Utilisation d'une arme dans le cadre de la défense
+28
PennKoed
h trois
sken31
zulutitan
Ultimaratio95
ogive
gozzi2a
famouspepper
Hd1340
PFADTUFA06
Charly
mr smith
gégé
jb03890
poloshon
yebu
Gilou
Raph94
LEICACECILIA
bardiana
charlemagne
bif
El Diablero
thp95
furax
ericblo
Marcaurel
julian
32 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Utilisation d'une arme dans le cadre de la défense
Pour la partie arme de défense, je pensais que c'était plus soft de ce côté là.
Comme quoi j'ai bien fait de poser la question, aussi bien pour moi que de potentiels cambrioleurs..
Pour le reste je pensais que les policiers auraient tendance à tiquer un peu.. du fait qu'on menace quelqu'un avec une arme, le risque que le coup parte etc.. Tu me rassures donc
Comme quoi j'ai bien fait de poser la question, aussi bien pour moi que de potentiels cambrioleurs..
Pour le reste je pensais que les policiers auraient tendance à tiquer un peu.. du fait qu'on menace quelqu'un avec une arme, le risque que le coup parte etc.. Tu me rassures donc
julian- major
pourquoi vouloir absolument un FAp, un coach gun (juxtaposé court) fait trés bien l'affaire... les statistiques sur les engagements dans le domicile en cas d'intrusion montre un rêgle: celle des maximums de 3 :
- 3 metres max (autant dire que dans la grand majorité tu te trouve nez à nez avec le brigand)
- 3 tirs max (au delà, tous le monde est parti ou à terre)
- 3 intervenants max (généralement 2BG + habitant)
- 3 metres max (autant dire que dans la grand majorité tu te trouve nez à nez avec le brigand)
Marcaurel- modo
Emploi : Apothicaire
Si tu blesse un cambrioleur, alors oui, il vaut mieux le faire avec une arme de défense plutôt qu'avec une balle pour sanglier, tu risques beaucoup moins, mais tu risques quand même.
Mais là où tu prends le plus de risques c'est pas devant la justice, avec ton "arme" à air comprimé si en face le mec a un calibre, il va rigoler, toi non.
Je me mets à la place d'un cambrioleur qui a forcément du stresse lorsqu'il se trouve dans un domicile qu'il connait mal. Si d'un seul coup dans le noir il voit une gerbe de feu, entends une grosse détonation et les plombs frapper pas loin de lui, à sa place je lâche tout et je me casse très très vite, que je sois armé ou pas.
Un juxta, un tir de sommation si c'est possible, et si le mec est toujours là il prends le 2eme dans le ventre.
Je préfère m'expliquer devant un juge que devant Saint Pierre.
Mais là où tu prends le plus de risques c'est pas devant la justice, avec ton "arme" à air comprimé si en face le mec a un calibre, il va rigoler, toi non.
Je me mets à la place d'un cambrioleur qui a forcément du stresse lorsqu'il se trouve dans un domicile qu'il connait mal. Si d'un seul coup dans le noir il voit une gerbe de feu, entends une grosse détonation et les plombs frapper pas loin de lui, à sa place je lâche tout et je me casse très très vite, que je sois armé ou pas.
Un juxta, un tir de sommation si c'est possible, et si le mec est toujours là il prends le 2eme dans le ventre.
Je préfère m'expliquer devant un juge que devant Saint Pierre.
Dernière édition par bif le Lun 18 Oct 2010 - 16:16, édité 1 fois
bif- hors classe
Bonjour,
j'aime bien ce forum où nous pouvons discuter de sujets interdit sur les autres et sans basculer dans la bataille de tranchée
Donc je pense que vous avez oubliez dans un premier temps de rappeler les articles du Code Pénal régissant la légitime défense, le 122-5 et 122-6 du Code Pénal:
Article 122-5
En vigueur depuis le 1 Mars 1994
N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte.
N'est pas pénalement responsable la personne qui, pour interrompre l'exécution d'un crime ou d'un délit contre un bien, accomplit un acte de défense, autre qu'un homicide volontaire, lorsque cet acte est strictement nécessaire au but poursuivi dès lors que les moyens employés sont proportionnés à la gravité de l'infraction.
Article 122-6
Est présumé avoir agi en état de légitime défense celui qui accomplit l'acte :
1° Pour repousser, de nuit, l'entrée par effraction, violence ou ruse dans un lieu habité ;
2° Pour se défendre contre les auteurs de vols ou de pillages exécutés avec violence
Voilà la base de ce post .
Je suis fonctionnaire de Police de puis 2005, la légitime défense nous est rabâchée pendant les 12 mois d'école et il faut bien assimiler ces 2 articles du Code Pénal.
Ensuite n'oubliez jamais que la justice est rendue par des hommes et qu'ils sont humains et vous qui avait accompli un acte qui à l'instant T (une fraction de seconde pour réfléchir) vous a semblez être la seul solution possible, le juge ou le jury (infraction criminel ou délictuelle) aura lui plusieurs années pour se faire une idée sur la légitimité de votre défense .
Je peut juste vous conseiller un bouquin sur le sujet qui est très bien écrit et donne le vrai aspect de la légitime défense avant, pendant et après (procédure judiciaire) l'acte:
http://www.priceminister.com/offer/buy/84282202/lienard-laurent-franck-force-a-la-loi-livre.html
Pour finir avec mon post à rallonge , je n'ai jamais eu à me servir de mon arme et j'espère bien de jamais avoir à le faire mais si la chose se présente je n'aurai aucune hésitation, notre vie ne vaut pas le prix de celle d'un truand .
@+
j'aime bien ce forum où nous pouvons discuter de sujets interdit sur les autres et sans basculer dans la bataille de tranchée
Donc je pense que vous avez oubliez dans un premier temps de rappeler les articles du Code Pénal régissant la légitime défense, le 122-5 et 122-6 du Code Pénal:
Article 122-5
N'est pas pénalement responsable la personne qui, devant une atteinte injustifiée envers elle-même ou autrui, accomplit, dans le même temps, un acte commandé par la nécessité de la légitime défense d'elle-même ou d'autrui, sauf s'il y a disproportion entre les moyens de défense employés et la gravité de l'atteinte.
N'est pas pénalement responsable la personne qui, pour interrompre l'exécution d'un crime ou d'un délit contre un bien, accomplit un acte de défense, autre qu'un homicide volontaire, lorsque cet acte est strictement nécessaire au but poursuivi dès lors que les moyens employés sont proportionnés à la gravité de l'infraction.
Article 122-6
Est présumé avoir agi en état de légitime défense celui qui accomplit l'acte :
1° Pour repousser, de nuit, l'entrée par effraction, violence ou ruse dans un lieu habité ;
2° Pour se défendre contre les auteurs de vols ou de pillages exécutés avec violence
Voilà la base de ce post .
Je suis fonctionnaire de Police de puis 2005, la légitime défense nous est rabâchée pendant les 12 mois d'école et il faut bien assimiler ces 2 articles du Code Pénal.
Ensuite n'oubliez jamais que la justice est rendue par des hommes et qu'ils sont humains et vous qui avait accompli un acte qui à l'instant T (une fraction de seconde pour réfléchir) vous a semblez être la seul solution possible, le juge ou le jury (infraction criminel ou délictuelle) aura lui plusieurs années pour se faire une idée sur la légitimité de votre défense .
Je peut juste vous conseiller un bouquin sur le sujet qui est très bien écrit et donne le vrai aspect de la légitime défense avant, pendant et après (procédure judiciaire) l'acte:
http://www.priceminister.com/offer/buy/84282202/lienard-laurent-franck-force-a-la-loi-livre.html
Pour finir avec mon post à rallonge , je n'ai jamais eu à me servir de mon arme et j'espère bien de jamais avoir à le faire mais si la chose se présente je n'aurai aucune hésitation, notre vie ne vaut pas le prix de celle d'un truand .
@+
bif a écrit:C'est facile à dire comme ça, et ça dépend beaucoup de la situation, mais si quelqu'un rentre chez toi, le mieux c'est encore d'avoir un juxta, d'y mettre 2 cartouches de chasse, d'appeler la police si on peut et d'aviser ensuite.
Entièrement d'accord avec BIF !
Dans tous les cas, j'ai toujours dit que je préfère sortir de chez moi accompagné par 2 hommes en bleu que porté par 4 hommes en noir ...
LEICACECILIA- " Prix Vénérable d'OR 2012 "
Loisirs : UNPACT # 135
Raph94 a écrit:, notre vie ne vaut pas le prix de celle d'un truand .
@+
Bien dit, mais je doute que l'état soit de cet avis. Surtout pour les policiers !
bif- hors classe
Merci Raph94, c'est une intervention trés interessante qui remet bien à plat les prérequis necessaireq à ce post!
je retiens 3 notions:
simultanéité de la réponse
proportionalité pas de moyen mais de consequence
preparation mental, eviter a tout prix l'engagement mais être determiné si pas le choix
Mieux vaut être jugé par 12 que porté par 6
je retiens 3 notions:
preparation mental, eviter a tout prix l'engagement mais être determiné si pas le choix
Marcaurel- modo
Bien résumer, et effectivement le post de Raph94 nous donne une base indispensable.Marcaurel a écrit:Merci Raph94, c'est une intervention trés interessante qui remet bien à plat les prérequis necessaireq à ce post!
je retiens 3 notions:
julian- major
bif a écrit:Raph94 a écrit:, notre vie ne vaut pas le prix de celle d'un truand .
@+
Bien dit, mais je doute que l'état soit de cet avis. Surtout pour les policiers !
J'ai mon idée sur la chose, mais la décence et mon droit de réserve me force à ne pas le noter noir sur blanc
Il faut bien se dire que nous honnête citoyen avons tout à perdre dans de telles circonstances et que l'en....er d'en face n'a pas de moral ni d'état d'âme et n'hésitera pas à commettre l'irréparable n'ayant lui rien d'autre à perdre que sa vie de merde.
Voilà un exemple de ce qui se passe, je travaillai ce jour là et je vous laisse deviner ma réaction lorsque j'ai entendu l'affaire sur les ondes Police
http://www.leparisien.fr/val-de-marne-94/il-avait-tue-un-braqueur-la-legitime-defense-finalement-ecartee-29-10-2009-692441.php
la suite et fin de l'histoire:
http://www.20minutes.fr/article/408192/Paris-Non-lieu-au-nom-de-la-legitime-defense.php
Et je passe sur la réaction de la famille de la pseudo victime (le braqueur) qui avait déclaré qu'il était gentil et ne voulait pas faire de mal à ce monsieur
Voilà, fait datant de 2006 et légitime défense reconnue en 2010 avec à le clé quelques semaines de prison et 4 ans d'angoisse pour cet homme qui n'a fait que se défendre
Cela fait réfléchir non
Pas la peine de l'écrire, on sait très bien que les policiers ont des consignes de ne surtout pas riposter face "aux jeunes" pour ne pas déclencher des émeutes généralisées.
Les policiers sont régulièrement la cible de tir à balles réelles, certains sont gravement blessés au plombs de chasse, mais sous aucun prétexte il ne faut sortir l'arme de service pour riposter à ces tirs. L'état préfère décorer un policier à titre posthume que de s'expliquer sur la mort d'un pauvre jeune qui tirait seulement sur la police et qui méritait une 15eme chance.
Pour l'état, la vie d'un policier ne vaut pas celle d'un criminel.
Celle d'un honnête citoyen, à peine plus...
Les policiers sont régulièrement la cible de tir à balles réelles, certains sont gravement blessés au plombs de chasse, mais sous aucun prétexte il ne faut sortir l'arme de service pour riposter à ces tirs. L'état préfère décorer un policier à titre posthume que de s'expliquer sur la mort d'un pauvre jeune qui tirait seulement sur la police et qui méritait une 15eme chance.
bif- hors classe
x 1000bif a écrit:Pas la peine de l'écrire, on sait très bien que les policiers ont des consignes de ne surtout pas riposter face "aux jeunes" pour ne pas déclencher des émeutes généralisées.
C'est ce que je me tue à dire à tout le monde autour de moi et la seule chose qu'on me répond c'est... "facho !". C'est un autre débat, mais voilà.
julian- major
Tu devrais changer tes fréquentations
bif- hors classe
Raph94
attention a ce que tu ecrit , si tu fait partie de "la maison "
Gilou- admin
perso , je n'ai rien de prévu , au cas ou , je dors tellement du sommeil des justes ,que si ils arrivent a shunter l'alarme (sinon le quartier est réveillé ) c'est prévu pour ! ils seront au pied de mon lit avant même que j'ai ouvert un oeil , avant la pose de l'alarme , j'ai eu le droit a une intrusion de nuit a mon domicile , c'est mon voisin qui m'a téléphoné pour me dire ,je crois qu'on est en train de te piquer ta bagnole dans ton garage ! je me suis levé en faisant le plus de bruit possible, et arrivé dans le garage plus personne , le quartier lapin quoi.
je crois qu'il faut limité le facteur arme, parce qu'en cas de réveil en fanfare on a du mal a faire le point fixe avec des possibilités de dérapage ,surtout en présence d'enfants au domicile .
Je suis en accord avec Ericblo , sécuriser au maximun son dom.
je crois qu'il faut limité le facteur arme, parce qu'en cas de réveil en fanfare on a du mal a faire le point fixe avec des possibilités de dérapage ,surtout en présence d'enfants au domicile .
Je suis en accord avec Ericblo , sécuriser au maximun son dom.
Dernière édition par yebu le Lun 18 Oct 2010 - 19:07, édité 1 fois
yebu- second lieutnant
Localisation : yvelines en .....(N.O.C.. Normand origine contrôlé )
Je me contient pourtant , il y aurait des pleines pages à écrire
@+
@+
charlemagne a écrit:Et si la légitime défense parfaite,c'était.....pas de victime.....pas de plainte.....Je vous laisse méditer.....
En Belgique, on appelle ça la logique du pommier.......
et pourquoi un pommier me susurrent les non belges.... car il y a une très vieilles loi belge qui interdit de couper un arbre fruitier sans une bonne raison et qu'en conséquence les machins que tu ne veux pas voir détéré tu les met sous un pommier.......
Blague à part et mis à part le cas idyllique qui consiste à imaginer une monde sans agresseur et donc sans victime de défense (légitime ou non car après tout une vie reste une vie) ... il est illusoire selon moi d'imaginer pouvoir effacer une action conduite dans ce genre de circonstance.... donc il ne faut même pas essayer le plus simple à posteriori est d'appeler la police, son avocat et de construire une défense réfléchie à priori de fait il est préférable de ne pas utiliser un fusil d'assaut pour ce défendre légalement ça ne change rien mais dans l'immaginarium collectif ça risque de polluer le débat
ericblo- hors classe
Marcaurel a écrit:pourquoi vouloir absolument un FAp, un coach gun (juxtaposé court) fait trés bien l'affaire... les statistiques sur les engagements dans le domicile en cas d'intrusion montre un rêgle: celle des maximums de 3 :
Je me demandais ou tu voulais en venir avec les 3s du début
Je suis d'accord cela s'applique d'ailleurs aussi à 90% des missions de police ordinaire.... c'est pourquoi j'ai toujours considéré dubitativement la course aux chargeurs de grandes capacités....
J'ajouterais 1S cependant dans le cadre d'une défense au domicile c'est l'inconnue que représente la présence de tiers dans l'habitation à priori le défenseur (le père) risque de se retrouver isolé du reste de sa famille (femmes, enfants) et ce stress supplémentaire conduit souvent un défenseur armé à rechercher le contact avec les agresseurs pour éviter le risque d'une interposition involontaire des tiers non armé.....
mais bon ici on entre dans les particularismes.....
ericblo- hors classe
en fait les 3S "treatement" c'est shoot/shovel/shut up!
une doctrine appliqué à l'origine par les farmers amercains concernant les animaux nuisibles mais protégés, qui a derivé vers les animaux domestiques des voisins, et finalement aux Bad Guys
c'est sur, je ne sais plus quel forum US, que j'avais lu dans le m^me tread dedié aux "3S" ces fameuses statistiques montrant à quel point une confrontation est rapide et rapproché
une doctrine appliqué à l'origine par les farmers amercains concernant les animaux nuisibles mais protégés, qui a derivé vers les animaux domestiques des voisins, et finalement aux Bad Guys
c'est sur, je ne sais plus quel forum US, que j'avais lu dans le m^me tread dedié aux "3S" ces fameuses statistiques montrant à quel point une confrontation est rapide et rapproché
Marcaurel- modo
Si ça continue, on finira comme en Afrique du Sud avec des maisons sécurisées, accès très difficile au jardin pour un haut mur, caméras et détecteurs de présence à l'extérieure, des barreaux à toutes les fenêtres, détecteurs de présence à l'intérieur de la maison pour la nuit, et la partie "nuit" de la maison (les chambres + salle de bain et wc) est isolée du reste de la maison par un solide grille, ce qui empêche les intrus qui seraient parvenu jusque là sans se faire repérer de s'en prendre physiquement aux occupant de la maison pendant leur sommeil. Vivre comme ça, ça craint.
bif- hors classe
Gilou a écrit:Raph94
A parceque en plus vous n'avez pas le droits de dire ce que vous pensez sur le net sous peine d'être traquer.......hébé....
Dommage que leurs chef ne sois pas aussi assidut pour traquer les criminels,dealeurs,violeurs,etc.....y aurrait du resultat..!!!
Invité- Invité
Mais il ne faut pas aller aussi loin... chez nous aussi il y a des quartiers privés et sécurisés .... en fait c'est le constat d'échec d'une politique les castes sociales privilégiées se réfugient dans ces quartiers, font appel à du gardiennage ou des gardes du corps et le pire c'est qu'une partie de ceux là nient le droit à la sécurité des gens alors qu'ils utilisent leur argent pour le faire.bif a écrit:Si ça continue, on finira comme en Afrique du Sud avec des maisons sécurisées, accès très difficile au jardin pour un haut mur, caméras et détecteurs de présence à l'extérieure, des barreaux à toutes les fenêtres, détecteurs de présence à l'intérieur de la maison pour la nuit, et la partie "nuit" de la maison (les chambres + salle de bain et wc) est isolée du reste de la maison par un solide grille, ce qui empêche les intrus qui seraient parvenu jusque là sans se faire repérer de s'en prendre physiquement aux occupant de la maison pendant leur sommeil. Vivre comme ça, ça craint.
mais ici on inverse le débat initial qui est comment conformer ces actes à la loi et on entre dans un idéalisme qui consisterait à établir une législation égalitaire en la matiére....
ericblo- hors classe
sa me faits marrer les amalgames
cité/voyou/ziva/cambrioleur/jeunne/criminel..
je li certain com , sa revien toujour au cité , au zyvas .. va faloir casser la télé j'crois..merci tf1
On n'a(peu etre) tous fait des conneries étant gamin...Faire un cambriolage n'est pas un crime .(.je parle de vole ) Je ne pense pas que quelqu'un mérite de mourir parce qu'il a volé..
Peu etre parce que certain voit sous la cagoule, LE parasite, LA bete noir ,La hantiz , Le fameux zyvas !toute la haine accumulé devant les belles histoires a 20h a chaque jolie reportage prend le dessus !!ahaha
tu fai coi si tu tires sur le gamin d'une de tes connaissances (ou pas forcement) qui en pleine crise de jeunnesse a fait une connerie?
Ou meme sur ton fameux zyvas qui au final est un gosse?
Si d mec(ou un seul) vienne taper ta maison ya deja boucoup de chance qu'il se barre si une lumiere s'allume ou si il ya du bruit..et imagine tu sor avec un flingue a blanc(ou pas) tauras meme pas le temp de les voirs partirs!! qui va rester serieux ? ben appar chuck maurice et steven cigale pas beaucoup de monde jpense ...
trique le(ou les) :box2: fou en un a terre et apel les flics !
Si tu vois d mec ( ou peut etre des femmes ? ) armés chez toi... c PAS POUR PRENDRE TA TELE !!donc soit t plus ou moin au courant soit t un poissard !!
la après c une autres histoire...
Moi meme qui suis assez tendu , Jpense qu'il faut se détendre quand meme on est pas en afghanistan !!
cité/voyou/ziva/cambrioleur/jeunne/criminel..
je li certain com , sa revien toujour au cité , au zyvas .. va faloir casser la télé j'crois..merci tf1
On n'a(peu etre) tous fait des conneries étant gamin...Faire un cambriolage n'est pas un crime .(.je parle de vole ) Je ne pense pas que quelqu'un mérite de mourir parce qu'il a volé..
Peu etre parce que certain voit sous la cagoule, LE parasite, LA bete noir ,La hantiz , Le fameux zyvas !toute la haine accumulé devant les belles histoires a 20h a chaque jolie reportage prend le dessus !!ahaha
tu fai coi si tu tires sur le gamin d'une de tes connaissances (ou pas forcement) qui en pleine crise de jeunnesse a fait une connerie?
Si d mec(ou un seul) vienne taper ta maison ya deja boucoup de chance qu'il se barre si une lumiere s'allume ou si il ya du bruit..et imagine tu sor avec un flingue a blanc(ou pas) tauras meme pas le temp de les voirs partirs!! qui va rester serieux ? ben appar chuck maurice et steven cigale pas beaucoup de monde jpense ...
trique le(ou les) :box2: fou en un a terre et apel les flics !
Si tu vois d mec ( ou peut etre des femmes ? ) armés chez toi... c PAS POUR PRENDRE TA TELE !!donc soit t plus ou moin au courant soit t un poissard !!
la après c une autres histoire...
Moi meme qui suis assez tendu , Jpense qu'il faut se détendre quand meme on est pas en afghanistan !!
poloshon- first lieutenant
Il faut faire la part des choses entre la connerie de jeunesse, j'en ai fait aussi, et le mec qui a 30 ans que les médias continuent d'appeler "un jeune", qui en est à son 50eme braquage, qui est toujours en liberté et qui n'a aucune intention d'arrêter. Malheureusement il n'y a plus de connerie de jeunesse qui passent avec l'âge, aujourd'hui "les jeunes" continuent parce que rien ne les arrête.
bif- hors classe
poloshon a écrit:On n'a(peu etre) tous fait des conneries étant gamin...
On ne parle pas de maraude, on par d'un exemple précis......
Si, un vol est un délit, un délit gravepoloshon a écrit:Faire un cambriolage n'est pas un crime .(.je parle de vole )
Il n'est pas question de "mérite", il est question d'une réplique à une menace, la victime (cad celui qui est agressé chez lui) ne peu se baser que sur des hypothèses pour avoir à connaitre des intentions des criminels (ceux qui forcent la porte de sa maison) il a pour ce faire quelques secondes pour se forger son intime conviction (ma vie et celle de mes proches est elle menacée?) là ou les autres (nous, les juges) pourront disserter des intentions réelles des agresseurs. Agresseurs qui auront cela va de soi une version propre de leurs intentions.....poloshon a écrit:Je ne pense pas que quelqu'un mérite de mourir parce qu'il a volé..
Personne ne mérite de mourir et le débat sur la défense légitime ou non n'a rien à voir avec cela.
poloshon a écrit:tu fai coi si tu tires sur le gamin d'une de tes connaissances (ou pas forcement) qui en pleine crise de jeunnesse a fait une connerie?
Tu assume, de toute manière les faits le montrent les gens honnêtes (policier ou citoyens) vivent toujours très mal le fait d'avoir usé de violence (légitime ou non) vis à vis de tiers, les seuls qui s'en glorifient et n'y trouve rien à redire ce sont les criminels ou les psychopathes.
poloshon a écrit:Si d mec(ou un seul) vienne taper ta maison ya deja boucoup de chance qu'il se barre si une lumiere s'allume ou si il ya du bruit..
Oui, c'est aussi un fait, heureusement ces gens sont des lâches, mais il ne faut pas nier que cette lâcheté peut aussi être un moteur pour tuer une victime perçue comme faible (un couple de petit vieux par exemple)
poloshon a écrit:et imagine tu sor avec un flingue a blanc(ou pas) tauras meme pas le temp de les voirs partirs!! qui va rester serieux ? ben appar chuck maurice et steven cigale pas beaucoup de monde jpense ...
ça c'est la pire option, une menace non réelle, c'est déjà le manque de sanction judiciaire (une menace non réelle en quelque sorte) qui conforte ces criminels.
non la problématique n'est pas la même, et ce n'est pas de se détendre ou non qui risque de changer la réalité....poloshon a écrit: Jpense qu'il faut se détendre quand meme on est pas en afghanistan !!
bravo 100% de lieu commun.
ericblo- hors classe
J'ajouterai à cela trois choses :
- on s'est volontairement placé du côté de la victime, mais ce dont il faut aussi avoir conscience, c'est que le cambrioleur, LUI, ne saura pas non plus qui il a en face de lui et ça, ça peut clairement le mettre en danger
- Je n'ai vu nullpart qu'on parlait de racaille ou je ne sais quelle "zyva" dont tu parles.. On essaye d'interpréter la loi de manière objective pour y trouver des réponses. La loi est (sur le papier) la même pour tous, elle ne cible pas un individu de race X ou Y, mais simplement tout citoyen français, cadre dirigeant, "zyva", sans abris, technicien de surface, fonctionnaire ou autre..
- Si on commence à "excuser" le délit de jeunesse, c'est la porte ouverte à toutes les dérives.. "oh il était jeune, bêtise de jeunesse tout ça tout ça..". Non, moi j'ai été jeune (j'espère y être encore ;p), je n'ai pas bruler de voiture, volé ou autre.. et pourtant j'étais un sacré morceau, c'était simplement une question de bon sens. Excuser un vol à un type de 21 ans, c'est trouver des circonstances atténuantes à son premier viol quand il en aura 25... etc.. Non, faut arrêter. Le vol est un délit, tu connais la loi, tu sais que si tu cambrioles, tu prends un risques, tu assumes, point. A 15, 20 ou 30 ans, un vol reste un vol. Moi je me lève pas tous les matins pour qu'on vienne me prendre ce que j'ai durement acquis, les impôts s'en chargent déjà très bien.
- on s'est volontairement placé du côté de la victime, mais ce dont il faut aussi avoir conscience, c'est que le cambrioleur, LUI, ne saura pas non plus qui il a en face de lui et ça, ça peut clairement le mettre en danger
- Je n'ai vu nullpart qu'on parlait de racaille ou je ne sais quelle "zyva" dont tu parles.. On essaye d'interpréter la loi de manière objective pour y trouver des réponses. La loi est (sur le papier) la même pour tous, elle ne cible pas un individu de race X ou Y, mais simplement tout citoyen français, cadre dirigeant, "zyva", sans abris, technicien de surface, fonctionnaire ou autre..
- Si on commence à "excuser" le délit de jeunesse, c'est la porte ouverte à toutes les dérives.. "oh il était jeune, bêtise de jeunesse tout ça tout ça..". Non, moi j'ai été jeune (j'espère y être encore ;p), je n'ai pas bruler de voiture, volé ou autre.. et pourtant j'étais un sacré morceau, c'était simplement une question de bon sens. Excuser un vol à un type de 21 ans, c'est trouver des circonstances atténuantes à son premier viol quand il en aura 25... etc.. Non, faut arrêter. Le vol est un délit, tu connais la loi, tu sais que si tu cambrioles, tu prends un risques, tu assumes, point. A 15, 20 ou 30 ans, un vol reste un vol. Moi je me lève pas tous les matins pour qu'on vienne me prendre ce que j'ai durement acquis, les impôts s'en chargent déjà très bien.
julian- major
C'est bien d'avoir une arme a porté de soi la nuit mais faut il encore arriver a ce réveiller et cela très rapidement en ca d'intrusion. Si le "visiteur" est déjà au pied de votre lit ...
C'est la que les chiens entre en scène, de préférence au nombre de deux, un bon chien de garde vous préviendra bien avant que l'intrus est pénétré dans votre domicile et commencera la chirurgie esthétique le temps que vous vous pointé avec votre calibre préféré.
Pour être efficace inutile de préciser que les chiens doivent être à l'intérieur du domicile pendant la nuit. Dans la plus part des cas une personne mal intentionné renoncera aux premier aboiements de nos amis.
Pour ma part pas d'alarme et ma porte d'entré n'est jamais verrouillée la nuit, les bulls veillent sur moi .
C'est la que les chiens entre en scène, de préférence au nombre de deux, un bon chien de garde vous préviendra bien avant que l'intrus est pénétré dans votre domicile et commencera la chirurgie esthétique le temps que vous vous pointé avec votre calibre préféré.
Pour être efficace inutile de préciser que les chiens doivent être à l'intérieur du domicile pendant la nuit. Dans la plus part des cas une personne mal intentionné renoncera aux premier aboiements de nos amis.
Pour ma part pas d'alarme et ma porte d'entré n'est jamais verrouillée la nuit, les bulls veillent sur moi .
jb03890- general
Emploi : Cireur d'immeuble
A propos de chien, ma compagne et moi-même avons un... chihuahua. Non non sans déconner. Eh bien c'est un excellent chien d'alarme, le moindre truc qui lui semble pas normal à l'extérieur, hop, lui de l'intérieur le sent et nous préviens.
Ça a l'air de rien comme chien comme ça (je suis plus Rott que Chichi, mais c'est ma compagne qui l'a choisi.. femme veut, femme a..), c'est quand même très sécurisant de savoir qu'on peut dormir sur ses deux oreilles, rien n'arrivera déjà à l'extérieur sans qu'on en soit prévenu.
Ça a l'air de rien comme chien comme ça (je suis plus Rott que Chichi, mais c'est ma compagne qui l'a choisi.. femme veut, femme a..), c'est quand même très sécurisant de savoir qu'on peut dormir sur ses deux oreilles, rien n'arrivera déjà à l'extérieur sans qu'on en soit prévenu.
julian- major
pas besoin de pitts, un simple corniaud bien dréssé suffit!, j'avais une chienne croisé avec (on sait pas..) , qui veillait sur la porte de la maison en permanence!, elle prevenait des qu'il ne s'agissait pas de quelq'un de la famille!jb03190 a écrit:C'est bien d'avoir une arme a porté de soi la nuit mais faut il encore arriver a ce réveiller et cela très rapidement en ca d'intrusion. Si le "visiteur" est déjà au pied de votre lit ...
ca suffit !, aprés a toi de resoudre le probleme..
gégé- membre fondateur
Emploi : SUPER-ADS avec la cape !
Loisirs : tir,internet, et plein d'autres choses
[Non, mais c'est bon, on va pas se prendre la tête...
j'ai supprimé les messages hors sujet, tenons nous en au sujet initial ]
j'ai supprimé les messages hors sujet, tenons nous en au sujet initial ]
Dernière édition par Marcaurel le Mar 19 Oct 2010 - 16:32, édité 1 fois
Marcaurel- modo
En ce qui concerne l'aspect juridique de la légitime défense en France, il faut absolument lire ce bouquin :
un extrait qui explique à quel point, au delà de la prépartion mental à la defense de soi m^me, avant et pendant l'engagement, il faut être preparé à "l'après": cet extrait s'adresse au FO mais est totalement transposable à un civil en état de legitime defence
un extrait qui explique à quel point, au delà de la prépartion mental à la defense de soi m^me, avant et pendant l'engagement, il faut être preparé à "l'après": cet extrait s'adresse au FO mais est totalement transposable à un civil en état de legitime defence
Vous êtes en tenue, arme à la main, dans une position qui ne laisse aucun doute sur votre détermination. L'homme est à quelques pas de vous, il vous voit aussi bien que vous le voyez, et ne peut pas ne pas avoir entendu l'injonction que vous venez de hurler aussi fort que possible. Il vous regarde, tourne la tête dans l'autre sens, puis revient vers vous, très vite cette fois, et vous en êtes certain : c'est un pistolet qu'il tient. Vous n'entendez pas la détonation. Vous remarquez juste qu'il a changé de position, qu'il s'est comme relâché. Il vous semble maintenant affaissé sur lui-même. Vous ne comprenez pas ce qui se passe mais vos collègues vous prennent déjà la main et vous tirent en arrière. C'est fini, disent-ils, c'est fini.
En réalité non, ça ne fait que commencer. Vous venez de vivre la plus traumatisante des expériences en défendant votre vie. Vous allez maintenant voir votre monde s'effondrer. Cette demi seconde au cours de laquelle vous avez fait ce choix terrible de tuer pour ne pas être tué va être examinée, décortiquée, critiquée, débattue et jugée, et cela va prendre des années. Vous devrez désormais subir les regards de ceux qui vous sont chers et vous voient comme un meurtrier, l'impatience de votre avocat qui n'a pas que votre dossier à traiter, l'incompréhension du juge, les donneurs de leçon qui vous expliquent comment il fallait faire, les critiques de vos chefs dont vous risquez de freiner la carrière, la jalousie à peine contenue des mythomanes, les inexactitudes de la presse qui a besoin de vendre, et la haine de la famille de la ''victime''. Vous allez aussi affronter ce redoutable sentiment de culpabilité, dans le cadre d'une introspection empreinte de votre morale religieuse ou personnelle et de votre formation au 'non tir'. Parfois vous allez vous dire que vous auriez dû le laisser aller au bout de son geste...
Marcaurel- modo
voici une iteview interessante :
Maître Laurent-Franck Liénard est un avocat spécialisé ente autres, dans le traitement des cas de «légitime défense». Il défend aussi bien des particuliers que des professionnels dans des cas où la victime a employé la force contre son agresseur. Par ailleurs, Maître Liénard est auteur de plusieurs ouvrages, le dernier s’intitulant Force à la Loi : Analyse juridique et judiciaire du port et de l’usage des armes par les forces de l’ordre. Il a bien voulu accorder une interview exclusive à PROTEGOR et répondre aux questions que nous nous posons tous sur le sujet de la légitime défense.
PROTEGOR : Cher Maître, commençons directement par un cas concret (*) pour bien entrer dans le vif du sujet. Samuel, 32 ans, se fait agresser dans un couloir du métro parisien par deux grands gaillards qui veulent voler le Blackberry qu’il tient à la main. Les deux agresseurs ne sont pas armés, mais l’un d’eux attrape Samuel au cou, le plaque dos contre le mur et appuie fort. Samuel donne un coup de genou à ce premier agresseur pour prendre un peu de distance, et sort une bombe lacrymogène qu’il utilise contre ce même agresseur. Le second agresseur réagit alors en saisissant Samuel violemment à l’épaule, Samuel le frappe au visage avec le fond de la bombe lacrymogène, ce qui lui permet de se dégager et de s’enfuir. Quelle analyse ferait le législateur s’il devait se prononcer sur ce cas (imaginons que des témoins ont décrit la scène ainsi) ?
Laurent-Franck Liénard : Votre première question pose plusieurs difficultés. Tout d’abord, ce n’est pas au législateur de faire l’analyse de votre cas concret, mais au magistrat qui aura à connaître de ce cas. La différence est importante, dans la mesure où ce que prévoit la loi doit être appliqué par les hommes et qu’il existe souvent des écarts importants entre les prévisions légales et l’application qui en est faite par les juridictions. Par ailleurs, il est très difficile de donner un pronostic de ce que sera la décision d’une juridiction tant l’application de la loi est différente en fonction des hommes qui sont appelés à juger. Sur le plan du droit, la scène que vous décrivez entre bien évidemment dans les prévisions de l’article 122-5 du Code Pénal qui prévoit le fait justificatif de légitime défense. Dans votre cas d’espèce, une agression est en cours, en réunion, contre un homme seul. Les coups qui sont portés par la victime, quand bien même il utilise une arme, le sont dans le cadre strict de la légitime défense puisqu’ils ne visent pour la victime qu’à se soustraire à l’agression dont elle fait l’objet. Le seul point qui serait étudié éventuellement par le magistrat serait la nécessité d’asperger de gaz lacrymogène le premier agresseur alors même qu’il semble avoir mis hors d’état de nuire par le premier coup frappé. D’une manière générale, la scène que vous décrivez entre toutefois bien dans les prévisions légales de l’article 122-5.
PROTEGOR : Un autre exemple concret (*) : Bruno, 45 ans, est tireur sportif. Il détient chez lui une arme de poing en 9mm, qu’il garde au coffre, selon les modalités de la loi sur la détention d’armes. Il vit avec sa femme dans une maison en périphérie de Bordeaux, et une nuit il est réveillé par un bruit au rez-de-chaussée, sous leur chambre. Il se lève, sort son arme et la charge. Il descend et se trouve nez-à-nez avec un individu armé d’un pied de biche massif. Ce dernier arme son geste pour frapper Bruno avec l’outil, Bruno tire 2 coups rapides dans le buste de l’agresseur qui sera sérieusement blessé mais ne décédera pas. Même question que précédemment, sachant que cette fois-ci il n’y a logiquement pas de témoins extérieurs à la scène ?
Laurent-Franck Liénard : Ici encore la scène que vous décrivez entre dans les prévisions de la loi. Il ne s’agit pas de l’article 122-5, mais cette fois de l’article 122-6 du Code Pénal qui présume en état de légitime défense celui qui accomplit un acte pour repousser, de nuit, l’entrée par effraction, violence ou ruse dans un lieu habité. L’utilisation d’une arme détenue à titre sportif ne pose pas de difficulté en droit. Le fait également de s’en saisir et de la charger en vue de se défendre ne pose pas de difficulté juridique. La question qui se posera sera celle de la proportionnalité entre les coups susceptibles d’être portés par l’agresseur et la riposte appliquée par Bruno. La légitime défense est une rencontre entre un moyen et une probabilité d’atteinte. Si l’agresseur est au contact de sa victime, armé d’un pied de biche, et qu’il risque de frapper sa victime sur la tête, il en découle bien évidemment un risque extrêmement grave.
