Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Choix calibres et vision du tir

+11
flat-racer
h trois
Raisehell
lolo 50600
cypilou
J_R
ShotgunFR
Barnabé
Ourson
SCOOT
jojo83
15 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Choix calibres et vision du tir  Empty Choix calibres et vision du tir

Message par jojo83 Dim 25 Juin 2017 - 11:21

Slt a tous,

Un pti bleu qui se decouvre une passion pour le tir ;-) le tir fun et la recherche de precision en deuxieme ! Le fun d abord.

J ai pas mal siphonné d infos de ce forum donc je me suis inscrit pour echanger avec vous ( sans jugement de valeur, on me la conseillé )

Apres avoir tiré au 9 au 22 au 38 et 44 au club en arme de poing j aimerai acheter MA carabine car le club c est bien mais tout s enraille, ca percute pas, c est pas reglé bref tir recreatif et ca me convient bien mais trop de monde le week end lors des pret d armes etc j ai decidé de m en prendre une pour venir quand je veux avec les zamis !

Maintenant vient le choix ...plus qu un choix d arme en tant que tel, je cherche a me poser les bonnes questions et echanger avec vous pour ne pas faire d erreur ( pti bleu ) car le budget n eSt pas consequent donc je veux voir la faisabilité.

Je cherche avant tout le fun sur pas de tir 50m ( a 10kms j ai 300m mais je prefere mon coub 50m ce sera que tres rarement juste pour le kif sinon )
Mon probleme est que je n ai que deux tampons et j ai appris en cherchant que les calibres plus important etait tout de meme accessible !

Je comptais attendre mais en fusil a verrou il y a quand meme pas mal de choix du coup.

Donc le budget : 500/700 euros occaz non redhibitoire cheers

Le 22lr j en aurait une pour le coup de revient cartouche pas cher visee ouverte etc mais ca la deja un peu lassé mais j y reviendrai volontier pour l apprentissage !

Mais je cherche un peu plus de fun ( c est bien ca le facteur plus important pour moi pour le moment ) sur 50m pour commencer ( pas de limitation de calibre hormis le 12 )

Mais je bute entre ce que j ai le droit d acheter ( cat C ) munitions sans "trop" se ruiner , calibres...

Au lecture du forum j ai vu mosin / mauser en 308 a pas trop cher egalement un remington 700 bref vous aurez compris les classiques qui sont conseillé sur different forums

Apres la question est la : 22lr pour quand meme debuter ... ou se faire plaisir avant tout et a ce moment la un petit conseil au niveau arme et budget munition quitte a tirer du surplus si pas de danger.

Ps: J ai en ce moment une occaz sur ruger rimfire americian neuf crosse bois en 22 a 360 euros visee ouverte ca c est bien

Ps2 : je suis conscient que les 50m sont ridicule pour du 308 222 30.06 30.30 mais encore une fois fun shoot ;-)

Je ne rechargerai pas. Le 44 mag est peu etre une piste a suivre plus adapté pour du 50m deja mais quid des munitions ?!

Un petit coup de main ;-)

jojo83
private
private

Revenir en haut Aller en bas

Choix calibres et vision du tir  Empty Re: Choix calibres et vision du tir

Message par SCOOT Dim 25 Juin 2017 - 11:46

Les carabines à verrou ou levier sous garde (façon Winchester cowboy) sont accessibles sans demandes d'auto. Certaines munitions pour ces carabines en C restent toutefois en B (cherchez pas la logique) comme le 357 Magnum.
Ce qui va te guider, à te lire, c'est aussi le prix des munitions.
A 50M, le 22 fait l'affaire. Si tu veux te secouer un peu plus (fun), dommage que tu n'aies pas accès au 12 (CAP) car en faisant tes slugs toi-même, l'amusement reste accessible financièrement (arme + muns) tout en ayant un bon coup dans l'épaule et en faisant voler les obstacles (si tu y as droit dans ton stand).
Sinon, oui, tu as aussi le 44, 30.30, 308 etc...mais tirer ça à 50M, c'est comme de rouler au Japon avec La Ferrari et leurs 80 km/h maxi...vit ta frustration!
J'ai une carabine en 308 (et une 22). A 100M, le 308 c'est presque trop facile. Tu vas vite t'ennuyer. Alors à 50M...et les muns, c'est pas donné, donc gâcher la marchandise pour "ça"...autant tirer à la 22, y'aura déjà plus de "défi". Et/ou tirer debout en visée ouverte pour compliquer la chose.
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par Ourson Dim 25 Juin 2017 - 11:50

Si tu cherches du fun à 50 mètres max ça veut dire tir debout, dynamique. Pour ça je te déconseille une carabine à verrou quelque soit le calibre!

Une levier sous garde en 44 mag est plutôt fun pour ce genre d'usage! Very Happy

Ourson
Ourson
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par Barnabé Dim 25 Juin 2017 - 12:00

Je dirais pareil, à 50m si ils acceptent les "gros" calibres, une carabine à levier sous garde en 44 mag.

Dernière édition par Barnabé le Dim 25 Juin 2017 - 13:43, édité 1 fois
Barnabé
Barnabé
second lieutnant
second lieutnant

Message par jojo83 Dim 25 Juin 2017 - 12:26

Merci de me guider ;-)

Effectivement le 44mag m a ete conseillé hier par un membre du club, j ai d ailleurs essayé visee ouverte debout sur des cartouches de 12 a 50m bien fun.

Je vais donc regardé les modeles dispo et si on est dans les prix pour l arme et le budget munition.

Afin d avoir toutes les cartes en main, que pensez vous d une ruger americain bois l occaz que je peux avoir. En 22 ca a l air pas mal de p'us avec visee ouverte car pas de canon lourd ( pour 50m et en 22 de toute façon..)

Ya t il d autres calibres ou d autre possibilités auquel je n aurais pas pensé ?!

jojo83
private
private

Message par ShotgunFR Dim 25 Juin 2017 - 13:27

Ruger american très précise je sort pas du 10 sur appuis avec des RWS target boite orange et CCI standart
ShotgunFR
ShotgunFR
first sergeant
first sergeant

Message par J_R Dim 25 Juin 2017 - 16:49

A ta place je partirai sur une LSG en 44, le calibre est très sympa, en manufacturé il faut compter une 30aine d'euros la boite de 50 et puis la LSG c'est très très fun.

Si ton club accepte le 12 il y a aussi la CAP comme le Mav88, le SXP ou le 870.

J_R
J_R
brigadier-general
brigadier-general

Loisirs : Tir, crossfit, randos ...

Message par cypilou Dim 25 Juin 2017 - 17:41

Je suis du même avis que les autres. Pour tirer à 50m en fun je tire debout avec une ruger carabine en 44mag. Sur des gongs c'est très ludique. La munition ne revient pas trop chère tout en donnant quelques sensations.
cypilou
cypilou
sergeant
sergeant

Message par lolo 50600 Dim 25 Juin 2017 - 18:03

Oui le 44 mag en levier de sous garde c est plutôt simpa ...

Mais y a pas que ça non plus !!!!

En carabine à levier de sous garde ne pas négliger le 357 magnum !!!!
Probablement plus versatile en choix de projectile pour le rechargement (,j en parlerais plus bas ) et loin brutal si tu veut faire profiter des z'ami et surtout des z'ami!!!!

Et puis la traj est tout de même nettement plus tendue !!!!

Pour moi le 44 en carabine ,c est vraiment intéressant si tu a une arme de poing dans le même calibre , sinon avantage au 357 .

Mais bon... Au final , de toute façon , que ce soit à 10 mètres ou à 800 , en passant par toutes les distances intermédiaire ... C est quoi l essentiel ? Hein?

HÉ BHÉ C EST DE SE FAIRE PLAISIR , UN PEU MON N'VEU !!!!

Alors si c est sur une 308 que tu craque , ou même une 300 winch mag , voir pourquoi pas si les cordons de la bourse le permettent en .50 bmg !!!!

Bien ...

Maintenant ... Mon point de vue perso , si tu veut une arme pour du fun ET AUSSI pour chasser les mouche (celle de la cible hein... Vas pas flinguer celle qui se pose sur le liste en cristal a belle maman ) .

Une arme que j adore (en même temps j' vien de l'avoir donc je vais l adorer encore au moins un mois ou deux même si je doit la détester pa r la suite .

C est la ruger scout en 308 !!!!

Ça bouge , ça secoue , c'est vivant quoi !!!!

Et en visée métallique à 50 mètres ou avec une optique à 200 mètres c est du tout bon !!!
C est du ruger , donc du costaud même si c est pas fini comme un coucou Suisse ... Ça craint pas l usage .

Et le 308 permet pas mal de folie ...

Du chargemen t balle plomb sortant a 300 mètres seconde complètement anémique .
Jusque au chargement en 180 grains ou t est obligé de vibrer l étui pour caser la dose (généreuse) de poudre que la balle vas joyeusement ecraser quand tu vas la siéger (ha le doux bruit du scrrrrrRRRRRR de la poudre compressée) et qui vas te bleuir l épaule au bout de 50 cartouche .

Tout est permis ou presque !!!

Entre la quantité de poudre dispo , d ogive , de douille ... T en a pour quelques années avant de faire le tour !!!!

OK pour ça faut recharger ... Mais si tu veut faire du fun tir ... Pas trop le choix ... Même à 50 cent pièce ... Quand t à cramé 150 cartouche en une séance ... Tu te dit que ça revien t cher ... Et en funtir ... 150 bastos ça part très vite ... Trop vite ...

Et la le rechargement te sauve la mise ... Si tu tire que 20 cartouches par mois ça vaut pas le coup OK... Mais si tu canarde 300 ... 400... Ou 500 bastos chaque mois ... T à vite fait d amortir le truc !!!!
Surtout en funtir ou tu peut sélectionner des composants premier prix ...

Et quel plaisir de tirer SES PROPRE MUN RIEN QU À SOIT!!!!

Et en plus , au contraire de ce qui se raconte par ceux qui veulent se faire passer des es-pert du tir ... Le rechargement y a pas plus simple !!!!
Surtout au début ou tu ne fera que reproduire des rechargement copié dans des ouvrages tel le malfati ou tout est décrit étape par étape , du nettoyage des douilles au réglage des outils en passant par les types de profil d ogive etc ...

Après ... Quand tu sortiras des sentiers battus et que tu concoctera tes propres charge avec des ogive attipique ou avec des charges exotique ... La la prudence sera de mise , mais tant que tu t en tient au recette déjà éprouvée et que t est un minimum de rigueur , y a pas plus de risque QU avec de la mun manufacturées !!!

Désolé si je digresse un peu voir beaucoup ... Mais si tu veut tirer "au grôôôô calibre" , le rechargement s impose je pense !!!

Et si un calibre t attiré vraiment ... Inutile de l écarter pour une question de coût ... Si vraiment il t attiré tu y viendra à un moment où a un autre ...
Quitte à investir dans une arme ... Autant que ce soit dans celle qui te plaît du premier coup non ?

lolo 50600
second lieutnant
second lieutnant

Message par SCOOT Dim 25 Juin 2017 - 18:13

Le soucis des muns en 357, c'est que c'est en B et qu'il n'a pas encore tous ses tampons (et je crois comprendre que le B ne le tente pas...pour l'instant...moi non plus ça ne me tentait pas et à l'arrivée... clown )
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par Raisehell Dim 25 Juin 2017 - 19:09

lolo 50600 a écrit:Et en plus , au contraire de ce qui se raconte par ceux qui veulent se faire passer des es-pert du tir ... Le rechargement y a pas plus simple !!!!
Surtout au début ou tu ne fera que reproduire des rechargement copié dans des ouvrages tel le malfati ou tout est décrit étape par étape , du nettoyage des douilles au réglage des outils en passant par les types de profil d ogive etc ...
Attention, même si l'activité n'est pas difficile en elle-même, elle demande quand même rigueur et patience. Le Malfatti c'est sympa, mais ça reste du théorique. Le mieux est de regarder faire quelqu'un qui maîtrise avant d'essayer.
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Message par jojo83 Mar 27 Juin 2017 - 10:43

Oui merci de vos reponses, j avance un peu ;-) complexe ce "nouveau" monde !

Concernant le rechargement effectivement j y viendrai surement mais pas de suite, de la manufacturée m ira tres bien au debut en mun 1er prix..

J ai donc bien retenu le 44mag, j ai un parametre et pas des moindre mon beauf va s inscrire en septembre ( tireur d elite dans l armee ) un fana MAIS de tir de precision avec lunette ...

Je ne savais pas avant de me renseigner qu il y avait autant de calibre ;-)

Que penSez du 243w danS une remington 700 ( non canon lourd ) celui a 700 euros ? C eSt un calibre a eviter ? ( revente ? )

Ce serait d apres ce Que j ai lu ici et la un intermediaire louable dans la prevision d un calibre superieur au 22lr ( recul, plaisir de tir..) sans pour autant tomber dans du 308 30.30 etc pour du 50m...

J ai lu sur la chauffe de la canonerie pas redhibitoire pour la chasse mais moi c est pour du tir precision enfin au pas de tir quoi. Pas de soucis pour les canons non lourd ? Un rem 700 bonne idee plutot que le gros 308 dans un mosin ou mauser..

jojo83
private
private

Message par J_R Mar 27 Juin 2017 - 11:32

Le 243 est un très bon calibre qui permet de tirer à 200 m et même plus (beaucoup plus), très précis, sympa à tirer avec un recul facilement gérable.
Et puis en manufacturé le choix des munitions est assez large.

C'est plus un calibre typé chasse que tir sportif mais bon les goûts et les couleurs ...

Concernant le canon, c'est vrai que pour du tir c'est quand même mieux un canon lourd, mais avec un canon chasse si tu ne vides pas les chargeurs à une cadence infernale ça le fait aussi.
J_R
J_R
brigadier-general
brigadier-general

Message par h trois Mar 27 Juin 2017 - 11:47

le 308w à verrou c'est pas mal, dans ce calibre on trouve de la mun. militaire pas trop chère pour s'amuser au stand et pour la chasse on prend des munitions plus adaptées et plus chères.

Pour le canon un lourd c'est mieux en stand mais on peut trouver des lourds flutés, lourds donc mais moins lourds.
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Message par jojo83 Mar 27 Juin 2017 - 11:49

Disons que ce sera une matinee = une trentaine de mun et une boite de 50 si je suis inspiré ;-)
Est ce que c est en dessous du nombre pour que le canon prenne un peu ?!
Apres en reference que me conseillez vous comme carabine dans mon budget ?

jojo83
private
private

Message par jojo83 Mar 27 Juin 2017 - 11:52

Sachant que je ne suis pas contre l occasion mais en 1er achat pour la verification d une arme d occaz m, la je reconnais que je seche completement donc plutot du neuf .. sauf s il n est pas possible de fusiller une arme de ce type ce dont je doute ;-)

jojo83
private
private

Message par flat-racer Mar 27 Juin 2017 - 11:53

Tu veux une arme pour le fun et une pour la précision ou bien une seule ?
Pour le fun, les Levier Sous Garde en 44RM sont effectivement un super choix, en plus le calibre est puissant, relativement abordable et réputé précis, rechargement aisé.
A savoir,pour la précision 50m c'est très court, investir dans un gros calibre à verrou pour cette distance si tu a déjà une 22lr n'est vraiment pas une priorité, d'autant plus si tu te trouve une LSG en 44. Pourquoi ne pas attendre d'avoir pratiqué un peu plus et essayer les armes des autres tireurs avant de foncer sur une carabine à verrou ?
flat-racer
flat-racer
captain
captain

Message par h trois Mar 27 Juin 2017 - 11:56

jojo83 a écrit:
Apres en reference que me conseillez vous comme carabine dans mon budget ?

On parle de quoi, de la 44 LSG évoquée en début du sujet pour shooter fun à 50m ou de la 308w, ou calibre comparable, à verrou pour s'amuser à + de 100m?
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Message par jojo83 Mar 27 Juin 2017 - 12:02

Au depart c etait pour le fun et uniquement pour le fun mais par rapport au debut du post j ai mon beauf qui s'inscrit en septembre donc ce sera une arme precision /fun mais a cette distance..toutes feront l affaire je pense et je veux un calibre superieur pour tester tout simplement, mon envie ! et ca ira tres bien pour se faire plaisir avec mon beau frere.
Apres si c est septembre j aurais mes 3 tampons donc je suis un peu perdu 🍻🍻
Passer le cap ou attendre pour un choix superieur mais les prix vont bloquer mon achat d apres ce que je vois en cat B d ou la recherche en C dans les calibres dont on parle.

Apres, je suis un peu impatient de nature, mais je peux me calmer 😈 Si je vais un peu trop vite en besogne ! ( ce monde est nouveau pour moi donc je reste modeste raison pour laquelle vos conseils sont precieux ;-) !!

jojo83
private
private

Message par jojo83 Mar 27 Juin 2017 - 12:08

Pour h trois, oui dans les lsg44mag ET dans un calibre superieur au 22lr pour une utilisation a 50m en fusil a verou ( je sais que c est "gacher" un peu de la mun en 308 mais apres recherche est ce que un 243w ou 222 ne serait pas un bon compromis ? )
Sachant que j ai un pas de tir ou je peux aller qui fait le 300m
Mais ce sera principalement pour du 50 et je souhaite essayer un peu plus gros que le 22 ..c est mon envie et pour me faire plaisir.
Le pas de tir est tel qu il est malheureusement ...

jojo83
private
private

Message par h trois Mar 27 Juin 2017 - 12:13

Si tu t'orientes vers la précision n'oublie pas la lunette dans ton budget. Et là ça va de 300 balles à 3 fois le prix de l'arme. Ouille.
(Je sais, plus on creuse un sujet plus on découvre que c'est plus compliqué et plus cher que prévu Very Happy )

Perso, en arme de précision j'ai une Savage 10 FCP SR en 308w dont je suis fort content avec une lunette je-sais-plus-quoi 12-24x50 à 200 balles.
Un jour cette optique sera changée quand j'aurais les sous mais pour l'instant elle fait le job.
Pour ce qui est de la mun' en 308w on en trouve à 15€ les 20 (pour ton info le 308w c'est du 7.62x51 qui est un calibre militaire OTAN qui a été déclassé en catégorie C, donc on peut trouver des muns' pas chères)

Relativement aux LSG en 44 je ne me suis pas encore intéressé vraiment au sujet donc je n'ai rien à recommander.
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Message par J_R Mar 27 Juin 2017 - 12:48

Dans ton budget en LSG tu peux regarder du coté Rossi Puma, c'est du bon matos et tu ne seras pas déçu avec ... En neuf tu peux en trouver dans ton budget.

Il y a également Mossberg mais uniquement en 30-30 je crois, par contre je n'ai jamais eu l'occasion de tirer avec.

J_R
J_R
brigadier-general
brigadier-general

Message par Marianne Mar 27 Juin 2017 - 14:30

En LSG je m'éclate bien avec une Marlin en 44REM, très très précise, mais apparemment les nouvelles ne sont plus aussi bien finies qu'avant depuis le rachat de la marque.
Mais en occasion tu peux en trouver à pas très chère, et le 44REM est facile à recharger pour un débutant contrairement à des cartouches comme le 308 à étui bouteille, mais bon en principe ça ne devrait quand même pas poser de problème Smile

Franchement, prends l'arme que t'aimes, qui a le look qui te plait, et tant pis si tu gâches du 308 à tirer à 50m le plus important c'est de s'éclater! et puis si tu as un 300m le 308 c'est peut-être pas si mal, avec du 44REM le 300m tu peux oublier à moins de contreviser à 5m au dessus de la cible Laughing
Marianne
Marianne
hors classe
hors classe

Message par herve24 Mar 27 Juin 2017 - 22:01

si tu as un 300m à 10kms de chez ti et que tu penses y aller de temps en temps alors prends un calibre qui peut couvrir cette distance en plus de ta 22lr pour le 50m. tu peux passer pas mal de temps avec ta 22 en visée ouverte avant d'y adapter une lunette. maintenant je rejoins les autres tireurs une lsg en 44 c'est génial et quelle gueule la lsg..en tout cas choisit ce qui te fait plaisir et bons tirs

herve24
general
general

Message par orion Mer 28 Juin 2017 - 15:48

A 50 m avec une Rugger 22 semi auto, on fait souvent 1 trou avec 40 cartouches (CCI standard : c'est quasi gratuit). Ca c'est pour le tir ; bon c'est sûr, cela ne secoue guère. Pour accroître le plaisir, fô pour ma part aller plus loin. Je précise que handicapé, je tire avec appui et à 100 m j'utilise avec bonheur des CCI mini mag. Le 308 (FAL) à 100m c'est bien pour le bruit mais pour le plaisir il faut encore plus loin. Ce n'est bien sûr que mon point de vue. A chacun de trouver midi à sa porte.
clown

orion
private
private

Message par jojo83 Mer 28 Juin 2017 - 16:16

Oui tout a fait, je vais tout d abord attendre un peu (1-2mois) max par contre ;-) car deja hate !

En attendant je vais discuter, echanger avec les mecs au club qui tirent a quasi tous les calibres pour voir lequel me correspondrai le mieux en essayant leurs armes en parlant budget budget aussi hein ;-) rechargement egalement ( je pense que les 3/4 le font!)
Je vais peaufiner avec mon beau frere aussi concernant le fait d aller au 300m a frejus ( caserne )
Et une fois tout collecté je repasserai vers vous, pour ne pas faire d erreur non plus.
Je pense que le .223 rem me scierai a merveille pour un peu plus gros d apres les lectures, mun otan armee donc surplus pas trop cher car j aurais mes 3 tampons en septembre donc acces a ce calibre, un peu plus de choix...autres reflexions si j attends les 3 tampons !

En attendant je vais prendre la ruger americain en visee ouverte, j adore ca en plus ( couché, assis appuis etc) il y a de quoi m occuper un petit moment au 50m, le temps d aller glaner les dernieres infos ;-)

Si je ne vais pas ou peu au 300m ce sera un LSG 44 ou 357 ( question tampons sera ok ! ) un bouquin que je lirai 2 fois ! Et je m equiperai en rechargement sinon je ne pense pas tirer a ma convenance ;-) que ce soit du 223 44 ou 308 d ailleurs !

jojo83
private
private

Message par h trois Mer 28 Juin 2017 - 16:43

Quels tampons? Une carabine LSG en 44 est en C ainsi que sa munition. Tu peux l'acheter dès ta licence en poche.
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Message par jojo83 Mer 28 Juin 2017 - 16:54

Oui exact je parlais de la munition 357 qui est en B pour le lsg mais effectivement en C pour le 44mag.

jojo83
private
private

Message par h trois Mer 28 Juin 2017 - 17:01

D'où l'intérêt du 44 par rapport au 357. Et si tu a un revolver en 44 mag plus tard c'est tout bénef
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Message par SCOOT Mer 28 Juin 2017 - 17:51

S'il a la licence de tir, les 3 tampons, etc, mais qu'il n'a qu'une LSG en 357, il ne peut pas acheter de munitions en armurerie (le stand peut lui en vendre)?
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant