs pleins, que l'arme soit facilement transportable et fiable et de qualité.
SCOOT- hors classe
Je m'en prendrais une paire de boîtes pour les essayer : http://www.bgmwinfield.fr/boutique/tous-les-nouveaux-produits-chez-bgm-winfield/308-win-hpbt-match-175gr-ggg-detail.htmlkorrigan73 a écrit:pour une carabine telle que la tikka T3 et ses variantes, il me semble que le minimum a lui donner a manger c'est de la GGG 168 ou 175 grains.
http://www.bgmwinfield.fr/boutique/tous-les-nouveaux-produits-chez-bgm-winfield/308-win-hpbt-match-168gr-ggg-detail.html
SCOOT- hors classe
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3