lunette lumineuse pour 22 lr maxi 250 €
+2
oldshot
Furinkazan
6 participants
Page 1 sur 1
lunette lumineuse pour 22 lr maxi 250 €
Bonjour,
Je suis à la recherche d'une lunette pour une 22 lr qui soit lumineuse pour pouvoir tirer même à basse luminosité. Je souhaite tirer jusqu'à 100 m.
Je ne suis absolument pas contre un grossissement fixe.
Mon budget est de 250 € maxi.
Merci d'avance pour votre aide.
Je suis à la recherche d'une lunette pour une 22 lr qui soit lumineuse pour pouvoir tirer même à basse luminosité. Je souhaite tirer jusqu'à 100 m.
Je ne suis absolument pas contre un grossissement fixe.
Mon budget est de 250 € maxi.
Merci d'avance pour votre aide.
Furinkazan- sergeant
Emploi : Décaloteur de licorne
Loisirs : Emasculer les mouches au .50
Re: lunette lumineuse pour 22 lr maxi 250 €
Question:
Parles-tu d'une lunette de tir dotée d'un réticule illuminé, ou parles-tu plus simplement d'une lunette offrant une bonne clarté d'image?
D'une manière ou de l'autre, je te soumets de suite quelques réalités:
Il existe 3 types de lunettes spécifiquement conçues pour le tir avec le calibre 22LR.
A. les lunettes fixes avec paralaxe réglé d'usine aux alentours de 70 mètres (+ ou -)
B. les lunettes variables avec paralaxe réglée d'usine entre 50 et 70 mètres (+ ou -)
C. les lunettes variables avec objectifs réglables de 10 mètres à l'infini.
La catégorie A n'a plus guère la faveur des tireurs. Elle est souvent représentée par des lunettes 2.5x20 ou 4x32. Un montage aussi bas que possible est à privilégier car il deminue l'effet de la paralaxe.
La catégorie B n'est pas nécessairement très bon marché si tu cherches une optique de bonne qualité. La lunette Bushnell "Legend Ultra HD" 1.75-5x32 mm. avec réticule fin "Multi-X" (# 851532) est libre de paralaxe à 75 yards et ferait certainement ton bonheur pour un usage mixte de tir de loisir sur cible fixe, lapin courant ou sanglier courant:
https://www.amazon.ca/Bushnell-Legend-Ultra-1-75-5x-Riflescope/dp/B006UJ01ZE
Dans la catégorie C il existe un assez vaste choix d'optiques dont les prix varient toutefois de manière très importante selon la qualité et la marque des instruments.
Tu examineras surtout les lunettes Nikon EFR 3-9x40AO qui sont de très bonne qualité optique et dans les autres marques tu éviteras les lunettes à trop fort grossissement qui, à moins d'être de très bonne qualité ont un rendu d'image laiteux dès lors qu'on dépasse des grossissements de l'ordre de 12~14 x
http://www.nikonsportoptics.com/en/nikon-products/product/null/prostaff-target-efr.html
Quelque soit ton choix, assures-toi d'acheter un montage de qualité afin d'éviter les déconvenues.
Evites dans tous les cas des colliers inutilement hauts et des bidouilles chinoise à 20.-€
Oldshot
Parles-tu d'une lunette de tir dotée d'un réticule illuminé, ou parles-tu plus simplement d'une lunette offrant une bonne clarté d'image?
D'une manière ou de l'autre, je te soumets de suite quelques réalités:
Il existe 3 types de lunettes spécifiquement conçues pour le tir avec le calibre 22LR.
A. les lunettes fixes avec paralaxe réglé d'usine aux alentours de 70 mètres (+ ou -)
B. les lunettes variables avec paralaxe réglée d'usine entre 50 et 70 mètres (+ ou -)
C. les lunettes variables avec objectifs réglables de 10 mètres à l'infini.
La catégorie A n'a plus guère la faveur des tireurs. Elle est souvent représentée par des lunettes 2.5x20 ou 4x32. Un montage aussi bas que possible est à privilégier car il deminue l'effet de la paralaxe.
La catégorie B n'est pas nécessairement très bon marché si tu cherches une optique de bonne qualité. La lunette Bushnell "Legend Ultra HD" 1.75-5x32 mm. avec réticule fin "Multi-X" (# 851532) est libre de paralaxe à 75 yards et ferait certainement ton bonheur pour un usage mixte de tir de loisir sur cible fixe, lapin courant ou sanglier courant:
https://www.amazon.ca/Bushnell-Legend-Ultra-1-75-5x-Riflescope/dp/B006UJ01ZE
Dans la catégorie C il existe un assez vaste choix d'optiques dont les prix varient toutefois de manière très importante selon la qualité et la marque des instruments.
Tu examineras surtout les lunettes Nikon EFR 3-9x40AO qui sont de très bonne qualité optique et dans les autres marques tu éviteras les lunettes à trop fort grossissement qui, à moins d'être de très bonne qualité ont un rendu d'image laiteux dès lors qu'on dépasse des grossissements de l'ordre de 12~14 x
http://www.nikonsportoptics.com/en/nikon-products/product/null/prostaff-target-efr.html
Quelque soit ton choix, assures-toi d'acheter un montage de qualité afin d'éviter les déconvenues.
Evites dans tous les cas des colliers inutilement hauts et des bidouilles chinoise à 20.-€
Oldshot
oldshot- modo
Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures
Merci beaucoup pour ta réponse et tes explications.
Je serais bien tenté par la Legend Ultra HD" 1.75-5x32. Par contre, au niveau luminosité, cela te parait suffisant pour tirer même en faible luminosité ?
Merci pour ton retour.
Je serais bien tenté par la Legend Ultra HD" 1.75-5x32. Par contre, au niveau luminosité, cela te parait suffisant pour tirer même en faible luminosité ?
Merci pour ton retour.
Furinkazan- sergeant
Apparemment, les Sightron SIH TAC sont très bien... dispo chez ESP France.
PAPS94- lieutenant-colonel
Furinkazan a écrit:Merci beaucoup pour ta réponse et tes explications.
Merci pour ton retour.
Il faudrait préciser ce que tu entends par "faible luminosité".
Evidement, je ne te conseillerais pas cette lunette pour chasser le sanglier au crépuscule, mais inversement, avec la meilleure des bonnes volontés, je n'arrive pas à me souvenir d'une situation de chasse ou de tir crépusculaire vécue avec une carabine 22LR.
Et je précises: au Canada, à la différence de la France, le calibre 22LR a de tout temps été autorisé pour la chasse aux petits-gibiers et au "varmint".
Donc, pour répondre à ta question, les limitations de ce modèle de lunette sont d'une part un "petit" diamètre d'objectif (32 mm.), et d'autre part un réticule "Multi-X" particulièrement fin (Si fin d'ailleurs que je lui trouve un net avantage pour le tir précis avec un calibre 22LR...).
Ces deux caractéristiques désignent l'instrument pour le tir et la chasse de jour.
Au-delà de ces limitations il faudrait envisager une lunette crépusculaire avec un diamètre d'objectif de 50 ou 56 mm. et un réticule 4A allemand, voire un réticule 4A illuminé.
Bizarement ce genre de lunette existe à petit prix...
oldshot- modo
a ta place je prendrais un grossissement fixe si vraiment la luminosité est un paramètre important pour toi , a budget égal un grossissement fixe donnera plus de luminosité qu'un grossisement variable , il faut bien se dire que la qualité se paie, donc quand on a un petit budget , autant prendre un fixe , c'et mon avis
harry44- second lieutnant
Si juste de la cible elite 10x40 on en voit passer regulierement
droopy- second lieutnant
Merci à vous. Je suis en pleine reflexion.
J'ai une autre question. Je souhaite à la fois tirer avec la lunette et avec les organes de visée de ma CZ dans la même sortie.
Quel est la solution si elle existe pour ne pas trop s'embêter ?
J'ai une autre question. Je souhaite à la fois tirer avec la lunette et avec les organes de visée de ma CZ dans la même sortie.
Furinkazan- sergeant
Un bon montage qui reprenne bien le zero a chaque fois pas forcement bon marche....
droopy- second lieutnant
Finalement, j ai revu un peu le budget et pense partir sur une bushnell Trophy XLT 3- x 56.
Est ce une optique de qualité ?
Que me conseillez-vous comme montage ?
Merci encore à vous.
Merci encore à vous.
Furinkazan- sergeant
Furinkazan a écrit:Merci à vous. Je suis en pleine reflexion.
Je t'explique: le carabines 22LR munies de mires ouvertes produites par CZ ont de tout temps posé des problèmes d'installation avec des lunettes à grands objectifs, car leurs hausses interfèrent avec les tubes des lunettes dès l'instant où l'on cherche a effectuer des montages raisonnablement bas.
La solution économique c'est l'achat de colliers fixes spécifiques de marque CZ et d'une lunette de tir du genre 1-4x20 (diamètre de corps 25.4 mm) ou 1-4x26 (diamètre de corps 30 mm.). Quand tu iras au club tu emporteras la clé hexagonale ou le tourrnevis nécessaire pour déposer et remonter l'optique (qui reste prise dans les colliers, bien-sûr...).
Cela dit, il existe des interfaces qui permettent de passer des arondes CZ au système Weaver. Si tu choisis cette option il te faudra acheter des colliers démontables au profil Weaver dans les marques Weaver, Leupold ou Warne (au choix).
https://www.google.ca/search?q=weaver+style+quick+detachable+rings&espv=2&biw=1440&bih=770&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwijvvummr3RAhVB_4MKHTFZCy0QsAQIIg
Ces colliers autorisent le démontage et le remontage des optiques avec un retour proche du zéro. Ils se posent évidement sur le rail spécifique qui sert d'interface entre la queue d'aronde du boitier de culasse et les colliers démontables.
Reste évidement le problème de la hausse dont le socle est soudé sur le canon (si mon souvenir est exact).
Pour en dégager la lunette sans avoir à te faire greffer un cou de girafe il te faut une lunette du type ci-desous:
https://www.amazon.com/BARSKA-1-25-4-5x26-30-mm-Euro-30-Riflescope/dp/B001JJCHU2
L'avantage de cette lunette, en plus d'être très abordable, c'est qu'elle est dotée d'un réticule allemand # 4 qui sera utile par faible éclairage ambiant.
Je possède cette lunette moi-même. Elle est actuellement montée sur une carabine de calibre 17 HMR, mais je m'en suis servi sur diverses carabines de gros calibre (8x57JS, 270 Win. et 30-06 Sprfld.) sans qu'elle ait jamais rendu l'âme.
Que dire?
Tout dans la vie comme dans le tir est une affaire de compromis gagnant...
oldshot- modo
Furinkazan a écrit:Finalement, j ai revu un peu le budget et pense partir sur une bushnell Trophy XLT 3- x 56.
Merci encore à vous.
Je vais te dire les choses comme elles sont:
Bushnell a discontinué ces lunettes en Amérique car non seulement elles se vendaient mal, mais une fraction importante de ces modèles est revenue au S.A.V. pour des malfonctions diverses. La même remarque vaut pour deux autres modèles: une lunette de battue style 1-4x26 IR et une lunette mixte (affût/battue) 1.5-6x42IR.
Cette gamme de lunettes visait avant tout le marché européen. Elle était fabriquée en Chine.
J'ai possédé moi-même le modèle 1.5-6x42IR et je l'ai retourné à Bushnell Canada qui a eu la bonne grâce de me l'échanger pour quelque chose de plus sérieux.
Ceci dit, ce n'est pas tout d'acheter une optique: encore faut-il savoir d'avance comment et avec quels accessoires la monter. Relis mon intervention précédente et vas visiter avec ta carabine l'armurier qui tient en stock la lunette Trophy XLT 3-10 (12?) x 56.
Demandes-lui comment on monte cette lunette sur un 22LR CZ. Tu comprendras...
oldshot- modo
JM , il y a encore des bushnell made in japan ?
seules les gammes elites sont fabriquées au japon.harry44 a écrit:JM , il y a encore des bushnell made in japan ?
le reste c'est en Chine.
et franchement, chez bushnell, tu n'as pratiquement que les gammes elite qui sont acceptable...
mieux vaut prendre plus simple de conception, mais plus serieux de realisation...
j'ai une élite, elle est bien made in japan , mais j'ai ouie dire que les nouvelles étaient made in china ? la mienne a déja quelque années .