Soucis de démontage Pietta Remington 1858
+2
Bigocelot
François38
6 participants
Page 1 sur 1
Soucis de démontage Pietta Remington 1858
Bonjour
Débutant le tir, et la PN, j'ai une question de néophyte concernant un problème de démontage de mon Pietta Remington 1858 (calibre 44, version "Sheriff" jaspé : https://www.armurerie-francaise.com/pietta-remington-1858-sheriff-jaspe.html ).
Mercredi dernier, ayant tiré une demi-douzaine de barillet (deuxième utilisation de mon révolver) j'ai entrepris de faire un nettoyage en rentrant du stand (stand où il y a peu - voire pas - de poudreux pratiquant; en effet, tous ceux qui l'ont été ne pratiquent plus depuis qu'ils ont leurs cat. B - même si deux ou trois m'ont dit qu'ils avaient envie de s'y remettre - ce qui fait qu'il m'est difficile de m'en remettre à mes collègues de club quand j'ai une interrogation).
Je me suis donc heurté pendant ce démontage à deux soucis :
- les plaquettes de crosse ne "viennent" pas après avoir enlevé la vis traversante.
- le refouloir refuse de sortir (je n'ai pas osé insister en tirant trop dessus trop fort).
Bref ma question est : comment faire sans rien abimer ?
Merci par avance.
Débutant le tir, et la PN, j'ai une question de néophyte concernant un problème de démontage de mon Pietta Remington 1858 (calibre 44, version "Sheriff" jaspé : https://www.armurerie-francaise.com/pietta-remington-1858-sheriff-jaspe.html ).
Mercredi dernier, ayant tiré une demi-douzaine de barillet (deuxième utilisation de mon révolver) j'ai entrepris de faire un nettoyage en rentrant du stand (stand où il y a peu - voire pas - de poudreux pratiquant; en effet, tous ceux qui l'ont été ne pratiquent plus depuis qu'ils ont leurs cat. B - même si deux ou trois m'ont dit qu'ils avaient envie de s'y remettre - ce qui fait qu'il m'est difficile de m'en remettre à mes collègues de club quand j'ai une interrogation).
Je me suis donc heurté pendant ce démontage à deux soucis :
- les plaquettes de crosse ne "viennent" pas après avoir enlevé la vis traversante.
- le refouloir refuse de sortir (je n'ai pas osé insister en tirant trop dessus trop fort).
Bref ma question est : comment faire sans rien abimer ?
Merci par avance.
François38- first lieutenant
Re: Soucis de démontage Pietta Remington 1858
Salut l'ami
Pour les plaquettes c'est normal elles sont dures à retirer.
Retire la vis et passe une petite lame de cutter en soulevant tout le tour pour la soulever/décoller
S'il a pris l'humidité le bois a dû gonfler un peu.
Pour le refouloir asperge de wd40 la poudre colle et corrode z foison. Déjà tu dissoudras les débris et bloqueras la corrosion. Ensuite tu n'as qu'une vis à degager au chasse goupille au pire ....
Le 1858 est globalement très facile à démonter mais attention à lui apporter un nettoyage méticuleux après usage
Pour les plaquettes c'est normal elles sont dures à retirer.
Retire la vis et passe une petite lame de cutter en soulevant tout le tour pour la soulever/décoller
S'il a pris l'humidité le bois a dû gonfler un peu.
Pour le refouloir asperge de wd40 la poudre colle et corrode z foison. Déjà tu dissoudras les débris et bloqueras la corrosion. Ensuite tu n'as qu'une vis à degager au chasse goupille au pire ....
Le 1858 est globalement très facile à démonter mais attention à lui apporter un nettoyage méticuleux après usage
Bigocelot- colonel
Emploi : Esclave prolo
Loisirs : Pâte à sel ....chasse
Bonjour
Merci pour ta réponse.
Je vais mettre cela en application après la prochaine séance de tir avec (sans doute mercredi).
Autre question : lubrification après nettoyage; graisse ou huile ? Et laquelle ? (j'ai bien de l'Armistol que j'utilise sur les chambres au chargement mais j'hésite à graisser les filetages des cheminées avec).
Merci pour ta réponse.
Je vais mettre cela en application après la prochaine séance de tir avec (sans doute mercredi).
Autre question : lubrification après nettoyage; graisse ou huile ? Et laquelle ? (j'ai bien de l'Armistol que j'utilise sur les chambres au chargement mais j'hésite à graisser les filetages des cheminées avec).
Pour les cheminées, la graisse au cuivre est excellente.
Quand l'arme est nettoyée et bien sèche, tu pulvérise ton Armistol (bon produit) un peu partout (intérieur du canon compris).
Arme remontée tu essuies le surplus.
N'oublie pas avant le prochain tir suivant de dégraisser l'intérieur du canon (acétone ou alcool à 90°).
Quand l'arme est nettoyée et bien sèche, tu pulvérise ton Armistol (bon produit) un peu partout (intérieur du canon compris).
Arme remontée tu essuies le surplus.
N'oublie pas avant le prochain tir suivant de dégraisser l'intérieur du canon (acétone ou alcool à 90°).
LEICACECILIA- " Prix Vénérable d'OR 2012 "
Loisirs : UNPACT # 135
Je mets du wd40 personnellement c'est globalement les mêmes formulations avec un très fort pouvoir contre la corrosion.
Démontage graissage des cheminées impératif sous peine de devoir galérer pour la prochaine fois
Petite astuce faire un petit tir à vise avec uniquement amorces pour sécher les chambres et assurer le bon débauchage des cheminées
Démontage graissage des cheminées impératif sous peine de devoir galérer pour la prochaine fois
Petite astuce faire un petit tir à vise avec uniquement amorces pour sécher les chambres et assurer le bon débauchage des cheminées
Bigocelot- colonel
Emploi : Esclave prolo
Loisirs : Pâte à sel ....chasse
Le WD40 est très bien. Il sèche, mais laisse une pellicule hydrofuge.
Je m'en sers beaucoup pour mes armes, et c'est moins cher que l'Armistol.
Je m'en sers beaucoup pour mes armes, et c'est moins cher que l'Armistol.
Pas mieux.
Une astuce pour enlever le levier bourroir sans outil ni risque de marquer ton bronzage :
Tu te mets au cran de semi armé.
Tu desserres et retires la vis de maintien de l axe du levier bourroir.
Tu tournes ton barillet de façon que le bourroir soit aligne sur la face du barillet, entre 2 chambres.
Tu l actionnes comme si tu voulais charger une chambre, sauf que comme tu vas appuyer entre 2 chambres, ca va repousser l axe vers la sortie de son logement.
Normalement comme ca ca vient tout seul.
Une astuce pour enlever le levier bourroir sans outil ni risque de marquer ton bronzage :
Tu te mets au cran de semi armé.
Tu desserres et retires la vis de maintien de l axe du levier bourroir.
Tu tournes ton barillet de façon que le bourroir soit aligne sur la face du barillet, entre 2 chambres.
Tu l actionnes comme si tu voulais charger une chambre, sauf que comme tu vas appuyer entre 2 chambres, ca va repousser l axe vers la sortie de son logement.
Normalement comme ca ca vient tout seul.
marco81500- hors classe
Emploi : Éleveur de volailles
Loisirs : Tir, randonnée, bricolage
Bonjour
Merci à tous pour vos réponses.
Je note l'astuce pour sortir le bouroir (ou refouloir ?).
Pour Leicacecilia, l'Armistol que j'ai ne se pulvérise pas. C'est cette boite là : https://www.armurerie-francaise.com/graisse-projectiles-poudre-noire-armistol.html
je m'en sers juste pour remplir l'avant des chambres afin d'éviter un départ en chaine (je suis bêtement le conseil qu'on m'a donné, j'ignore si il est pertinent ).
Le tire des amorces à vide, je le fais systématiquement.
Merci à tous pour vos réponses.
Je note l'astuce pour sortir le bouroir (ou refouloir ?).
Pour Leicacecilia, l'Armistol que j'ai ne se pulvérise pas. C'est cette boite là : https://www.armurerie-francaise.com/graisse-projectiles-poudre-noire-armistol.html
je m'en sers juste pour remplir l'avant des chambres afin d'éviter un départ en chaine (je suis bêtement le conseil qu'on m'a donné, j'ignore si il est pertinent ).
Le tire des amorces à vide, je le fais systématiquement.
En effet, Armistol est une marque qui présente plusieurs produits.
Là, je parlais de l'huile à pulvériser, pas de la graisse.
L'avantage de la pulvérisation est que l'huile va partout, dans des endroits
inaccessibles avec un pinceau ou un chiffon.
Si tu n'en as pas, achète du WD40 (en bombe) chez bricomachin, c'est pas cher.
Il est pertinent (et très recommandé) de graisser la sortie du barillet !
LEICACECILIA a écrit:En effet, Armistol est une marque qui présente plusieurs produits.
D'accord; j'ai, bien entendu, dans la cave du WD40 (comme tout le monde, non, amateur d'arme ou pas ?) plus un autre dégrippant/lubrifiant "Army Power" (ils ont l'air de se valoir).
Mais je vais ajouter de l'huile Armistol lors de ma prochaine commande chez un armurier (dommage, j'en ai fait une hier )
Merci pour ta réponse.
Salut François,
Pour le nettoyage, plaquettes enlevées, barillet démonté, cheminées ôtées, trempage / rinçage à l'eau la plus chaude possible (avec des gants pour pas se cramer) additionnée de liquide vaisselle puis égouttage et immersion dans un bac à ultra-sons rempli de white spirit et séchage au soleil (de Guadeloupe ) ou près du poêle. Une fois sec, généreux huilage à l'aérosol ou à la burette, vaseline, 3 en 1, Ballistol (à la bonne odeur d'huile de carapa!), etc. Un peu de graisse sur le filetage des cheminées, un bon coup d'écouvillon dans le canon, et voilà c'est prêt pour la séance suivante.
La graisse devant les balles pour éviter les départ en chaîne, oui, c'est discutable et discuté, un autre intérêt, quand la graisse est de bonne qualité et qu'il en reste suffisamment après qq tirs, c'est de garder relativement "mous" les résidus de poudre dans le canon ce qui permet de conserver plus longtemps la précision (avant de nettoyer) et de faciliter le nettoyage final.
Pour démonter les plaquettes : dévisser un peu la vis centrale de sorte qu'elle dépasse de qq mm, puis lui tapoter la tête (en souplesse) pour décoller la plaquette de l'autre côté. Après qq démontages l'ensemble prend un peu de jeu et ça vient tout seul.
Pour faciliter le nettoyage, y a aussi la solution d'utiliser du Triple Seven, c'est un substitut à la PN, un peu plus énergétique (on en met moins) et qui se nettoie très facilement à l'eau simple (sans savon et même pas très chaude). Le T7 produit autant de fumée que la PN si ce n'est plus, et il est aussi corrosif, il ne faut pas laisser traîner plus longtemps avant de nettoyer.
Black Jack- sergeant-major
Loisirs : plongée, rando, canyon, tir
Salut Jacques,
merci pour les suggestions.
Pour le remplacement de la PN par le 777, ça attendra un peu car entre la Suisse et la PNF, j'ai 2kg de stock à écouler.
C'est cela je suppose : https://www.alfaprecision.com/hodgdon-triple-seven-ffg.htm ?
merci pour les suggestions.
Pour le remplacement de la PN par le 777, ça attendra un peu car entre la Suisse et la PNF, j'ai 2kg de stock à écouler.
C'est cela je suppose : https://www.alfaprecision.com/hodgdon-triple-seven-ffg.htm ?
C'est ça, mais en version FFFg, plus fin, pour les percussions.François38 a écrit:
Sinon pour la PNS, achète un Walker, ça passe plus vite!
Black Jack- sergeant-major
Loisirs : plongée, rando, canyon, tir
Salut François, et bienvenue dans l'univers des poudreux.
Voici un petit tuto qui pourra t'aider.
Conseille le à l'avenir à tous débutant.
Autant que ça serve :-)
https://corsicarms.1fr1.net/t51762-tuto-reminton-1858-demontage-et-re
Voici un petit tuto qui pourra t'aider.
Conseille le à l'avenir à tous débutant.
Autant que ça serve :-)
https://corsicarms.1fr1.net/t51762-tuto-reminton-1858-demontage-et-re
navarre74- hors classe
Emploi : Un jour j'ai disjoncté, alors que maintenant, je suis au courant, que fais je ?
Loisirs : Les trucs qui glissent, qui puent et qui fument.