En admettant ... zrak x4
+2
AMNET
Gilou
6 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
En admettant ... zrak x4
avec une Zrak X4 :
en admettant que pour être plein centre sur un cible C50 ( 25 m )
il faut que la tourelle gauche soit sur -4
et la tourelle haute soit sur 2
combien faudrait il en théorie de clic pour être plein centre à 100 m avec la même cible ?
ET même question pour 200 m ( même cible , même cartouches )
tout ceci reste évidement du théorique....
en admettant que pour être plein centre sur un cible C50 ( 25 m )
il faut que la tourelle gauche soit sur -4
et la tourelle haute soit sur 2
combien faudrait il en théorie de clic pour être plein centre à 100 m avec la même cible ?
ET même question pour 200 m ( même cible , même cartouches )
tout ceci reste évidement du théorique....
Gilou- admin
Re: En admettant ... zrak x4
en theorie Avec ton arme réglée à 25 cm tu vas tirer 5 cm en dessous à 200 m et 5 cm au dessus a 100.
tu vas PEUT ETRE même arriver plein centre à 200 et 100.
les clicks latéraux c'est 10cm à 100 m donc n'y touche pas.
sur cette lunette tes graduations de hausse sont des distances . Pas des valeurs de clicks.
tu vas PEUT ETRE même arriver plein centre à 200 et 100.
les clicks latéraux c'est 10cm à 100 m donc n'y touche pas.
sur cette lunette tes graduations de hausse sont des distances . Pas des valeurs de clicks.
AMNET- hors classe
gilou , ça ne marche pas comme ça avec la zrak , parceque c'est pas les meme espaces sur la tourelle haute de 0 à 1 un peu éloignés il a 2 clic et de1 à 2 tres tres aproché il n'y a qu'un clic et de 3e à 4 eloignés 2 ou 3 clic et alors 11 et 12 sont carrément tres tres éloignés genre 6 clic ( pas sur du nombre exact de clic c'est pour te faire une idée )
il faut impérativement la zeroté au moins celle du haut pour la distance , tu verra c'est un jeux d'enfant .
apres celle de gauche c'est facultatif de la zeroter , moi je suis à +5 à droite pour plein centre à 50 comme à 100 le tout est de le savoir , mais je prefere la zeroté , c'est plus simple de faire des corrections si il y a du vent fort ext surtout pour se souvenir le jour d'apres qu'elle correction avait marché pour un vent fort , faible ext à telle distance ...
par contre la tourette haute "distance " quand tu met sur 12 " 1200M le point de visé est tout en bas du cercle !! vraiment à ras ! que à 100M il est pile au millieu ( normal )
il faut ce mettre en tete que cette lunette à était crée pour la guerre et pour des gars qui pouvait etre mr tout le monde , donc elle est tres tres simple à comprendre et comme elle est spécialement faite et crée pour le calibre 8MM mauser et pour le m76 donc pour sa taille de canon et pas de rayure .... si tu veux les intelligent l'ont réglée deja avant ( les ingénieurs de la zrak ) , et normalement tu l'as déja zeroté quand tu l'achete si le gars avait un m76 en 8MM avant ce qui est fort probable à 90/100 . la mienne était zeroté .
il faut impérativement la zeroté au moins celle du haut pour la distance , tu verra c'est un jeux d'enfant .
apres celle de gauche c'est facultatif de la zeroter , moi je suis à +5 à droite pour plein centre à 50 comme à 100 le tout est de le savoir , mais je prefere la zeroté , c'est plus simple de faire des corrections si il y a du vent fort ext surtout pour se souvenir le jour d'apres qu'elle correction avait marché pour un vent fort , faible ext à telle distance ...
par contre la tourette haute "distance " quand tu met sur 12 " 1200M le point de visé est tout en bas du cercle !! vraiment à ras ! que à 100M il est pile au millieu ( normal )
il faut ce mettre en tete que cette lunette à était crée pour la guerre et pour des gars qui pouvait etre mr tout le monde , donc elle est tres tres simple à comprendre et comme elle est spécialement faite et crée pour le calibre 8MM mauser et pour le m76 donc pour sa taille de canon et pas de rayure .... si tu veux les intelligent l'ont réglée deja avant ( les ingénieurs de la zrak ) , et normalement tu l'as déja zeroté quand tu l'achete si le gars avait un m76 en 8MM avant ce qui est fort probable à 90/100 . la mienne était zeroté .
Invité- Invité
ton " réticule " est centré ?
ou déporté ?
ou déporté ?
Gilou- admin
centré ...
mais plus tu montes de distance , plus le réticule déscend , pour carrément se retrouver à ras du point le plus bas quand il est sur 12 ( 1200M )
mais plus tu montes de distance , plus le réticule déscend , pour carrément se retrouver à ras du point le plus bas quand il est sur 12 ( 1200M )
Invité- Invité
Gilou a écrit:ton " réticule " est centré ?
ou déporté ?
ah , je viens de comprendre ! tu parles centré malgrès que je soit à +5 à droite ?! oui centré ! tu peux meme aller à + 10 ça sera centré , j'ai essayé .
parcontre si tu monte en distance le réticule se décentre vers le bas .
Invité- Invité
ah bon la tourelle GAUCHE ne déplace pas le réticule ???
ok mais met la a -4 et là ?
ok mais met la a -4 et là ?
Gilou- admin
tu fais bien de me mettre le doute ! je viens d'essayer et tu as raison il se déporte de gauche à droite ! et bien meme !
Invité- Invité
merci pour ta vérification
Gilou- admin
donc si j'ai bien tout compris la zrak a été faite pour le M76 ( par apport a la longueur de son canon et de son pas de rayure )
si je monte cette lunette sur un M77 ( c'est mon cas, et pas encore testé la lunette ) vas t'il y avoir une grosse différence sur les réglages de celle ci par apport aux réglages sur un M76.
si je monte cette lunette sur un M77 ( c'est mon cas, et pas encore testé la lunette ) vas t'il y avoir une grosse différence sur les réglages de celle ci par apport aux réglages sur un M76.
stang- major-general
Emploi : retraité
Loisirs : Tir, Moto, Peche, Rando 4x4
merci de ta réponse " antonetti06 " je m'en occupe .
stang- major-general
Emploi : retraité
Loisirs : Tir, Moto, Peche, Rando 4x4
antonetti06 a écrit:tu fais bien de me mettre le doute ! je viens d'essayer et tu as raison il se déporte de gauche à droite ! et bien meme !
d'autant plus que je suis gaucher
je pense donc que ca n peut être que déporté Vers la droite ?
il faut que je termine mon réglage dès que j'aurais un moment
actuellement je suis sur la tourelle du haut a 2 et tourelle gauche a -7
il faut que je refasse des essais lorsque la clarté sera meilleure
Gilou- admin
antonetti06
tu est sur d'être a +6 ?
( moi à -7 )
par contre lorsque tu desserre la capot noire
tu resserre celui sur 0 de la tourelle grise qui tourne ?
ET NON LE ZÉRO FIXE sur le bati de la ZRAK ?
J'ai vraiment des questions connes , je sais
tu est sur d'être a +6 ?
( moi à -7 )
par contre lorsque tu desserre la capot noire
tu resserre celui sur 0 de la tourelle grise qui tourne ?
ET NON LE ZÉRO FIXE sur le bati de la ZRAK ?
J'ai vraiment des questions connes , je sais
Gilou- admin
de plus le capot noire ayant deux trous pour les deux picots
ce meme capot noir ne peut avoir donc que deux positions ....
ce meme capot noir ne peut avoir donc que deux positions ....
Gilou- admin
Gilou- admin
Pour ma part a 50 ou 100 mètres je suis sur zéro avec les tourelles grise face au repère de la zrak et ne me sert que des parties noire pour régler, ou sur la tourelle du haut mais en réglant a 100 mètres sur 1 (100 mètres) face au repère de la zrak avec la partie grise et affine avec la partie noire.
fred2nice- colonel
Loisirs : Sous les jupes des femmes
gilou j'avais pas vu désolé , je dessere asser pour que l'embase grise tourne indépendamment de la tourelle noire , je met la grise sur 0 et je regle avec la tourelle noire une fois reglé ( zéroté ) je serre les deux vis .
oui au début j'étais à + 5 ,1/2 en dérive pour etre plein centre à 100M . j'ai zéroté depuis .
attention de ne pas trop désserer les 2 vis aussinon le capot vas se désolidariser et les billes de roulement ( qui te permettent de sentir le fameux clik ) vont se barrer !
oui au début j'étais à + 5 ,1/2 en dérive pour etre plein centre à 100M . j'ai zéroté depuis .
attention de ne pas trop désserer les 2 vis aussinon le capot vas se désolidariser et les billes de roulement ( qui te permettent de sentir le fameux clik ) vont se barrer !
Invité- Invité
il faut que je regarde ca de prêt ,
car ca ne colle pas ...
car ca ne colle pas ...
Gilou- admin
antonetti06 a écrit:gilou j'avais pas vu désolé , je dessere asser pour que l'embase grise tourne indépendamment de la tourelle noire , je met la grise sur 0 et je regle avec la tourelle noire une fois reglé ( zéroté ) je serre les deux vis .
je viens de regardé
et la partie grise ne tourne pas indépendamment de la tourelle noire ....
( les vis etant vraiment vraiment desserrées )
J'hésite a vraiment encore desserré les deux petites vis du capot noir
car la bille de la tourelle grise va se barré
de plus je ne vois pas comment est ce possible , puisqu'il y a une bille qui fait office de clic ...
il y a un truc qui m'échappe dans l'explication
Gilou- admin
Des fois avec leur graisse de stockage ça "colle" un peu mais en tenant fermement la partie grise et en tournant la partie noir ça doit le faire.
fred2nice- colonel
Apparemment on me parle de tourner la partie grise justement....
Gilou- admin
je suis pas au top sur cette histoire de zerotage ...
Gilou- admin
C'est fou ça ! la zrak est vraiment simpliste sur les réglages pourtant .
achetes toi une balle 8X57 laser alors .
achetes toi une balle 8X57 laser alors .
Invité- Invité
c'est le zerotage qui me pose soucis
si je dévisse le capot noir , j'ai peur que la bille se barre
si je dévisse le capot noir , j'ai peur que la bille se barre
Gilou- admin
Tu dévisse un peu Pas la peine de dévisser a fond (tu test petit a petit en maintenant la partie grise et quand tu vois que la partie noire tourne tu ne dévisse plus et peux régler) et en maintenant la partie grise de la tourelle tu fait tourner la partie noire mais pour ne pas avoir de soucis faut tenir la partie grise en ayant juste a peine dévisser le capot noir de ses 2 vis mais légèrement.
PS: Même sans les billes le fonctionnement est identique, juste que tu n'a plus les billes rien de bien grave c'est arriver a beaucoup de monde
PS: Même sans les billes le fonctionnement est identique, juste que tu n'a plus les billes rien de bien grave c'est arriver a beaucoup de monde
fred2nice- colonel
ma lunette est quasiment reglé
maintenant reste a la zeroter
mais encore une fois , deux versions
l'un parle du capot noir qui tourne
et l'autre parle de tourné la partie grise...
Gilou- admin
Gilou a écrit:ma lunette est quasiment reglé
la tourelle grise tu la tourne pour la mettre sur 0 et la tourelle noir pour régler ( zeroté ) une fois réglé tu visses et tu touche plus la tourelle noire tu te servira que de la grise
Invité- Invité
Tu met la partie grise sur le zéro face au repère de la lunette et ce sur les deux tourelles, une fois ça fait tu devise le capot noire règle ta lunette et une fois plein centre en cible tu resserre le capot noire et pour la suite tu ne te sert plus que de l'ensemble, car une fois le capot noire revisser il tourne solidairement de la partie grise, a 100 mètres tu peut mettre la partie grise face au repère de la lunette soit sur 0 ou 1 moi perso je suis sur 1. Rien d'extraordinaire a faire, ensuite pour 200 mètres tu met sur 2 etc etc. et si jamais c'est légèrement décalé tu devise le capot noire afin d'affiner la derive ou hausse.
fred2nice- colonel
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3