Modularité des carabines CZ 455
+9
charles45
Jojo308
korrigan73
Fontaine_F
*Gilles*
christman
Billyjoe
edouardinho
Eliott
13 participants
Page 1 sur 1
Modularité des carabines CZ 455
Bonjour à tous,
Avant l'été, j'avais fait un point sur la gamme de carabines CZ 455 et les nouveautés à venir prochainement.
Pour ceux qui seraient passés à côté et que cela intéresse, vous pourrez le retrouver là :
https://corsicarms.1fr1.net/t56242-cz-455-gamme-et-nouveautes
Aujourd'hui, je vous propose un point sur la modularité de la CZ 455.
Beaucoup de personnes savent que sur la CZ 455 le canon est facilement démontable pour pouvoir changer de calibre à bon prix car le kit canon + chargeur est peu coûteux et il n'y a pas besoin de l'intervention d'un armurier.
Mais la modularité de cette carabine va bien plus loin que cela car sur base de la plateforme "Boitier, Culasse, détente et pontet", on peut réaliser un incroyable mix de crosses, de canons et de calibres pour répondre à différents besoins ou envies.
Le même boitier d'origine accepte :
les canons "lourds" des modèles Varmint, Thumbhole...etc...
et les canons fins dotés ou pas d'organes de visée des modèles Standard, Luxe, American...etc
Ces 2 typologies de canons ont exactement le même diamètre au tonnerre : 21,85 mm
Les canons "lourds" sont cylindriques et mesurent également 21,85 mm de diamètre à la bouche.
Les canon "fins" sont en tronc de cône et mesurent 14,00 mm de diamètre à la bouche.
Tous les canons fins se montent bien sûr dans toutes les crosses d'origine des carabines à canons fins (sauf crosse à fût long "Stutzen").
Tous les canons lourds se montent bien sûr dans toutes les crosses d'origine des carabines à canons lourds
Vous pouvez ainsi créer votre propre modèle, par exemple en partant d'une CZ 455 Varmint et en modifiant la crosse par celle de la Thumbhole Grey ou Yellow
Ce qui ouvre un champ encore plus large, c'est que les canons fins passent également dans toutes les crosses des modèles à canon lourd.
La contrepartie, c'est que vous avez alors un canon "hyper flottant" avec un espace entre le fût et le canon plus grand qu'à l'origine.
Sur une CZ 455 Varmint, le canon mesure 21,85 mm de diamètre en bout de fût.
Si vous montez un canon American le canon mesure alors 17,2 mm de diamètre en bout de fût.
La différence est donc de 4,65 mm de diamètre, soit 2,32 mm de rayon.
Ce n'est pas la perfection esthétique, mais ce n'est pas non plus horriblement choquant.
Cela peut être intéressant d'alléger son arme pour pratiquer du tir dynamique, on peut monter un canon de type American ou même Luxe avec des organes de visée...et changer de calibre en même temps si je le souhaite.
Cela peut aussi être intéressant pour des raisons esthétiques ou de meilleure prise en main comme par exemple cette Thumbhole à canon fin avec organes de visée.
A l'inverse, vous aurez compris qu'un canon lourd ne se monte pas dans la crosse d'une carabine équipée d'un canon fin d'origine sans modification.
L'adaptation peut être réalisable en enlevant de la matière, mais attention tout de même aux crosses fines qui pourraient être rendues trop fragiles (par exemple la crosse de la Luxe II au fût tulipé).
Pour connaître le différentiel de poids en changeant de canon, voici combien ils pèsent :
- Varmint : 1,411 kg (existe en 3 calibres)
- Luxe II : 1,233 kg (fin mais plus long et équipé d'organes de visée, existe en 3 calibres)
- Varmint Flûté (cannelé) : 1,213 kg (n'existe qu'en .22 LR)
- Luxe : 1,005 kg (organes de visée, existe en 3 calibres)
- American : 0,950 kg (existe en 3 calibres)
Pour connaître le différentiel de poids en changeant de crosse, voici combien elles pèsent (pour celles que j'ai pu peser) :
- Thumbhole, Grey et Yellow : 1,125 kg
- Evolution Bleue et GG : 1,075 kg
- Luxe : 0,985 kg
- Standard : 0,945 kg
- Synthétique pour canon fin (finition soft touch) : 0,940 kg
- Varmint : 0,925 kg
- Luxe II : 0,830 kg
Enfin pour poursuivre la transformation de sa CZ 455, il existe un certain nombre de pièces d'origine CZ visant à améliorer l'esthétique ou les performances de votre carabine :
Détente Match Flyweight réglable en course et en poids sur les 1er et 2ème niveau
Dioptre de la CZ 455 Camp pour optimiser la visée d'une carabine déjà dotée d'un guidon
Eléments de visée de la CZ 455 Luxe II avec sa hausse à curseur
Rails adaptateurs au standard Picatinny
Montage ultra-plat, le rail se glisse sur l'usinage d'origine du boitier, puis se visse (du type de ce que propose Kinney's Shooting Supply)
Avec découpe de la fenêtre d'éjection pour garantir un bon fonctionnement
En inclinaison 0 MOA ou 25 MOA pour le tir à 200 ou 300m
Des ensembles Pontet + Talon de chargeur + Queue de détente en aluminium anodisé
Avouez que ça a quand même de l'allure !
Imaginez un ensemble bleu sur une Evolution, le rouge sur l'American Red, le vert sur l'Evolution GG, l'or sur la Thumbhole Grey...le noir sur...toutes
Mon objectif étant de tenir ces éléments en stock, ils ont été lancés en commande.
Une partie est déjà arrivée et le reste suivra dans les semaines (parfois mois...) qui viennent.
Vous trouverez ici ce qui est déjà disponible : https://www.armurerie-eliott.com/carabines-22-lr-22-mag-et-17-hmr/custom-cz-crosses-canons-pontets-detente-dioptre/
Quoi qu'il en soit, j'espère que ce point sur la modularité des CZ 455 aura répondu aux questions que certains se posaient et suscité des envies d'évolution et de personnalisation chez d'autres.
Enfin, pour conclure notre sujet du jour, vous trouverez ci-dessous une belle animation réalisée par CZ :
Avant l'été, j'avais fait un point sur la gamme de carabines CZ 455 et les nouveautés à venir prochainement.
Pour ceux qui seraient passés à côté et que cela intéresse, vous pourrez le retrouver là :
https://corsicarms.1fr1.net/t56242-cz-455-gamme-et-nouveautes
Aujourd'hui, je vous propose un point sur la modularité de la CZ 455.
Beaucoup de personnes savent que sur la CZ 455 le canon est facilement démontable pour pouvoir changer de calibre à bon prix car le kit canon + chargeur est peu coûteux et il n'y a pas besoin de l'intervention d'un armurier.
Mais la modularité de cette carabine va bien plus loin que cela car sur base de la plateforme "Boitier, Culasse, détente et pontet", on peut réaliser un incroyable mix de crosses, de canons et de calibres pour répondre à différents besoins ou envies.
Le même boitier d'origine accepte :
les canons "lourds" des modèles Varmint, Thumbhole...etc...
et les canons fins dotés ou pas d'organes de visée des modèles Standard, Luxe, American...etc
Ces 2 typologies de canons ont exactement le même diamètre au tonnerre : 21,85 mm
Les canons "lourds" sont cylindriques et mesurent également 21,85 mm de diamètre à la bouche.
Les canon "fins" sont en tronc de cône et mesurent 14,00 mm de diamètre à la bouche.
Tous les canons fins se montent bien sûr dans toutes les crosses d'origine des carabines à canons fins (sauf crosse à fût long "Stutzen").
Tous les canons lourds se montent bien sûr dans toutes les crosses d'origine des carabines à canons lourds
Vous pouvez ainsi créer votre propre modèle, par exemple en partant d'une CZ 455 Varmint et en modifiant la crosse par celle de la Thumbhole Grey ou Yellow
Ce qui ouvre un champ encore plus large, c'est que les canons fins passent également dans toutes les crosses des modèles à canon lourd.
La contrepartie, c'est que vous avez alors un canon "hyper flottant" avec un espace entre le fût et le canon plus grand qu'à l'origine.
Sur une CZ 455 Varmint, le canon mesure 21,85 mm de diamètre en bout de fût.
Si vous montez un canon American le canon mesure alors 17,2 mm de diamètre en bout de fût.
La différence est donc de 4,65 mm de diamètre, soit 2,32 mm de rayon.
Ce n'est pas la perfection esthétique, mais ce n'est pas non plus horriblement choquant.
Cela peut être intéressant d'alléger son arme pour pratiquer du tir dynamique, on peut monter un canon de type American ou même Luxe avec des organes de visée...et changer de calibre en même temps si je le souhaite.
Cela peut aussi être intéressant pour des raisons esthétiques ou de meilleure prise en main comme par exemple cette Thumbhole à canon fin avec organes de visée.
A l'inverse, vous aurez compris qu'un canon lourd ne se monte pas dans la crosse d'une carabine équipée d'un canon fin d'origine sans modification.
L'adaptation peut être réalisable en enlevant de la matière, mais attention tout de même aux crosses fines qui pourraient être rendues trop fragiles (par exemple la crosse de la Luxe II au fût tulipé).
Pour connaître le différentiel de poids en changeant de canon, voici combien ils pèsent :
- Varmint : 1,411 kg (existe en 3 calibres)
- Luxe II : 1,233 kg (fin mais plus long et équipé d'organes de visée, existe en 3 calibres)
- Varmint Flûté (cannelé) : 1,213 kg (n'existe qu'en .22 LR)
- Luxe : 1,005 kg (organes de visée, existe en 3 calibres)
- American : 0,950 kg (existe en 3 calibres)
Pour connaître le différentiel de poids en changeant de crosse, voici combien elles pèsent (pour celles que j'ai pu peser) :
- Thumbhole, Grey et Yellow : 1,125 kg
- Evolution Bleue et GG : 1,075 kg
- Luxe : 0,985 kg
- Standard : 0,945 kg
- Synthétique pour canon fin (finition soft touch) : 0,940 kg
- Varmint : 0,925 kg
- Luxe II : 0,830 kg
Enfin pour poursuivre la transformation de sa CZ 455, il existe un certain nombre de pièces d'origine CZ visant à améliorer l'esthétique ou les performances de votre carabine :
Détente Match Flyweight réglable en course et en poids sur les 1er et 2ème niveau
Dioptre de la CZ 455 Camp pour optimiser la visée d'une carabine déjà dotée d'un guidon
Eléments de visée de la CZ 455 Luxe II avec sa hausse à curseur
Rails adaptateurs au standard Picatinny
Montage ultra-plat, le rail se glisse sur l'usinage d'origine du boitier, puis se visse (du type de ce que propose Kinney's Shooting Supply)
Avec découpe de la fenêtre d'éjection pour garantir un bon fonctionnement
En inclinaison 0 MOA ou 25 MOA pour le tir à 200 ou 300m
Des ensembles Pontet + Talon de chargeur + Queue de détente en aluminium anodisé
Avouez que ça a quand même de l'allure !
Imaginez un ensemble bleu sur une Evolution, le rouge sur l'American Red, le vert sur l'Evolution GG, l'or sur la Thumbhole Grey...le noir sur...toutes
Mon objectif étant de tenir ces éléments en stock, ils ont été lancés en commande.
Une partie est déjà arrivée et le reste suivra dans les semaines (parfois mois...) qui viennent.
Vous trouverez ici ce qui est déjà disponible : https://www.armurerie-eliott.com/carabines-22-lr-22-mag-et-17-hmr/custom-cz-crosses-canons-pontets-detente-dioptre/
Quoi qu'il en soit, j'espère que ce point sur la modularité des CZ 455 aura répondu aux questions que certains se posaient et suscité des envies d'évolution et de personnalisation chez d'autres.
Enfin, pour conclure notre sujet du jour, vous trouverez ci-dessous une belle animation réalisée par CZ :
Re: Modularité des carabines CZ 455
Merci pour toutes ces précisions et cette belle présentation Eliott
Pour le prix, c'est quand même du bon matos ces CZ 455.
Ça a été ma première carabine (modèle luxe), et même si je l'utilise moins en ce moment, je reste très satisfait de cet achat et compte bien la garder le plus longtemps possible.
Le seul truc qui m'a "un peu" gonflé avec, c'est que je ne peux pas utiliser de boresnack et que même les baguettes passent très mal.
D’ailleurs, il y a un site (je ne sais plus lequel) qui propose des kits de nettoyage spéciaux pour les CZ455, mais bien sur les prix sont multipliés par 2...
Pour le prix, c'est quand même du bon matos ces CZ 455.
Ça a été ma première carabine (modèle luxe), et même si je l'utilise moins en ce moment, je reste très satisfait de cet achat et compte bien la garder le plus longtemps possible.
Le seul truc qui m'a "un peu" gonflé avec, c'est que je ne peux pas utiliser de boresnack et que même les baguettes passent très mal.
D’ailleurs, il y a un site (je ne sais plus lequel) qui propose des kits de nettoyage spéciaux pour les CZ455, mais bien sur les prix sont multipliés par 2...
edouardinho- major
Good job Eliott!
Ça fait plaisir de voir qu'il y a enfin des pontets modernes pour la CZ...Il y a une dizaine d'années, il m'avait fallut en bricoler un pour ne plus voir le pontet d'origine qui ressemble au pontet des carabines chinoises à air comprimé des années 60...
Ça fait plaisir de voir qu'il y a enfin des pontets modernes pour la CZ...Il y a une dizaine d'années, il m'avait fallut en bricoler un pour ne plus voir le pontet d'origine qui ressemble au pontet des carabines chinoises à air comprimé des années 60...
Billyjoe- lieutenant-general
Merci pour toutes ces informations..........
christ.
christ.
christman- modo
Félicitations et remerciements pour ce beau travail!
*Gilles*- second lieutnant
C'est vrai que leurs canons sont "serrés", c'est peut-être aussi de là que vient leur précision.edouardinho a écrit:Le seul truc qui m'a "un peu" gonflé avec, c'est que je ne peux pas utiliser de boresnack et que même les baguettes passent très mal. D’ailleurs, il y a un site (je ne sais plus lequel) qui propose des kits de nettoyage spéciaux pour les CZ455, mais bien sur les prix sont multipliés par 2...
Pour le BoreSnake, ça passe mais c'est vrai qu'il faut tirer fortement et idéalement se faire une petite poignée de traction.
Pour certaines baguettes gainées, j'ai en tête Dewey, il faut en effet prendre la taille inférieure.
https://www.club50-60.com/home/55-baguette-dewey-speciale-cz-0000000000055.html
Impec
Impec
Fontaine_F- sergeant-major
Fontaine_F a écrit:https://www.club50-60.com/home/55-baguette-dewey-speciale-cz-0000000000055.html
Impec
Bien joué "Fontaine_F", c'est justement le site dont j'avais oublié le nom.
Par contre, 56€ le kit...perso je trouve ça quand même bien chère...(on trouve des kit à moins de 10€ qui, sans être forcement de la même qualité, font très bien le taff sur les autres carabines 22lr).
Pour ma part, j'utilise la technique du câble électrique que je replis sur une des deux extrémités avec des morceaux de tissu et du pétrole désaromatisé.
C'est une technique de "crevard" mais ça marche super bien pour nettoyer mon canon (j'avais vu ça sur YouTube, un gars du nom d"Iroquoi" avait fait une vidéo la dessus).
edouardinho- major
le probleme des kit a moins de 10€, c'est que ce sont souvent des baguettes en alu que se vissent entre elles. et ca, c'est mauvais a la longue parce que tu prends le risque d'endommager la prise de rayures ou d'ovaliser la bouche du canon.
franchement, ca vaut le coup d'investir une fois pour toutes...
https://www.decathlon.fr/kit-nettoyage-petit-cal-45mm-id_3324767.html
Je suis sûr que ça marche...
korrigan73 a écrit:le probleme des kit a moins de 10€, c'est que ce sont souvent des baguettes en alu que se vissent entre elles. et ca, c'est mauvais a la longue parce que tu prends le risque d'endommager la prise de rayures ou d'ovaliser la bouche du canon.
Investir une bonne fois pour toutes est souvent préférable, je suis 100% OK avec toi et c'est souvent ce que je fais, quite à attendre un peu quand j'ai pas les finances sur le moment.
Mais là, même si on ne parle "que" de 56€, somme dérisoire quand on à la passion qui nous rassemble tous ici, je trouve ça chère pour ce que c'est.
Je trouve que là, on est plus dans la :Anal: que dans l'investissement.
Après, c'est mon humble avis, il vaut ce qu'il vaut
Billyjoe a écrit:
https://www.decathlon.fr/kit-nettoyage-petit-cal-45mm-id_3324767.html
Je me suis dis exactement la même chose et comptais justement l'acheter prochainement.
Après, comme le dis très justement "Korrigan", c'est vrai qu'à la longue, ces baguettes ne sont pas idéales pour les rayures de nos canons.
En fait, je pense qu'il ne faut pas les utiliser systématiquement mais plutôt alterner avec des nettoyages un peu plus "doux" (comme la technique dont je parlais plus haut par exemple).
edouardinho- major
le bon produit, moins cher ici:
http://www.tiroccitan.com/index.php?id_product=336&controller=product
http://www.tiroccitan.com/index.php?id_product=336&controller=product
et la, c'est encore moins cher:
https://www.hunting-sport.com/fr/detail-produit/c387/p2067/accessoires-de-tir-/l-entretien-des-armes/baguette-de-nettoyage-brosse-pansage-set/dewey-pansage/dewey-baguettes-de-nettoyage/armes-longues5/dewey-baguette-de-net-cal-22-6-5-mm.html
a trente balles le machin, faut pas se priver...
https://www.hunting-sport.com/fr/detail-produit/c387/p2067/accessoires-de-tir-/l-entretien-des-armes/baguette-de-nettoyage-brosse-pansage-set/dewey-pansage/dewey-baguettes-de-nettoyage/armes-longues5/dewey-baguette-de-net-cal-22-6-5-mm.html
a trente balles le machin, faut pas se priver...
et, franchement, pour nettoyer du 22LR, sachant que c'est du plomb mou, graissé, a faible vitesse, un "simple" boresnake ca suffit...
Merci pour les liens Korrigan
edouardinho- major
Aux USA cela fait bien longtemps qu'ils ont pris les devants et ont proposé bons nombres d'accessoires pour les carabines CZ notamment.
Et j'ose à peine parler des canons Lilja qui sont absolument fabuleux.
McMillan proposent aussi leur crosse M40A22 pour crabines CZ 452 / 455
Pontets et rails DIP USA sont aussi excellents...
Et j'ose à peine parler des canons Lilja qui sont absolument fabuleux.
McMillan proposent aussi leur crosse M40A22 pour crabines CZ 452 / 455
Jojo308- general
Emploi : ADS
Je ne connaissais pas...MerciJojo308 a écrit:
Dommage qu'ils n'exportent pas...A moins qu'Eliott puisse importer quelques articles?
Un lien vers le shop de DIP (accessoires pour CZ, Savage etc.) :
https://www.diproductsinc.com/Products.aspx?CAT=3600
charles45- lieutenant-general
Emploi : MSA
Loisirs : chiens, tir, 4x4
ça mériterait un sticker, super travail
Morag- modo
Tout à fait d’accord.
Merci à Elliot pour toutes ces informations !
Merci à Elliot pour toutes ces informations !
Debutant_paca- corporal
Nos voisins italiens font aussi une crosse que je trouve sympa :
http://www.rgmstocks.com/calciatura-rgm-stocks-per-cz452-cz455-varmint/
niko7754- sergeant
niko7754 a écrit:Nos voisins italiens font aussi une crosse que je trouve sympa :
Hors de prix, on trouve bien mieux à prix égal voire moins cher malheureusement
Billyjoe: regardes ici > https://kinneysshootingsupply.com/collections/dip-rails
https://kinneysshootingsupply.com/collections/cz-trigger-parts-guards
Jojo308- general
Emploi : ADS
Bonjour à tous,
Depuis que j'ai écrit ce petit topo, j'ai reçu pas mal de crosses différentes ainsi que des accessoires.
Même une extension de boule de culasse en caoutchouc, avec logo CZ, s'il vous plait
Elle est compatible avec les CZ455 mais aussi les CZ527 et 557
Vous trouverez tout cela ici : https://www.armurerie-eliott.com/carabines-22-lr-22-mag-et-17-hmr/custom-cz-crosses-canons-pontets-detente-dioptre/
Depuis que j'ai écrit ce petit topo, j'ai reçu pas mal de crosses différentes ainsi que des accessoires.
Même une extension de boule de culasse en caoutchouc, avec logo CZ, s'il vous plait
Elle est compatible avec les CZ455 mais aussi les CZ527 et 557
Vous trouverez tout cela ici : https://www.armurerie-eliott.com/carabines-22-lr-22-mag-et-17-hmr/custom-cz-crosses-canons-pontets-detente-dioptre/
bonjour, certaines des pièces de votre boutique sont elles compatible avec la cz 452?
hades13- second lieutnant
Bonjour,
Malheureusement pas grand chose de compatible avec la 452 à part le dioptre, et sans doute les organes de visée "Luxe 2" et l'extension de boule de culasse...
Malheureusement pas grand chose de compatible avec la 452 à part le dioptre, et sans doute les organes de visée "Luxe 2" et l'extension de boule de culasse...