Traitement bois mosin nagant
+7
navarre74
Nico558
Romulus
Raisehell
Sulfat
shazz
ValentinP
11 participants
Page 1 sur 1
Traitement bois mosin nagant
Bonjour à vous venant de faire l'acquisition d'un MN 91/30 de 1943 je me suis lancé dans la rénovation Du bois, j'ai donc commencé par là plaque qui cache le haut du canon, linge blanc imbibé d'acétone et lègè ponçage à la laine d'acier triple zéro, mais le résultat n'es pas celui attendu le bois reste tout de même bien foncé, comment l'éclaircire? Dois je le poncer au papier de verre 120 ou insister à l'acétone? Merci à vous 😊
Joint une photo avant après
Voilà après traitement acetone,
Et avant
Joint une photo avant après
Voilà après traitement acetone,
Et avant
ValentinP- private
Re: Traitement bois mosin nagant
salut
si tu veux récupérer le bois nu sans vernis, il te faudra poncer par passage successifs au papier de verre, car la cosmoline enlevée, il reste le vernis qui a imbibé le bois
donc commencer par du grain 120 puis 200 puis 500, à la main et pas avec une cale à poncer pour éviter de "casser les angles" personnellement j'utilise un papier à l'eau qui permet d’éviter les marques de ponçage, je l'imbibe régulièrement avec de l'eau
c'est long et fastidieux mais c'est la seule solution propre que je connaisse, évites les décapants qui massacrent le bois
tu n'auras pas une couleur parfaitement régulière car ton bois est surement marqué de coups et difficile d'aller à l'intérieur pour poncer, inutile de s’acharner au risque d'enlever trop de matière.
une fois la couleur voulue obtenue, un nettoyage avec un chiffon humide, un sechage pendant 2 jours au chaud, puis soit une lasure, soit une cire soit un poncé huilé, je ne te conseillerai pas d'appliquer une peinture qui etouffe le bois
si tu veux récupérer le bois nu sans vernis, il te faudra poncer par passage successifs au papier de verre, car la cosmoline enlevée, il reste le vernis qui a imbibé le bois
donc commencer par du grain 120 puis 200 puis 500, à la main et pas avec une cale à poncer pour éviter de "casser les angles" personnellement j'utilise un papier à l'eau qui permet d’éviter les marques de ponçage, je l'imbibe régulièrement avec de l'eau
c'est long et fastidieux mais c'est la seule solution propre que je connaisse, évites les décapants qui massacrent le bois
tu n'auras pas une couleur parfaitement régulière car ton bois est surement marqué de coups et difficile d'aller à l'intérieur pour poncer, inutile de s’acharner au risque d'enlever trop de matière.
une fois la couleur voulue obtenue, un nettoyage avec un chiffon humide, un sechage pendant 2 jours au chaud, puis soit une lasure, soit une cire soit un poncé huilé, je ne te conseillerai pas d'appliquer une peinture qui etouffe le bois
Dernière édition par shazz le Ven 23 Fév 2018 - 11:38, édité 1 fois
shazz- brigadier-general
Super au top, Je te remercie pour ta réponse précise 😉
ValentinP- private
pas de souci n’hésite pas à demander, y a pas mal de gars ici qui pourront t'aider
shazz- brigadier-general
Je suis pas du même avis que shazz, pas de ponçage ! Surtout au 120 c'est du massacre.
Ton bois est encore imprégné de cosmoline et de vernis, il se vire pas simplement en frottant avec un tissu imprégné d'acétone, verses la carrément dessus, ça va se liquéfier et faire une sorte de pâte, là tu frottes (prévois des rouleaux d'essuie tout) et tu t'arrêtes quand la couleur te convient.
Ton bois est encore imprégné de cosmoline et de vernis, il se vire pas simplement en frottant avec un tissu imprégné d'acétone, verses la carrément dessus, ça va se liquéfier et faire une sorte de pâte, là tu frottes (prévois des rouleaux d'essuie tout) et tu t'arrêtes quand la couleur te convient.
Sulfat- hors classe
Je plussoie sulfat.
Raisehell- hors classe
Je verse directement l'acétone sur le bois comme ça?
Magnifique résultat sur le tiens 😯
Magnifique résultat sur le tiens 😯
ValentinP- private
Sur le bois mouillé d'acétone, tu peux t'aider d'une éponge imbibée que tu passes toujours dans le même sens pour enlever le gros. Et tu rinces ensuite de nouveau à l'acétone.
Mais effectivement, il faut pas mal de produit pour réussir à tout enlever. Les Russes concevaient des fusils faits pour durer
L'avantage c'est qu'une fois terminé, tu as juste à laisser sécher. L'acétone est assez volatile et s'en va tout seul.
Mais effectivement, il faut pas mal de produit pour réussir à tout enlever. Les Russes concevaient des fusils faits pour durer
L'avantage c'est qu'une fois terminé, tu as juste à laisser sécher. L'acétone est assez volatile et s'en va tout seul.
Raisehell- hors classe
Je voulais faire ça sur mon M44 mais le problème c'est qu'en plus que d'être teinté le bois est vernis avec quelques manque de vernis par endroit, ne sachant pas par quel bout commencer il reste comme cela pour l'instant, après tout ce n'est pas si moche que ça et comme ça il reste d'origine, car rien de plus moche que des bois peints en kaki ou autres.
Romulus- captain
Emploi : Retraité et fier de l'être
Loisirs : Guns, Guitare,Radioamateur, HD
effectivement, chacun sa méthode et il faut essayer pour se perfectionner.
de mon coté, j’ôte toujours le maximum de cosmoline/vernis/lasure/peinture avec de l’acétone qui marche parfaitement, mais la plupart des temps sur ces armes russes le "vernis militaire" a du mal à partir
c'est pourquoi j'utilise à chaque fois en première passe, du 120 à l'eau, ca permet d'enlever le plus gros de la couche superficielle sans rayer le bois
voila différents résultats obtenus avec ma méthode de poncage progressif
une vielle toz 78 datant des années 2000 avec un bois vraiment abimé
je l'ai fini à la torche pour lui donner un aspect plus foncé
puis un poncé huilé en 4 couches
ma vz58 que j'ai recu avec une sale peinture rouge et de grosses rayures sur la crosse
acétone + poncage et finition à la cire d'antiquaire foncée
j'ai refait le bois de mon mas 49-56 avec cette méthode
la méthode du ponçage progressif marche très bien à condition de bien sentir le bois et de ne pas appuyer trop fort pour finir rapidement
je finis toujours par un ponçage au 500 et toujours dans le sens des fibres du bois et mes bois ne présentent jamais de rayures
pour eviter de bouffer trop d’acétone, tu peux l'utiliser également en mélange avec 30% d'alcool à brûler
de mon coté, j’ôte toujours le maximum de cosmoline/vernis/lasure/peinture avec de l’acétone qui marche parfaitement, mais la plupart des temps sur ces armes russes le "vernis militaire" a du mal à partir
c'est pourquoi j'utilise à chaque fois en première passe, du 120 à l'eau, ca permet d'enlever le plus gros de la couche superficielle sans rayer le bois
voila différents résultats obtenus avec ma méthode de poncage progressif
une vielle toz 78 datant des années 2000 avec un bois vraiment abimé
je l'ai fini à la torche pour lui donner un aspect plus foncé
puis un poncé huilé en 4 couches
ma vz58 que j'ai recu avec une sale peinture rouge et de grosses rayures sur la crosse
acétone + poncage et finition à la cire d'antiquaire foncée
j'ai refait le bois de mon mas 49-56 avec cette méthode
la méthode du ponçage progressif marche très bien à condition de bien sentir le bois et de ne pas appuyer trop fort pour finir rapidement
je finis toujours par un ponçage au 500 et toujours dans le sens des fibres du bois et mes bois ne présentent jamais de rayures
pour eviter de bouffer trop d’acétone, tu peux l'utiliser également en mélange avec 30% d'alcool à brûler
Dernière édition par shazz le Ven 23 Fév 2018 - 17:19, édité 1 fois
shazz- brigadier-general
Salut, un lien intéressant : https://corsicarms.1fr1.net/t49082-tuto-le-ponce-huile-de-berdanmaxx-tirmailly
Pas de ponçage sur du bois à cageot, malheureux !
