Modification FAL L1A1 en C
+13
sagara
sylvain91
hlf83
Thunderpants6666
Nico558
xx
mapomme
LUG67
h trois
Gilou
Syckse
Ultimaratio95
Man75015
17 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Modification FAL L1A1 en C
Bonjour la communauté,
Tireur sportif, je tire au pistolet en 25m et carabine à verrou de 100 à 300m.
J'ai pu essayer cet été à 2 reprises un FAL L1A1 en C limité à 3 coups (2+1), mais jamais en répétition manuelle.
Le FAL m'a plus pour sa prise en main, son côté historique, ça cogne pas trop et ça reste relativement précis pour un budget encore correct.
J'aimerai avoir vos avis sur cette transformation, avant d'aller plus loin dans une démarche d'achat.
Soit, les avantages et inconvénients entre les 2, au regard de ceux qui ont été passés en 10 coups à répétition manuelle toujours en C évidemment et outre que le fait qu'une fois modifié on ne peut pas revenir en arrière. Du coup, je ne voudrai pas me tromper sur le choix :-)
- Fiabilité après transformation des 2
- Problème d'éjection ou blocage de balles dans la chambre (déjà vu)
- Nettoyage et démontage
- Chargeur soudé = quel problème si blocage d'une cartouche ou si problème du ressort ou le la planchette élévatrice...
- Contraintes et avantages entre les 2
Si vous avez des adresses sérieuses pour la transformation je suis preneur, sauf ST M.... beaucoup trop cher et pas sur d'avoir le certificat de reconstruction de ST Etienne à la livraison
Merci par avance pour le coup de pouce.
Bon tir
Amitié sportive
Tireur sportif, je tire au pistolet en 25m et carabine à verrou de 100 à 300m.
J'ai pu essayer cet été à 2 reprises un FAL L1A1 en C limité à 3 coups (2+1), mais jamais en répétition manuelle.
Le FAL m'a plus pour sa prise en main, son côté historique, ça cogne pas trop et ça reste relativement précis pour un budget encore correct.
J'aimerai avoir vos avis sur cette transformation, avant d'aller plus loin dans une démarche d'achat.
Soit, les avantages et inconvénients entre les 2, au regard de ceux qui ont été passés en 10 coups à répétition manuelle toujours en C évidemment et outre que le fait qu'une fois modifié on ne peut pas revenir en arrière. Du coup, je ne voudrai pas me tromper sur le choix :-)
- Fiabilité après transformation des 2
- Problème d'éjection ou blocage de balles dans la chambre (déjà vu)
- Nettoyage et démontage
- Chargeur soudé = quel problème si blocage d'une cartouche ou si problème du ressort ou le la planchette élévatrice...
- Contraintes et avantages entre les 2
Si vous avez des adresses sérieuses pour la transformation je suis preneur, sauf ST M.... beaucoup trop cher et pas sur d'avoir le certificat de reconstruction de ST Etienne à la livraison
Merci par avance pour le coup de pouce.
Bon tir
Amitié sportive
Man75015- private
Re: Modification FAL L1A1 en C
Esistoire ?
moi je partirais sur du 2+1, et je m'explique :
Ca va t'ennuyer ( ou te muscler .. ) de manœuvrer une culasse de FAL en plus de te donner des ampoules.
C'est pas comme avec une carabine USM1 où la culasse est légère, tu tires 10 cartouches avec plaisir et sans effort pour réarmer de la main droite.
Le FAL c'est du lourd, en plus tu perd complètement la visée en réarmant manuellement.
Par contre avec 3 coups semi auto, tu te concentres sur le tir et rien d'autres, t'auras un groupement sympa en cible.
Tu peux l'amener à la chasse gaffe aux remarques
Le régulateur de gaz, en semi auto, est très bien. Tu règles le flux de gaz afin d'avoir le recul minimum ( le truc que les soldats du monde entier a apprécié ) En réarmement manuel, c'est ton épaule qui prend tout ..
moi je partirais sur du 2+1, et je m'explique :
Ca va t'ennuyer ( ou te muscler .. ) de manœuvrer une culasse de FAL en plus de te donner des ampoules.
C'est pas comme avec une carabine USM1 où la culasse est légère, tu tires 10 cartouches avec plaisir et sans effort pour réarmer de la main droite.
Le FAL c'est du lourd, en plus tu perd complètement la visée en réarmant manuellement.
Par contre avec 3 coups semi auto, tu te concentres sur le tir et rien d'autres, t'auras un groupement sympa en cible.
Tu peux l'amener à la chasse gaffe aux remarques
Le régulateur de gaz, en semi auto, est très bien. Tu règles le flux de gaz afin d'avoir le recul minimum ( le truc que les soldats du monde entier a apprécié ) En réarmement manuel, c'est ton épaule qui prend tout ..
Dernière édition par Ultimaratio95 le Mer 31 Oct 2018 - 15:03, édité 1 fois
Ultimaratio95- hors classe
Loisirs : Conflit de canard du Sud Ouest
Ultimaratio95 a écrit:Esistoire ?
Merci, c'est pas les moins cher et pas sur qu'il fasse la transformation et surtout à quel prix...
C'est surtout la réponse aux questions techniques, problème, avantages, entretien qui m'intéressent. Si pas pratique ou risque de problème je passerai mon chemin :-)
Man75015- private
Franchement je te conseillerai un garand en 308w en 2+1 le fal jai essayé jaime pas c'est lourd et c'est cher
Syckse- brigadier-general
perso je partirais sur du réarmement manuel
car capacité supérieur par rapport au semi auto
car capacité supérieur par rapport au semi auto
Gilou- admin
Perso je me dis qu'il est plus facile de rétablir la capacité d'origine du magasin que de remettre l'arme en semi auto si on décide un jour de lui faire quitter la catégorie C.
h trois- hors classe
Pourquoi le transformer en C ?
LUG67- sergeant
Loisirs : tir cuisine
C'est effectivement la question, pourquoi emmerder ce pauvre vieux FAL qui n'a rien demandé à personne!
(Et c'est pour ça que dans mon post précédent j'essayais d'évoquer une transformation qui soit la moins définitive possible)
(Et c'est pour ça que dans mon post précédent j'essayais d'évoquer une transformation qui soit la moins définitive possible)
h trois- hors classe
Pourquoi le passer en C ?
Si tu n'as pas de B.
Si tu es Full auto.
Si tu veux tirer en terrain privé.
La 2+1 ne détériore presque pas l'arme. En repetition il est vraiment cassé!
J'ai un M14 castré par Essistoire, il a fait du bon boulot, tres propre.
L'inconvenient du M14 c'est qu'il n'a que deux coups. J'arrive pas a en mettre une dans la chambre deux dans le chargeur et refermer la culasse ... J'ai peur que sur le garand cela soit pareil.
A+
Si tu n'as pas de B.
Si tu es Full auto.
Si tu veux tirer en terrain privé.
La 2+1 ne détériore presque pas l'arme. En repetition il est vraiment cassé!
J'ai un M14 castré par Essistoire, il a fait du bon boulot, tres propre.
L'inconvenient du M14 c'est qu'il n'a que deux coups. J'arrive pas a en mettre une dans la chambre deux dans le chargeur et refermer la culasse ... J'ai peur que sur le garand cela soit pareil.
A+
mapomme- general
le passer en répétition pour moi c'est un crime, pauvre FAL .
LUG67- sergeant
mapomme a écrit:Pourquoi le passer en C ?
La 2+1 ne détériore presque pas l'arme.
+1 C'est juste un chargeur qu'on a fixé à demeure, rien de bien méchant.
mapomme a écrit:
En repetition il est vraiment cassé!
oui, l'évent des gaz est bouché pour toujours
mapomme a écrit:
J'ai un M14 castré par Essistoire, il a fait du bon boulot, très propre.
L'inconvenient du M14 c'est qu'il n'a que deux coups. J'arrive pas a en mettre une dans la chambre deux dans le chargeur et refermer la culasse ...
On y arrive avec un petit tour de main ( pour le M14 et le Garand ) C'est un poil contraignant mais un fois qu'on a compris le truc la 3ème cartouche peut-être chambrée. Bon on force un peu quand même, faut bien savoir ce qu'on fait et j'avoue qu'au début on se fait peur ...
A ce propos, je me demande si le Garand en cat B n'est pas finalement en 8+1
hein ?!
@ "Ultimaratio95" "On y arrive avec un petit tour de main "
Comment fais tu pour charger "Mon" M14 en 3 cps ?
A+
@ "Ultimaratio95" "On y arrive avec un petit tour de main "
Comment fais tu pour charger "Mon" M14 en 3 cps ?
A+
mapomme- general
faut pousser ( fort ) les cartouches vers le bas, tout en posant la 3ème à mi course et en relâchant la culasse. Ca coince et c'est normal: faut alors pousser la culasse en priant que le coup ne parte pas quand ça chambre
tu as jamais eu de slam fire ...(moi oui) ... je te le souhaite pas mais le M1A et garand le ppercuteur est libre donc au chambrage tu as un grand risque ......
xx- lieutenant-general
Loisirs : tir et tir
C'est ce que j'allais dire.xx a écrit:tu as jamais eu de slam fire ...(moi oui) ... je te le souhaite pas mais le M1A et garand le ppercuteur est libre donc au chambrage tu as un grand risque ......
Mettre soit même une cartouche dans la chambre d'un Garand ou d'un M14 / M1A puis refermer la culasse dessus est une mauvaise idée.
J'ai pas eu de slam faire !
Je ne chambre pas la cartouche, mais je la pose à mi chemin de façon à ce que l'extracteur accroche la gorge quand je pousse la culasse. A la fin la culasse rotative chambre la cartouche ( enfin, je dirais) mais faut pousser fort
J'ai pas d'autres moyens de faire du 2+1
Je ne chambre pas la cartouche, mais je la pose à mi chemin de façon à ce que l'extracteur accroche la gorge quand je pousse la culasse. A la fin la culasse rotative chambre la cartouche ( enfin, je dirais) mais faut pousser fort
Dernière édition par Ultimaratio95 le Ven 2 Nov 2018 - 15:03, édité 2 fois
Ultimaratio95 a écrit:J'ai pas eu de slam faire !
Le "jusqu'ici tout va bien" ne dure qu'un temps.
Ultamaratio95 a écrit:Mais maintenant je vais faire attention.
Il vaut mieux faire du "2" tout court avec ce genre d'arme.
c quoi un slam fire ?
LUG67- sergeant
Slam Fire, ben c'est un depart non desiré en chargeant ou chambrant une cartouche. Plus frequent sur un S.A. si le percuteur est libre, au moment ou la tete de culasse pousse la cartouche, l'aiguille peut frapper l'amorce et k boum.
Bon j'avais pas pensé a cette manip "en poussant fort". Sur le M14 l'idéal serait d'avoir 2 emplacements + 1/2 presque 3.
Tout doit se jouer sur le positionement de la cale de securité dans le chargeur qui est lui meme soudé.
Mais au final j'ouvre la culasse, j'en enfile deux dans le chargeur et je relache. C'est tres sympa.
Un peu HS Est ce qlq a deja vu ou essayé des lames chargeurs pour un M14 ?
A+
Bon j'avais pas pensé a cette manip "en poussant fort". Sur le M14 l'idéal serait d'avoir 2 emplacements + 1/2 presque 3.
Tout doit se jouer sur le positionement de la cale de securité dans le chargeur qui est lui meme soudé.
Mais au final j'ouvre la culasse, j'en enfile deux dans le chargeur et je relache. C'est tres sympa.
Un peu HS Est ce qlq a deja vu ou essayé des lames chargeurs pour un M14 ?
A+
mapomme- general
Le tir en semi auto, c'est toujours sympa, même avec 2 ou 3 cartouches.
Avec le 2 + 1 est la seule destruction de cette arme la soudure du chargeur. Ou y en a-t-il d'autres, pouvez-vous, par exemple, faire une bande complète de cette arme, par exemple, pouvez-vous séparer totalement la partie inférieure de la partie supérieure?
Thunderpants6666- private
En 2+1 le chargeur étant indémontable et le FAL L1A1 sans arrêtoir de culasse chargeur vide, c'est la "me..e" pour mettre les cartouches.
Un gars en avait un au stand l'autre jour et il se rendait fou.
Un gars en avait un au stand l'autre jour et il se rendait fou.
hlf83- first sergeant
Désolé, je ne comprends pas. Je sais que pour le chargeur en cours de soudage, ma question est la suivante: si d’autres modifications ont été apportées?
Aussi, comment faites-vous un 2 + 1, j'imagine que vous mettez 2 dans le magazine et 1 dans la culasse mais lorsque vous fermez le verrou, cela ne récupère pas le prochain dans le magazine et provoque donc un échec
j ai pas de 2+1 mais ca m intéresse depuis un moment,mais j ai jamais compris comment on pouvait mettre deux dans le chargeur et 1 dans la chambre ??? je pensais le 2+1 c est un chargeur 3 coups et une fois armée c est 2 dans le chargeur et 1 dans la chambre....
vu que quand on arme ca prend une cartouche pour la mettre en chambre.....
faut m expliquer sur une video ^^
sylvain91- colonel
Le soucis des armes modifiées en 2+1 chargeur soudé, c'est l'accès au divers pièces internes en cas de casse pour les changer.
sagara- corporal
Pas besoin de vidéo,sylvain91 a écrit:j ai pas de 2+1 mais ca m intéresse depuis un moment,mais j ai jamais compris comment on pouvait mettre deux dans le chargeur et 1 dans la chambre ??? je pensais le 2+1 c est un chargeur 3 coups et une fois armée c est 2 dans le chargeur et 1 dans la chambre....
tu en mets 2 dans le chargeur, 1 dans la chambre et au moment de refermer la culasse, tu appuies sur les balles dans le chargeur pour que la culasse
n'embarque pas celle-ci.
SPFZX- captain
+1
C'est une habitude à prendre, mais je reconnais que si on ne l'a jamais fait, ça peut faire peur de tripatouiller les entrailles d'un FA et de chambrer une cartouche " à la main " en forçant un peu.
On se demande si le coup va pas partir, si on aura pas un doigt arraché ..
Mon opinion, c'est que beaucoup de tireurs sont intimidés et vont se contenter de tirer 2 coups en semi auto tout bêtement, puisque " chambrer la 3ème cartouche c'est réservé à une bande de malades qui n'a pas froid aux yeux "
Astuce: sur un FAL, rien ne t'empêche de tirer en ayant enlevé le capot ( comme sur les kalach ) c'est plus facile de mettre la 3ème cartouche récalcitrante.
mais chut je vais pas te donner de mauvais conseils
C'est une habitude à prendre, mais je reconnais que si on ne l'a jamais fait, ça peut faire peur de tripatouiller les entrailles d'un FA et de chambrer une cartouche " à la main " en forçant un peu.
On se demande si le coup va pas partir, si on aura pas un doigt arraché ..
Mon opinion, c'est que beaucoup de tireurs sont intimidés et vont se contenter de tirer 2 coups en semi auto tout bêtement, puisque " chambrer la 3ème cartouche c'est réservé à une bande de malades qui n'a pas froid aux yeux "
Astuce: sur un FAL, rien ne t'empêche de tirer en ayant enlevé le capot ( comme sur les kalach ) c'est plus facile de mettre la 3ème cartouche récalcitrante.
mais chut je vais pas te donner de mauvais conseils
Tout ça pour que ça reste en C et sans garantie que dans 2 ans le surclassement (façon CAP) ne le passe en B? Un peu dommage et pénible.
SCOOT- hors classe
oué pour faire court c est une 2 coups quoi....effectivement c est super pénible et dangereux pour la 3em cartouches...
sylvain91- colonel
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2