Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Le tueur strasbourgeois a utilisé un revolver 8mm 1892

2 participants

Le tueur strasbourgeois a utilisé un revolver 8mm 1892 Empty Le tueur strasbourgeois a utilisé un revolver 8mm 1892

Message par Fabsteyr Mar 18 Déc 2018 - 2:40

http://www.leparisien.fr/faits-divers/attentat-de-strasbourg-enquete-sur-la-provenance-de-l-arme-du-tueur-17-12-2018-7971216.php

Quand j'avais vu la photo de l'arme près du corps aux infos, il m'avait bien semblé que c'était un revolver relativement ancien, mais je ne pensais pas qu'il s'agissait d'un 8mm 1892 (catégorie B).

Je me rappelle que dans les années 80, divers décès dus aux pistolets 22LR 1 coup (meurtres, accidents) avaient entraîné l'arrêt de leur vente libre (après que, dans un premier temps, la législation ait fait passer la longueur des canons des pistolets 22LR 1 coup en vente libre de 28 à 35 cm).

Je ne sais pas s'il y a un rapport direct, mais avant que la législation des pompes ne change cet été, il y avait eu quelques faits divers avec des fusils à pompe (me rappelle d'un individu qui avait tué son ex-compagne en pleine rue, avant de se suicider sur place avec l'arme. Mais il y avait eu au moins un autre cas), même si la longueur de canon et la capacité des armes concernées n'étaient pas données par les médias.

L'article ne dit pas si les munitions utilisées par le terroriste strasbourgeois sont des munitions manufacturées (en catégorie B, je crois qu'il n'y a plus que Fiocchi qui en fabrique) ou rechargées à poudre noire (vente libre, par exemple avec le kit H&C).
Depuis l'extension de l'ex 8ème catégorie de 1870 (pour le modèle, et 1892 pour la fabrication) à 1900 (plus ou moins les exceptions dans les deux sens, dont le revolver règlementaire 8mm 92), je lisais des articles dans la Gazette des Armes demandant que le revolver règlementaire 8mm 92 passe en vente libre, ça me paraît définitivement plié.
Et je ne serais pas étonné qu'il y ait des restrictions supplémentaires, au minimum avec le passage en B de tous les éléments de rechargement de la munition, y compris pour le rechargement à poudre noire. De même, les revolvers du commerce à barillet fixe d'avant 1900 en 8mm 92 (pour l'instant encore en vente libre) pourraient s'ajouter à la liste des armes passées en catégorie B.

Quoi qu'il en soit, toutes mes condoléances aux familles des 5 personnes décédées, et tout mon soutien aux proches des 11 personnes blessées.
Fabsteyr
Fabsteyr
corporal
corporal

Revenir en haut Aller en bas

Le tueur strasbourgeois a utilisé un revolver 8mm 1892 Empty Re: Le tueur strasbourgeois a utilisé un revolver 8mm 1892

Message par Gilou Mar 18 Déc 2018 - 3:41

je verrouille

ce sujet n'a pas sa place dans cette section
Gilou
Gilou
admin

Revenir en haut Aller en bas