Tir à 100m en 308 avec silencieux
+5
SCOOT
FXDX
gregouil
Eliott
Lukos
9 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Tir à 100m en 308 avec silencieux
Si je tir à 100m avec un modérateur de son avec ma tikka T3x tactical suis je obligé d’utiliser des balles subsoniques
Lukos- private first class
Re: Tir à 100m en 308 avec silencieux
Salut,
Non, tu fais ce que tu veux, supersoniques ou subsoniques.
Bien sûr, avec du supersonique, ton réducteur de son va...réduire le son.
Il n'y a qu'avec du subsonique que ce sera "silencieux".
Non, tu fais ce que tu veux, supersoniques ou subsoniques.
Bien sûr, avec du supersonique, ton réducteur de son va...réduire le son.
Il n'y a qu'avec du subsonique que ce sera "silencieux".
Pas de risque d’endommager le mds avec des balles classiques ?
En fait je démarre le rechargement et je vais essayer de fabriquer mes munitions en fonction du stand 100m, 300m ou 600m
Normalement non.Lukos a écrit:Pas de risque d’endommager le mds avec des balles classiques ?
De quel modérateur de son tu disposes ?
Je me suis Équipé avec un brugger&thomet Tiger light
C'est un modérateur de son qui va encaisser le .308 sans soucis.
Par contre il ne faut pas abuser sur la cadence, il est en aluminium,il ne faut pas enchaîner les chargeurs à un rythme effréné .
Par contre il ne faut pas abuser sur la cadence, il est en aluminium,il ne faut pas enchaîner les chargeurs à un rythme effréné .
Merci Elliot pour tes conseils. Comme tu le constates, je débute et je ne veux pas faire de co......ries !
De rien. Tu trouveras ici plein de gens prêts à te renseigner.
Il ne faut pas hésiter à poser tes questions, les plus mauvaises questions restant celles qu'on a jamais osé poser
Il ne faut pas hésiter à poser tes questions, les plus mauvaises questions restant celles qu'on a jamais osé poser
c'est quoi le pas du canon de ta carabine ?
gregouil- general
Je crois que c’est 11 pouces mais je vérifie
Pour un débutant tu ne cherches pas la facilité, aussi bien pour le tir que pour le rechargement:Lukos a écrit:En fait je démarre le rechargement et je vais essayer de fabriquer mes munitions en fonction du stand 100m, 300m ou 600m
- pour le tir: normalement tu dois, si tu en as une, avoir réglé ou zéroté ta lunette à 100m et pour passer à une autre distance tu clickes la tourelle de hausse en fonction de la distance, et de la trajectoire de la balle. alors si tu as des muns pour 100m, 300m et 600m comment vas tu faire? sachant qu'une balle de 308 va sans aucun pb loin, très loin (certains vendeurs disent que le 308 c'est pour "traiter un objectif à 800m" l'unité d'objectif étant le bipède pas la cible ni le gong). Quand tu es à ton poste de tir il te faut jouer avec ta lunette pour compenser la flèche de la trajectoire de ton projectile ( la loi de la gravité est dure mais c'est la loi) et aussi pour compenser la dérive de ton projectile à cause du vent et cela en fonction de la distance à ta cible ( je t'épargne les corrections liées à l'altitude et/ou pression atmosphérique, à la température ambiante, et à plus grande distance à la rotation de la terre; sans parler des jours où ça s'évapore ). Tu devrais envisager de gérer un seul chargement; ou deux à la rigueur si tu veux des cartouches "réduites" pour ne tirer qu'à 100m .
-pour le rechargement: si tu veux faire des cartouches "normales" et des cartouches "tir réduit" ce n'est pas la même poudre et ce n'est pas la même dose de poudre non plus. Déjà il est assez long de trouver la bonne recette pour avoir des cartouches régulières qui correspondent bien à ton arme alors en trouver 2...
Personnellement je n'ai qu'une seule recette qui marche bien, si je veux tirer à 100m sans faire de bruit (c'est rare) je prends des cartouches toutes faites, subsoniques avec des balles de 200grains (parce que jouer avec des poudres vives, très vives dans une douille bouteille pouvant recevoir 3 ou 4 fois la dose, et sans avoir une table validée par le poudrier et mettre ton oeil quelques centimètres derrière la culasse )
Il faut aussi garder en mémoire que la recette qui marche bien avec 1 ou 2 bidons de poudre acheté à un moment donné ne marchera pas forcément avec un bidon de la même poudre acheté 2 ou 6 mois plus tard ou chez un autre fournisseur car ce ne sera pas forcément le même lot de poudre et donc pas la même pression, ni la même vivacité de poudre (tout est relatif) donc pas la même vitesse à la sortie du canon, donc pas la même trajectoire. Quand tu vas changer de bidon de poudre et donc certainement de lot de poudre il te faudra de contrôler les nouvelles cartouches et éventuellement refaire ta formule de rechargement. :ordi: :ordi:
Je n'ai pas non plus mentionné le changement de projectile qui bien qu'ayant le même poids ( si tu trouves) ne marchera pas obligatoirement comme l'autre. (et oui il faut penser aussi au changement de fournisseur de balles, les berger, hornady, sierra, lapua bien que se ressemblant ne sont pas tout à fait les mêmes (pas la même forme) donc...
FXDX- second lieutnant
Merci pour ce retour FXDX
Pour le tir a 100m je vais utiliser des munitions manufacturées sub Sonic pour avoir le maximum d’efficacité avec mon MDS car le stand 100m de mon club n’est pas trés bien insonorisé et avec le frein de bouche les voisins en prennent plein la gu....e
Pour ce qui est du 300m, je vais essayer de recharger et de trouver les bons réglages je vais commencer a recharger mes douilles Sako avec des ogives Sierra. D’ailleurs, si tu peux me dire quel serait ton choix pour les ogives et la poudre je suis preneur. Pour les amorces, je devrais utiliser dés amorces CCI que j’ai déjà acheté
Pour le tir a 100m je vais utiliser des munitions manufacturées sub Sonic pour avoir le maximum d’efficacité avec mon MDS car le stand 100m de mon club n’est pas trés bien insonorisé et avec le frein de bouche les voisins en prennent plein la gu....e
Pour ce qui est du 300m, je vais essayer de recharger et de trouver les bons réglages je vais commencer a recharger mes douilles Sako avec des ogives Sierra. D’ailleurs, si tu peux me dire quel serait ton choix pour les ogives et la poudre je suis preneur. Pour les amorces, je devrais utiliser dés amorces CCI que j’ai déjà acheté
J’ai déjà effectué le zérotage de ma lunette hawke 8-25x56 Sidewinder SR Pro a 100m et je groupe plutôt bien avec des munitions SAKO Racehead 168gr
Lukos a écrit:Merci pour ce retour FXDX
Tu peux très bien tirer avec des cartouches normales et le MDS, seuls petits problèmes liés à ça: le MDS chauffe assez vite si tu n'as pas d'évent dans le corps du MDS tu montes une protection thermique pour retarder l'apparition du mirage; l'autre pb suivant le modèle de MDS c'est le nettoyage. Le mien doit être démonté et nettoyé tous les 150 à 200 coups sous peine de grippage des chicanes. Avec mon silencieux les cartouches normales sont parfaitement supportables
Si ton MDS est un bon tu peux tirer des cartouches standards sans inquiétude pour le bruit. Et puis une chose qui est très bien avec le frein de bouche ça aide grandement à calmer les excité de la "gachette" qui oublient de mentionner de mettre le casque.
Avec un canon en 1/11 tu peux envisager des balles 168gr match HPBT. voir des plus lourdes 180gr. La poudre: Vitha N140ou N150 ou la RS 50; j'évite les doubles bases car je ne vois pas vraiment l'intéret ans ma region.
Je tire des Sierra match HPBT 168gr avec de la Vitha N140 douilles RWS ou Lapua.
FXDX- second lieutnant
Merci pour tes conseils FXDX
Les amorces tu prends quoi ?
CCILukos a écrit:Merci pour tes conseils FXDX
FXDX- second lieutnant
Ces évents ressemblent à quoi? Des fentes sur le corps extérieur? Ca ne diminue pas les performances du MDS (réduction du bruit)?FXDX a écrit:
Tu peux très bien tirer avec des cartouches normales et le MDS, seuls petits problèmes liés à ça: le MDS chauffe assez vite si tu n'as pas d'évent dans le corps du MDS tu montes une protection thermique pour retarder l'apparition du mirage
J'ai un ASE Utra SL5i. Il n'est pas démontable. Quand j'ai posé la question à Armeca, où je l'ai acheté, il m'a dit d'envoyer un coup de dégrippant ou WD40 dedans de temps en temps et au premier tir ça partirai.l'autre pb suivant le modèle de MDS c'est le nettoyage. Le mien doit être démonté et nettoyé tous les 150 à 200 coups sous peine de grippage des chicanes. Avec mon silencieux les cartouches normales sont parfaitement supportables
Ca ne me semble pas sale de ce que je peux en voir dedans. C'est pas comme le SAK22 parce que là, y'a du nettoyage à faire.
Le tiens est-il sale au point de devoir être nettoyé au bout de 150/200 cartouches? Y'a quoi comme dépôts sur de la mun comme on utilise (le 22LR est bien salissant, lui!)?
Si le MDS en 22LR n'était pas démontable, j'imagine qu'il serait hors d'usage au bout de quelques milliers de cartouches (rempli de dépôts). Je dois avoir 4000 coups sur mon SAK22 et je l'ai nettoyé 2 fois. Il en avait bien besoin! Comme un pot de mob calaminé.
Bref, au prix du ASE, j'ai pas envie de considérer ça comme du consommable à jeter au bout de X coups, donc ton avis m'intéresse.
SCOOT- hors classe
C'est 5 alignements de 3 petits trous de diamètre 0.3 à 0.5mm de diamètre dans le corps extèrieur qui correspondent aux chambres d'expenssion. les performances ou bruit: grosso merdo le bruit d'une 22LR pas des hautes vitesses sans silencieux; parfaitement tirable sans cax .SCOOT a écrit:
Ces évents ressemblent à quoi? Des fentes sur le corps extérieur? Ca ne diminue pas les performances du MDS (réduction du bruit)?
Sale oui il l'est, c'est un dépot de calamine, comme dans le pot de l'Harley, Ne pas confondre avec ce qui reste du tir avec une 22LR ( il y a un peu de calamine mais aussi et surtout plein de petits boules de résidu de poudre un peu comme des imbrulés. Cette calamine colle bien sur les parois du corps et des spacers du RDS et donc si on laisse cette calamine s'accumuler il va y avoir grippage de toutes les entrailles du RDS dans le RDS et plus démontable sauf peut être à coup de marteau. Ma procédure d'entretien: démontage, un bon bain dans le bac à ultra son, toute la calamine se décolle, rinçage, séchage, remontage avec une bonne dose de Nicolub dans le corps et sur les chicanes pour limiter le collage de la calamine et au premier tir suivant on a ça à la première cartouche:J'ai un ASE Utra SL5i. Il n'est pas démontable. Quand j'ai posé la question à Armeca, où je l'ai acheté, il m'a dit d'envoyer un coup de dégrippant ou WD40 dedans de temps en temps et au premier tir ça partirai.
Ca ne me semble pas sale de ce que je peux en voir dedans. C'est pas comme le SAK22 parce que là, y'a du nettoyage à faire.
Le tiens est-il sale au point de devoir être nettoyé au bout de 150/200 cartouches? Y'a quoi comme dépôts sur de la mun comme on utilise (le 22LR est bien salissant, lui!)?
Si le MDS en 22LR n'était pas démontable, j'imagine qu'il serait hors d'usage au bout de quelques milliers de cartouches (rempli de dépôts). Je dois avoir 4000 coups sur mon SAK22 et je l'ai nettoyé 2 fois. Il en avait bien besoin! Comme un pot de mob calaminé.
Bref, au prix du ASE, j'ai pas envie de considérer ça comme du consommable à jeter au bout de X coups, donc ton avis m'intéresse.
La deuxième photo est plus ressemblante bien que ce soit la photo d'un FDB
Mon RDS démonté:
FXDX- second lieutnant
Que va-t-il advenir de mon SL5i avec le temps si je ne peux pas le démonter pour le nettoyer?
SCOOT- hors classe
Laisse le baigner dans du pétrole désaromatisé toute une nuit, puis écouvillon et WD40 pour finir...
bbbtd- major-general
Le liquide coincé dedans ne posera pas de soucis aux 1ers tirs?
SCOOT- hors classe
SCOOT a écrit:Que va-t-il advenir de mon SL5i avec le temps si je ne peux pas le démonter pour le nettoyer?
Il est monté soudé, donc indémontable, un coup de bac à ultra son et une bonne partie de la calamine se décolle, elle sort en vidant le RDS et en le rinçant. '
Tu ne vas pas tirer avec ton RDS plein de liquide; une fois nettoyé rincé si besoin tu le mets vertical dans un sens et ensuite dans l'autre pour que le liquide s'écoule, ton RDS a 1 gros trou à chaque extrémité; ensuite tu le laisses sécher au soleil dans la région en ce moment pas trop à attendre la température monte vite.SCOOT a écrit: Le liquide coincé dedans ne posera pas de soucis aux 1ers tirs?
FXDX- second lieutnant
Ok, merci.
SCOOT- hors classe
bonjour
600 m est déjà une distance qui demande de l'expérience dans le rechargement
et pas mal de pratique dans le tir.
et avoir surtout un bon montage et une lunette de qualité.
et maintenant le plus difficile:
savoir lire le vent
savoir lire le vent
Dernière édition par unertl le Ven 6 Juil 2018 - 11:10, édité 1 fois
unertl- sergeant
Si ton rechargement est correcte: vitesse régulières, faible dispersion (c'est à dire que tes muns sont adaptées à ton arme) 200m ou 600m c'est la même problématique ( le pb devient plus pointu à résoudre): visée,laché et surtout compensation de la flèche, dérive de la balle du au vent.unertl a écrit:bonjour
savoir lire le vent
lunette et montage c'est une évidence.
Lire le vent il y a ça ou une autre marque: du moins cher au plus cher: celui qui te donne juste la vitesse du vent ou celui qui te donne toutes les infos possible, (même quand il faut changer la couche culotte du gamin )
Et donc il faut s'entrainer et s'entrainer et s'entrainer et ....
FXDX- second lieutnant
Salut FXDX, pour info, cet après midi je suis a St siffret
dans un premier temps le 100m et après le 25m
entre 15h et 18h vent 18km/h
Temp: 32°
Humidité: 36%
dans un premier temps le 100m et après le 25m
entre 15h et 18h vent 18km/h
Temp: 32°
Humidité: 36%
stang- major-general
Emploi : retraité
Loisirs : Tir, Moto, Peche, Rando 4x4
Un conseil: commences par le 25 m tu auras moins le soleil de face; surtout si tu fais essayer tes joujous à un débutant. les 100m et 200m ont un éclairage parfait à partir de la fin de matinée, de coté ou de dos mais il y a les mirages qui apparaissent tôt, surtout en ce moment.
FXDX- second lieutnant
Mais la vitesse du vent que vous lisez est à l'endroit où vous vous trouvez. Elle peut-être bien différente le long de la trajectoire de la balle entre 0 et 600M?
Vous faites comment?
Stang, profites de faire essayer tes joujous avant le 1er août si ce sont des non-licenciés.
Vous faites comment?
Stang, profites de faire essayer tes joujous avant le 1er août si ce sont des non-licenciés.
SCOOT- hors classe
En fait c'est la vitesse du vent a partir de la bouche qui impacte le plus la trajectoire.
Elle agit tout le long du trajet de la balle. En clair si tu commence ton sprint et que d'emblée je te pousse lateralement tout le long de ta course, il y a des chances que tu rates la barre.
Si je te pousse juste vers la sortie, moins de degats.
Et sur 1000 m a part topographie specifique comme une trouée de foret ou une petite colline il n'y a pas des masses de variations.
En theorie.
En pratique, savoir "lire le vent" est un tout un art, l’anémomètre est une aide pas la panacée.
A+
Elle agit tout le long du trajet de la balle. En clair si tu commence ton sprint et que d'emblée je te pousse lateralement tout le long de ta course, il y a des chances que tu rates la barre.
Si je te pousse juste vers la sortie, moins de degats.
Et sur 1000 m a part topographie specifique comme une trouée de foret ou une petite colline il n'y a pas des masses de variations.
En theorie.
En pratique, savoir "lire le vent" est un tout un art, l’anémomètre est une aide pas la panacée.
A+
mapomme- general
Page 1 sur 2 • 1, 2