outil 8X57 pour 8X60S est ce possible?
+10
DarkZorG
charlemagne
mauser
corifer
doc24
Buck
azul
gégé
corsica-1
snip
14 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: outil 8X57 pour 8X60S est ce possible?
DarkZorG a écrit:bonjour,je relance le sujet !!Buck a écrit:Non, Snip parle des JO Lee (ou autres marques d'ailleurs) qui effectivement sont à 2 outils pour les carabines parce qu'il y a une olive servant d'expandeur qui est incorporée à la tige de désamorçage sur les matrice de recalibrage "FL".
donc si j'ai bien compris en achetant un jeu d'outils en 8x57 pour avoir au final un 8x60 il suffit de mettre une cale de 2 mm et il est inutile d'acheter un outil expander .??. les matrices de recalibrage "FL" ... FL ça veut dire quoi ?? svp , merci.
L'outil expander est indispensable pour calibrer l'intérieur du collet au calibre ad hoc en l'occurrence le 8 mm Mauser (.323) après le reformage de l'étui de 7x64Bre .270W 280Rem (ou encore plus facile avec du .35 Whelen) transformé en 8x60s.
Si vous utilisez un outil de recalibrage FL ( Full Length = pleine longueur ) en 8x60s ou en 8x57Js avec la petite cale ...l'outil étant muni de sa tige expander d'origine, vous allez obtenir en partant d'un étui de .35 Whelen votre étui 8x60s en une seule opération, (mise à part la longueur à adapter au case trimer) si vous utilisez un étui de 7x64 .270w ou .280 Rem je vous conseille d'utiliser un expander pour le collet d'abord au cal .30" avant de passer au .323" sinon ça fait un peu fort d'un coup et vous risquez de fendre...
Dans tous les cas pensez à lubrifier l'intérieur du collet et aussi le corps de l'étui bien entendu, mais sans excès.... pas baveux hein ! juste un film, sinon vous pouvez avoir des bagues...
Les outils de recalibrage (SIZER) sont souvent marqués FL les outils de recalibrage partiel sont marqués NECK SIZER (cou) chez RCBS ou collet die chez LEE
Personnellement je vire purement et simplement la tige d'origine servant à la fois d'expander via une petite olive et de désamorceuse. J'utilise un désamorceur universel séparé, et également des expander's séparés pour chaque calibre, ainsi je sens mieux mon travail, et de plus j'évite la plupart des blocages et des bris.
BJ.
Dernière édition par Buck le Dim 27 Sep 2009 - 15:59, édité 2 fois (Raison : Korrection)
Buck- hors classe
snip a écrit:pour recalibrer complet il faudrait que la douille rentre complete dans l outil hors la je ne vois pas comment elle pourrait rentrer , si on utilise toujour la meme arme daccord sinon , il y aura peu etre du mal a chambrer . enfin ce n est que mon avis de logique
Corsica 1 veut dire que dans la partie inférieure du corps de l'étui, le laiton est d'une si forte épaisseur qu'il n'est pas utile de le recalibrer vu qu'en général sa cote ne varie pas tir après tir.
Mais pour le reformage, et selon la marque et les tolérances de l'étui utilisé, il peut être néanmoins nécessaire de procéder à un recalibrage complet au départ ..... De toutes façons le mieux c'est bien entendu d'avoir un JO en 8x60s !!! HI 3 fois !
BJ.
Buck- hors classe
Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle
merci pour la réponse, mais pour l'histoire de la douille du Garand ?? ça peut le faire ??
Dernière édition par DarkZorG le Dim 27 Sep 2009 - 20:23, édité 1 fois
DarkZorG- lieutenant-colonel
DarkZorG a écrit:en ayant discuté avec un ami de mon club, il apparait que la douille du GARAND M1 en 30.06 serait plus adaptée à la transformation (moins de pertes de matière) et vu la quantité produite , un prix plus bas...
en admettant que cela soit vérifié, faudrait-il donc un outil expandeur ou l'outil pour le 8x57 serait-il suffisant ??
Vous pouvez parfaitement reformer du .30-06 Spr en 8x60s
D'ailleurs les .270W et .35Whelen sont de la même famille que la .30-06 Spr cette dernière étant même à l'origine de la lignée.
La première est une .30-06 à collet rétreint au .270" , l'autre à expansion du collet au calibre .35"
Mais pour finir votre travail et passer d'un .30-06Spr qui est un calibre .30" à votre 8x60s qui est en calibre .323" oui il vous faudra passer un coup d'expander à l'intérieur du collet
BJ.
PS : Dans le cas d'une transformation d'étui en partant du .30-06Spr comme ce calibre est classé en catin dans notre beau pays, vous avez tout intérêt à être en possession de l'autorisation correspondante, sinon en cas de contrôle, les agents de la force publique ne faisant pas la différence.... peuvent venir vous dire que vous transportez des munitions de catin sans autorisation .....
Buck- hors classe
ok , merci pour la réponse rapide !
donc c'est plus risqué ... mais n'y a-t-il pas moyen de prouver la transformation ??
donc c'est plus risqué ... mais n'y a-t-il pas moyen de prouver la transformation ??
Dernière édition par DarkZorG le Dim 27 Sep 2009 - 20:22, édité 1 fois
Oh y'a pas grand risque, seulement une perte de temps à palabrer avec les bleus pour leur faire admettre qu'il s'agit bien de cartouches de cat5 après transformation, mais vous savez certains sont tellement butés ... que le simple fait que le culot soit estampillé 30-06 ! pour eux c'est de la catin ...
Comme preuve il suffit d'avoir à disposition une douille de .30-06 neutralisée (1) par perçage de part en part au niveau du culot. et de leur faire comparer....
(1) Parce que non neutralisée c'est tellement dangereux ....
BJ.
Comme preuve il suffit d'avoir à disposition une douille de .30-06 neutralisée (1) par perçage de part en part au niveau du culot. et de leur faire comparer....
(1) Parce que non neutralisée c'est tellement dangereux ....
BJ.
Buck- hors classe
hello
hier je suis passé chez mon armurier et j'ai eu de la chance !!!
ce dernier avait en occasion un jeux d'outils RCBS en occasion et en 8x60 !! cool non ?
alors voilà je ne possède pas de presse mais j'ai déjà les outils !!!
et cerise sur le gateau mon GA (Gentil Armurier) m'a généreusement offert une vingtaine de douille en .35 whelen !!! ben je vous le dit , ça devient rare de trouver des commerçants qui ont encore le sens du commerce et du relationnel !!! surtout sur le 06 !!!
voilà maintenant je recherche quand même un expandeur...
hier je suis passé chez mon armurier et j'ai eu de la chance !!!
ce dernier avait en occasion un jeux d'outils RCBS en occasion et en 8x60 !! cool non ?
alors voilà je ne possède pas de presse mais j'ai déjà les outils !!!
et cerise sur le gateau mon GA (Gentil Armurier) m'a généreusement offert une vingtaine de douille en .35 whelen !!! ben je vous le dit , ça devient rare de trouver des commerçants qui ont encore le sens du commerce et du relationnel !!! surtout sur le 06 !!!
voilà maintenant je recherche quand même un expandeur...
Pour la 8x60, on peu utiliser l'outil du 8x57JS en interposant sur le shell older une cale de 2mm dans la phase de réglage afinde ne pas descendre trop bas l'outil de recalibage sinon attention au probleme de feuillure
furax- hors classe
Loisirs : TIR
Donc si je pige bien la rondelles de 2 mm qui sert de cale, elle se pose sur le shell older autour de la douille, c'est bien ça?
scrapper77- major-general
Loisirs : Photo, bricolage.
Affirmatif , mais pour régler votre outil vous pouvez aussi utiliser une pige de 2mm (cale de mécanicien) ensuite vous bloquez l'écrou de votre outil pour sauvegarder le réglage. Ainsi, en prenant la précaution de toujours utiliser le même shell holder vous serez correctement réglé pour chaque utilisation.
Ach ! P08 oui mais grosse Bertha non !
Ach ! P08 oui mais grosse Bertha non !
Buck- hors classe
Bonjour
Je remonte ce post, j'ai bien compris pour l'utilisation de la rondelle pour passer du 8*57 en 8*60 mais pas contre, ou trouver les shell older et la gauje qui va pour le calibre 8*60?
Je remonte ce post, j'ai bien compris pour l'utilisation de la rondelle pour passer du 8*57 en 8*60 mais pas contre, ou trouver les shell older et la gauje qui va pour le calibre 8*60?
bultaco83- first lieutenant
Loisirs : https://target-c.fr
Les shell holder pour 8x57 ou pour 8x60 sont les mêmes
Buck- hors classe
le shell older oui en effet pardon, mais la gauje?
La gauge c'est la rondelle de 2mm ou encore une cale de mécanicien de même valeur, un jeu de cales de mécanicien se trouve facilement dans un magasin d'outillage.
Buck- hors classe
Ok je m'exprime vraiment mal désolé....j'ai des douilles 8*60 mais il va certainement falloir que je les retaille.
du coup il me faut la gauje pour les tailler a la bonne longueur non?
du coup il me faut la gauje pour les tailler a la bonne longueur non?
Lee propose un petit case trimmer manuel livré avec la gauge de longueur mais je ne me souviens plus si la gauge est disponible en 8x60 sinon il y a toujours moyen de rallonger une gauge de 8x57 en la réglant pile poil sur la bonne longueur.
Autre solution le pied à coulisse et l'acquisition d'un petit case trimmer d'établi RCBS LYMAN etc ... Dans ce cas le plus simple est de conserver un étui étalon coupé à la bonne longueur et qui sert ensuite pour régler rapidement le case trimmer à la bonne cote avant de lancer sa série.
Autre solution le pied à coulisse et l'acquisition d'un petit case trimmer d'établi RCBS LYMAN etc ... Dans ce cas le plus simple est de conserver un étui étalon coupé à la bonne longueur et qui sert ensuite pour régler rapidement le case trimmer à la bonne cote avant de lancer sa série.
Buck- hors classe
Merci pour tes réponses
Bon du coup HELP Me un case trimmer chez Bronwel, oui mais lequel?
Mes calibre, 30*30, 8*57,8*60 pour le moment
- Universel?
- avec SHELLOLDER et gauje?
Celui ci? http://www.brownells.com/reloading/case-preparation/case-trimming/case-trimmer-pilots/hornady-cam-lock-case-trimmer-prod37248.aspx?dym=y
Mais faut t'il avec ceci:
http://www.brownells.com/reloading/case-preparation/case-trimming/trimmer-case-holders/lee-length-gauge-shellholder-30-30-win-sku100010021-54160-103357.aspx
http://www.brownells.com/reloading/case-preparation/case-trimming/trimmer-case-holders/lee-length-gauge-shellholder-8x57-mauser-sku100010059-54160-103395.aspx
Suis un peu pommer je débute dans le rechargement
Mes calibre, 30*30, 8*57,8*60 pour le moment
- Universel?
- avec SHELLOLDER et gauje?
Celui ci? http://www.brownells.com/reloading/case-preparation/case-trimming/case-trimmer-pilots/hornady-cam-lock-case-trimmer-prod37248.aspx?dym=y
Mais faut t'il avec ceci:
http://www.brownells.com/reloading/case-preparation/case-trimming/trimmer-case-holders/lee-length-gauge-shellholder-30-30-win-sku100010021-54160-103357.aspx
http://www.brownells.com/reloading/case-preparation/case-trimming/trimmer-case-holders/lee-length-gauge-shellholder-8x57-mauser-sku100010059-54160-103395.aspx
Suis un peu pommer je débute dans le rechargement
Oui le case trimmer Hornady est très bien, je le connais car j'en possède un. Il est pratique à régler et il utilise les shell holder standard, il est livré avec un jeu de pilots pour les calibres les plus courants ( il suffit de lire la description sur la page de Brownells ).
En principe vous n'avez besoin de rien d'autre pour l'opération case trimming, par contre pour la préparation des étuis il faut au minimum un ébarbeur, un petit outil à main permettant d'ébarber l'intérieur et l'extérieur du collet de l'étui après trimming, l'outil pour l'intérieur du collet permet de laisser un léger chanfrein qui facilitera ensuite la mise en place du projectile.
LEE CASE LENGTH GAUGES lisez mon post précédent !!! ces gauges sont utilisables avec le case trimmer à main Lee ou avec le zip trimmer de la même marque ( très pratique ) et il faut une gauge par calibre pour le contrôle rapide efficace et précis de la longueur de l'étui. Mais si vous achetez un case trimmer d'établi du genre de l'Hornady au dessus vous n'avez rien à faire avec les LEE CASE LENGTH GAUGES.
En principe vous n'avez besoin de rien d'autre pour l'opération case trimming, par contre pour la préparation des étuis il faut au minimum un ébarbeur, un petit outil à main permettant d'ébarber l'intérieur et l'extérieur du collet de l'étui après trimming, l'outil pour l'intérieur du collet permet de laisser un léger chanfrein qui facilitera ensuite la mise en place du projectile.
LEE CASE LENGTH GAUGES lisez mon post précédent !!! ces gauges sont utilisables avec le case trimmer à main Lee ou avec le zip trimmer de la même marque ( très pratique ) et il faut une gauge par calibre pour le contrôle rapide efficace et précis de la longueur de l'étui. Mais si vous achetez un case trimmer d'établi du genre de l'Hornady au dessus vous n'avez rien à faire avec les LEE CASE LENGTH GAUGES.
Buck- hors classe
C'est la que j'ai pas compris comment fonctionne le case trimmer. Comme on détermine la longueur de la douille?
Sur ces étuis bouteille, on recoupe à 2/10ème en dessous de la cote CIP, vérification au pied à coulisse.
Sulfat- hors classe
corsica-1 a écrit:oui , il faut juste decaler les outils en 8x57 de 2 milimetres vers le haut , 2 mm c'est la difference de hauteur du collet sur la douille entre le 8x57JS et le 8x60s
Je remonte ce post pour une petite précision.
8X57 de long
8X60 de long
Donc 3 mn d'écart.. pourquoi faire une rondelle de 2 mn????
Recalibrage partiel mais pouquoi?
La base de l'épaulement du 8x60 est 2mm plus haute que celle du 8x57, on remonte donc l'outil de seulement 2mm pour un recalibrage intégral. Recalibrage du collet tant que ça passe bien dans son arme à verrou, petite retouche de l'épaulement quand ça commence à coincer.
Sulfat- hors classe
Buck a écrit:Oui le case trimmer Hornady est très bien, je le connais car j'en possède un. Il est pratique à régler et il utilise les shell holder standard
Alors j'ai fait un essai avec un shellholder de 8x57 dans le case trimmer hornady et en effet cela rentre .
Mais quand on serre pour bloquer le shellolder, la douille elle ne se coince pas...
J'ai l'impression que le bitogno qui coince la douille ne passe pas au travers du shellholer..
Normal?
Non pas normal, le " bitogno " passe au travers du shell holder
je viens de le vérifier. ( mon case trimmer est un Pacific mais je pense que c'est le même que celui d'Hornady ).
Sur la gauche du case trimmer on trouve un axe fileté avec sa mollette de serrage, cet axe doit passer au travers du shell holder et par pression sur le culot de la douille mise en place dans le dit shell holder bloquer l'ensemble.
La tête de votre axe ( bitogno ) demande peut être à être ébavurée ? ou bien la marque du shell holder que vous utilisez n'est pas compatible ? Changez de shell holder ou réduisez le diamètre de la tête du " bitogno "
je viens de le vérifier. ( mon case trimmer est un Pacific mais je pense que c'est le même que celui d'Hornady ).
Sur la gauche du case trimmer on trouve un axe fileté avec sa mollette de serrage, cet axe doit passer au travers du shell holder et par pression sur le culot de la douille mise en place dans le dit shell holder bloquer l'ensemble.
La tête de votre axe ( bitogno ) demande peut être à être ébavurée ? ou bien la marque du shell holder que vous utilisez n'est pas compatible ? Changez de shell holder ou réduisez le diamètre de la tête du " bitogno "
Buck- hors classe
Buck a écrit:Non pas normal, le " bitogno " passe au travers du shell holder
en effet mon "bitogno" désole je sais pas comme on l'appelle ne traverse pas... la marque de sheelholder est du Lee...
Voila je voulais confirmation... hop à l'usinage. Mais le retrecir de combien? juste pour qu'il traverse ou ya une côte spéciale?
La tête de mon bitogno à moi, qui passe au travers des shell holder y compris de ceux de la marque Lee , fait un diamètre de 6,32 mm
Buck- hors classe
Du coup j'ai préférer percer les SHELLHOLDER ça coute moins cher si j'avais fait une connerie...
Du coup tous va bien
Du coup tous va bien
c'est le principal ! Bon rechargement.
Buck- hors classe
Je remonte ce post pour une question:
Mon shellholder 8*57 serais fait pour du 8*60? Je pense que oui mais certain 8*60 on du mal à rentrer dedans.. Cela est t'il normal?
Mon shellholder 8*57 serais fait pour du 8*60? Je pense que oui mais certain 8*60 on du mal à rentrer dedans.. Cela est t'il normal?
Les tolérances du SH sont peut être un peu serrées mais la cote est standard pour du 8x57 du x60 x64 mais aussi pour un tas d'autres étuis à gorge comme les : .300 Sav .308W .30-06 Spr 7x64 etc etc ...
Par ailleurs, il peut arriver parfois que des étuis soient légèrement abîmés par l'extracteur ou et l'éjecteur de l'arme, ce qui peut gêner dans le SH. Il convient dans ce cas de passer un léger coup de papier de verre sur le pourtour du culot de l'étui.
Par ailleurs, il peut arriver parfois que des étuis soient légèrement abîmés par l'extracteur ou et l'éjecteur de l'arme, ce qui peut gêner dans le SH. Il convient dans ce cas de passer un léger coup de papier de verre sur le pourtour du culot de l'étui.
Buck- hors classe
Page 2 sur 2 • 1, 2