Sérieux, arrêtez de poncer les précieux marquages sur les mosin nagant !
Moi, j'ai juste utiliser le vert de l'éloge pour gratter un peu, et de l'acétone.
La cosmoline est un verni qui se dissoudre à l'acétone. S'il y a un un verni qui reste, c'est qu'il a été mis avant la cosmoline. Et donc ? Faut-il enlever un verni qui a 80 ans ?
Sûrement pas !
C'est comme enlever son vernis à un stradivarius !
Une fois la cosmoline dissoute, laissez sécher. Moi j'ai mis ensuite une teinte rougeâtre acajou, à l'eau !
Ça a fait gonfler le bois et ressortir les marques et disparaître des coups. Et ensuite j'ai huilé à l'huile shaftol acajou.
L'intérêt d'un huilé est de faciliter le démontage des anneaux de fu sans rayer.
Sérieux, arrêtez de poncer les précieux marquages sur les mosin nagant !
Moi, j'ai juste utiliser le vert de l'éloge pour gratter un peu, et de l'acétone.
La cosmoline est un verni qui se dissoudre à l'acétone. S'il y a un un verni qui reste, c'est qu'il a été mis avant la cosmoline. Et donc ? Faut-il enlever un verni qui a 80 ans ?
Sûrement pas !
C'est comme enlever son vernis à un stradivarius !
Une fois la cosmoline dissoute, laissez sécher. Moi j'ai mis ensuite une teinte rougeâtre acajou, à l'eau !
Ça a fait gonfler le bois et ressortir les marques et disparaître des coups. Et ensuite j'ai huilé à l'huile shaftol acajou.
L'intérêt d'un huilé est de faciliter le démontage des anneaux de fu sans rayer.
navarre74- hors classe
Emploi : Un jour j'ai disjoncté, alors que maintenant, je suis au courant, que fais je ?
Loisirs : Les trucs qui glissent, qui puent et qui fument.
Après une demi bouteille d'acétone verser directement, Le rendu est à peu près celui auquel je m'attendais je repasserais un coup d'acétone demain, Du coup il n'es pas axactement de la même couleur que le haut du canon, c'est pas très grave, Le bois est en bonne état extérieur, intérieur un peu effrité par endroit,
Petite question supplémentaire, l'intérieur Du canon peut etre nettoyé à l'acétone plus eau bouillante avec un goupillon? Merci à vous de vos réponses 😊
ValentinP- private
beh l’acétone n'est pas corrosif pour l'acier, l'avantage c'est que c'est un solvant qui s’évapore rapidement..tu peux tout nettoyer avec, faudra juste tout bien lubrifier ensuite.
attention si tu lubrifie l’intérieur du canon en vue de stockage faudra tout enlever avant de tirer
moi le mosin je l'ai décaper au solvant, puis poncé huilé. le rendu me plais et c'est bien ca qui compte au final...
attention si tu lubrifie l’intérieur du canon en vue de stockage faudra tout enlever avant de tirer
moi le mosin je l'ai décaper au solvant, puis poncé huilé. le rendu me plais et c'est bien ca qui compte au final...
stefun- first lieutenant
Nettoyage canon Mosin Nagant
Juste après le tir produit à vitre ammoniaqué passer plusieurs fois le patch, arrivé au domicile " EDRED " c'est ce qu'utilise les tireurs américains qui tirent 10 fois plus que nous , EDRED est composé de 1/4 acétone, 1/4 withe spirit, 1/4 pétrole désarômatisé, 1/4 huile de boite de vitesse auto ( huile rouge ) passer plusieurs patchs, le fond des rayures d'un Mosin resterons toujours grise, une fois le produit passé , sécher, huiler ( sans oublier de sécher le canon pour le prochain tir )
L' EDRED ne revient pas cher environ 17€ pour 4 l de produit ,( ne préparer que de petite quantité, 25cl, à cause de l'acétone )
Juste après le tir produit à vitre ammoniaqué passer plusieurs fois le patch, arrivé au domicile " EDRED " c'est ce qu'utilise les tireurs américains qui tirent 10 fois plus que nous , EDRED est composé de 1/4 acétone, 1/4 withe spirit, 1/4 pétrole désarômatisé, 1/4 huile de boite de vitesse auto ( huile rouge ) passer plusieurs patchs, le fond des rayures d'un Mosin resterons toujours grise, une fois le produit passé , sécher, huiler ( sans oublier de sécher le canon pour le prochain tir )
L' EDRED ne revient pas cher environ 17€ pour 4 l de produit ,( ne préparer que de petite quantité, 25cl, à cause de l'acétone )
Romulus- captain
Emploi : Retraité et fier de l'être
Loisirs : Guns, Guitare,Radioamateur, HD
J'ai fait:
- 2 passages acétone
- poncage très léger en faisant attention à préserver les marquages
- passage laine d'acier triple zero partout pour le toucher
- 3 passages très arrosés avec séchage 24h pour bien imprégner à 1/3 terebenthine 2/3 huile de lin et deux cuiller à soupe de broux de noix
- puis une 10aine de passages au pinceaux huile de lin pure
Mon mosin fait des envieux au stand certains voulaient même me confier le leur mais j'ai refusé car je ne veux pas faire de déçus (quand c'est pas à nous ....on ne sait jamais )
Il est plutôt en bois clair avec de jolies nervures le mien est un 1937 lamélé collé monomatricule
- 2 passages acétone
- poncage très léger en faisant attention à préserver les marquages
- passage laine d'acier triple zero partout pour le toucher
- 3 passages très arrosés avec séchage 24h pour bien imprégner à 1/3 terebenthine 2/3 huile de lin et deux cuiller à soupe de broux de noix
- puis une 10aine de passages au pinceaux huile de lin pure
Mon mosin fait des envieux au stand certains voulaient même me confier le leur mais j'ai refusé car je ne veux pas faire de déçus (quand c'est pas à nous ....on ne sait jamais )
Il est plutôt en bois clair avec de jolies nervures le mien est un 1937 lamélé collé monomatricule
Bigocelot- colonel
Emploi : Esclave prolo
Loisirs : Pâte à sel ....chasse
Le poncé-huilé y'a que çà de vrai! tous mes bois y sont passés!
sonic- hors classe
Loisirs : Broderie, Yoga, tricot
Bonsoir à tous, me voilà confronter à un nouveau problème, Je voulais tenter le tir à 200m donc j'ai décidé d'installer une lunette scout directement sur le rail 11mm d'origine sous là hausse qui s'enlève qvec 3 goupille, 2 pour le support De hausse et une pour la hausse elle même,
Le soucis, impossible d'enlever la deuxième goupille du support De hausse, wd40 sans effet, perceuse idem et 3 chasse goupille plié et elle n'a pas bougé d'un poil,
Avez vous une astuce ? Merci d'avance
Le soucis, impossible d'enlever la deuxième goupille du support De hausse, wd40 sans effet, perceuse idem et 3 chasse goupille plié et elle n'a pas bougé d'un poil,
Avez vous une astuce ? Merci d'avance
ValentinP- private
As tu essayé dans les deux sens ? C'est etonnant. Sinon tu démontes ton bois et tu chauffes au décapeur thermique puis tu y vas au chasse goupille. Sans doute la cosmoline a t elle tout collé
Bigocelot- colonel
Tu n'as que 2 goupilles à enlever, celles du support de hausse (tu peux laisser la hausse sur son support).
Les goupilles sont légèrement coniques et ont donc un sens de montage, comme le dit Bigocelot, essaye dans l'autre sens.
Attention , il arrive parfois que le support de hausse soit soudé à l'étain sur le rail (en plus des 2 goupilles).
Auquel cas, si les goupilles enlevées le support de hausse ne veut pas bouger, il faudra chauffer.
Les goupilles sont légèrement coniques et ont donc un sens de montage, comme le dit Bigocelot, essaye dans l'autre sens.
Attention , il arrive parfois que le support de hausse soit soudé à l'étain sur le rail (en plus des 2 goupilles).
Auquel cas, si les goupilles enlevées le support de hausse ne veut pas bouger, il faudra chauffer.
Bon j'ai essayé des deux côté et rien ne bouge d'un millimètre, a part marquer et creuser la goupille elle ne veux rien savoir, Je vais essayer de voir si un pro pourrais me libérer tout ça n'ayant pas de matos approprier
ValentinP- private
j'ai rencontré ce probleme qui a été résolu en appuyant fortement sur la hausse pendant qu'un ami tapait doucement sur la goupille, coté levier de culasse
bizarrement la goupille présentait 2 petites cannelures qui l’emperchaient de sortir quand elle etait en pression
un peu à la manière d'un glock
bizarrement la goupille présentait 2 petites cannelures qui l’emperchaient de sortir quand elle etait en pression
un peu à la manière d'un glock
shazz- brigadier-general
En fait c'est pas trop fait pour être démonté. Il se trouve néanmoins que ça libère un petit rail de 11mm idéal pour coller une rehausse picatiny en mettre une lunette plus actuelle. C'est un peu anachronique mais plus simple pour un profane. Je pense que je vais me trouver un second mosin pour faire ce montage je suis complètement amoureux de cet outil d'autant que les bonbons ne sont pas chers....enfin avant que les prix ne s'enflamment car il a triplé en 5 ans
Bigocelot- colonel
Bon je vais essayer de chauffer le tout.
N'ayant pas de décapeur thermique, est-ce qu'un chalumeau ferait l'affaire ?
Merci
Merci
ValentinP- private
ValentinP a écrit:Bon je vais essayer de chauffer le tout.
Merci
Fais gaffe à ne pas niquer ton bronzage mets la flamme assez loin uniquement pour chauffer légèrement. Perso je ne le ferais pas et puis un décapeur c'est 10€ ou à peine plus attends la semaine tu ferais mieux d'attendre par sagesse
Et puis comme ça tu en auras un
Bigocelot- colonel
Alors voici la photo, la goupille resistante entourée en rouge :
J'ai déjà retiré la hausse et le ressors mais impossible de les remettre car le ressort est très dur. Une astuce ?
J'ai déjà retiré la hausse et le ressors mais impossible de les remettre car le ressort est très dur. Une astuce ?
ValentinP- private
Je viens aux nouvelle j'ai acheté un décapeur et ça à marché dessuite je suis rassuré, donc voilà mon rail 11mm à nu, Merci à vous de vos conseils, vous êtes au top 😉
ValentinP- private
Dans ma signature tu trouveras un sujet sur mon mosin nagant, je lui ai aussi fait un montage scout. Dommage de ne pas avoir pu lire ton message avant ☺
navarre74- hors classe
Emploi : Un jour j'ai disjoncté, alors que maintenant, je suis au courant, que fais je ?
Loisirs : Les trucs qui glissent, qui puent et qui fument.