Dans ces conditions, la vie de la victime étant directement menacée, il peut appliquer un tir mortel. La deuxième difficulté sera celle de démontrer la réalité des faits. L’article 122-6 du Code Pénal renverse la charge de la preuve de sorte que ce sera au Parquet de démontrer qu’il n’y avait pas de légitime défense. Bruno se trouve donc dans une situation favorable sur le plan légal.
PROTEGOR : Merci pour ces analyses. Les textes de loi relatifs à la légitime défense sont connus, mais y a-t-il des cas de jurisprudence qu’il est intéressant de connaître car ils sont venus bouleverser la façon de traiter ces cas de « répliques par une victime » ?
Laurent-Franck Liénard : Les cas de légitime défense sont traités par les Tribunaux ou par les Cour d’Assises et constituent, à chaque reprise, des cas d’espèce. Il est très rare qu’une question touchant au fond du droit soit suffisamment abordée pour qu’elle donne lieu à publication. De ce fait, il y a peu de cas de jurisprudence utiles à la compréhension de la légitime défense. En tout état de cause, il n’y en a pas de nouvelles par rapport à celles que j’ai décrites dans mon ouvrage.
PROTEGOR : Pouvez-nous rappeler la notion d’instantanéité de la défense (ie vengeance versus légitime défense) ?
Laurent-Franck Liénard : La légitime défense suppose la réunion d’un ensemble de conditions qui sont prévues par la loi. Il est indispensable notamment que la riposte soit instantanée et nécessaire. Cela veut dire que, pour que les coups portés échappent à une répression pénale, il faut qu’ils aient eu pour seul but que d’échapper à l’agression dont l’auteur de ces coups faisait l’objet. Dès que l’agression a cessé, ou que l’agresseur n’est plus en état de constituer un danger, soit parce qu’il a été mis hors d’état de nuire, soit parce qu’il a pris la fuite, les coups qui lui seraient portés ne seraient plus nécessaires et constitueraient de ce fait des violences volontaires susceptibles d’être poursuivies pénalement. Tel est le cas lorsque des policiers tirent sur une voiture qui vient de passer et qui a manqué de les écraser, ou d’une personne qui se défend en portant des coups à son agresseur et continue à le frapper alors que cet agresseur est manifestement hors d’état de nuire. Ensuite, bien évidemment, tout est une affaire d’appréciation par les magistrats qui devront connaître de l’affaire.
PROTEGOR : Pour nos lecteurs qui se trouveraient agressés et qui répliqueraient face à leur agresseur, quels seraient vos conseils pratique de protection juridique immédiate ?
Laurent-Franck Liénard : Les conseils pratiques sont décrits dans mon ouvrage. Les principes fondamentaux sont de ne jamais mentir, de faire les déclarations les plus limitées possibles, retenir les témoins de la scène afin d’avoir plusieurs versions de ce qui s’est passé. Il faudra bien évidemment s’assurer de l’assistance d’un conseil efficace et spécialisé.
PROTEGOR : Ceux qui portent un intérêt fort à leur sécurité personnelle sont souvent conscients de la très forte difficulté à prouver une situation légitime défense, et préfère souvent se réfugier sur l’adage américain « je préfère être jugé par 9 que porté par 6 » (autrement dit, je préfère aller en prison que mourir). Connaissez-vous des cas, peut-être chez des professionnels de la sécurité, où la pression juridique sur le respect des règles de défense a probablement entraîné la mort de la victime ?
Laurent-Franck Liénard : Je ne connais pas personnellement de cas dans lesquels la pression juridique a entraîné la mort directe de la victime. En revanche, je connais un ensemble de cas, très nombreux, dans lesquels le doute a entraîné un temps de réponse trop important et des blessures graves. Je peux même vous dire que, dans les dossiers que j’ai traités, la très grande majorité des affaires présente cette caractéristique d’une réponse trop tardive de la personne agressée, notamment justifiée par l’inhibition qui frappe chacun de nous à porter des coups à notre agresseur.
PROTEGOR : Bon nombre de nos fidèles lecteurs sont belges & suisses (je pense aussi à nos amis québécois, aux différents pays du Maghreb & d’Afrique sub-saharienne, etc. mais je ne peux pas demander une étude mondiale à notre invité ) ; les lois en Belgique & en Suisse sont-elles très différentes de celle appliquée en France sur le sujet de la « légitime défense » ?
Laurent-Franck Liénard : L’application de la loi française et sa connaissance sont suffisamment techniques et difficiles. Je n’ai pas de connaissance particulière en matière de droit belge ou suisse.
PROTEGOR : Si l’un de nos lecteurs avait besoin de votre aide pour le défendre dans un cas de « légitime défense », comment peut-il faire appel à vos services ?
Laurent-Franck Liénard : Etant avocat à la Cour d’Appel de Paris, mes coordonnées figurent dans l’annuaire.
Je vous les rappelle : 5 rue Edouard Fournier – 75116 PARIS – Tél. : 01 56 91 29 29, Télécopie : 01 40 72 62 05
E mail : lflienard[at]orange.fr ; Je reste bien évidemment à votre disposition, ainsi qu’à celle de vos lecteurs.
(*) ces exemples concrets sont inventés de toutes pièces et ont pour unique objectif de mieux comprendre la notion de Légitime Défense, en France
Source : http://www.protegor.net/blog/laurent-franck-lienard-la-defense-legitime/
Marcaurel- modo
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4