Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

Colliers acier sur rail alu ? Colliers alu de qualité ?

3 participants

Colliers acier sur rail alu ? Colliers alu de qualité ? Empty Colliers acier sur rail alu ? Colliers alu de qualité ?

Message par Claude62000 Mer 18 Oct 2017 - 14:35

Bonjour à tous,

J'aurais besoin de votre aide pour choisir des colliers de montage pour lunette de corps 30 mm, à 100 euros la paire grand maximum.
Il y a déjà des sujets là dessus mais il me reste des questions.

Je plante le décor:
- Cz 452 luxe 22LR, je souhaite garder la hausse (ça s'enlève facilement mais ça se paume aussi) qui s' élève 1-2mm au dessus du niveau du rail.
- Rail 11mm > picatiny DIP sans pente (+ 5.482 mm de hauteur) en aluminium
- Lunette SWFA SS 6x42 Milquad : j'ai mis des mois à la choisir et un peu galéré à l'avoir en France.
L'idée est de n'en avoir qu'une et de pouvoir la basculer facilement sur du plus gros, d'où le rail picatiny.
Il fallait du coup qu'elle puisse encaisser du .308 donc qu'elle ait de bons réglages répétables. Donc c'est un tank de 576g. Dext oculaire = 49.5mm. Corps alu.

Si je calcule la hauteur des colliers c'est au minimum :
distance base / axe lunette = 2 + 49.5/2 = 26.75 mm = 1.05 inches
distance base / bas lunette = 2 + 49.5/2 - 15 = 11.75 mm = 0.46 inches
sans le rail DIP, + 5.482 mm à tout le monde Smile

Je cherche un montage robuste donc selon ce que je lis souvent, il me faut de l'acier.
C'est là qu'arrivent mes questions :
- Le rail est en alu, y a t-il le risque que le couple galvanique acier/alu me crée une pile qui bouffe mon rail à moyen/long terme ?
- Le rail est tenu par vis pointeaux + loctite. Est-ce suffisamment robuste pour une utilisation "terrain" et une lunette de ce poids ?
- Existe t-il des colliers en aluminium qui soient suffisamment solides pour du gros calibre et dans mon budget ? Des recommandations ?
- Y a t-il une option plus intelligente pour mon cas de figure ?

Tout ça semble sûrement très exagéré pour une 22LR mais je suis vraiment dans l'idée d'un bloc monté qui puisse me suivre au fil de mes évolutions de tireur, et donc tenir tous les calibres et tous les terrains.

J'attends vos conseils avec impatience, j'ai hâte de monter tout ça Smile

Claude62000
private
private

Revenir en haut Aller en bas

Colliers acier sur rail alu ? Colliers alu de qualité ? Empty Re: Colliers acier sur rail alu ? Colliers alu de qualité ?

Message par SCOOT Mer 18 Oct 2017 - 14:55

Je tire du 308 avec des montages Hawke en alu diam.30mm et qui sont montés sur le Picatinny d'origine de ma T3X CTR.
Ils existent en différentes hauteurs : voir leur site très complet.

Ca n'a jamais bougé. Je ne maltraite pas ma carabine façon chasse, parcours dans la jungle et cie. Elle ne me sert qu'en stand (pour l'instant).
Je ne saurais dire ce que ça donnerait en situation dégradée, mais en tout cas en stand ça n'a jamais bougé.
Colliers acier sur rail alu ? Colliers alu de qualité ? Tikka_11
Colliers acier sur rail alu ? Colliers alu de qualité ? Tikka_10

Si tu dois passer ta lunette d'une carabine à une autre, tu n'aurais pas intérêt à prendre des montages à levier?

Dernière édition par SCOOT le Mer 18 Oct 2017 - 15:25, édité 1 fois
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Colliers acier sur rail alu ? Colliers alu de qualité ? Empty Re: Colliers acier sur rail alu ? Colliers alu de qualité ?

Message par Claude62000 Mer 18 Oct 2017 - 15:06

SCOOT a écrit:
Si tu dois passer ta lunette d'une carabine à une autre, tu n'aurais pas intérêt à prendre des montages à levier?

Merci beaucoup pour ta réponse, je vais regarder ces colliers Smile
Pour les leviers mon idée n'est pas de switcher la lunette d'une arme à l'autre régulièrement mais bien de pouvoir un jour passer la lunette sur un plus gros calibre sans avoir à racheter des colliers.
La Cz me sert d'école et ses instruments de visée d'origine étant très bons, ils prendront le relai Smile

Claude62000
private
private

Message par Fabarm Mer 18 Oct 2017 - 16:09

Un paramètre important lors du montage c'est l'équilibre du serrage des brides pour ne rien mettre en contrainte. Sinon lors d'un démontage-remontage tu as des surprises. C'est une opération qu'il faut soigner pour être peinard par la suite. Ca reste de la petite mécanique, il faut juste ce qu'il faut et le fabriquant du collier précise souvent le couple de serrage.
Fabarm
Fabarm
second lieutnant
second lieutnant

Message par Claude62000 Mer 18 Oct 2017 - 16:45

Fabarm a écrit:Un paramètre important lors du montage c'est l'équilibre du serrage des brides pour ne rien mettre en contrainte.

Merci pour le conseil. J'ai lu en effet qu'il fallait serrer en croix les brides, progressivement et jusqu'au couple constructeur. J'imagine que le risque est d'ovaliser le tube de la lunette ou de poinçonner la surface (à moins qu'il y ait des lunettes en acier ?).
Je me suis procuré un tournevis à couple ajustable pour m'assurer de faire ça bien Smile
Je compte également régler la verticalité de l'ensemble au niveau à bulles (et à l'avenir en installer un à demeure sur le corps de lunette).

Les colliers Hawke ne sont pas chers mais les valeurs de hauteurs tombent mal sur ma config (j'essaie d'être au plus bas), je vais continuer de chercher Smile

Claude62000
private
private

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé