Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Principe de stockage

+6
LEICACECILIA
*Gilles*
chichua
komero
Brady Spade
sixgalon
10 participants

Principe de stockage  Empty Principe de stockage

Message par sixgalon Mar 10 Avr 2018 - 7:49

Bonjour
J’ai pris l’habitude de stocker mes armes « B » leurs munitions et la poudre dans le même coffre.
Que dis la législation sur le stockage des éléments de rechargement et des armes? Je ne stock pas les munitions à part, manque de place.
Je voudrais éviter des remontrance si un jour mon coffre est vérifié par les FOs.
Merci pour vos lumières

sixgalon
colonel
colonel

Revenir en haut Aller en bas

Principe de stockage  Empty Re: Principe de stockage

Message par Brady Spade Mar 10 Avr 2018 - 8:08

bonjour
un début de réponse pour les munitions
https://corsicarms.1fr1.net/t41782-stockage-munitions-cat-b
Brady Spade
Brady Spade
hors classe
hors classe

Message par komero Mar 10 Avr 2018 - 8:10

Armes et munitions peuvent être dans le même coffre.

La seule exigence est qu’en les munitions ne soient pas dans l’arme.

Quant au contrôle du contenu du coffre par les FdO, il faudrait déjà qu’ils aient une bonne raison et une justification légale pour pouvoir le faire.

PS : Pour la poudre, aucune obligation de stockage sécurisé. Juste du bon sens, hors de portée des enfants et à l’abri De l’humidité.

komero
corporal
corporal

Message par sixgalon Mar 10 Avr 2018 - 8:45

Merci à tous les deux.
Je ne pense pas être contrôlé par les FOs ni même verbalisable mais dans le doute il vaut mieux être sur.
Je compte changer mon coffre de place et dans ce cas là si il y avais modification à faire je comptais me mettre nickel selon la loi.
Encore merci!!

sixgalon
colonel
colonel

Message par chichua Mar 10 Avr 2018 - 10:03

Tout est là. Et aussi surprenant que cela puisse paraître, pour la cat B, article II, les munitions peuvent être stockées avec les armes sans restriction(donc tes armes peuvent être stockées chargées), mais pour les cat C et D1, article III, les munitions doivent être conservées séparément, et pas forcément dans un coffre(mais pas d’accès libre, donc sous clé quand même)

https://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=5D8BCD9539B8BB26B32CF92C7AFFC90A.tpdjo01v_2?idArticle=JORFARTI000027793000&cidTexte=JORFTEXT000027792819&dateTexte=29990101&categorieLien=id

chichua
first lieutenant
first lieutenant

Message par *Gilles* Mar 10 Avr 2018 - 18:29

Bonsoir,

Dans le texte, en dernière ligne, je lis
Les munitions doivent être conservées séparément dans des conditions interdisant l'accès libre.
Et à mon sens, ceci s'applique à toutes les catégories listées au dessus.

*Gilles*
second lieutnant
second lieutnant

Message par LEICACECILIA Mar 10 Avr 2018 - 18:38

Non : les B peuvent être dans le même coffre,
pas les C ni D1.
C'est curieux, mais c'est la loi.
Si pour les C il est précisé "séparément", pour les A et B ce n'est pas précisé.
Ce qui n'est pas interdit est autorisé...

Article 113
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2013/7/30/INTD1310029D/jo/article_113
Alias: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2013/7/30/2013-700/jo/article_113

I. ― Les personnes physiques ou morales détentrices d'armes à feu sont tenues de prendre toute disposition de nature à éviter l'usage de ces armes par un tiers.
II. ― Les armes à feu, leurs éléments et leurs munitions de catégorie A et B doivent être conservés :
1° Soit dans des coffres-forts ou des armoires fortes adaptés au type et au nombre de matériels détenus ;
2° Soit à l'intérieur de pièces fortes comportant une porte blindée et dont les ouvrants sont protégés par des barreaux.
Les matériels des 6°, 8°, 9° et 10° de la catégorie A2, dont les systèmes d'armes ont été neutralisés, doivent être conservés dans des locaux sécurisés par une alarme audible de la voie publique et par des moyens de protection physique adaptés.
III. ― Les personnes physiques ou morales détentrices d'armes à feu, de leurs éléments de catégorie C et du 1° de la catégorie D doivent les conserver :
1° Soit dans des coffres-forts ou des armoires fortes adaptés au type et au nombre de matériels détenus ;
2° Soit par démontage d'une pièce essentielle de l'arme la rendant immédiatement inutilisable, laquelle est conservée à part ;
3° Soit par tout autre dispositif empêchant l'enlèvement de l'arme.
Les munitions doivent être conservées séparément dans des conditions interdisant l'accès libre.
LEICACECILIA
LEICACECILIA
" Prix Vénérable d'OR 2012 "

Loisirs : UNPACT # 135

Message par chichua Mar 10 Avr 2018 - 18:47

@Gilles
Nope:
L’article II dit en premier « Les armes à feu, leurs éléments et leurs munitions de catégorie A et B doivent être conservés...», il met donc les armes, leurs éléments et leurs munitions dans le même cadre de stockage(sinon il n’aurait pas précisé « leurs munitions », comme dans l’article III). Les munitions sont obligatoirement conservées selon ce principe, pas juste en interdisant l’accès libre mais bien en coffre fort ou pièce forte.

L’article III dit en effet en premier « les personnes physiques ou morales détentrices d'armes à feu, de leurs éléments de catégorie C et du 1° de la catégorie D doivent les conserver... », sans aborder les munitions, donc cette première partie ne concerne PAS les munitions, lesquelles sont alors traitées séparément dans la dernière phrase en question, et ne nécessitent pas de coffre fort ou de pièce forte mais juste une interdiction d’acces libre.

Chaque article étant bien distinct de l’autre, pour qu’une phrase puisse se rapporter à 2 articles distincts, cela doit être précisé, genre « article IV, les munitions relatives aux articles II et III du présent titre, etc... ». Ce n’est pas le cas.

chichua
first lieutenant
first lieutenant

Message par *Gilles* Mar 10 Avr 2018 - 18:55

@Chichua,

merci pour ta lecture plus poussée que la mienne Smile

*Gilles*
second lieutnant
second lieutnant

Message par Brady Spade Mar 10 Avr 2018 - 19:17

LEICACECILIA a écrit:Non : les B peuvent être dans le même coffre,
pas les C ni D1.
C'est curieux, mais c'est la loi.
Si pour les C il est précisé "séparément", pour les A et B ce n'est pas précisé.
Ce qui n'est pas interdit est autorisé...

Article 113
ELI: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2013/7/30/INTD1310029D/jo/article_113
Alias: https://www.legifrance.gouv.fr/eli/decret/2013/7/30/2013-700/jo/article_113

I. ― Les personnes physiques ou morales détentrices d'armes à feu sont tenues de prendre toute disposition de nature à éviter l'usage de ces armes par un tiers.
II. ― Les armes à feu, leurs éléments et leurs munitions de catégorie A et B doivent être conservés :
2° Soit à l'intérieur de pièces fortes comportant une porte blindée et dont les ouvrants sont protégés par des barreaux.
Les matériels des 6°, 8°, 9° et 10° de la catégorie A2, dont les systèmes d'armes ont été neutralisés, doivent être conservés dans des locaux sécurisés par une alarme audible de la voie publique et par des moyens de protection physique adaptés.
III. ― Les personnes physiques ou morales détentrices d'armes à feu, de leurs éléments de catégorie C et du 1° de la catégorie D doivent les conserver :
2° Soit par démontage d'une pièce essentielle de l'arme la rendant immédiatement inutilisable, laquelle est conservée à part ;
3° Soit par tout autre dispositif empêchant l'enlèvement de l'arme.

CQFD Wink
Brady Spade
Brady Spade
hors classe
hors classe

Message par Voyageur Ven 4 Jan 2019 - 16:25

Bonjour à tous,

pourriez-vous me dire si selon vous, le fait mettre une arme de catégorie C dans une housse, les fermetures éclairs de ladite housse étant verrouillée par un cadenas, réponds au principe de stockage des armes de catégorie C ("3° Soit par tout autre dispositif empêchant l'enlèvement de l'arme.")

Si pas, le fait de relier la housse (les fermetures toujours verrouillées) à une poutre en utilisant une chaîne cadenassée est-il valable?

Cordialement,

Voyageur

Voyageur
sergeant
sergeant

Message par Clax Ven 4 Jan 2019 - 16:36

Voyageur a écrit:Bonjour à tous,

pourriez-vous me dire si selon vous, le fait mettre une arme de catégorie C dans une housse, les fermetures éclairs de ladite housse étant verrouillée par un cadenas, réponds au principe de stockage des armes de catégorie C ("3° Soit par tout autre dispositif empêchant l'enlèvement de l'arme.")

Si pas, le fait de relier la housse (les fermetures toujours verrouillées) à une poutre en utilisant une chaîne cadenassée est-il valable?

Cordialement,

Voyageur

L'arme n'étant pas accessible immédiatement le coffre n'étant pas obligatoire, selon moi oui.

Clax
colonel
colonel

Message par Brady Spade Ven 4 Jan 2019 - 17:04

oui, mais attention à l'oxydation...
Brady Spade
Brady Spade
hors classe
hors classe

Message par Voyageur Ven 4 Jan 2019 - 18:06

Merci pour vos réponses ;-)

Brady> Pourquoi l'oxydation? Le lieu où je l'entrepose est sec, et j'ajoute des sachet de silicagel dans la housse (ça vaut ce que ça vaut). Tu penses qu'il y a tout de même un risque?

Cordialement.

Voyageur.

Voyageur
sergeant
sergeant

Message par Brady Spade Ven 4 Jan 2019 - 18:17

cela peut arriver
donc à toi de surveiller régulièrement
sans coffre, je suis plus sur un stockage à l'air libre dans une armoire par exemple, avec un verrou ou une pièce démontée
Brady Spade
Brady Spade
hors classe
hors classe

Message par Voyageur Ven 4 Jan 2019 - 18:53

Ah bien vu, je n'avais pas pensé au non renouvellement de l'air!
Merci pour le tuyau!

Voyageur.

Voyageur
sergeant
sergeant

Message par SCOOT Ven 4 Jan 2019 - 19:15

Dans mon coffre j'ai mis un gros sac de 1kg de dessicant prévu pour des autos. De temps en temps, je le met au chauffage ou au soleil (l'été) pour le "rénover".
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par CzSTR Sam 5 Jan 2019 - 0:14

Voyageur a écrit:Bonjour à tous,

Cordialement,

Voyageur

Ca ne serait pas plus simple de virer la culasse et la mettre en sécurité dans un autre endroit que de s'embêter a cadenasser une housse elle même cadenasser a une poutre? mrgreen

Brady> Pourquoi l'oxydation? Le lieu où je l'entrepose est sec, et j'ajoute des sachet de silicagel dans la housse (ça vaut ce que ça vaut). Tu penses qu'il y a tout de même un risque?

Il y a toujours un risque, dépendant de l'humidité ambiante du lieu de stockage...mais comme le dit Brady, se méfier d'un lieu clos ou l'air n'est que peu renouvelé. Soit il faut qu'il le soit régulièrement ou alors pas du tout (du dessicant dans un milieu complètement hermétique est ce qu'il y a de mieux), le juste milieu n'est pas toujours bon, surtout si le dessicant est saturé.

De toute façon, coffre, housse... les dessicants sont vite limités, quelque soit leurs tailles. Il y a toujours une certaine humidité ambiante et c'est d'ailleurs recommandé pour nous mrgreen et les armes en principe arrivent a s'y accommoder assez bien. Le problème, hors milieu très humide est la condensation qui peut apparaitre au moment de fortes amplitudes thermique, comme sortir et rentrer son/ses armes d'un milieu froid à chaud... donc dans les housses ou mallettes, lors des balades en stand, prévoir toujours du dessicant...ça évitera le gros de la condensation.

CzSTR
brigadier-general
brigadier-general

Message par Voyageur Sam 5 Jan 2019 - 14:11

CzSTR a écrit:

Ca ne serait pas plus simple de virer la culasse et la mettre en sécurité dans un autre endroit que de s'embêter a cadenasser une housse elle même cadenasser a une poutre? mrgreen

Bah, pourquoi faire simple alors qu'on peut faire compliqué mrgreen

Clax, Brady, Scoot, CzSTR> Merci pour vos réponses et vos conseils Very Happy

Voyageur.

Voyageur
sergeant
sergeant

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé