Achat pistolet:: avec conversion, ou deux armes différentes?
+9
rebel5488
Fontaine_F
thierrytervi
philout40
Romulus
Maousse
SCOOT
Penguins70
Doudou45
13 participants
:: Armes modernes :: Armes de poing
Page 1 sur 1
Achat pistolet:: avec conversion, ou deux armes différentes?
"Bonjour,
Ne pouvant pas créer un sujet, je squatte celui-ci pour poser ma question.
Je voudrais m'acheter un pistolet 22lr pour m'entrainer à 25M et j'envisage aussi l'achat d'un 9mm
Est-il judicieux de choisir le même pistolet calibré en 22lr et en 9mm ?
Ou bien cela n'apporte rien et on peut s'entrainer avec un 22lr d'une marque et type complètement différent du 9mm ?
Merci"
quels conseils donnez-vous à Fontaine? J'ai reporté ici son dilemme...
Merci pour lui
Ne pouvant pas créer un sujet, je squatte celui-ci pour poser ma question.
Je voudrais m'acheter un pistolet 22lr pour m'entrainer à 25M et j'envisage aussi l'achat d'un 9mm
Est-il judicieux de choisir le même pistolet calibré en 22lr et en 9mm ?
Ou bien cela n'apporte rien et on peut s'entrainer avec un 22lr d'une marque et type complètement différent du 9mm ?
Merci"
quels conseils donnez-vous à Fontaine? J'ai reporté ici son dilemme...
Merci pour lui
Doudou45- general
Loisirs : Tir, musique, lecture, retraite
Re: Achat pistolet:: avec conversion, ou deux armes différentes?
Perso je préfère avoir deux armes différentes plutôt qu’une arme convertible.
Penguins70- major
Ok Penguins, mais pourquoi?
SCOOT- hors classe
SCOOT a écrit:Ok Penguins, mais pourquoi?
Je trouve que tu « t’attaches » plus à une arme quand tu ne la changes pas. Après j’ai plus la vision collection.
C’est sûr que l’avantage d’une convertion c’est que tu n’as qu’une arme à trimballer.
Penguins70- major
la B5 est liée à la B1, non?
Si oui, souci à la revente, il me semble
Si oui, souci à la revente, il me semble
Maousse- hors classe
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
La B5 est à part avec son propre numéro et les nos de la conversion. Tu peux la vendre et garder ton pistolet de son côté avec sa B1.
Pas de lien entre les deux.
Pas de lien entre les deux.
SCOOT- hors classe
Maousse- hors classe
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
Pour moi, le frein principal à la solution "arme + conversion", comme l'évoque Maousse, ce n'est pas tellement à l'achat, puisque tu prévois tes autorisations (B1 et B5) à l'avance car c'est ça que tu veux.
A la revente par contre, un acheteur peur se dire "fait ch*** de faire une demande B5, ça va mettre 3 mois, etc, etc...
Comme personne ne demande une autorisation B5 "à tout hasard", il va falloir attendre.
En plus, si tu as un 9mm, il faut comparer les coûts. Un Buckmark état neuf, c'est 300€ chez mon armurier (merci Papa Noël), et c'est fait et équilibré pour tirer du .22 Et ce n'est pas beaucoup plus cher qu'une conversion.
Est-ce que j'aurais la même efficacité avec une conversion dans mon CZ? j'en doute.
Voilà les résultats à 25 mètres de ma première séance avec Buck:J'en ai juste tiré une poignée sur cible vierge pour les réglages.
25 mètres, 2 mains.
Donc pour moi, c'est une arme de poing, un calibre.
A la revente par contre, un acheteur peur se dire "fait ch*** de faire une demande B5, ça va mettre 3 mois, etc, etc...
Comme personne ne demande une autorisation B5 "à tout hasard", il va falloir attendre.
En plus, si tu as un 9mm, il faut comparer les coûts. Un Buckmark état neuf, c'est 300€ chez mon armurier (merci Papa Noël), et c'est fait et équilibré pour tirer du .22 Et ce n'est pas beaucoup plus cher qu'une conversion.
Est-ce que j'aurais la même efficacité avec une conversion dans mon CZ? j'en doute.
Voilà les résultats à 25 mètres de ma première séance avec Buck:J'en ai juste tiré une poignée sur cible vierge pour les réglages.
25 mètres, 2 mains.
Doudou45- general
Pour moi aucun intérêt, la conversion coûte plus cher qu'un Buckmark par exemple et de plus si par hasard il y a un problème sur la carcasse de l'arme, c'est 2 flingues à l'arrêt
Romulus- captain
Emploi : Retraité et fier de l'être
Loisirs : Guns, Guitare,Radioamateur, HD
Doudou45 a écrit:Pour moi, le frein principal à la solution "arme + conversion", comme l'évoque Maousse, ce n'est pas tellement à l'achat, puisque tu prévois tes autorisations (B1 et B5) à l'avance car c'est ça que tu veux.
25 mètres, 2 mains.
Tout à fait d'accord
Romulus- captain
Emploi : Retraité et fier de l'être
Loisirs : Guns, Guitare,Radioamateur, HD
Quel est le but de la conversion 22LR ?
- Permettre de travailler avec la même arme pour s'améliorer mais à moindre cout.
- Avoir un 22LR pour faire du point, ou s'amuser sur des boites de conserves ou autre.
Dans le premier cas ça a du sens, au moins sur le papier, et on peut se poser la question d'une conversion. Je me pose moi aussi cette question. J'hésite encore ...
Dans le deuxième cas, pour moi, il vaut mieux acheter une deuxième arme bien plus adaptée à ce que l'on veut faire. Il existe tellement de modèles différents que ce soit pour le fun ou faire du point.
- Permettre de travailler avec la même arme pour s'améliorer mais à moindre cout.
- Avoir un 22LR pour faire du point, ou s'amuser sur des boites de conserves ou autre.
Dans le premier cas ça a du sens, au moins sur le papier, et on peut se poser la question d'une conversion. Je me pose moi aussi cette question. J'hésite encore ...
Dans le deuxième cas, pour moi, il vaut mieux acheter une deuxième arme bien plus adaptée à ce que l'on veut faire. Il existe tellement de modèles différents que ce soit pour le fun ou faire du point.
philout40- first lieutenant
Emploi : Aide-soignant
Loisirs : Moto, Tir, farniente ...
Je préfère de arme distinctes pour les raisons
Une b5 compliqué à revendre
il arrive relativement souvent qu'une conversation marche moins bien qu'une arme entière surtout en 22
Un coût d'achat quasi identique
Pour moi l'achat d'une conversion n'a d'intérêt que si on est déjà au maximum de ses autorisation.
la b5 étant hors quota
Une b5 compliqué à revendre
il arrive relativement souvent qu'une conversation marche moins bien qu'une arme entière surtout en 22
Un coût d'achat quasi identique
Pour moi l'achat d'une conversion n'a d'intérêt que si on est déjà au maximum de ses autorisation.
la b5 étant hors quota
thierrytervi- major
Merci Doudou45 pour le suivi
Dans le cas où on opte pour 2 armes (une de chaque calibre) le fait de prendre le même pistolet (marque et modèle) l'un en 22 l'autre en 9 apporte-t-il un plus par rapport à deux pistolet de marque différente ?
(exemple : Pistolet BERETTA 92FS calibre 22 lr et 92 FS 9)
Dans le cas où on opte pour 2 armes (une de chaque calibre) le fait de prendre le même pistolet (marque et modèle) l'un en 22 l'autre en 9 apporte-t-il un plus par rapport à deux pistolet de marque différente ?
(exemple : Pistolet BERETTA 92FS calibre 22 lr et 92 FS 9)
Fontaine_F- sergeant-major
Je t'en prie ! au moins tu as tes réponses
Personnellement, j'aime la diversité, donc ça ne me viendrait pas à l'idée d'avoir la même arme en deux calibres.
Un Buckmark est parfaitement équilibré pour le 22.
Pour le 9mm, j'ai un CZ pour les mêmes raisons, et idem en 357 où je tire au revolver.
Pour illustrer, pour une arme chambrée en dessous du calibre pour lequel elle a été conçue, comme les "trous" seront moins gros, donc ton arme pèsera plus lourd.
Et puis, le matin, choisir selon ton envie celui que tu vas emporter au stand, c'est du plaisir, non?
Personnellement, j'aime la diversité, donc ça ne me viendrait pas à l'idée d'avoir la même arme en deux calibres.
Un Buckmark est parfaitement équilibré pour le 22.
Pour le 9mm, j'ai un CZ pour les mêmes raisons, et idem en 357 où je tire au revolver.
Pour illustrer, pour une arme chambrée en dessous du calibre pour lequel elle a été conçue, comme les "trous" seront moins gros, donc ton arme pèsera plus lourd.
Et puis, le matin, choisir selon ton envie celui que tu vas emporter au stand, c'est du plaisir, non?
Doudou45- general
Slt, je suis aussi partisan de l'achat de 2 armes.
Exemple, pas tout à fait pareil certes, je possède un révolver en 357 magnum, je peux tirer du 38 spécial, c'est moins cher mais au final je ne tire que du 357 mag...
Exemple, pas tout à fait pareil certes, je possède un révolver en 357 magnum, je peux tirer du 38 spécial, c'est moins cher mais au final je ne tire que du 357 mag...
rebel5488- sergeant-major
Emploi : Technicien
Loisirs : Tir
oui Rebel, moi aussi je tire au 38WC, 38SP et 357Mag avec un seul revolver, mais notre ami demande des renseignements sur le pistolets.
Doudou45- general
Personnellement, je suis du même avis que la majorité : 2 calibres, un par arme ----> 2 armes ( hors cas spécifiques de certains revolvers .38Sp / .38 WC / .357Mag ou aussi .44Sp / .44Mag )
bernie2b- lieutenant-general
Penguins70 a écrit:SCOOT a écrit:Ok Penguins, mais pourquoi?
Je trouve que tu « t’attaches » plus à une arme quand tu ne la changes pas. Après j’ai plus la vision collection.
C’est sûr que l’avantage d’une convertion c’est que tu n’as qu’une arme à trimballer.
je souscris à ce que tu écris, car tireur débutant j'ai acheté plusieurs armes de poing et en changeait souvent pour aller au stand. Depuis quelque temps je n'en utilise plus qu'un seule les autres restant au coffre. Car,une arme faut apprendre à la connaitre, savoir à quel moment le lâché aura lieu...
nok- first lieutenant
Perso, je préfère la conversion plutôt que d'immobiliser une 2nde détention pour un 22. Ce qui m'a aussi freiné dans l'achat d'une 10/22 Take Down qui me faisait très envie. J'ai préféré garder mes autos pour d'autres armes.
J'aime bien utiliser la conversion sur mon 9 mm. Ceci dit, c'est une conversion Kadet (la 2) et ce système a largement fait ses preuves quant à son efficacité.
Je n'ai pas à m'en plaindre.
Comme je l'ai dit dans l'autre sujet, ça me permet de travailler le lâcher (la base étant la même que le 9 mm sans la conversion) d'une manière plus économique.
En ce moment, j'essaie de trouver "automatiquement" le point de réarmement de la queue de détente sans la relâcher complètement. Ca me coûte moins cher de le faire en 22LR qu'en 9 Para...
Le poids reste identique pour ce que je peux ressentir (poids de l'arme) et la prise en mains est forcément la même.
Ce que la conversion ne me permet pas :
De travailler mon anticipation du recul (gros défaut) parce que quand je sais que je suis au 22, je n'anticipe pas.
De s'habituer au recul du 9 mm VS 22 LR.
Je suis plus précis au 22 qu'au 9 et de loin. Ca vient de mes défauts de tir et non des canons.
Pour moi, c'est du tout bon donc. Maintenant, les conversions Kadet ne se font plus. Il faut donc soit acheter une occasion soit une neuve adaptable (je crois avoir vu ça sur TLGS) et quid de la qualité alors?
Les conversions semblent bien se revendre. Quand j'en cherchais une il y a près de 2 ans, elles ne traînaient pas sur PAAF et je me suis fait griller une paire de fois.
Quand je vais au stand, ça pèse moins et me prends moins de place que 2 armes. Idem au coffre.
J'ai aussi deux roulettes : un 629 6"1/2 et un 617 6" en 10 cps.
J'ai fait ce choix pour avoir une roulette en 22 qui s'approche (poids/taille) de son grand frère pour apprendre.
Les deux armes ont un comportement au lâcher complètement différents. Je pense que le 617 a dû être un peu préparé au niveau de la détente parce qu'en SA ça part tout seul. Ca me permet d'être précis d'ailleurs et mes résultats sont meilleurs qu'avec le Kadet.
Par contre, le 629 est totalement différent : crosse, détente et donc le 617 ne me permet pas d'apprendre pour transférer sur le 44 Mag.
On ne parlera pas du recul et de mon anticipation encore plus forte (je ne tire que de la manuf' pour l'instant en Geco/Fiocchi...ça cogne, surtout avec la poignée bois que j'ai mise...pour la gueule!).
Bref, j'ai donc les 2 options : conversion ou pas et, en ce qui me concerne, l'option conversion m'apporte plus question apprentissage que deux armes différentes. Si on veut apprendre sur une plate-forme pour ensuite tirer celle-ci avec un plus gros calibre ; c'est le bon plan de MON point de vue.
Maintenant, si on veut juste tirer du 22 en plus de ses autres armes, la conversion perd de son intérêt je pense car on n'est plus dans l'optique je cherche à connaître mon arme sans me ruiner.
Chacun trouveras donc son bonheur où il le souhaite.
J'aime bien utiliser la conversion sur mon 9 mm. Ceci dit, c'est une conversion Kadet (la 2) et ce système a largement fait ses preuves quant à son efficacité.
Je n'ai pas à m'en plaindre.
Comme je l'ai dit dans l'autre sujet, ça me permet de travailler le lâcher (la base étant la même que le 9 mm sans la conversion) d'une manière plus économique.
En ce moment, j'essaie de trouver "automatiquement" le point de réarmement de la queue de détente sans la relâcher complètement. Ca me coûte moins cher de le faire en 22LR qu'en 9 Para...
Le poids reste identique pour ce que je peux ressentir (poids de l'arme) et la prise en mains est forcément la même.
Ce que la conversion ne me permet pas :
De travailler mon anticipation du recul (gros défaut) parce que quand je sais que je suis au 22, je n'anticipe pas.
De s'habituer au recul du 9 mm VS 22 LR.
Je suis plus précis au 22 qu'au 9 et de loin. Ca vient de mes défauts de tir et non des canons.
Pour moi, c'est du tout bon donc. Maintenant, les conversions Kadet ne se font plus. Il faut donc soit acheter une occasion soit une neuve adaptable (je crois avoir vu ça sur TLGS) et quid de la qualité alors?
Les conversions semblent bien se revendre. Quand j'en cherchais une il y a près de 2 ans, elles ne traînaient pas sur PAAF et je me suis fait griller une paire de fois.
Quand je vais au stand, ça pèse moins et me prends moins de place que 2 armes. Idem au coffre.
J'ai aussi deux roulettes : un 629 6"1/2 et un 617 6" en 10 cps.
J'ai fait ce choix pour avoir une roulette en 22 qui s'approche (poids/taille) de son grand frère pour apprendre.
Les deux armes ont un comportement au lâcher complètement différents. Je pense que le 617 a dû être un peu préparé au niveau de la détente parce qu'en SA ça part tout seul. Ca me permet d'être précis d'ailleurs et mes résultats sont meilleurs qu'avec le Kadet.
Par contre, le 629 est totalement différent : crosse, détente et donc le 617 ne me permet pas d'apprendre pour transférer sur le 44 Mag.
On ne parlera pas du recul et de mon anticipation encore plus forte (je ne tire que de la manuf' pour l'instant en Geco/Fiocchi...ça cogne, surtout avec la poignée bois que j'ai mise...pour la gueule!).
Bref, j'ai donc les 2 options : conversion ou pas et, en ce qui me concerne, l'option conversion m'apporte plus question apprentissage que deux armes différentes. Si on veut apprendre sur une plate-forme pour ensuite tirer celle-ci avec un plus gros calibre ; c'est le bon plan de MON point de vue.
Maintenant, si on veut juste tirer du 22 en plus de ses autres armes, la conversion perd de son intérêt je pense car on n'est plus dans l'optique je cherche à connaître mon arme sans me ruiner.
Chacun trouveras donc son bonheur où il le souhaite.
Dernière édition par SCOOT le Mar 9 Jan 2018 - 16:52, édité 2 fois
SCOOT- hors classe
Encore une fois merci pour ton intervention éclairée et détaillée
philout40- first lieutenant
Emploi : Aide-soignant
Loisirs : Moto, Tir, farniente ...
Pour la précision, voici ce que j'arrive (en tant que tireur très moyen et très variable selon les jours) à faire avec la conversion 22 LR :
à 15m
à 25m
Et dans la foulée, tentative de progression au 9 mm à 25m (y'a des impacts de 22 LR dans la cible également, on arrive à faire la différence tout de même...voilà la dispersion).
Le soucis vient du tireur, pas de l'arme. Je suis plus à l'aise au 22.
à 15m
à 25m
Et dans la foulée, tentative de progression au 9 mm à 25m (y'a des impacts de 22 LR dans la cible également, on arrive à faire la différence tout de même...voilà la dispersion).
Le soucis vient du tireur, pas de l'arme. Je suis plus à l'aise au 22.
SCOOT- hors classe
Comment s'est passée l'acquisition, ou les acquisitions?
Est-ce que tu étais déjà habitué au 9mm, tu l'avais depuis combien de temps, et est-ce que tu as été à l'aise tout de suite avec la conversion 22?
Je ne dis pas "jamais", mais j'ai un métabolisme de collectionneur...
Est-ce que tu étais déjà habitué au 9mm, tu l'avais depuis combien de temps, et est-ce que tu as été à l'aise tout de suite avec la conversion 22?
Je ne dis pas "jamais", mais j'ai un métabolisme de collectionneur...
Doudou45- general
J'ai acheté l'ensemble en même temps : pistolet 9 para + la conversion.
Donc, pas d'habitudes de prises. Et j'étais débutant en plus.
Donc, pas d'habitudes de prises. Et j'étais débutant en plus.
SCOOT- hors classe
au prix d'une conversion je préfère acheter une arme dédiée d'origine au 22lr. ensuite quitte à faire une demande d'auto autant la faire pour une arme complète en cas de revente comme l'ont évoqués certains ce sera aussi plus facile.
herve24- general
le mieux est d'avoir une arme complète par calibre
la conversion est bien lorsque tu a le quota de 12 armes
inconvénient de cette dernière :
parfois l'ajustage sur la carcasse
ainsi que le prix qui est quand même élevé par rapport a une arme complète
la conversion est bien lorsque tu a le quota de 12 armes
inconvénient de cette dernière :
parfois l'ajustage sur la carcasse
ainsi que le prix qui est quand même élevé par rapport a une arme complète
Gilou- admin