Balistique améliorée avec (bons) rds sur canons courts
5 participants
Page 1 sur 1
Balistique améliorée avec (bons) rds sur canons courts
Dans le magazine "armes de chasse" de ce mois ci un article "trois jours de calme en ecosse" fait le topo sur une pratique courante c'est à dire la chasse avec silencieux
L'article évoque notamment le fait que l'allonge des armes à canon court (inf 56cm) est améliorée du fait de la pression plus importante et l'allongement du canon avec rds.
Si bien qu'à 100m les points d'impact ont 1.6cm plus haut dans disperser le groupement. (Cal 308 sako carbon light )
Au delà des avantages indéniables en terme de confort j'étais loin d'imaginer que cela aurait des avantages en terme de coefficient balistique . (Bon pas avec un silencieux foireux évidemment )
Source : armes de chasse p50 article très intéressant sur un pays qui a des années de retour d'expérience de la chasse avec rds
L'article évoque notamment le fait que l'allonge des armes à canon court (inf 56cm) est améliorée du fait de la pression plus importante et l'allongement du canon avec rds.
Si bien qu'à 100m les points d'impact ont 1.6cm plus haut dans disperser le groupement. (Cal 308 sako carbon light )
Au delà des avantages indéniables en terme de confort j'étais loin d'imaginer que cela aurait des avantages en terme de coefficient balistique . (Bon pas avec un silencieux foireux évidemment )
Source : armes de chasse p50 article très intéressant sur un pays qui a des années de retour d'expérience de la chasse avec rds
Bigocelot- colonel
Emploi : Esclave prolo
Loisirs : Pâte à sel ....chasse
Re: Balistique améliorée avec (bons) rds sur canons courts
Utilisant ma Sabatti urban sniper pour le tir a 300m et a l’affût du sanglier,
j'envisage l'achat d'un rds vu qu'il est autorisé a la chasse.
Je ne manquerais pas de vérifier si amélioration des groupements, et ferais un retour ici...
j'envisage l'achat d'un rds vu qu'il est autorisé a la chasse.
Je ne manquerais pas de vérifier si amélioration des groupements, et ferais un retour ici...
lj64- corporal
Avec plaisir. Ça peut devenir très intéressant car on va pouvoir trier les rds selon leurs qualités et les calibres
Bigocelot- colonel
attention, usage bénéfiques mais à 2 conditions impératives:
silencieux de qualité
montage par un armurier compétent équipé d'un tour
silencieux de qualité
montage par un armurier compétent équipé d'un tour
unertl- sergeant
ça ne prouve rien, car le même phénomène est observable avec un frein de bouche. C'est principalement le changement de régime vibratoire qui est en cause. Une pression plus importante se traduirait par une vitesse plus importante du projectile (donc mesure au chronographe). J'avais lu un article qui traitait de cette mesure avec une 5.56 OTAN. ça n'excédait pas 3 ou 4% d'augmentation. Vais fouiller dans mes dossiersBigocelot a écrit:Si bien qu'à 100m les points d'impact ont 1.6cm plus haut dans disperser le groupement. (Cal 308 sako carbon light )
Raisehell- hors classe
Raisehell a écrit:ça ne prouve rien, car le même phénomène est observable avec un frein de bouche. C'est principalement le changement de régime vibratoire qui est en cause. Une pression plus importante se traduirait par une vitesse plus importante du projectile (donc mesure au chronographe). J'avais lu un article qui traitait de cette mesure avec une 5.56 OTAN. ça n'excédait pas 3 ou 4% d'augmentation. Vais fouiller dans mes dossiersBigocelot a écrit:Si bien qu'à 100m les points d'impact ont 1.6cm plus haut dans disperser le groupement. (Cal 308 sako carbon light )
Le but d'un RDS est de dissiper les gaz de poussés, si les gaz de poussés sont dissipés je m'étonne d'une accélération quelconque... A tester
Par contre avec ou sans silencieux sur une carabine de TLD (je parle d'un silencieux haut de gamme) je n'ai aucune différence de précision
Mais si au chrono tu as une différence de vitesse de 4% ca devrais au final être plus précis de 2% mais 2% ça ne donne rien de concret ou de visible mais on pourrait affirmé que c'est plus précis effectivement
C'est sûrement le meme magasine de chasse qui a classé les lunettes Hawkes avant les Schmidt et bender et autre lunette très haut de gamme
adrien1980- hors classe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Ici:
http://www.thetruthaboutguns.com/2012/05/foghorn/ask-foghorn-does-a-silencer-effect-the-velocity-of-the-bullet/
http://www.thetruthaboutguns.com/2012/05/foghorn/ask-foghorn-does-a-silencer-effect-the-velocity-of-the-bullet/
(Avec la .300 BLK, aucune différence de mesurée.)thetruthaboutguns.com a écrit:For the 5.56 NATO ammunition there is an observed gain of about 20 feet per second with a silencer, but that gain is statistically insignificant. We’re talking about a 1-3% increase in velocity (which in the grand scheme of things is negligible), and R is telling me that the difference is more likely random sampling error than an actual difference. So, in short, nothing different.
En fait j'ai été optimiste, eux parlent de 1 à 3%. Alors au mieux c'est négligeable, donc insignifiant, au pire c'est même pas mesurable. En gros l'article de presse affirme un truc sans même l'avoir vérifié.adrien a écrit:Mais si au chrono tu as une différence de vitesse de 4% ca devrais au final être plus précis de 2% mais 2% ça ne donne rien de concret ou de visible mais on pourrait affirmé que c'est plus précis effectivement
Voila, là je comprends mieuxadrien a écrit:C'est sûrement le meme magasine de chasse qui a classé les lunettes Hawkes avant les Schmidt et bender et autre lunette très haut de gamme lol! lol!
Raisehell- hors classe
Roh tout de suite ....
Bigocelot- colonel