Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Questions générales de débutant matériel et entretien

+3
Karipulai
Brady Spade
Blacky92
7 participants

Questions générales de débutant matériel et entretien Empty Questions générales de débutant matériel et entretien

Message par Blacky92 Jeu 20 Sep 2018 - 22:49

Bonjour à tous,

J'ai quelques questions de débutant concernant le nettoyage des armes. Si vous pouvez m'éclairer de vos lumières je suis preneur Very Happy  !

- Pour le nettoyage de la saleté, y'a t-il contre indication à utiliser du sopalin plutôt qu'un chiffon ? (pour les armes particulièrement sales notamment)
- J'ai du solvant HOPPE'S N°9, y-a t-il un intérêt à en passer dans le canon à chaque nettoyage avant le passage de l'écouvillon ?
- Concernant les écouvillons en laiton, comment les nettoie t-on ? Car il deviennent très sales après quelques utilisations. L'eau est suffisante ?
- Après le passage d'un écouvillon en laiton j'ai bien compris qu'il fallait passer un coton en l'enroulant autour de l'écouvillon en laiton, ça passe pour du .45, mais sur un canon de 223, l'écouvillon seul montre déjà de la résistance, donc je ne vois pas comment rajouter en plus un chiffon en coton..je pense que je m'y prend mal ?  Laughing

D'avance merci pour vos réponses!

Blacky

Blacky92
private
private

Revenir en haut Aller en bas

Questions générales de débutant matériel et entretien Empty Re: Questions générales de débutant matériel et entretien

Message par Brady Spade Ven 21 Sep 2018 - 0:05

bonsoir
pour moi c'est nettoyage au white spirit
pinceau et brosse pour les pièces. pour le séchage, chiffon en coton (vieux T Shirt)
pour le canon, écouvillon laiton trempé dans le white, 2 ou 3 aller/retour en le faisant ressortir du canon, ensuite patch (découpé dans des draps usagés) imbibé de white pour finir le nettoyage.
pour le séchage du canon, passage de patch sec
ensuite lubrification du canon avec un écouvillon en nylon.
pour les autres parties, lubrification au pinceau (pas celui utilisé pour le nettoyage)
le Hoppes ce n'est pas systématique, uniquement quand les rayures sont encuivrées
Brady Spade
Brady Spade
hors classe
hors classe

Questions générales de débutant matériel et entretien Empty Re: Questions générales de débutant matériel et entretien

Message par Blacky92 Ven 21 Sep 2018 - 0:39

Super merci beaucoup pour cette réponse :-) . Et concernant les écouvillons, vous les nettoyez ensuite simplement avec de l'eau ?

Blacky92
private
private

Message par Karipulai Ven 21 Sep 2018 - 1:16

Blacky92 a écrit:Super merci beaucoup pour cette réponse :-) . Et concernant les écouvillons, vous les nettoyez ensuite simplement avec de l'eau ?
L écouvillon ne netoie pas le canon il vient gratter la saleté, le chiffon lui permet de nettoyer.
Donc tu peut frotter ton canon avec un écouvillon noir il fera la meme travail qu un tout brillant.
Karipulai
Karipulai
private first class
private first class

Message par Brady Spade Ven 21 Sep 2018 - 9:08

bonjour
comme dit par Karipulai, je ne nettoie pas les écouvillons en bronze. j'essuie simplement celui en nylon qui sert à lubrifier le canon.
à ce sujet, penser à toujours sécher le canon avant le tir. ceci afin d'éviter au passage de la balle, la formation d'un bouchon qui pourrait sous la pression baguer le canon
Brady Spade
Brady Spade
hors classe
hors classe

Message par h trois Ven 21 Sep 2018 - 9:27

Pour nettoyer mes écouvillons j'utilise de nettoyant pour frein en bombe.

J'utilise ça aussi pour nettoyer les trucs vraiment crades, style le tube d'emprunt de gaz et le piston de mon AK.
h trois
h trois
hors classe
hors classe

Message par Maousse Ven 21 Sep 2018 - 10:13

Je nettoie mes écouvillons en les mettant dans un petit pot de confiture rempli à moitié de Ed's Red et je secoue un peu.
Je rince toujours à l'eau chaude + savon mes écouvillons bronze qui ont touché le Hoppe's 9, sinon, ils sont bouffé par le décuivrant.
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle

Message par Seabird44 Ven 21 Sep 2018 - 10:47

Blacky92 a écrit:Super merci beaucoup pour cette réponse :-) . Et concernant les écouvillons, vous les nettoyez ensuite simplement avec de l'eau ?
Je nettoie les écouvillons avec de l'acétone acheté en grande surface. C'est radical mais ça sent mauvais, à faire en plein air. Après la baignade, je laisse sécher et op !, rangé.
En tout ça ne dépasse pas les 10mn.
Seabird44
Seabird44
major-general
major-general

Emploi : C'est enfin terminé !

Message par Blacky92 Sam 22 Sep 2018 - 19:14

Super merci à tous pour vos conseils j'y vois plus clair :-) !

Blacky92
private
private

Message par navarre74 Sam 22 Sep 2018 - 20:04

Bonjour,
je vais peut-être répéter partiellement, et en ajouter un peu.
Dans un cas général, et parce que je viens de l'arme de poing à poudre noire, l'eau très chaude est un bon support pour nettoyer. Je nettoie aussi mon mosin nagant à la douche !

Je démonte toujours une arme neuve, ou d'occasion avant de tirer.
Je tires.
Je peux démonter.
Je démonte ce que je peux.
Je fais tremper dans de l'eau savonneuse très chaude. Une bouilloire.
ça sèche vite comme ça.
Une fois trempé, je frotte avec une brosse à poile de nylon, l’intérieur du canon aussi.
Ensuite, j'essuie tout, je passe soit la corde de nettoyage ( bore-snake) ou un écouvillon laine.
Ces deux supports ne sont jamais imbibés d'huile !
ils servent à sécher le canon avant de tirer, au stand par exemple.

Je les nettoie à la machine à laver, enfermés dans une chaussette ( la corde, pour pas qu'elle s'enroule autour du linge ! les écouvillons pour pas qu'ils se perdent dans le linge. Et pis ça permet à madame de pendre le linge pendant que je fais des choses plus importantes!)  redevil

Une fois que j'ai séché, je pulvérise du wd40, dessus et dans le canon, puis j'essuie. ça chasse l'humidité, ça protège les surface et dégrippe mais ça n'est pas une huile de protection qui lubrifie. un dégrippant DÉGRIPPE.
à l’intérieur du canon je passe un écouvillon de nylon. Puis je mets parfois du Solvit, ou du Parker hol 009 selon la nature des projectiles. un écouvillon laiton pour finir.
Je sèche avec écouvillon laine ou la corde.
Et enfin, je lubrifie avec une huile pour arme, une huile de vaseline, ou encore un lubrifiant, c'est selon l'arme la mécanique etc...
un lubrifiant ou une huile pour arme protège la surface, donc un petit chiffon pour le dessus fera l'affaire.
Pour les partis en bois, il y a une huile shaftoll, incolore ou coloré.

On peut acheter les brosses et cordes selon son calibre, séparément, sinon il y a des valises avec des ensembles " tous calibre ".
Plutôt que les ebay vpc etc, achats sur lesquels vous ajouterez la poste... les armureries et décathlon sont des commerçants locaux qui génèrent des emplois locaux directes ou indirectes, et payent des impôts pour l'entretiens vos routes etc...

Les rayons bricolages: dégrippant wd40, lubrifiant 3zen1, huile de vaseline.
Un fil de débroussailleuse est assez rigide pour pousser dans un canon un morceau de tissus, ou mouchoir.
Il faut mieux dans certain cas acheter 20eur de munitions que 20eur en accessoires ou matériels.  Very Happy ( c'est le sage, il a dit)
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Emploi : Un jour j'ai disjoncté, alors que maintenant, je suis au courant, que fais je ?
Loisirs : Les trucs qui glissent, qui puent et qui fument.

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé