Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

L angle de tir

+6
Yacko
Esculape
marco81500
LiKiDia
h trois
korrigan73
10 participants

L angle de tir Empty L angle de tir

Message par Invité Lun 24 Oct - 2:27

Hello quelqu un peux nous expliquer qu est-ce que c est qu un angle de tir ? pourquoi est ce si important dans le tir à longue distance ?  Comment le calculer ce fameux angle ?

Parce que si le vent et la distance sont facile à comprendre et transmettre sur le réglage de la lunette ... l angle ! Rolling Eyes  et apparemment à plus de 300m si tu prends pas en compte L angle ça passera au dessus .

Et aussi c est quoi ce fameux ACI qui se met sur la lunette et qui calcule l angle  , comment ça marche ?

On m'a déjà expliqué, mais d une façon trop scientifique  , j ai rien compris What a Face  genre à+b=c   Donc c - 90degres d angle = b + a - 30 degrés affraid  

Ou alors : l angle il est juste devant toi  , entre toi et la cible .... mais moi je regarde Suspect et je vois pas d'angle ! Je vois qu une ligne droite jusqu'à la cible ! colère

Alors Merci de M éclairer de vos lumières Embarassed

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

L angle de tir Empty Re: L angle de tir

Message par korrigan73 Lun 24 Oct - 6:40

l'angle auquel tu fais mention c'est l'angle representé par la difference de denivelé entre toi et la cible.

imagine toi tirer depuis le toit d'un immeuble, visant une rue en contrebas? tu imagines la scene avec le canon qui pointe vers le bas? bah l'angle dont tu parles c'est vulgairement l'angle entre la verticale et l'axe passant par l'axe de visée de ta lunette...

est ce que cette valeur est primordiale? non si tu ne tires pas a grande distance. est ce qu'on est obligé d'acheter un "angle cosine indicator"? non plus. tu peux betement estimer cette angle a l'aide d'une petite application pour smartphone qui simule u niveau a bulle que tu poses sur le canon une fois en cible.

ca joue sur les parametres de tir parce que la distance a prendre en compte pour le calcul de ton tir ce n'est pas la distance reelle entre les deux cibles (la distance a "vol d'oiseau") mais la distance a la verticale entre la cible et le tireur.

imagine un triangle rectangle comme ceci:
L angle de tir 300px-10
imagine le tireur au point A et sa cible au point B.
si tu mets un coup de telemetre la distance que tu trouves c'est l’hypoténuse, le denivelé c'est la distance BC, et la distance a prendre en compte sur ta table de tir c'est la distance AC. l'angle que te donneras ton ACI c'est l'angle coté A. et apres tu fais un peu de trigonometrie pour trouver la longueur AC.

j'espere que j'ai été clair.

certains telemetres incluent une application pour corriger automatiquement la distance parce qu'ils ont un niveau a bulle integré (quand tu calcules la distance ca inclue l'angle et te donnent la valeur corrigée de suite)
et certaines application ballistique pour telephone integrent aussi ce calcul a l'aide d'un niveau a bulle.

mais je le repete, en dessous de 600m, a moins d'une valeur de l'angle enorme, genre 10% c'est pas hyper utile.
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Message par korrigan73 Lun 24 Oct - 6:43

si tu risques de taper au dessus de la cible en prenant la distance de l'hypotenuse plutot que celle coté adjacent, c'est parce que l'hypotenuse etant plus longue que l'adjacente, alors tu aura tendance a croire que ta cible necessite des parametres de tir plus lointain que le réel.

Exactement comme si tu mettais 600 metres a ta table ballistique, en plaine bien plate, la ou ta cible ne se trouve qu'a 500 metres...
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Message par Invité Lun 24 Oct - 8:42

Et bien étrangement , oui je comprend mieux maintenant . Donc Merci pour ces explications très claires .

De plus je savais pas qu il y avais des télémètres capables de calculer cette angle et qui corrige la distance de lui même . donc avec un appareil capable de faire ça , ce n est plus un problème donc !

Merci korrigan

Invité
Invité

Message par h trois Lun 24 Oct - 9:29

Ce que je ne pige pas c'est que la distance réellement parcourue par le projectile c'est l'hypoténuse AB et non la distance AC
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Message par LiKiDia Lun 24 Oct - 16:40

h trois a écrit:Ce que je ne pige pas c'est que la distance réellement parcourue par le projectile c'est l'hypoténuse AB et non la distance AC

+1
Embarassed

LiKiDia
sergeant-major
sergeant-major

Emploi : ça te regarde???
Loisirs : Tous, tous & encore Tous!

Message par marco81500 Lun 24 Oct - 17:03

korrigan73 a écrit:l'angle auquel tu fais mention c'est l'angle representé par la difference de denivelé entre toi et la cible.

imagine toi tirer depuis le toit d'un immeuble, visant une rue en contrebas? tu imagines la scene avec le canon qui pointe vers le bas? bah l'angle dont tu parles c'est vulgairement l'angle entre la verticale et l'axe passant par l'axe de visée de ta lunette...

est ce que cette valeur est primordiale? non si tu ne tires pas a grande distance. est ce qu'on est obligé d'acheter un "angle cosine indicator"? non plus. tu peux betement estimer cette angle a l'aide d'une petite application pour smartphone qui simule u niveau a bulle que tu poses sur le canon une fois en cible.

ca joue sur les parametres de tir parce que la distance a prendre en compte pour le calcul de ton tir ce n'est pas la distance reelle entre les deux cibles (la distance a "vol d'oiseau") mais la distance a la verticale entre la cible et le tireur.

L angle de tir 300px-10
si tu mets un coup de telemetre la distance que tu trouves c'est l’hypoténuse, le denivelé c'est la distance BC, et la distance a prendre en compte sur ta table de tir c'est la distance AC. l'angle que te donneras ton ACI c'est l'angle coté A. et apres tu fais un peu de trigonometrie pour trouver la longueur AC.

certains telemetres incluent une application pour corriger automatiquement la distance parce qu'ils ont un niveau a bulle integré (quand tu calcules la distance ca inclue l'angle et te donnent la valeur corrigée de suite)
et certaines application ballistique pour telephone integrent aussi ce calcul a l'aide d'un niveau a bulle.

mais je le repete, en dessous de 600m, a moins d'une valeur de l'angle enorme, genre 10% c'est pas hyper utile.

Je comprends, mais sans comprendre ... La distance effectivement parcourue par le projectile est bien égale à l'hypoténuse, puisque le tireur est au point A et la cible au point B ... La distance BC serait pertinente si tu étais au point C, ta balle ferait alors un BC, mais tu n'y es pas puisque tu es au point A Suspect
marco81500
marco81500
hors classe
hors classe

Emploi : Éleveur de volailles
Loisirs : Tir, randonnée, bricolage

Message par Invité Lun 24 Oct - 17:06

En fait la distance à vol d oiseau n est pas la distance réel à prendre en compte même si c'est le trajet que le projectile va prendre , la lunette , elle se règle sur la distance reel et pas sur la distance " vol d oiseau "

Si j ai bien compris ...

Invité
Invité

Message par marco81500 Lun 24 Oct - 17:13

Bon, OK, j'ai appris un truc que vais tâcher de retenir sans le comprendre.

Après tout, j'ai toujours fait comme ça en maths depuis que je suis petit mrgreen
marco81500
marco81500
hors classe
hors classe

Message par Esculape Lun 24 Oct - 17:30

Noobs aussi

je pense que BC est la distance parcourue en parabole

http://www.chimix.com/an11/bac11/poly3.html

hâte de faire un jour du TLD
Esculape
Esculape
sergeant-major
sergeant-major

Message par Yacko Lun 24 Oct - 18:12

Tu vous pouvez aller regarder là ==> https://corsicarms.1fr1.net/t43206-manuel-tir-fusil-a-lunette

Y'a qque chose dans la dernière page scannée
Yacko
Yacko
first lieutenant
first lieutenant

Message par LiKiDia Lun 24 Oct - 19:24

korrigan73 a écrit:l'angle auquel tu fais mention c'est l'angle representé par la difference de denivelé entre toi et la cible.

L angle de tir 300px-10

Ai peut être pigé, merci de me corriger,
AC est la visée de la lunette, AB est l'angle que doit avoir le canon (pour que le projectile touche en C) et BC est la chute balistique du projectile .
(j'ai bon ?)

LiKiDia
sergeant-major
sergeant-major

Emploi : ça te regarde???
Loisirs : Tous, tous & encore Tous!

Message par h trois Lun 24 Oct - 19:39

LiKiDia a écrit:
h trois a écrit:Ce que je ne pige pas c'est que la distance réellement parcourue par le projectile c'est l'hypoténuse AB et non la distance AC

+1
Embarassed

Disons que je pourrais piger si, comme dans le schéma, le projectile va du bas vers le haut, attendu qu'il faudrait prendre en compte la flèche d'icelui, mais si c'est le même truc lorsque le projectile va du haut vers le bas, comme dans le cadre d'un sniper positionné en haut d'un immeuble et visant une cible dans la rue, ce n'est pas du tout la même flèche et donc je ne comprends pas trop.
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Message par marco81500 Lun 24 Oct - 20:57

Ca m a trotte dans le cerveau toute la journee ce truc parce que meme si le resultat est exact, les termes du raisonnement ne sont pas logiques.
J ai eventuellement une autre explication, qui peut se tenir.
Je vous la soumets :
La terre est ronde. Pour toucher un point altitude zero en tirant depuis un point altitude zero, la balle doit suivre non pas une ligne droite, mais une "orbite geostationnaire". Les prereglages des lunettes de visee integrent cette donnee.
A courte distance, la rotondite de la terre est si imperceptible que tirer du point zero ou du point +10 est sans Incidence reelle sur le deplacement du point d impact. En revanche, a longue distance, ce n est plus la meme histoire! Le tir zero-zero implique la prise en compte d un decalage vertical consequent! Tu crois tirer droit mais ta lunette te fait tirer en cloche, pour epouser la forme de la terre. A longue distance toujours, quand tu tires du point d altitude +10, tu n as pas a gerer cette rotondite : ta balle peut suivre une trajectoire rectiligne, donc plus courte! Et voila pourquoi la mesure d angle est necessaire pour savoir du combien tu vas reduire la distance reglee sur ta lunette qui, rappelons cette hypothese, est concue pour des tirs altitude zero vers altitude zero, donc en cloche.
Qu en pensez vous?
marco81500
marco81500
hors classe
hors classe

Message par AMNET Lun 24 Oct - 21:13

Oui c'est clair que c'est tendu. ^^

Quand on tire vers le haut faut viser + bas, et quand on tire vers le bas il faut viser plus haut?
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Message par Invité Lun 24 Oct - 21:23

Exactement Marco . Tu crois tirer droit mais ce n'est pas le cas . Une balle ne suit pas une ligne droite mais décrit un arc de cercle : la trajectoire de la balle

Invité
Invité

Message par Invité Lun 24 Oct - 21:30

AMNET a écrit:Oui c'est clair que c'est tendu. ^^

Quand on tire vers le haut faut viser + bas, et quand on tire vers le bas il faut viser plus haut?

Si on prend pas en compte l angle , ca tirera au dessus , donc il faudrais viser plus bas . Et je pense que c est le même effet , que l'on tire vers le haut que vers le bas .

Mais il nous faudrais confirmation d'un tireur tld confirmé .

Invité
Invité

Message par SCOOT Lun 24 Oct - 22:00

J'ai mal à la tête. Laughing
J'ai compris la méthode, mais pas le principe.
C'est pas grave, avec ma 22, je tire à 100M maxi. Bientôt 200 par curiosité. lol!
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par korrigan73 Lun 24 Oct - 22:22

vous vous prenez trop la tete les gars.
on se moque de la parabole que decrit la balle lors du tir.
on se moque dont a besoin le canon pour diriger la balle vers la cible.

ce qui compte c'est la distance prise a la verticale du tireur et de la cible. le reste n'est pas a prendre en compte.
pourquoi? c'est simple a comprendre.

imaginez que vous tiriez sur une cible qui est juste au dessus de votre tete. donc vous tirez parfaitement a la verticale. avec un angle de 90%. si la cible est a 100m ou 200m ou 300m que va t'il se passer?
la balle sera attirée vers le bas, dans l'axe du tir. et peu importe la distance de la cible, vous n'aurez pas a contre-viser ou ajuster pour la distance. (c'est simplifié)
la gravité est une force qui attire un mobile vers le centre de la terre. si vous tirez vers le haut, ou vers le bas vous annulez une partie de son effet. d'ou la sensation bizarre de devoir regler sa lunette "moins loin" pour une meme distance parcourue par rapport a l'horizontale.

mais il n'y a pas que la gravité, loin de la, qui agit sur une balle.
meme si c'est le principal effet, le second etant le vent.

sachez tout de meme que l'effet de l'angle de tir, hormis si c'est vraiment un tir tres specifique avec un angle enorme, est relativement faible. en general, cet angle sera de l'ordre de 0 a 10% et 10% ca commence a faire, croyez moi...

pour tirer a 45%, faut vraiment se trouver en haut d'un immeuble et tirer dans la rue juste dessous ou inversement.
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Message par korrigan73 Lun 24 Oct - 22:28

AMNET a écrit:Oui c'est clair que c'est tendu. ^^

non, dans les deux cas, si tu prends un reglage pour tirer "a l'horizontale" tu va passer au dessus de la cible. donc dans les deux cas il te faudra contre viser en ayant ta "croix" au dessus de la cible.

vous avez tous les calculs ici:
https://en.wikipedia.org/wiki/Rifleman%27s_rule

allez, revisez vos cours d'anglais et de mathematiques redevil
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Message par korrigan73 Lun 24 Oct - 22:32

antonetti06 a écrit:Exactement Marco . Tu crois tirer droit mais ce n'est pas le cas . Une balle ne suit pas une ligne droite mais décrit un arc de cercle : la trajectoire de la balle
quand tu tires a longue distance, les conditions atmospherique permettent parfois d'observer le vortex crée par la balle dans l'air. et c'est vraiment beau a voir au travers d'une lunette d'observation quand on est le spotteur.
c'est la que tu te rends comptes qu'une balle ca ne va pas droit du tout. d'une part.
et de deux c'est magique de voir une balle venir coller a tes calculs precedent, tu la vois monter vers le ciel, commencer a ralentir, subir de plus en plus le vent pour venir, apres un bel arc de cercle, taper dans ton gong. et la, tu attends encore un peu, et le DING t'arrive aux oreilles deux ou trois secondes apres avoir tu ta balle taper dans le gong redevil
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Message par LEICACECILIA Lun 24 Oct - 22:37

korrigan73 a écrit:

imaginez que vous tiriez sur une cible qui est juste au dessus de votre tete. donc vous tirez parfaitement a la verticale. avec un angle de 90%. si la cible est a 100m ou 200m ou 300m que va t'il se passer?
la balle sera attirée vers le bas, dans l'axe du tir. et peu importe la distance de la cible, vous n'aurez pas a contre-viser ou ajuster pour la distance. (c'est simplifié)
la gravité est une force qui attire un mobile vers le centre de la terre. si vous tirez vers le haut, ou vers le bas vous annulez une partie de son effet. d'ou la sensation bizarre de devoir regler sa lunette "moins loin" pour une meme distance parcourue par rapport a l'horizontale.

Cette fois j'ai compris le principe ! cheers

Dernière édition par LEICACECILIA le Lun 24 Oct - 22:38, édité 1 fois
LEICACECILIA
LEICACECILIA
" Prix Vénérable d'OR 2012 "

Loisirs : UNPACT # 135

Message par Invité Lun 24 Oct - 22:38

korrigan73 a écrit:
antonetti06 a écrit:Exactement Marco . Tu crois tirer droit mais ce n'est pas le cas . Une balle ne suit pas une ligne droite mais décrit un arc de cercle : la trajectoire de la balle
quand tu tires a longue distance, les conditions atmospherique permettent parfois d'observer le vortex crée par la balle dans l'air. et c'est vraiment beau a voir au travers d'une lunette d'observation quand on est le spotteur.
c'est la que tu te rends comptes qu'une balle ca ne va pas droit du tout. d'une part.
et de deux c'est magique de voir une balle venir coller a tes calculs precedent, tu la vois monter vers le ciel, commencer a ralentir, subir de plus en plus le vent pour venir, apres un bel arc de cercle, taper dans ton gong. et la, tu attends encore un peu, et le DING t'arrive aux oreilles deux ou trois secondes apres avoir tu ta balle taper dans le gong redevil

drunken

Invité
Invité

Message par Invité Lun 24 Oct - 22:43

LEICACECILIA a écrit:
korrigan73 a écrit:

Cette fois j'ai compris le principe ! cheers

Oui moi aussi , c est clair maintenant.

Invité
Invité

Message par korrigan73 Lun 24 Oct - 22:44

marco81500 a écrit:Ca m a trotte dans le cerveau toute la journee ce truc parce que meme si le resultat est exact, les termes du raisonnement ne sont pas logiques.
J ai eventuellement une autre explication, qui peut se tenir.
Je vous la soumets :
La terre est ronde. Pour toucher un point altitude zero en tirant depuis un point altitude zero,  la balle doit suivre non pas une ligne droite, mais une "orbite geostationnaire". Les prereglages des lunettes de visee integrent cette donnee.
A courte distance, la rotondite de la terre est si imperceptible que tirer du point zero ou du point +10 est sans Incidence reelle sur le deplacement du point d impact. En revanche, a longue distance, ce n est plus la meme histoire! Le tir zero-zero implique la prise en compte d un decalage vertical  consequent! Tu crois tirer droit mais ta lunette te fait tirer en cloche,  pour epouser la forme de la terre. A longue distance toujours, quand tu tires du point d altitude +10, tu n as pas a gerer cette rotondite : ta balle peut suivre une trajectoire rectiligne, donc plus courte! Et voila pourquoi la mesure d angle est necessaire pour savoir du combien tu vas reduire la distance reglee sur ta lunette qui, rappelons cette hypothese, est concue pour des tirs altitude zero vers altitude zero, donc en cloche.
Qu en pensez vous?
tu ne prends pas en compte la rotondité de la terre. franchement, a nos distances de tir, usuellement 1000 a 1500 metres ca ne se manifeste pas. du moins pas que je sache. pour les tirs d'artillerie je ne saurai pas repondre.

a vraiment longue distance a la carabine tu as d'autres phenomenes qui commencent a avoir de l'importance. a savoir le bullet drift (la balle tournant sur elle meme pour sa stabiliser aura tendance a devier dans le sens des rayures) et aussi le fameux "coriolis". la c'est rigolo parce que l'effet est different en fonction de l'azimut du tir. si tu tires vers le nord tu va passer d'un coté de la cible, vers le sud, tu tapera de l'autre coté. (ta cible se deplace laterallement par rapport a l'axe de ta balle) vers l'ouest et l'est c'est l'inverse, tu tapes en dessous ou en dessus. (ta cible s'eloigne ou se rapproche de toi donc faisant varier la distance en plein vol) redevil

apres on peut jouer sur la densité de l'air et tout ces trucs la mais franchement, j'ai jamais reussi a mettre ca trop en evidence lors de mes tirs.

pour les effets physique a prendre en compte de mon point de vu
jusqu'a 600 tu prends juste en compte la distance et le vent. evidemment, la distance corrigée si tu peux avec le fameux "cosinus"
pour du tir jusqu'a 800 (ou 1000 metres avec un calibre magnum) tu peut te limiter a prendre en compte la distance corrigée (60% du probleme) le vent (35%) et les 5% qui restent c'est l'angle de tir, le bullet drift et coriolis, les deux se conjuguent, peuvent s'additionner ou s'annuler en fonction du contexte. pour tout ce qui est humidité, densité de l'air, temperature je saurai pas repondre.

plus loin je sais pas j'ai pas d'experience.

et le plus embettant c'est, et de loin, le vent. parce qu'il est en constante variation, et que le paysage influe enormement sur lui. tu peux avoir des vents contraire sur le parcours d'une balle si celle ci va vraiment loin. ou encore traverse des petites vallées...

korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Message par fifai Lun 24 Oct - 23:00

si je ne dis pas de bêtises, l'action de la pesanteur va jouer toujours sur la verticale de la balle et à longue distance c'est le facteur prédominant sur les efforts aérodynamiques qui eux vont jouer sur sa vitesse résiduelle mais vont quand même freiner la balle de A à B (distance parcourue).

Si on considère la verticale de la balle, celle se déplace de A à C ... d'où l'importance de connaitre ce paramètre.

donc avec la distance de A à B on peut calculer la vitesse résiduelle et donc la puissance d'impact
et avec la distance de A à C on peut déterminer la position de la balle suivant sa chute.

Par contre de parler TLD, il me vient une question, j'ai entendu dire que en longue distance, par trop besoin d'une carabine qui fait du trou dans trou à 100 m (plutot bon pour du bench), cela veux dire que les paramètres de tir influent tant que ça que la part des réglages est prépondérante sur la précision intrinsèque ?

fifai
brigadier-general
brigadier-general

Message par AMNET Lun 24 Oct - 23:01

Tu tires a canjuers k73?
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Message par korrigan73 Mer 26 Oct - 18:19

fifai a écrit:si je ne dis pas de bêtises, l'action de la pesanteur va jouer toujours sur la verticale de la balle et à longue distance c'est le facteur prédominant sur les efforts aérodynamiques qui eux vont jouer sur sa vitesse résiduelle  mais vont quand même freiner la balle de A à B (distance parcourue).

Si on considère la verticale de la balle, celle se déplace de A à C ... d'où l'importance de connaitre ce paramètre.

donc avec la distance de A à B on peut calculer la vitesse résiduelle et donc la puissance d'impact
et avec la distance de A à C on peut déterminer la position de la balle suivant sa chute.

Par contre de parler TLD, il me vient une question, j'ai entendu dire que en longue distance, par trop besoin d'une carabine qui fait du trou dans trou à 100 m (plutot bon pour du bench), cela veux dire que les paramètres de tir influent tant que ça que la part des réglages est prépondérante sur la précision intrinsèque ?

tu te prends trop la tete autour de ce triangle. tu peux determiner une vitesse theorique (en m/s) et l'impact qui en resulte (la quantité de mouvement), voir la puissance (en joules) grace au coefficient ballistique de la balle et tes parametres de tirs. quand tu construis ta table tu sais quelle vitesse tu es censé avoir en fonction de la distance. et donc, estimer les valeurs que tu cherches.

pour la precision intrinseque de la carabine, evidemment, meilleure elle est et mieux ce sera. jusqu'au moment ou cette recherche de precision t'amenera plus de probleme que d'avantage. parce que tu sera obligé de realiser un travail enorme de rechargement, et que ta carabine necessitera de plus en plus d'entretien. a ce moment la, c'est carrement du bench rest. mais pire, cette precision accrue tu ne sera meme pas capable de l'exploiter reellement parce que tirer tranquillement assis accoudé a une table en beton armée ultra stable c'est une chose. tirer couché dans la nature c'en est une autre. et tu n'arrives jamais a avoir les memes cartons dans un stand par rapport a la nature.
sachant egalement que s'il est possible d'exploiter la totalité de la precision dans des conditions de bench, quand le vent s'en mele a 600 metres, ce qui va influer sur la precision finale c'est bien plus ton habileté a lire les parametres de tir que de savoir si ta carabine a un H+L de 18 ou de 12mm a 100 metres...
pour moi, toute carabine ayant une precision au stand inferieure a la fameuse minute d'angle permet de s'amuser en TLD.
un truc qui jouera aussi enormement c'est l'ergonomie de ta carabine. si au bout d'une demi heure tu as mal a la nuque parce que t'as pas d'appui joue reglable, ca va bien plus nuire a tes resultats que de savoir si ta poudre a été pesée au poil de cul de nain près...

et amnet, non je ne tire pas a canjuers. J'ai des potes qui y vont mais d'une part c'est extremement difficile d'avoir une place, de deux, il te faut un 4x4 pour acceder a certaines zones, et enfin, c'est pas trop mon style de mentalité.
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Message par AMNET Ven 28 Oct - 20:11

J'aime lire les post de k73.ca se voit qu'il a une vraie experience en tir
AMNET
AMNET
hors classe