Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

La nouvelle génération de tireurs, bof !

+100
Mola
mouickmouick
Seabird44
bif
JulienR
oldshot
korrigan73
charles45
Ultimaratio95
222r
cdelplace
Zarak14000
flo66
zulutitan
Laurent C33
Syckse
seth49
Arthur67
KOLEKTOR
Gwen
Doudou45
hansC
christman
steph49
Deeper
furax
Sulfat
Gilou
Gronaldo
smeety
Nicodebelon
lolo 50600
charlemagne
karl_
obewan
sebwca
Vlad
harrissa
daura
Maousse
bbbtd
alex23
adrien1980
EddieCoc
Filouch
elpirato76
matt57
henry27
gpxmarc
Benhur
Yann69
Morag
JohnnyBoy
nezrond
Mad Max
jo33
ndes43
Jojo308
Shogun
parabellum57
AMNET
sken31
joecarrera
SCOOT
Kent1
philippe76
MR-73
davzor
HugoQ
LA BASTIDE
marco81500
dezaxe
LiKiDia
Rhonvn
Nico558
rom1 des vignes
MrKoVeD
sonic
stang
asw22
bernie2b
Zitoune
hitsu
10eme
Barnabé
Ptitesouris
Antoine59
Momo dla colo
ours
Yacko
mic57
MACTIERN
ragnar
filou19
Montjoie
luison
jp223
doc24
Raisehell
manfred
104 participants

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant

La nouvelle génération de tireurs, bof ! - Page 5 Empty Re: La nouvelle génération de tireurs, bof !

Message par henry27 Ven 3 Mar 2017 - 19:38

j ai bientôt 60 piges
et j aime bien les (jeunes 20/30)ans
sa change des vieux cons du stand, ils s babillent comme ils veulent, et tire avec les armes qu ils aimes .
moi j aime tiré dans des gang métalliques, faire du points m emmerde
c est sur , il y a aussi des jeunes cons, mais les vieux cons sont redoutable, car ils ont de l expériences

henry27
general
general

Revenir en haut Aller en bas

La nouvelle génération de tireurs, bof ! - Page 5 Empty Re: La nouvelle génération de tireurs, bof !

Message par matt57 Dim 5 Mar 2017 - 18:23

Ayant bientôt 3 ans de tir derrière moi, je suis plutôt surpris de vos posts...des rapports entre jeunes et moins jeunes au sein de vos clubs...
Cela dit, je n'ai jamais connu d'autre club que celui de mes débuts.

Nous sommes 300 tireurs licenciés à l'heure actuelle dans mon club, et de tous les gens avec qui j'ai eu l'occasion d'échanger, jamais je n'ai senti de réticence à mon égard, ni concernant ma manière de pratiquer le tir.

Il faut dire que dans le tir, tout m'intéresse, je peut faire du 22 hunter, enchaîner sur des chargeurs de kalash, envoyer quelques .308 au 200m et finir par faire chanter les gongs au 12 au pas de tir loisir...

Mes voisins sur le pas de tir on toujours etait agréable, discution/essais des pétoires...et ceci tout âges confondus !
En vous lisant, je me concidere chanceux.

Pour la petite histoire, quelques semaines apres réception de ma licence, je me pointe au stand avec mon sxp flambant neuf...(merci de pataper Very Happy ) je me présente au responsable du pas de tir "loisir", je m'attendais à me faire "lyncher"...et au final, il m'as accompagné, explique le fonctionnement et les manipulations de bases...le tout dans la bonne humeur...comme quoi Cool
matt57
matt57
sergeant
sergeant

Message par SCOOT Dim 5 Mar 2017 - 18:28

Bravo pour ton stand!
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par Yann69 Dim 5 Mar 2017 - 19:59

Tu es dans quel club matt57 ?
Yann69
Yann69
hors classe
hors classe

Loisirs : Foot, TSV et informatique.

Message par matt57 Dim 5 Mar 2017 - 20:20

Dans un club de Moselle-est... mrgreen
matt57
matt57
sergeant
sergeant

Message par Yann69 Dim 5 Mar 2017 - 20:54

Et bien tu as de la chance pour le "fun tir". Peu l'acceptent !
Yann69
Yann69
hors classe
hors classe

Message par matt57 Dim 5 Mar 2017 - 21:15

Je ne comprends pas trop la mentalité des clubs qui ne l'acceptent pas (le grosdouz).
Chez nous, au "loisir", un fer est placé (horizontalement) à 1m80 du sol, et chacun y suspends son gong, cibles etc...et derrière tout ça, une bonne vieille but de tir...impossible de détruire les installations...
matt57
matt57
sergeant
sergeant

Message par elpirato76 Dim 5 Mar 2017 - 21:21

manfred a écrit:

Niveau sécurité ils sont archi légers et en plus étalent leurs armes partout, ce qui les oblige à les trimballer d'un bout à l'autre du stand, en promenant parfois les canons dans tous les sens.
La dernière fois, quand je suis arrivé il y avait un jeune mec, pantalon 5.11 lunettes balistiques sur les yeux qui discutait avec ses copains, debout au milieu de ses boîtes de conserves, un glock dans son holster (ça c'est bien) et un autre flingue en polymère dans la main. Il a fallu que j'insiste pour qu'il mette la culasse en arrière et le tienne canon vers le haut, il a fini par s'executer quand je me suis planté devant lui mais a gardé son sourire narquois.
Evidemment il m'a sorti le discours habituel "il est pas chargé, patati patata..."

Salut !
Bizarrement moi aussi j'ai vécu cette scène, la date, le lieu présumé et le descriptif du personnage me fait furieusement penser à moi mrgreen
Pour résumé mon profil et celui de mes potes :
Perso je suis tireur sportif depuis 4-5ans, je porte une arme dans le cadre de mon activité professionnelle, je connais les risques liés au AAF, je connais et applique scrupuleusement les 3 règles de secu...
Après vu d'un regard purement FFTir on peut me considérer comme un "fou dangereux de la gâchette", pourtant mes amis de Tir et collègues on entièrement confiance en moi et ne se sont jamais senti en danger avec moi !
Parmi mes amis de Tir un Tir depuis plus de 10ans et l'autre entre plus dans le cadre de se que tu appelles les nouveaux tireurs.
On a tous une très grosse culture armureriere qui ne se limite pas à ce que l'on peut voir au cinéma Rolling Eyes
Assez réservé j'évite de parlé au gens que je ne connais pas surtout dans le cadre qui nous intéresse, le tir !

Pour finir je tenais le Steyr d'un amis culasse fermé, chargeur vide, canon diriger vers le sol quand tu es venu me demandé d'ouvrir la culasse,  je n' enfreignais aucunement les 3 règles de secu, uniquement le règlement FFTIR dans un stand qui n'en dépend pas  clown

Dernière édition par elpirato76 le Lun 6 Mar 2017 - 11:19, édité 1 fois
elpirato76
elpirato76
brigadier-general
brigadier-general

Emploi : Avec un 9mm et un 12

Message par Shogun Dim 5 Mar 2017 - 21:44

Et comment on le sait, que l'arme au poing n'est pas chargée?

Pour moi, c'est la première règle de sécurité, et nous expliquer que culasse fermée, chargeur engagé et l'arme en main les autres tireurs sont en sécurité, c'est simplement la méconnaître.

Mon père a perdu un ami dans ces conditions, l'arme était était prête à faire feu, soit-disant "pas chargée", le nombre de coups chargés et comptés au tir était de dix, or il y avait onze balles dans le chargeur.

Bref, je ne suis pas super fan des père-la-morale au stand, mais dans le cas présenté il y a manquement à la première règle, celle qu'il ne faut pas oublier.

C'est triplement dommage, d'ailleurs, parce que ça oblige à serrer la vis au stand, ça fait passer les "professionnels" pour des billes, et quand l'accident arrive ce n'est pas la phrase "j'ai pas fait exprès" qui va ressusciter la victime.
Shogun
Shogun
brigadier-general
brigadier-general

Message par elpirato76 Dim 5 Mar 2017 - 22:03

L'arme été en secu, doigt le long du pontet (réflexe musculaire) canon dirigé vers le sol donc tu vois même si je savais que l'arme été vide je respecté quand même les deux autres règles car une arme doit tjs être considéré comme charger
elpirato76
elpirato76
brigadier-general
brigadier-general

Message par Filouch Dim 5 Mar 2017 - 22:06

Je partage ton avis Shogun, dans le doute toujours penser au pire, une arme est à considérer comme chargée, toujours et à ne jamais pointer sur ce que l'on ne souhaite pas détruire ... Enfin, chacun voit midi à sa porte, moi ma méfiance naturelle m'a sauvé quelques fois la couenne !
Filouch
Filouch
major-general
major-general

Message par Filouch Dim 5 Mar 2017 - 22:08

elpirato76 a écrit:L'arme été en secu, doigt le long du pontet (réflexe musculaire) canon dirigé vers le sol donc tu vois même si je savais que l'arme été vide je respecté quand même les deux autres règles car une arme doit tjs être considéré comme charger
Ok, comme ça ça me va !
Filouch
Filouch
major-general
major-general

Message par Shogun Dim 5 Mar 2017 - 22:36

elpirato76 a écrit:L'arme été en secu, doigt le long du pontet (réflexe musculaire) canon dirigé vers le sol donc tu vois même si je savais que l'arme été vide je respecté quand même les deux autres règles car une arme doit tjs être considéré comme charger

C'est bien, le réflexe du doigt sur le pontet, mais ça masque la sécurité sur un Steyr, il me semble, pour un droitier.

De mon point de vue, garder une arme en main au stand, sans tirer, c'est moyen.

Mais il y avait, j'imagine, une raison impérieuse.
Shogun
Shogun
brigadier-general
brigadier-general

Message par Yann69 Dim 5 Mar 2017 - 23:04

Dans mon club c'est simple, quand quelqu'un va à sa cible, personne ne touche aux armes, munitions, magasins etc...
Comme ça, sécurité assurée !

Malheureusement comme dans tous les sports, métiers etc..., il faut infantiliser les gens parce qu'il y a toujours des personnes pour ne pas respecter des règles de bon sens et se sentir supérieurs par rapport aux autres !

Je parle en général et pas d'un cas en particulier...
Yann69
Yann69
hors classe
hors classe

Message par EddieCoc Dim 5 Mar 2017 - 23:10

Dans le club où je suis l'entente est super entre novice et expert.
Seul quelques anciens reste bourru et très distant, mais il ne représente environ 2% des inscrits donc ça va. mrgreen

Sinon pour revenir sur la discutions entre Shugon et elpirato76 :
Chez nous pour éviter ce genre de situation, holster interdit, quand nous devons nous déplacer avec une arme celle-ci doit être dans sa mallette de transport, et lorsque que nous sortons l'arme de sa mallette, cela se fait sur la table du pas de tir orientée de manière que lorsque nous ouvrons la mallette, l'arme est déjà en position canon vers les cibles.
Personne se balade une arme à la main, et indertiction de toucher aux armes pour quelque raison que ce soit quand nous allons aux résultats.
Le risque zéro n'existe pas, mais de cette manière nous le réduisons grandement. Wink
EddieCoc
EddieCoc
sergeant-major
sergeant-major

Emploi : Ingénieur chez Kiri le Clown
Loisirs : Rugby, Musique (Rock'n'Roll 50's 60's), Guitare, le OldSchool & Vintage en tout genre.

Message par Shogun Lun 6 Mar 2017 - 0:21

On fait à peu près pareil, tous, et c'est vrai qu'au début ce n'est pas marrant, les armes tournées vers les cibles, ouvertes, pas de manipulations quand quelqu'un est aux résultats, mais la sécurité prime, il ne peut y avoir débat là dessus.

Et déroger aux règles de sécurité c'est la base, le pré-requis de tout accident.

Il y a deux semaines, nous testions plusieurs armes, et, au moment de ranger, je prends un Jericho pour le ranger, et comme je n'étais pas le dernier à avoir tiré avec, je fais la mise en sécurité, j'enlève le chargeur, je tire la culasse en arrière, et là une cartouche percutée mais non partie s'éjecte.

L'arme était pourtant censée être vide et en sécurité.

Dans l'absolu c'est pas grave, ni mortel, sauf que l'arme peut fonctionner en double action, et qu'une cartouche peut partir à la deuxième percussion : on se rapproche de l'accident.

Alors que si on garde le canon face aux cibles et que personne ne manipule quand il y a du monde aux cibles, c'est simple, il ne peut y avoir d'accident.

Shogun
Shogun
brigadier-general
brigadier-general

Message par elpirato76 Lun 6 Mar 2017 - 4:27

Comprenez bien que j'applique moi aussi scrupuleusement ces règles de sécurité, dans mon stand FFTir..!
Mais là on ne parle plus vraiment de règles de sécurité mais de SUR règles de sécurité.
Sur règles qui je trouve infantilise grandement le tireur, essayez de transposer ses règles à d'autres domaines que le tir purement sportif, par exemple le parcours balltrap, la chasse, le tir dynamique, NTTC, Tir pro est tout simplement impossible..
Les seules règles de secu qui vaille c'est les 3 règles de base et c'est tout, tout le reste c'est juste de la sur protection qui permet d'éviter les accidents avec des gens peut être pas assez bien formés..
Une formation pro ou même NTTC  permet quasiment à n'importe quel tireur novice d'être safe avec une arme "porter" en 2-3 jours, mais ça se n'est pas vraiment du goût/dans la mentalité de la FFTir
elpirato76
elpirato76
brigadier-general
brigadier-general

Message par LA BASTIDE Lun 6 Mar 2017 - 7:38

en règles de sécurité ,il ne peut pas y avoir deux poids deux mesures...surtout avec tous les nouveaux qui débarquent en ce moment.....dont certains n'ont jamais vu ou tenu une arme dans les mains
LA BASTIDE
LA BASTIDE
hors classe
hors classe

Emploi : ajusteur.règleur .passion des armes
Loisirs : tirs tout azimut

Message par Yann69 Lun 6 Mar 2017 - 11:13

elpirato76 a écrit:Comprenez bien que j'applique moi aussi scrupuleusement ces règles de sécurité, dans mon stand FFTir..!
Mais là on ne parle plus vraiment de règles de sécurité mais de SUR règles de sécurité.
Sur règles qui je trouve infantilise grandement le tireur, essayez de transposer ses règles à d'autres domaines que le tir purement sportif, par exemple le parcours balltrap, la chasse, le tir dynamique, NTTC, Tir pro est tout simplement impossible..
Les seules règles de secu qui vaille c'est les 3 règles de base et c'est tout, tout le reste c'est juste de la sur protection qui permet d'éviter les accidents avec des gens peut être pas assez bien formés..
Une formation pro ou même NTTC  permet quasiment à n'importe quel tireur novice d'être safe avec une arme "porter" en 2-3 jours, mais ça se n'est pas vraiment du goût/dans la mentalité de la FFTir

Pas vraiment d'accord avec toi.

- En TSV : l'arbitre vérifie que ton arme est safe avant que tu ne la remettes au holster et c'est obligatoire ! Sans compter que toutes les manipulations se font devant lui et sous ses ordres.
- A la chasse, les mecs doivent maintenant porter des vêtements fluo tellement ils ont fait des conneries.
- Au trap, je ne pense pas que les tireurs vont sur le champ de tir. Ils tirent des disques en l'air.

Des accidents en tir sportif, il y en a peu mais il y en a !
Yann69
Yann69
hors classe
hors classe

Message par EddieCoc Lun 6 Mar 2017 - 11:55

Après, qu'on est des années de tir sportif ou pas, que l'on soit professionnellement dans le monde des armes ou pas, rien n'empêche de respecter les règles instaurées par le club.
Quand ça tout le monde est au même diapason, les habitués comme les novices et donc pas de situation ambigües.
Je dis ça, je dis rien ! mrgreen
EddieCoc
EddieCoc
sergeant-major
sergeant-major

Emploi : Ingénieur chez Kiri le Clown
Loisirs : Rugby, Musique (Rock'n'Roll 50's 60's), Guitare, le OldSchool & Vintage en tout genre.

Message par Invité Lun 6 Mar 2017 - 12:39

LA BASTIDE a écrit:en règles de sécurité ,il ne peut pas y avoir deux poids deux mesures...surtout avec tous les nouveaux qui débarquent en ce moment.....dont certains n'ont jamais vu ou tenu une arme dans les mains
un petit passage au plomb, rien que pour assimiler les règles de sécu ne fait pas de mal...
maintenant, j'ai remarqué que les novices sont plus respectueux des règles de sécurité et bien plus réceptifs. en fait, les problèmes ne sont qu'avec certains "anciens" qui pensent être intouchables... un bon :Coup pelle: Laughing

Invité
Invité

Message par LA BASTIDE Lun 6 Mar 2017 - 14:50

quand je parle des nouveaux inscrits je visais certains 55-65 ans sans aucunes connaissances des armes......
LA BASTIDE
LA BASTIDE
hors classe
hors classe

Emploi : ajusteur.règleur .passion des armes
Loisirs : tirs tout azimut

Message par Filouch Lun 6 Mar 2017 - 14:53

Les trimestriel du controle et leurs armes de table de nuit !
Filouch
Filouch
major-general
major-general

Message par Invité Lun 6 Mar 2017 - 15:27

LA BASTIDE a écrit:quand je parle des nouveaux inscrits je visais certains 55-65 ans sans aucunes connaissances des armes......

ils ont quand même connu le SM, et tous n'étaient pas planqués... donc il doit bien y avoir quelques souvenirs de cette époque
mais un inscrit sans connaissance des armes, doit être pris en charge par un membre du club et non se démerder tout seul dans son coin
chez nous, jeunes ou moins jeunes débutants, c'est passage obligatoire et encadré par le 10m et ce tant qu'il n'est pas jugé responsable. cela peut aller très vite (3/4 séances), parfois plus pour certains...
la semaine dernière j'ai exclu du pas de tir un ancien (plus de 15 ans de tir) qui ne respectait pas les mesures de sécurité. pendant que certains tireurs allaient au résultat, il manipulait son PA et garnissait les chargeurs. à la première remarque il n'a pas compris, à la seconde il a fini par comprendre...

Invité
Invité

Message par AMNET Lun 6 Mar 2017 - 15:48

C'est quoi les "3 regles de secu"?
AMNET
AMNET
hors classe
hors classe

Message par adrien1980 Lun 6 Mar 2017 - 16:10

Moi dans mon 1er club bon accueil au départ mais beaucoup beaucoup de vieux con

On m'a dit quand je suis arrivé que je devais faire un an au 4,5 avant de pouvoir tirer à autre chose

Bon le plomb ça va un moment mais au bout de 2 mois je me suis acheté une arme de catégorie C et les les problèmes ont commencés!

Au bout de 6 mois j'avais déjà une 10aines d'armes donc j'ai été accusé de trafique de drogue... Oui pour payer mes armes...

Apres on m'a accusé de trafique d'arme, un gendarme a la retraite venait discrètement prendre le numéro de série de mes armes pour vérifier sur agrippa... La catastrophe quoi

Au vue de la dégradation des conditions de tir je me suis présenté au bureau vis président et la j'ai perdu a une voix près 39/40

Je me suis dit c'est bon l'année prochaine je suis élu

Mais je n'ai pas eu le temps de finir l'année le président m'a viré pour je cite le recommandé "zizanie" oui pas d'accord avec le président tu dégage

A ce jour je suis dans un club ou je peux tirer à tout, je prête mes armes à qui les veux, je ne ressent aucune jalousie de personne et le staff est nickel
J'ai également appris que mon ancien club a subi d'énorme restriction de tir, les armes de gros calibres c'est seulement 10cartouches et il y a un seul pas de tir gros calibre pour 200 licenciés ouvert de 15h a 17h.... Et dimanche c'est uniquement 22LR.... En clair je remercie mon ancien président de m'avoir viré!

Il fait de tout pour faire un monde malheureusement!
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para

Message par Benhur Lun 6 Mar 2017 - 18:06

Dans mon club c'est deux séances de formation de deux heure, pistolet et carabine au plomb au 10m pour la premiere.
la deuxième la même en 22lr au 25 et 100m.
la troisième c'est le QCM FFT, si OK tu peux aller aux stands.
Benhur
Benhur
brigadier-general
brigadier-general

Message par elpirato76 Lun 6 Mar 2017 - 18:21

AMNET a écrit:C'est quoi les "3 regles de secu"?

-  toujours considéré une arme comme chargée
-  ne jamais pointé une arme sur un objectif que l'on ne veut pas détruire
-  garder l'index hors de la détente tant qu'on a pas décidé de tirer, le cas echéant être sure de sa  cible et de son environnement

La nouvelle génération de tireurs, bof ! - Page 5 170306063323744041
elpirato76
elpirato76
brigadier-general
brigadier-general

Message par alex23 Lun 6 Mar 2017 - 18:41

elpirato76 a écrit:

-  ne jamais pointé une arme sur un objectif que l'on ne veut pas détruire autre choses qu'en direction des buttes de tir peu être !?!?
-  garder l'index hors de la détente tant qu'on a pas décidé de tirer, le cas echéant être sure de sa  cible et de son environnement

alex23
alex23
hors classe
hors classe

Loisirs : Tir

Message par Filouch Lun 6 Mar 2017 - 18:42

Bien, la base
Filouch
Filouch
major-general
major-general

Message par bbbtd Mar 7 Mar 2017 - 12:27

elpirato76 a écrit:

-  ne jamais pointé une arme sur un objectif que l'on ne veut pas détruire

Je pense que la question d'Ammet était ironique...Rolling Eyes d'autant que ce n'est pas 3 mais 4 règles de sécurité...mrgreen
bbbtd
bbbtd
major-general
major-general

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 5 sur 12 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6 ... 10, 11, 12  Suivant