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Couple de serrage Tikka T3X?

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Couple de serrage Tikka T3X? Empty Couple de serrage Tikka T3X?

Message par SCOOT Mar 22 Mai 2018 - 19:49

Bonjour à tous,
Je me suis aperçu en nettoyant ma CTR que le boîtier de culasse était bien desserré. Shocked Ca branlait sévèrement.
Bon, je sors le tournevis dynamométrique, l'embout Torx T25 et on va resserrer ça en 2 secondes.
Mais...quel couple de serrage?
Rien n'est indiqué à ce propos dans le livret d'origine. Ils disent comment démonter et remonter et de serrer. Aucune précision quant au couple.

Je vais sur le site de Tikka.fi
Aucune possibilité de les contacter par mail.
Ils renvoient vers l'importateur France pour toutes questions.
Pour ce dernier, j'ai des doutes quant à leurs connaissances à ce sujet.
Une réponse du style : serre fort ou 1/4 de tour avant que ça ne casse ne me convient pas vraiment.

En attendant, j'ai serré à 5 Nm (le frein de bouche se serre à 10 Nm pour info).

Questions :
1) Quelqu'un aurait le mail de contact Tikka? Je peux échanger en anglais avec eux.
2) Au pire, je contacte l'importateur...
3) Une personne sait peut-être quel couple il faut appliquer ici?
4) C'est arrivé à d'autres ce genre de desserrages? Je remonte avec du frein filet faible/moyen?

Merci.
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Couple de serrage Tikka T3X? Empty Re: Couple de serrage Tikka T3X?

Message par SCOOT Mer 23 Mai 2018 - 23:39

Personne?
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Message par Rhonvn Jeu 24 Mai 2018 - 3:25

Le boitier de culasse... desserré de la crosse ?

Quel couple de serrage ?
Heu, je vais donner une réponse à la con, mais est-ce si important ?
Mets un petit coup de frein-filet bleu sur les filetages de vis.
Serre normalement, pas comme un malade, main entrouverte, jusqu'à ce que ça bloc.

Le frein-filet bleu devrait éviter que ça se desserre.
J'ai bon ?
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Message par SCOOT Jeu 24 Mai 2018 - 8:25

Rhonvn a écrit:Le boitier de culasse... desserré de la crosse ?
Oui.


Quel couple de serrage ?
Heu, je vais donner une réponse à la con, mais est-ce si important ?
Mets un petit coup de frein-filet bleu sur les filetages de vis.
Serre normalement, pas comme un malade, main entrouverte, jusqu'à ce que ça bloc.

Le frein-filet bleu devrait éviter que ça se desserre.
J'ai bon ?

Je ne sais pas si c'est bon, mais je vais remonter ça avec un frein filet faible (histoire de ne pas galérer sur un démontage futur).
Je pensais que le constructeur aurait pu définir un couple de serrage (j'suis habitué à bosser en mécanique, les BE te pondent des couples pour tous les serrages après "études") afin que ce soit bien maintenu selon les contraintes subies et que ça ne se dévisse pas.
C'est peut-être serré "juste ce qu'il faut, ni trop, ni trop peu" lol!
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Message par Borisravel Jeu 24 Mai 2018 - 11:11

C'est ça aussi, la mécanique: savoir quand ça n'est pas assez serré et quand ça l'est trop. Very Happy
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Message par SCOOT Jeu 24 Mai 2018 - 11:30

lol!
1/4 de tour avant qu'ça casse qu'on t'a dit!
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Message par Borisravel Jeu 24 Mai 2018 - 18:47

Sans aller jusqu'au ridicule de cette maxime, il est bon de savoir apprécier à la main le couple de serrage. Déjà mon conseil est de pas se servir d'un effet de levier. Un tournevis avec embouts est déjà bien assez pour atteindre les couples prescrits en armurerie. Une clé serrera tout de suite trop. Quand je sers une vis BTR, je ne me sers que du petit côté de la clé.
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Message par bernie2b Jeu 24 Mai 2018 - 18:59

SCOOT a écrit:lol!
1/4 de tour avant qu'ça casse qu'on t'a dit!


Argggghh ! ! ! tu m'as grillé, j'allais dire la même chose moqueur moqueur

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Message par Rhonvn Ven 25 Mai 2018 - 2:32

Borisravel a écrit:Une clé serrera tout de suite trop. Quand je sers une vis BTR, je ne me sers que du petit côté de la clé.
C'est ce que j'avais fais pour les colliers de ma lunette sur ma Tikka T3 CTR. À la séance suivante, ladite lunette a glissé sur ses colliers de 3 mm...  Neutral

Je pense que le serrage doit aussi être adapté au calibre (et à la poigne de l'ouvrier). On peut se permettre le petit coté de la clé avec du 22LR, mais me concernant, pour du .308 Win. à présent j'utilise le grand côté pour serrer.
Avec du frein filet bleu, le démontable.
Sans jamais serrer comme un malade ; quand ça ne tourne plus, je n'insiste pas.
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Message par SCOOT Ven 25 Mai 2018 - 9:04

J'avais serré ma lunette à la main d'une manière qui me paraissait appropriée.
Puis, je me suis procuré un tournevis dynamométrique et j'ai vérifié...j'étais bien loin du compte (couples de serrages colliers/lunette et embases fournies par Hawke). Trop lâche. Et ça n'avait pas bougé.
https://www.amazon.com/gp/product/B01B3NW5TG/ref=oh_aui_detailpage_o00_s00?ie=UTF8&psc=1

J'en ai profité pour mettre la lunette d'équerre avec un système de cales (Arisaka).
Y'avait du boulot alors que je pensais que c'était bien...

Bon, maintenant pour amortir le tournevis faut que je serre tout avec et au couple...un peu comme le sketch de Gad et Ikéa (avec le mètre pour tout mesurer). Laughing
Ca m'a déjà resservi pour des bricoles en mécanique 2 roues, (purges de freins par ex), mais c'est le genre de truc qui va pas mal dormir en fait. Mais les outils, j'aime bien les avoir.
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Message par Borisravel Ven 25 Mai 2018 - 9:57

Rhonvn a écrit:
Borisravel a écrit:Une clé serrera tout de suite trop. Quand je sers une vis BTR, je ne me sers que du petit côté de la clé.
C'est ce que j'avais fais pour les colliers de ma lunette sur ma Tikka T3 CTR. À la séance suivante, ladite lunette a glissé sur ses colliers de 3 mm...  Neutral


Ah, c'est ce que je j'ai toujours fait pour toutes mes armes (le 308 n'est pas le calibre ayant le plus de recul que je possède) et rien n'a jamais bougé. A confirmer avec un peu de bleu de mécano, mais ton collier a peut-être un soucis d'usinage.
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Message par Rhonvn Ven 25 Mai 2018 - 20:04

Borisravel a écrit:Ah, c'est ce que je j'ai toujours fait pour toutes mes armes (le 308 n'est pas le calibre ayant le plus de recul que je possède) et rien n'a jamais bougé. A confirmer avec un peu de bleu de mécano, mais ton collier a peut-être un soucis d'usinage.
La lunette a glissé sur ses 2 colliers ; je ne pense pas à un problème d'usinage.
Sans doute n'avons-nous pas eu la même poigne lors du serrage colliers. Avant que ça bouge, j'ai dû y aller trop soft.

Ma conclusion est qu'il ne faut pas avoir peur de serrer. À la main, pour casser quelques chose, il faut quand même y aller.
Donc, j'utilise la longue partie de la clé et je sers (avec du frein-filet bleu). Il faut juste ne pas le faire comme un malade. J'y vais à tâtons, jusqu'à ce que l'outil ne bouge plus. Very Happy
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