Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Le froid joue t il beaucoup

+17
Gyall
Doom80
Brusval
Anthrax
Montjoie
ragnarok
Shogun
f.g
h trois
herve24
Billyjoe
oldshot
Raisehell
sabaudiarm
mojito58
alex23
jeje2b
21 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Le froid joue t il beaucoup  - Page 2 Empty Re: Le froid joue t il beaucoup

Message par Gyall Mar 10 Jan 2017 - 10:30

Donc après quelques recherches voilà ce que j'ai pu trouvé
(L'article principalement utilisé est celui-ci : ww.police-scientifique.com/Armes-a-feu/les-munitions source à vérifier)

Il semble que ce soit les groupes NO2 présent dans la base de la poudre qui sont libérés lors de la combustion de celle-ci qui fournissent l'oxygène nécessaire à la combustion du reste de la poudre. Une poudre double base arrive donc à libérer plus de dioxygène et donc brûle a priori plus vite grâce à ça (à vérifier bien entendu, j'attends les avis des experts ^^)

Ainsi on peu en déduire que le dioxygène présent dans la douille au moment du rechargement est lui aussi acteur dans la réaction. La seul question est, a-t-il réellement une influence ? Il faudrait faire l'expérience entre recharger sous vide et recharger normalement peu être? Mais en tirant les munitions rapidement car je doute que le sertissage de la munition fasse une étanchéité parfaite... Donc après un long stockage on peut s'attendre à ce que l'intérieur de la douille se soit rempli d'air.

Voilà ce que j'ai pu trouvé, donc comme c'est l'air dans la cartouche qui est utilisé seul la température de celui-ci peu (à mon humble avis) modifier le comportement de la cartouche (l'air froid demandant plus d'énergie pour faire une bonne combustion)

Gyall
private
private

Revenir en haut Aller en bas

Message par bif Mar 10 Jan 2017 - 11:03

L'air froid ne demande pas plus d'energie pour brûler bien au contraire, il est plus dense donc contient plus d'oxygène d'où une meilleure performance et c'est valable pour tout ce qui a besoin de l'oxygène de l'air pour avancer, du moteur thermique au sportif qui court.
De plus, la psf possède son propre comburant et se passe de l'oxygène atmosphèrique pour brûler. Ce n'est pas l'air dans la cartouche qui permet la combustion et heureusement sinon le projectile n'irait pas bien loin.
bif
bif
hors classe
hors classe

Message par Gyall Mar 10 Jan 2017 - 11:10

Alors je suis tout à fait d'accord avec toi Bif, lorsqu'on est dans un système ouvert. Là c'est un système fermé donc la quantité d'oxygène présent dans ta munitions est fixe quelque soit le température. Et à quantité de matière égal plus la température est haute plus c'est facile à enflammer. Dans un moteur thermique turbo compressé on refroidi l'air dans l'intercooler afin de faire entrer plus d'air et donc plus de dioxygène dans la chambre de combustion.
Donc si tu fais ton rechargement à basse température et forte pression atmosphérique (comme dans un moteur turbo compressé) il y aura plus d'air dans ta douille. Mais le fait de réchauffer ta munitions avant de la tirer facilitera la combustion

Gyall
private
private

Message par bif Mar 10 Jan 2017 - 11:17

La poudre ne brûle pas avec l'air de la cartouche.
La poudre possède ou créer son comburant.
C'est grâce à ça qu'on peu en brûler sous l'eau ou dans l'espace.
Arrêtez avec ces histoires d'air dans la cartouche ça devient ridicule.
bif
bif
hors classe
hors classe

Message par Maousse Mar 10 Jan 2017 - 11:26

*** soupir ***
+1 bif
J'en suis même gêné que ça reste sur le forum
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle

Message par bif Mar 10 Jan 2017 - 11:31

Tu confonds le combustible et le comburant.
Oui plus un combustible est froid, plus il faut d'énergie pour le bruler.
Pour le comburant c'est souvent le contraire, ce qui compte c'est la masse et non la température, et dans les comburants sous forme gazeuse, la masse volumique dépend souvent de la température, plus elle est basse, plus le comburant sera dense.
bif
bif
hors classe
hors classe

Message par Gyall Mar 10 Jan 2017 - 11:44

Comme je t'ai dis Bif je suis d'accord avec toi lorsqu'il s'agit d'un milieu ouvert, or ici on parle d'une munitions fermé donc qu'il fasse chaud froid ou qu'on soit sous l'eau ou dans l'espace, la masse de dioxygène contenu dans la douille ne changera pas. Donc aucun intérêt à ce que le comburant soit froid (ne t'inquiète pas le fait de la thermodynamique toutes les semaines et je confonds pas) ça demande juste plus d'énergie pour le faire chauffer et brûler le combustible.

Donc oui la plupart du dioxygène nécessaire à la combustion de la poudre vient de la base de celle-ci qui libère des groupes NO2 lorsqu'elle brûle
Mais il y a de l'air entre les grains de poudre qui lui aussi brûle, mais c'est peut-être négligeable je sais pas.

Gyall
private
private

Message par bernie2b Mar 10 Jan 2017 - 12:02

Non, ça ne joue en rien .....
D'abord, sur la composition de l'air, ne pas oublier que l'oxygène ne représente que 21% du volume, le reste c'est 78% d'Azote et 1% de CO2 (environ, mais si vous voulez les valeurs exactes, je peux vous les donner Wink )
Ensuite, il suffit pour s'en convaincre de comparer la masse d'1 m3 d'air suivant différentes T° :

En fixant la pression atmosphérique à p0 = 101 325 Pa = 1 013,25 mbar = 1 013,25 hPa :

Pour T0° = 273,15 K (0 °C) : ρ0 = 1,292 kg/m3.
Pour T25° = 298,15 K (25 °C) : ρ25 = 1,184 kg/m3.
On considère aussi souvent T20° = 293,15 K (20 °C), où ρ20 = 1,204 kg/m3.

Donc entre 0 et 25°, la masse évolue de 0.108 kg/m3 .... (soit environ 21 grammes d'oxygène/m3)
Reporter au volume libre d'une cartouche, aussi volumineuse soit elle, l'effet est nul ! !

bernie2b
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par bif Mar 10 Jan 2017 - 12:04

Là on parle d'un type qui prétend prendre en compte la pression atmosphérique en faisant son rechargement. Ca veut dire quoi ?
Qu'il recharge ses cartouches dehors par -10° pour que le cm3 d'air dans la douille ait 0.05 bar de pression relative ? Merde soyons sérieux là ! Quand je lis ou que j'entends ce genre de chose au stand j'ai honte de faire parti de ce milieu de beaufs.
bif
bif
hors classe
hors classe

Message par bernie2b Mar 10 Jan 2017 - 12:12

lol! lol! lol!

bernie2b
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Gyall Mar 10 Jan 2017 - 12:38

Donc si je résume ce qui a été dit :
Pour le rechargement tenir compte de la pression et/ou de la température aura une influence tellement faible qu'elle est négligeable

Pour le tir on peut donc considérer que la combustion de la poudre est due uniquement au relâchement des NO2 par la base de la poudre c'est ça?

Du coup dernière question, Doom80 et DonFabio on l'air de dire que garder sa munitions à température (dans leur poche) à une influence sur le tir, ça viendrait de quoi du coup? La température de la poudre?

Gyall
private
private

Message par Raisehell Mar 10 Jan 2017 - 12:51

Gyall a écrit:Pour le rechargement tenir compte de la pression et/ou de la température aura une influence tellement faible qu'elle est négligeable
Faudra dire aux tireurs bench rest qui rechargent leurs cartouches le jour même du tir, parfois même sur place, qu'ils se trompent clown
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Message par Gyall Mar 10 Jan 2017 - 12:55

Faudrai vous mettre d'accord 😂
Après le bench test c'est particulier aussi

Gyall
private
private

Message par Raisehell Mar 10 Jan 2017 - 13:23

Gyall a écrit:Après le bench test c'est particulier aussi
C'est un très bon exemple pour juger de l'incidence de tel ou tel paramètre sur la précision du projectile, les facteurs arme/tireur étant en grande partie éliminés. J'aurais pu parler du TLD également, discipline beaucoup plus rigolote, mais dans mon esprit le bench rest est le summum du tir de précision. Mais effectivement, dans ces deux disciplines, la température (entre autres) est un élément déterminant lors du tir, voir dès la confection des cartouches. Cf mon premier post.
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Message par bif Mar 10 Jan 2017 - 13:24

Oui oui faut arrêter le délire recharger ses cartouches le jour même ça sert à que dalle à part se le péter en racontant n'importe quoi.
Par contre, la pression atmosphérique, la température et le taux d'humidité, et même l'ensoleillement peuvent avoir une influence sur un tir à longue distance.
Le cm3 d'air dans la cartouche non, par pitié ne propagez pas ce genre de rumeurs, j'en ai entendu des dizaines de ce genre sur les pas de tir. Je crois même qu'il y a un sujet dédié sur le forum.
Un bon point à celui qui le retrouve.
bif
bif
hors classe
hors classe

Message par bif Mar 10 Jan 2017 - 13:48

En plus, entre une température ambiante de -10 et +40, les dimensions des pièces composant l'arme et la cartouche ne sont plus les mêmes. Le comportement du métal non plus. Et ça, ça a probablement plus d'influence sur le tir que les 0,25cm3 d'air dans la cartouche.
A quand 3 arrmes et 3 douilles ajustées pour l'été, l'hivers et les saisons intermédiaires ?
bif
bif
hors classe
hors classe

Message par bernie2b Mar 10 Jan 2017 - 15:02

Et encore, ..... 0.25 cm3 d'air, tu es large ! ! !

bernie2b
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par h trois Mar 10 Jan 2017 - 15:40

Moi j'dis qu'ça sent la grosse pignole c't'histoire de froid, de douilles, de charges et de projectiles Neutral
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Message par bernie2b Mar 10 Jan 2017 - 15:49

Non, tout de même pas ..... douilles, charge et projectiles voire amorces ont une influence certaine si on change quelque chose ..... mais la T°, à faibles distances, je n'y crois pas .
Pour le TLD, c'est une autre histoire, mais surtout en raison de la densification de l'air, et donc de la modification de la résistance à la pénétration de ce dernier.

bernie2b
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par herve24 Mar 10 Jan 2017 - 18:10

là ça devient un peu compliqué à suivre mais bravo et merci de faire partager vos connaissances.

herve24
general
general

Message par bernie2b Mar 10 Jan 2017 - 18:53

Hervé, en fait, c'est simple .....
Un corps qui se refroidit se rétracte, donc à masse identique, le volume occupé est plus faible, à l'inverse, un corps qui se réchauffe se dilate, et à masse identique, le volume occupé augmente Wink

Pour faire un exemple simple à la maison : prendre un grand bocal du genre gros pot à moutarde, le remplir à raz bord d'eau tiède (30° suffit) et le peser. Mettre ce pot au frigo, et vérifier le niveau après 2 heures ---> le niveau à baissé, mais pas le poids (re peser) la densité à augmentée
A l'inverse, si tu avait mis le même bocal au four et chauffer à 100°, l'eau aurait débordée ----> le niveau augmente et donc le poids de l'eau contenue dans le bocal à chuté (re peser une fois refroidie) la densité à donc diminuée.

Il en est de même avec l'air, plus froid, il est plus dense, plus chaud, il l'est moins, et cela influe sur la trajectoire d'une balle, mais ce ne peut être sensible qu'à partir d'une certaine distance .... et variable suivant les caractéristiques balistiques de la cartouche et de l'arme utilisée.

bernie2b
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par herve24 Mer 11 Jan 2017 - 18:31

merci pour ces explications simples mais efficaces Very Happy mrgreen

herve24
general
general