Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

WEIHRAUCH HW66 PRODUCTION .222R

+3
CzSTR
rastino
JimBé
7 participants

WEIHRAUCH HW66 PRODUCTION .222R Empty WEIHRAUCH HW66 PRODUCTION .222R

Message par JimBé Dim 24 Déc 2017 - 17:02

Bonjour à tou(te)s,

Cela faisait plusieurs mois que lorgnais à temps perdu sur un outil aux normes "Varmint" .222R que je puisse exploiter tant en régulation qu'en stand 100/200m, voir 300m.
Au fil de mes recherches, à plusieurs reprises je suis tombé sur la/les multiples déclinaisons de Weihrauch "HW66 Production" (à +/- 1200€) sans pour autant trouver le moindre retex digne de ce nom afin de me décider ou d'abandonner son acquisition...
Quelques "caïds" de Forum en parlent ci et là, (vous remarquerez) toujours "à demi mots" (d'après leurs sources...) sans ne l'avoir jamais approché ni réellement essayé !

Alors, lorsque elle est apparue neuve sur NB à moins de 600€ livrée, ce qui devait arriver, arriva à la maison...  mrgreen

Sur le prospectus (si il en existait un) elle aurait presque tout d'une grande (ou plutôt mini SCOUT) !
Compacte à souhait, crosse ergonomique trou de pouce, visée (hausse & guidon) mécanique réglable, canon flottant 20" semi-lourd au pas de rayure 14/1, embout fileté M14x100, frein de bouche Röwa . love

Aussitôt reçue, aussitôt équipée de la 1ère optique dispo et après simbleautage rapide direction le stand.
Je dois vous avouer que durant les quelques jours passés à roder le canon dans les règles de l'art et à envoyer à peu près tout ce que j'avais réussi à rassembler comme munition .222R de 50gr à 55gr, je commençais à me poser bien des questions en constatant la dispersion des impacts Suspect freak

Au final, il m'aura fallu attendre 150 tirs méthodiques asservis d'un nettoyage/rodage minutieux avant de constater l'apparition progressive de groupements plus ou moins convenables en fonction des différentes munitions utilisées.

WEIHRAUCH HW66 PRODUCTION .222R 20171210
WEIHRAUCH HW66 PRODUCTION .222R 20171211
WEIHRAUCH HW66 PRODUCTION .222R 20171212

A noter que le chargeur natif 3 coups est vraiment à chier !
A quelques millièmes près les chargeurs de CZ ne sont pas compatibles ! Evil or Very Mad
A noter que les munitions Hornady Super Performance Varmint sont trop longues pour être graillées dans le chargeur, il faut les chambrer une à une ! Evil or Very Mad
A noter que le meilleur groupement (à 100m) à ce jour a été réalisé avec les munitions les moins chères du lot, Winchester 50gr Soft Point drunken

@ suivre pour de nouveaux test en 2018...

Bonnes fêtes à tous. santa
JimBé
JimBé
first sergeant
first sergeant

Revenir en haut Aller en bas

WEIHRAUCH HW66 PRODUCTION .222R Empty Re: WEIHRAUCH HW66 PRODUCTION .222R

Message par rastino Dim 24 Déc 2017 - 17:33

c'est quoi pour toi un bon groupement à 100M.
une tite photo peut être..?
rastino
rastino
first lieutenant
first lieutenant

Emploi : éléboniste
Loisirs : pétanque aquatique

Message par CzSTR Dim 24 Déc 2017 - 17:45

Je suis vraiment étonné d'une telle disparité avec les sako Suspect

CzSTR
brigadier-general
brigadier-general

Message par JimBé Dim 24 Déc 2017 - 18:10

rastino a écrit:c'est quoi pour toi un bon groupement à 100M.
une tite photo peut être..?

5 tirs à 100m, ce doit être du trou dans trou ou au "pire" des trèfles à 4 feuilles, sinon aucun espoir d'aller titiller les 200m et encore moins les 300m !

Un exemple des groupements que je qualifie de mauvais , les Fiocchi 50gr FMJ HP:
WEIHRAUCH HW66 PRODUCTION .222R 20171213

Et un exemple des meilleurs groupements que je considère "médiocre", les Winchester 50gr SP :
WEIHRAUCH HW66 PRODUCTION .222R Winche10

Mais je suis désormais persuadé de l'excellent potentiel de cette machine Wink
JimBé
JimBé
first sergeant
first sergeant

Message par JimBé Dim 24 Déc 2017 - 18:23

CzSTR a écrit:Je suis vraiment étonné d'une telle disparité avec les sako Suspect

Je ne te le fais pas dire ! J'en ai été également le 1er perturbé et douter de moi avant tout ! Suspect
Mais le score final est sans appel  Rolling Eyes
Les (150) tirs ont été réalisés par séries de 1 à 5 cartouches sur chevalet de tir, suivis d'un nettoyage systématique du canon.
Conditions météorologiques idéales et identiques durant toute la session de tir, on ne pouvait espérer mieux pour faire bien les choses !  Cool
JimBé
JimBé
first sergeant
first sergeant

Message par Jojo308 Dim 24 Déc 2017 - 23:50

Bonsoir 

Ces groupements ne sont absolument pas normaux, même pour une carabine neuve sans rodage. 

Je me considère comme un tireur très moyen et j’ai fait mieux avec une Norinco JW105 en calibre 222 Rem à 250 euros d’occasion... 

Soit ta carabine est très difficile dans le choix des munitions, soit elle a un problème quelconque, soit tu tires pas bien (j’en doute)
Jojo308
Jojo308
general
general

Emploi : ADS

Message par CzSTR Lun 25 Déc 2017 - 20:05

JimBé a écrit:
CzSTR a écrit:Je suis vraiment étonné d'une telle disparité avec les sako Suspect

Je ne te le fais pas dire ! J'en ai été également le 1er perturbé et douter de moi avant tout ! Suspect
Mais le score final est sans appel  Rolling Eyes
Les (150) tirs ont été réalisés par séries de 1 à 5 cartouches sur chevalet de tir, suivis d'un nettoyage systématique du canon.
Conditions météorologiques idéales et identiques durant toute la session de tir, on ne pouvait espérer mieux pour faire bien les choses !  Cool

Autant avoir des disparités, selon différentes munitions, c'est normal et logique, autant avec les sako...surtout sur que 100m, ça me parait énorme, on dirait presque un problème d'équilibrage ou vraiment une incompatibilité importante avec le canon, car mis à part les disparités flagrantes, les groupements restent "corrects" entre eux.

CzSTR
brigadier-general
brigadier-general

Message par bernie2b Lun 25 Déc 2017 - 22:34

Juste pour suivre, mais pas que ..... quel est le pas du canon ? ? ?
Peut être que les balles de 55gr ne sont pas adaptées ?

bernie2b
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par ShotgunFR Lun 25 Déc 2017 - 23:47

J'ai trouvé ca sur les pas de rayure du 223 dans les AR15 et comme le 222 est assé proche cela peu donné une idée

http://www.gunsandammo.com/ammo/pair-barrel-twist-rates-ammo/

Le pas de 1/14 sur ta carabine peu expliqué les résultats moyen sur les munition de plus de 50 grains
ShotgunFR
ShotgunFR
first sergeant
first sergeant

Message par JimBé Mar 26 Déc 2017 - 14:13

CzSTR a écrit:Autant avoir des disparités, selon différentes munitions, c'est normal et logique, autant avec les sako...surtout sur que 100m, ça me parait énorme, on dirait presque un problème d'équilibrage ou vraiment une incompatibilité importante avec le canon, car mis à part les disparités flagrantes, les groupements restent "corrects" entre eux.
ShotgunFR a écrit:J'ai trouvé ca sur les pas de rayure du 223 dans les AR15 et comme le 222 est assé proche cela peu donné une idée
http://www.gunsandammo.com/ammo/pair-barrel-twist-rates-ammo/
Le pas de 1/14 sur ta carabine peu expliqué les résultats moyen sur les munition de plus de 50 grains

Bonjour à tous et merci pour vos interventions,
J'y ai pas mal pensé depuis les 1ers tests et suis arrivé à des réflexions assez proche des vôtres, qui m'ont fait replonger dans les pas de rayures et régimes vibratoires des canons  Idea
La 1ère chose que j'ai fait a été de déposer le guidon, d'installer une lunette et direction le stand pour les 1ers tirs... Avec les piètres résultats que vous avez pu constater
La prochaine séance de tir fera l'objet de plus de rigueur de ma part , de la prise en compte divers facteurs que j'ai négligé au delà de l'essai de plusieurs munitions (avec guidon, sans guidon, avec frein de bouche, sans frein de bouche) et de la prise de notes écrites.

@ suivre,
JimBé
JimBé
first sergeant
first sergeant

Message par drious Dim 22 Avr 2018 - 20:25

Slt
J ai un ami qui a le meme probleme que toi, on arrive a rien avec cette arme. Meme a 50m c est pitoyable. En plus il a la version match. As tu essayé avec des ogives plus lourdes ? As tu trouvé une solution ? Merci
drious
drious
sergeant-major
sergeant-major

Emploi : je fabrique des medicaments
Loisirs : tir, squash, airsoft

Message par JimBé Dim 22 Avr 2018 - 21:26

Bonsoir drious,

C'est après avoir trouvé cette vidéo que j'ai contrôlé le couple de serrage de l'action de cette HW66 .222Rem au Weaver Torque... 5in/lb , soit environ 0.56Nm !  Shocked
Autant dire une action "flottante" et un canon "branlant". Tu m'étonne que ça éparpille  mrgreen  

J'ai serré l'action à une valeur de 35in/lb (pour voir) et filé au stand pour envoyer sans m'appliquer (horaire tardif,temps couvert,rafales de vent) une trentaine de cartouches à 100m et constater enfin (grand soulagement) des groupements tenus avec toutes les munitions utilisées lors du 1er essai.

Sur les conseils d'un membre de Tir Mailly je suis revenu à un serrage de 15/20 in/lbs.
Depuis, je peux t'assurer que pour son utilisation exclusivement Varmint , le tandem HW66 + Wilcat Moderator fonctionne à merveille love

WEIHRAUCH HW66 PRODUCTION .222R 20180113
JimBé
JimBé
first sergeant
first sergeant

Message par drious Lun 23 Avr 2018 - 13:54

Merci a toi on va essayer ca ce week end. Je te tiens au jus
drious
drious
sergeant-major