Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Code promo Nike : -25% dès 50€ d’achats sur tout le site Nike
Voir le deal

Règles FFTIR appliquées aux clubs

+11
SCOOT
Amagné
Benhur
bif
Matias
privatery
henry27
Ourson
Raisehell
phh
X_dead3
15 participants

Règles FFTIR appliquées aux clubs Empty Règles FFTIR appliquées aux clubs

Message par X_dead3 Sam 2 Fév 2019 - 21:02

Bonjour,

Dernièrement dans l'un des clubs que je fréquente j'ai appris à mes dépends l'application de tout un tas de règles liberticides sous prétexte de "la fédé a dit que"

Du genre :
- La fédé a dit qu'il est interdit de mettre plus de 5 cartouches dans un chargeur. Oui monsieur vous ne devez pas venir tirer avec le clip de 8 de votre M1 Garand et acheter un clip de 5. Ah d'accord...
- La fédé a dit qu'il faut arrêter le tir et aller aux cibles toutes les 5 cartouches
- La fédé a dit que c'est interdit d'avoir un chargeur graillé dans la poche
- La fédé a dit que c'est interdit de laisser un chargeur vide sur la table de tir quand on va aux cibles
- La fédé a dit que c'est interdit de laisser des cartouches sur la table de tir quand on va aux cibles.
- La fédé a dit que les chargeurs de 30 sont interdits même si on n'y met que 5 cartouches. pleure
- La fédé a dit qu'il faut X secondes entre chaque tir. Sinon un ayatollah déboule pour vous faire la remontrance... No

Par contre là où c'est rigolo, ils autorisent le Holster tant que l'arme est mise en sécurité, pourtant Rolling Eyes : https://www.fftir.org/images/documents/2016_panneau_securite_fftir_hd.pdf

Enfin bref, aucune de toutes ces conneries ne sont écrites dans le règlement intérieur du club. C'est pourquoi j'aimerai connaitre l'ensemble des règles que la FFTIR impose aux clubs fédérés. J'ai fouillé sur le site et je n'ai absolument rien trouvé de tel. J'ai bien vu les consignes de sécurité ou les différents règlements en compétition mais rien sur la pratique de loisir en club. J'ai fait la démarche il y a 2 mois de poser la question directement à la FFTIR par mail et je n'ai eu aucune réponse.

Est-ce qu'un tel document existe?

X_dead3
sergeant
sergeant

Revenir en haut Aller en bas

Règles FFTIR appliquées aux clubs Empty Re: Règles FFTIR appliquées aux clubs

Message par phh Sam 2 Fév 2019 - 21:17

Bonsoir.

Les consignes de sécurité sont celles dont tu as mis le lien.

Le document que tu cherches n'existe pas...

Parce que...

De toutes les règles que tu donnes plus haut, aucune, je dis bien aucune, n'est édictée par la FF-Tir. Seulement par quelqu'un qui veut faire croire que les règles liberticides que son esprit malade lui a soufflées, ont été faites par une "intelligence supérieure".

Rien n'interdit à un club d'avoir ce genre de truc dans son règlement intérieur, absolument rien. Mais c'est de la veulere de faire croire que c'est la FF-Tir qui a dit.

Bon courage avec ces rigolos.

Dernière édition par phh le Sam 2 Fév 2019 - 21:18, édité 1 fois
phh
phh
captain
captain

Message par Invité Sam 2 Fév 2019 - 21:17

une fois l'on m'a reprocher et dit que c'etait interdit le fait que mes armes longues munies de cartouchiere crosse qu'il y avait des cartouches dessus ( d'ou l'utilité et le but d'une cartouchiere crosse) donc maintenant quand arrive en voiture avant de descendre j'ote les munitions sur la cartouchiere et les remet en partant ( toujours dans mon vehicule) sinon pour le tir de pas plus de 5 munitions cela se fait aussi chez nous dans notre stand,mais pour ne pas etre "emmerdé" je viens tirer en semaine plus tot que le week-end 'il y a moins de monde", t'es tranquille en semaine l'on ne vient pas de tanner pour des broutilles,

Invité
Invité

Message par Raisehell Sam 2 Fév 2019 - 21:26

Ton club doit pouvoir te fournir le document de la FFT stipulant ces règles. Sinon, elles doivent être inscrites au règlement du club. à défaut, elles sont imaginaires et n'engagent personne.
Raisehell
Raisehell
hors classe
hors classe

Message par Ourson Sam 2 Fév 2019 - 21:27

Encore une preuve que les anti armes sont au coeur même de notre loisir.

Ça m'étonnerait qu'un tel document existe et si rien n'est dans le règlement intérieur de ton club c'est de l'autoritarisme pur et dur.
Ourson
Ourson
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par henry27 Sam 2 Fév 2019 - 21:29

chez nous ont n emmerde pas les tireurs, surtout avec ses conneries

henry27
general
general

Emploi : cultivateur
Loisirs : tir, et collection

Message par privatery Sam 2 Fév 2019 - 21:46

Ourson a écrit:Encore une preuve que les anti armes sont au coeur même de notre loisir.

Ça m'étonnerait qu'un tel document existe et si rien n'est dans le règlement intérieur de ton club c'est de l'autoritarisme pur et dur.
j'assiste aussi a cette dérive consistant a aller systematiquement plus loin que ce qu'exige la loi et la fédé

mais changer de club est vraiment problématique par chez nous.

privatery
captain
captain

Message par Matias Sam 2 Fév 2019 - 22:31

privatery a écrit:
Ourson a écrit:Encore une preuve que les anti armes sont au coeur même de notre loisir.

j'assiste aussi a cette dérive consistant a aller systematiquement plus loin que ce qu'exige la loi et la fédé

mais changer de club est vraiment problématique par chez nous.

A défaut de changer de club, autre solution : changer la mentalité du club en "reprenant le pouvoir", un club c'est une association de gens réunis autour d'une passion commune. Si vous êtes 70% dans le club à en avoir ras-le-bol de toutes ces conneries vous pouvez remettre à leur place leurs emmerdeurs de service. S'ils font parti du bureau, vous pouvez vous présenter aux élections et élire un mec normal qui veut le bien commun et pas faire chier le monde.
Si plus de 50% sont des emmerdeurs finis (ce serait vraiment pas de bol là), possibilité de créer votre propre club avec VOS valeurs (se faire plaisir en sécurité, se détendre, et pas reproduire l'oppression qu'on subit comme un inconscient).
Pas dit que c'était facile, mais c'est tout à fait possible.

Matias
major
major

Message par X_dead3 Sam 2 Fév 2019 - 22:55

Je sais très bien que toutes ces règles émanent de cerveaux malades. Pourtant la folie semble rapidement transmissible et il y a, dans ce club en particulier, tout un tas de fous qui accourent pour vous incriminer dès que possible. La dernière fois par exemple, je me suis fais emmerdé parce que j'avais osé, en toute sécurité, faire un échange d'arme avec mon frangin. "Et bien non mon bon monsieur, il faut demander la permission, car moi, directeur de tir, j'ai tout a fait le droit de vous le refuser". freak

Je suis quand même surpris qu'il n'y ai aucune règle venant de la FFTIR pour encadrer à minima la pratique de loisir en stand. Quand on voit tout ce qu'ils pondent pour la compétition... Règles FFTIR appliquées aux clubs 2299571503
Les clubs n'auraient aucune directive ou règlement à appliquer??

X_dead3
sergeant
sergeant

Message par phh Sam 2 Fév 2019 - 23:03

Si.

Les règles de sécurité que tu as mises en lien plus haut émanant de la FF-Tir. Plus l'homologation des pas de tir. Point.

Le reste, c'est soit de la logique, soit de la dictature. En général il y a un juste milieu. Mais même la dictature doit figurer dans le règlement. La fédé s'occupe de la gestion des compétitions, elle n'a rien à dire ni rien à voir avec la gestion des tirs au sein du club.

Rien n'interdit à un club d'aller plus loin que la règlementation en vigueur, d'interdire les armes autre que mono coup, interdire certaine munitions, faire tirer les gens avec une plume dans le fion, mais il faut que ce soit écrit dans le règlement.
Si pas, ça ne vaut rien, que dalle, pod zob.

Ce qui me fait le plus marrer (jaune) dans les monstruosités postées plus haut, c'est le coup des chargeurs 30 coups  interdits. Parce que là, la fédé elle dit justement que non, c'est pas interdit.

Si ça peut servir :

https://www.fftir.org/fr/2018_circulaire_tirs_d_u2019initiation

Un cerveau malade....
phh
phh
captain
captain

Message par bif Dim 3 Fév 2019 - 0:35

Quand je lis ca... mon Dieu.

Je fais 1h30 de route, ca me coute cher en licence, et je dois acheter les cartouches dans le stand. Mais à coté de ca c'est open bar et c'est tellement bien.
Je vous plains
bif
bif
hors classe
hors classe

Message par Benhur Dim 3 Fév 2019 - 9:12

bif a écrit:Quand je lis ca... mon Dieu.

Je fais 1h30 de route, ca me coute cher en licence, et je dois acheter les cartouches dans le stand. Mais à coté de ca c'est open bar et c'est tellement bien.
Je vous plains
Tu ne peux pas amené tes propres cartouches ? Donc pas de rechargement possible ?
Lorsque on tire avec les armes du club que seul les cartouches vendus au club soit utilisée c'est compréhensible, mais avec son arme, je comprend pas.
Benhur
Benhur
brigadier-general
brigadier-general

Message par bif Dim 3 Fév 2019 - 9:14

C'est un stand privé et le patron fait tourner ses affaires.
C'est le prix de la liberté.
bif
bif
hors classe
hors classe

Message par Benhur Dim 3 Fév 2019 - 9:18

bif a écrit:C'est un stand privé et le patron fait tourner ses affaires.
Ok je comprend, par curiosité le prix d'une boîte de cartouche de 9mm c'est combien ?
Benhur
Benhur
brigadier-general
brigadier-general

Message par Amagné Dim 3 Fév 2019 - 9:31

Dans mon stand, nous avons voté au Règlement intérieur la limitation de grailler les chargeurs à 5 cartouches. La raison ? C'est une auto censure à laquelle je consens bien volontiers pour que les voisins du stand ne nous dénoncent pas comme des dingues de la gâchette tirant en 'rafales' avec notre arrsennnaaalll de guerrrree comme ils disent a la TV ! Pour info , l'arme de plus gros calibre que nous avons est du 357 magnum sachant que le 50 mètres est ouvert au 22LR seulement mais on est tout de même perçus comme des dangers potentiels pour le voisinage.
On cède car on préfère garder notre stand et nous sentons bien une envie forte de nous voir disparaître.... Alors on se montre conciliants mais hélas je pense que plus on se limite, plus on en attend de nous. Je suis vraiment navré de constater cette aversion pour les armes de plus en plus forte..

Amagné
sergeant-major
sergeant-major

Message par SCOOT Dim 3 Fév 2019 - 9:47

Sympas vos stands...ou plutôt les cons qu'on y trouve.

Perso je vais dans 3 stands
-un se trouve à 50 kms et 1H de route (aller simple)
-un est à 90 kms et 1H20~ si je prend l'autoroute (13€/aller...) ou 1H45 par la route
-le dernier à 135 kms et 1H30 exclusivement par l'autoroute et encore ~15€ de péage pour l'aller simple

Je ne peut aller au stand qu'un nombre de fois réduit dans l'année car je dois y consacrer la journée à chaque fois et que ça me coûte du blé!
MAIS, pour l'instant les conditions sont meilleures que celles que doivent en supporter certains ici! Et de loin.
Mon niveau au tir progresse donc au rythme d'un escargot apathique, mais on me fait pas chi@r et ça n'a pas de prix (façon de parler).
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par bif Dim 3 Fév 2019 - 11:27

Benhur a écrit:
bif a écrit:C'est un stand privé et le patron fait tourner ses affaires.
Ok je comprend, par curiosité le prix d'une boîte de cartouche de 9mm c'est combien ?

Entre 12 et 14 je sais plus exactement.
bif
bif
hors classe
hors classe

Message par privatery Dim 3 Fév 2019 - 11:51

On n'a pas le cul sorti des ronces Very Happy
entre le voisinage, les présidents dictateurs, les derniers clubs sympa qui n'acceptent plus personne….. No
quand le prez est entouré d'une cour de débutants qui croient qu'un club de tir est un mix entre une centrale atomique une base militaire et la banque de France c'est pas évident de faire bouger les choses (en plus je n'en ai meme pas envie)

privatery
captain
captain

Message par Seabird44 Dim 3 Fév 2019 - 12:32

Il faudrait peut être assister aux assemblées générales qui sont l'occasion de voter.
Dans mon club il y a beaucoup de râleurs et peut de votants. Il nous a fallu des années pour mobiliser les votants.
Les français sont malheureusement comme ça. Ils sont persuadés que leur voix ne sert à rien (?)
Il est évident qu'au paravent il faut organiser (très discrètement) une campagne électorale afin de virer les connards.
Je sais que ce n'est pas facile mais c'est le seul moyen de faire légalement le ménage.
Seabird44
Seabird44
major-general
major-general

Emploi : C'est enfin terminé !

Message par Varmindt Dim 3 Fév 2019 - 13:33

Fléau dans les clubs plus royalistes que le roi. Vous remarquerez que les règles dans notre sport sont plus édictées par la mentalité que par le bon sens et la volonté de respecter la sécurité avant tout..

Bref, moi je vois une solution alternative : dialoguer. Rappelez leur que des compétitions comme le TAR (en 22 semi auto par ex ou les armes de poing) où on tire en moyenne une cartouche par seconde pour être dans le Timing d'où l'intérêt de tirer vite et s'y entraîner.
Et cette histoire de chargeurs 30 coups interdit.. Que des conneries...

Solution en cas de dialogue impossible : virer les reac' à vos prochaines élections, changer de club ou créer son club avec SES valeurs.

Bons tirs à tous.
Varmindt
Varmindt
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Loisirs : Tir, Rando, Moto

Message par Monsieur N. Dim 3 Fév 2019 - 13:59

Dernièrement dans l'un des clubs que je fréquente j'ai appris à mes dépends l'application de tout un tas de règles liberticides sous prétexte de "la fédé a dit que"...

La fédé a bon dos ! j'ai fréquenté une bonne douzaine de clubs et je n'ai jamais rencontré de telles règles.
En faire part au niveau supérieur ( la ligue ) qui répondra que tant que les règles ne sont pas illégales chaque club est seigneur en son fief et exiger du comité directeur du club que ces règles soient écrites officiellement dans le règlement intérieur pour pouvoir lui mettre ensuite le nez dans son caca. Après chaque membre verra où est son avenir : se soumettre, partir ou...changer l'équipe dirigeante.
Monsieur N.
Monsieur N.
brigadier-general
brigadier-general

Emploi : Empereur en retraite
Loisirs : La conquête de l'Europe

Message par shazz Dim 3 Fév 2019 - 14:53

punaise et je me plains parce que mon club a interdit les calibre 12...à cause des dégâts que ca occasionnait aux porte cibles quand on ne sait pas tirer droit.....

encore hier pour mon tir obligatoire annuel, j'ai graillé un chargeur de 30 que j'ai tiré en 20 secondes et avec jouissance dans ma vz58

bon ca a fait un peu de bruit autour mais rien de terrible

mon club est une affaire de responsabilités personnelles et d'esprit bon enfant, quand on peut s'entraider on le fait et la majorité des dirigeants sont tireurs de longue date avec un esprit de partage et de plaisir
du moment que les règles de sécurité de base sont respectées, ils ne nous cassent pas les couilles pour des détails merdiques
shazz
shazz
brigadier-general
brigadier-general

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé