Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

utiliser le 4eme outil Lee crimp die ou pas

+6
LA BASTIDE
korrigan73
Gilou
ban cao
Sulfat
saxouman
10 participants

utiliser le 4eme outil Lee crimp die ou pas Empty utiliser le 4eme outil Lee crimp die ou pas

Message par saxouman Dim 4 Déc 2016 - 23:12

Bonsoir à tous,je ne recharge pas encore,et j'aurai d'ailleurs bientôt des questions à vous poser sur ma future presse et autre.
Je me documente déjà pas mal et regarde sur le et pas mal de choses à ce sujet,ainsi bien sur sur ce forum.
Je viens de tomber sur une vidéo de Michel Bottreau qui dit en gros que le crimp die n'est pas bon du tout pour la precision en cible et que si on l'utilise surtout s'arreter avant le sertissage conique.
il commence à parler de cela vers 5 minutes .Mais toute la vidéo est interressante à écouter et pour bien comprendre.
Pouvez vous me donner vos avis?car j'envisageais d'acheter tous mes outils en 4 outils,beaucoup de gens le preconisent,mais Bottreau n'est pas un rigolo et s'il dit le contraire...
Merci beaucoup d'avance

https://www.youtube.com/watch?v=-ghBOEs5nCw
saxouman
saxouman
major
major

Revenir en haut Aller en bas

utiliser le 4eme outil Lee crimp die ou pas Empty Re: utiliser le 4eme outil Lee crimp die ou pas

Message par Sulfat Lun 5 Déc 2016 - 1:50

C'est un cas particulier, il part de cartouches rechargées à problèmes, ne pas en tenir compte pour débuter.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

utiliser le 4eme outil Lee crimp die ou pas Empty Re: utiliser le 4eme outil Lee crimp die ou pas

Message par saxouman Lun 5 Déc 2016 - 13:04

ah ok merci,en effet il parle de ses cartouches à problemes mais je pensais que l'on pouvait généraliser ses dires
saxouman
saxouman
major
major

Message par ban cao Dim 1 Jan 2017 - 16:42

Quelle est la différence entre le 3ème outil Lee et le LFCD?
ban cao
ban cao
hors classe
hors classe

Message par ban cao Dim 1 Jan 2017 - 16:49

@Gilou, dans un autre post tu disais que le LFCD servait " à remettre la douille aux normes CIP".

C'est à dire? A 19,15mm?
ban cao
ban cao
hors classe
hors classe

Message par Gilou Dim 1 Jan 2017 - 17:39

aux cotes sorties usine
Gilou
Gilou
admin

Message par korrigan73 Dim 1 Jan 2017 - 17:51

ban cao a écrit:Quelle est la différence entre le 3ème outil Lee et le LFCD?
en theorie, le 3eme outil classique a deux fonctions:
sieger la balle et sertir.

le LFCD dans sa version arme de poing, a pour but principal de separer les deux fonctions pour faciliter la mise au point des outils.
apres, Lee dit aussi que c'est censé remettre aux cotes d'origine une douille pour s'assurer d'un meilleur chambrage, mais bon...

je te deconseille l'usage de cet outil. il perd tout son interet si tu apprends a correctement regler tes outils, et t'impose 4 operations au lieu de trois, ce qui te fait perdre pas mal de temps...

le LFCD a tout son interet pour les armes d'epaules avec leur douilles a collet retreint. la, c'est un veritable sertissage d'usine qui est appliqué, et l'interet c'est qu'il te permet, contrairement au sertissage roulé classique, de sertir meme sur les balles depourvues de gorge de sertissage...
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

Message par LA BASTIDE Dim 1 Jan 2017 - 18:18

depuis très longtemps ,je n'utilisais que 3 outils (RCBS) pour recharger mes cartouches pour armes de poing : 9 PARA et 45ACP ,plus par effet de mode que par nécessité j'ai acheté les LFCD

pour le 9mm après essais ,il est retourné dans sa boite ,car je n'ai aucun problèmes de chambrage dans mon GP 35 et mon MAC CLASSIc
je n'en dirais pas autant pour mon KIMBER 45 qui chambre serré ,donc je me sers du LFC qui remet mes étuis en forme

LA BASTIDE
LA BASTIDE
hors classe
hors classe

Emploi : ajusteur.règleur .passion des armes
Loisirs : tirs tout azimut

Message par oldshot Dim 1 Jan 2017 - 18:25

saxouman a écrit:Bonsoir à tous,je ne recharge pas encore,et j'aurai d'ailleurs bientôt des questions à vous poser sur ma future presse et autre.
Je me documente déjà pas mal et regarde sur le et pas mal de choses à ce sujet,ainsi bien sur sur ce forum.
Je viens de tomber sur une vidéo de Michel Bottreau qui dit en gros que le crimp die n'est pas bon du tout pour la precision en cible et que si on l'utilise surtout s'arreter avant le sertissage conique.
il commence à parler de cela vers 5 minutes .Mais toute la vidéo est interressante à écouter et pour bien comprendre.
Pouvez vous me donner vos avis?car j'envisageais d'acheter tous mes outils en 4 outils,beaucoup de gens le preconisent,mais Bottreau n'est pas un rigolo et s'il dit le contraire...
Merci beaucoup d'avance

https://www.youtube.com/watch?v=-ghBOEs5nCw

Mon avis est le suivant:

Il est avantageux, sinon impératif de sertir fortement les cartouches de chasse et les cartouches à utiliserdans les armes semi-automatiques de chasse ou de tir à la cible.

En effet:

- sous l'effet du recul, les balles non serties présentes dans les chargeurs fixes, détachables ou tubulaires, ont tendance à bouger dans le collet des cartouches. En reculant à l'intérieur des collets, ces balle peuvent causer des surpression dangereuses par compression de la poudre.

-les balles non serties sont des causes fréquentes de malfonctions, voire d'accidents dans les armes de chasse semi-automatiques

Cela dit, s'agissant d'armes basculantes ou à répétition manuelles exclusivement utilisées pour le tir à la cible il n'y a pas lieu de sertir les munitions.

En terminant, le fait de sertir les munitions n'entraîne pas nécéssairement des imprécisions. La précision est l'effet d'une conjugaison de facteurs reliés en partie seulement à la munition (et au sertissage de celle-ci...).
oldshot
oldshot
modo

Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures

Message par saxouman Dim 1 Jan 2017 - 22:41

oui voilà oldshot,c'est justement ce que j'avais lu et qui me fais peur,que les ogives reculent à cause des autres tirs et que ça puisse creer une surpression,c'est pour cela que le sertissage on va dire me traumatise,car j'ai peur du trop serti(et là pas bon)ou pas assez (et pas bon non plus).
J'avais lu que ca pouvait aussi se passer sur revolver(par exemple 357 magnum)quen reculant à l'intérieur des collets, les balles peuvent causer des surpression dangereuses par compression de la poudre.
J'ai souvent lu des coms ,'egalement de target (you tube)qui disait un grand bien de ce 4eme outil.
Me concernant je ne rechargerai que des armes de poings(9mm,45 acp et 357/38 sp)
saxouman
saxouman
major
major

Message par ban cao Dim 1 Jan 2017 - 22:42

Messieurs,merci pour vos précieux avis.

Donc le LFCD inutile pour les armes de poing, en tout cas pour le 9 para dans mon cas.

Que conseillez-vous pour le sertissage avec le 3ème outil?
J'ai lu ça et là contacte avec la douille, contacte + 1/4 de tour, 1/2 tour...
ban cao
ban cao
hors classe
hors classe

Message par p210 Dim 1 Jan 2017 - 22:57

saxouman a écrit:oui voilà oldshot,c'est justement ce que j'avais lu et qui me fais peur,que les ogives reculent à cause des autres tirs et que ça puisse creer une surpression,c'est pour cela que le sertissage on va dire me traumatise,car j'ai peur du trop serti(et là pas bon)ou pas assez (et pas bon non plus).
J'avais lu que ca pouvait aussi se passer sur revolver(par exemple 357 magnum)quen reculant à l'intérieur des collets, les balles peuvent causer des surpression dangereuses par compression de la poudre.
J'ai souvent lu des coms ,'egalement de target (you tube)qui disait un grand bien de ce 4eme outil.
Me concernant je ne rechargerai que des armes de poings(9mm,45 acp et 357/38 sp)

C'est tout le contraire ; dans un révolver, le projectile ne peut que sortir légèrement de l'étui sous l'effet du recul ; le seul risque est le blocage de la rotation du barillet, mais aucun problème de surpression comme en arme semi automatique.

p210
sergeant-major
sergeant-major

Message par saxouman Lun 2 Jan 2017 - 13:32

ah ok p210,merci,en effet c'est logique avec le recul l'ogive va en avant.
mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi dans des chargeurs de PA ,les ogives reculeraient?
merci pour eclairer comme tjrs mes lanternes Smile
saxouman
saxouman
major
major

Message par steveat484 Lun 2 Jan 2017 - 13:57

Et bien moi avec les outils Dillon il y a tjrs un taper crimp, que je trouve tres utile , je me souviens sur un 357 en 2'' qui me sortait les ogives de l etuis telement cela tapais... donc oui apres sur de l auto qui tape c est pareil.

pour les outils qui sont vendu sans souvent c est un peu pour le prix genre lee propose des version 3 et 4 outils du coup y a une bonne raison .

moi perso en cemoment j ai un probleme avec un jeu lee en 32acp il me faut un fort enfoncement du projectile sinon je ne chambre pas , oui vieux truc et bréf c est un regleble ... doncje vais commancer un taper crimp a part du sertisseur.

voila moi je trouve cela vraiment bien
steveat484
steveat484
lieutenant-general
lieutenant-general

Loisirs : Poterie

http://dillon.forumactif.com/

Message par MacGyver2776 Lun 2 Jan 2017 - 15:32

Salut à tous,

De mon point de vue le LFCD est indispensable, mais il faut savoir régler ses outils...

Perso je recharge (9x19mm, .38 Super-Auto, .40S&W, .45ACP et .223Rem/5.56) sur une 650XL avec des outils Dillon sauf le dernier outil que j'ai remplacé par un LFCD.

2 choses :
- Tous les outils avant le LFCD doivent être correctement réglé (quand je vois les réglages de certains... ça laisse rêveur  Evil or Very Mad ) afin que les muns arrivent avec une régularité dimensionnelle parfaite.

- Le sertissage (LFCD) ne doit en aucun cas marquer de façon profonde la surface de la balle, en démontant une mun avec un marteau à inertie on doit voir/sentir une légère gorge autour de la balle mais elle doit être quasi inexistante ou détectable. Si ce n'est pas le cas, là on perd en précision. Encore une fois et comme dans toutes les étapes d'un rechargement, faites des essais, un escalier, comme pour trouver vos recettes, vous verrez que selon la force de sertissage les résultats changent.

Je vous invite à lire un sujet sur le sertissage sur le forum N.F.F.T.S.V. : Topic

@+ et bons tirs
MacGyver2776
MacGyver2776
first sergeant
first sergeant

Emploi : Chutt, c'est un secret !!
Loisirs : Sports mécaniques, Tir

Message par p210 Lun 2 Jan 2017 - 15:43

saxouman a écrit:ah ok p210,merci,en effet c'est logique avec le recul l'ogive va en avant.
mais ce que je ne comprends pas c'est pourquoi dans des chargeurs de PA ,les ogives reculeraient?
merci pour eclairer comme tjrs mes lanternes Smile

Dans un PA, les projectiles ne reculent pas lorsque la munition est dans le chargeur mais lors des différentes phases d'alimentation de la cartouche.
Cette dernière est soumise à diverses agressions ; montée de la cartouche dans le chargeur, prise de la cartouche par le retour de la culasse, mais la plus importante se faisant au moment de l'introduction, lorsque la tête du projectile butte sur la rampe d'alimentation, ce qui peut provoquer un léger enfoncement, d'où la nécessité d'un sertissage au LCFCD.

p210
sergeant-major
sergeant-major

Message par saxouman Lun 2 Jan 2017 - 21:04

merci à vous 3!!
J'ai donc bien fait d'acheter tout en 4 outils,bon après voilà,il faudra savoir bien regler ses outils avant le lcfcd et là...cela s'explique tres clairement les bons reglages ou pas?
il faut s'inscrire pour pouvoir lire le sujet sur le sertissage ,mais je vais le faire si interressant,merci pour les astuces en tout cas.
Et donc comme pour les doses de poudre,tu conseilles de faire differentes "force" de sertissage en escalier et ensuite tester.(le tout etant de savoir le mini et le maxi) Smile
merci à vous c'est passionnant le rechargement ,mais parait compliqué et vaste
saxouman
saxouman
major
major

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé