Duracoat
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Duracoat
Bonjour,
J'aurais besoins de conseils de pros j'ai une VZ58 qui a été peint en gris de marque Duracoat , fais pas beau du tout !! Je souhaiterais savoir quelle démarche suivre pour la repeindre avec une peinture Duracoat mais cette fois en noir mat !
Dois-je la remettre à blanc ? Ou je peux remettre une couche par dessus ?
Je vous remercie d'avance
erugbyman
J'aurais besoins de conseils de pros j'ai une VZ58 qui a été peint en gris de marque Duracoat , fais pas beau du tout !! Je souhaiterais savoir quelle démarche suivre pour la repeindre avec une peinture Duracoat mais cette fois en noir mat !
Dois-je la remettre à blanc ? Ou je peux remettre une couche par dessus ?
Je vous remercie d'avance
erugbyman
erugbyman- sergeant-major
- Nombre de messages : 231
Age : 49
Localisation : Oise
Date d'inscription : 23/01/2017
Re: Duracoat
Bonjour erugbyman,
En général le Duracoat appliqué par un professionnel compétent et pointilleux, agréé ou non, ne rend pas moche au contraire ! Si ce n'est pas beau c'est que ça a été mal fait
Je vous déconseille sérieusement de refaire cela vous-même :
1) vous allez y passer un temps fou rien que pour enlever le traitement existant (avec les outils habituels du bricoleur même avancé, comptez en jours, pas en heures ...) ;
2) le résultat du dé-traitement ne sera certainement pas très propre, à moins que vous ayez les outils adaptés et l'habitude de les utiliser ;
3) le nouveau fini quel qu'il soit requérant une préparation de surface méticuleuse, si la phase 2) est même 1/4 foireuse, la phase 3) sera un vrai massacre ...
Et surtout pas remettre une couche par dessus !
Pour refaire la finition de votre VZ je vous recommande 2 possibilités :
- AcryBake standard ou HD, un fini propriétaire de ma boîte (présentation ici : https://corsicarms.1fr1.net/t52333-phoenix-equipement-acrybake-silcar-sur-mesure) comparable au Duracoat dans le principe : résistant à l'abrasion, aux chocs, aux manipulations répétées, et encore plus performant en version HD, qui plus est résistante aux solvants halogénés (pétrole lampant par exemple) ;
- Cerakote, un fini spécial à base de céramique, budget supérieur mais encore plus durable, à voir avec Aerographe Fockeur, que je ne connais pas mais dont j'ai pu apprécier la qualité du travail, de plus sa réputation parle d'elle-même.
En général le Duracoat appliqué par un professionnel compétent et pointilleux, agréé ou non, ne rend pas moche au contraire ! Si ce n'est pas beau c'est que ça a été mal fait
Je vous déconseille sérieusement de refaire cela vous-même :
1) vous allez y passer un temps fou rien que pour enlever le traitement existant (avec les outils habituels du bricoleur même avancé, comptez en jours, pas en heures ...) ;
2) le résultat du dé-traitement ne sera certainement pas très propre, à moins que vous ayez les outils adaptés et l'habitude de les utiliser ;
3) le nouveau fini quel qu'il soit requérant une préparation de surface méticuleuse, si la phase 2) est même 1/4 foireuse, la phase 3) sera un vrai massacre ...
Et surtout pas remettre une couche par dessus !
Pour refaire la finition de votre VZ je vous recommande 2 possibilités :
- AcryBake standard ou HD, un fini propriétaire de ma boîte (présentation ici : https://corsicarms.1fr1.net/t52333-phoenix-equipement-acrybake-silcar-sur-mesure) comparable au Duracoat dans le principe : résistant à l'abrasion, aux chocs, aux manipulations répétées, et encore plus performant en version HD, qui plus est résistante aux solvants halogénés (pétrole lampant par exemple) ;
- Cerakote, un fini spécial à base de céramique, budget supérieur mais encore plus durable, à voir avec Aerographe Fockeur, que je ne connais pas mais dont j'ai pu apprécier la qualité du travail, de plus sa réputation parle d'elle-même.
Re: Duracoat
Sur le site de Duracoat, la pratique n'est pas interdite:PhoeniX Equipement a écrit:
Et surtout pas remettre une couche par dessus !
"How easy is DuraCoat removed?
Not easy at all. The elastic nature of DuraCoat resists blasting. A qualified individual, with the proper blast media, can safely remove DuraCoat without damaging the surface of the firearm. Be careful. In most cases, we recommend lightly blasting the surface, being cautious not to remove any DuraCoat. Just "beat up" the DuraCoat giving it "tooth" so your new application of DuraCoat has something to adhere to."
http://www.duracoat-firearm-finishes.com/duracoat_faq.htm
Je comprends qu'il n'est pas évident de décaper pour un non-professionnel le Duracoat, mais que l'on peut rayer l'ancien Duracoat pour que la nouvelle couche adhère.
Ceci dit, il peut aussi passer par tes services. Ton AcryBake a l'air sympa
Billyjoe- lieutenant-general
- Nombre de messages : 1675
Age : 51
Localisation : A l'est d'Eden
Date d'inscription : 15/12/2014
Re: Duracoat
S'il remet une couche de Duracoat pourquoi pas, mais il faut voir l'état de la couche existante, la présence éventuelle de solvants / impuretés dans les micro-porosités etc. On a vite fait de foirer avec ce type de finis (tous en fait lol). AcryBake peut aussi recevoir une nouvelle couche si usé, je l'ai fait sur mes propres matériels (lampes-torches etc.) mais le déconseille en valeur absolue.
Pourquoi ?
La où du Duracoat, AcryBake ou autre sera usé, c'est qu'il y a usure régulière car zone régulièrement soumise à contraintes. Donc la où le traitement reste intact ou presque, la couche garde son épaisseur X de départ en gros, et là où c'est usé c'est 0. Si on remet une couche, on se retrouve d'un côté avec 2X, de l'autre avec X. Et après nouvelle période d'usure, on a 2X intacts d'un côté, et de nouveau 0 de l'autre. etc, etc, etc.
Quand tu vois le résultat dégueulasse sur de vieilles fenêtres en chêne splendides ravagées par 7 ou 10 couches de peintures différentes au cours des années pour cacher les défauts de la précédente tout en massacrant une base saine et par ailleurs jolie, ça vaccine Le principe est le même pour nos finis
Certes refaire un fini complet coûte plus cher, mais :
1) ça reste "mineur" par rapport au coût d'une arme (des clients airsofteurs dépensent parfois 2 fois le prix de leur réplique pour changer le fini, donc sur un vrai qui va durer des années voire plus, dépenser une fraction du prix de l'objet ...)
2) ça a quand même une autre gueule que procéder par retouches au cours des ans, et le plaisir faisant partie du truc, s'en priver c'est gâcher la fête
Pourquoi ?
La où du Duracoat, AcryBake ou autre sera usé, c'est qu'il y a usure régulière car zone régulièrement soumise à contraintes. Donc la où le traitement reste intact ou presque, la couche garde son épaisseur X de départ en gros, et là où c'est usé c'est 0. Si on remet une couche, on se retrouve d'un côté avec 2X, de l'autre avec X. Et après nouvelle période d'usure, on a 2X intacts d'un côté, et de nouveau 0 de l'autre. etc, etc, etc.
Quand tu vois le résultat dégueulasse sur de vieilles fenêtres en chêne splendides ravagées par 7 ou 10 couches de peintures différentes au cours des années pour cacher les défauts de la précédente tout en massacrant une base saine et par ailleurs jolie, ça vaccine Le principe est le même pour nos finis
Certes refaire un fini complet coûte plus cher, mais :
1) ça reste "mineur" par rapport au coût d'une arme (des clients airsofteurs dépensent parfois 2 fois le prix de leur réplique pour changer le fini, donc sur un vrai qui va durer des années voire plus, dépenser une fraction du prix de l'objet ...)
2) ça a quand même une autre gueule que procéder par retouches au cours des ans, et le plaisir faisant partie du truc, s'en priver c'est gâcher la fête
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