Une liste des fusils rustiques et robustes
+22
korrigan73
Feu!
-Quincy-
pat_1100
coach10ef
tataye
daura
herve77
shazz
stefun
charles45
christman
famas67
Delot
LEICACECILIA
Chris09
COL2FTS
Pollux
fays2
Bardamu
mapomme
Mosinrtr
26 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Une liste des fusils rustiques et robustes
tataye a écrit:Le problème avec les mosin c'est le coté aléatoire de la précision. Tu peux tomber sur un très bon canon comme sur un arrosoir pour le même prix.
Oui le mieux est d'aller le voir dans une armurerie pour voir son etat.
coach10ef- first sergeant
Pour moi K 31 , hyper précis ; on en trouve des quasi" neufs" , les prix s 'envolent cependant et le stock se raréfie un peu
La munition n ' est pas donnée ( je ne recharge pas)
pat_1100- captain
+10 je plussois !pat_1100 a écrit:Pour moi K 31 , hyper précis ; on en trouve des quasi" neufs" , les prix s 'envolent cependant et le stock se raréfie un peu
LEICACECILIA- " Prix Vénérable d'OR 2012 "
Loisirs : UNPACT # 135
98k israélien en 308, assez fan de la bête. C'est une arme qui a baroudé, pleine d'ironie, canons en bon état neuf d'Arsenal le plus souvent et dans un calibre par cher. Sinon +1 pour le Carl Gustav et K31. Le mosin sympa aussi mais moins fan
-Quincy-- private first class
en fait dès que l'on vise les armes d'ordonnances, elles sont toutes conçues pour que le fantassin les trimbalent dans la boue, leur fasse passer l'hiver dehors et couche son bonhomme en temps de guerre.
les armes modernes, faites pour le tir de précision genre rem 700 et consors ne seront jamais aussi résistantes aux mauvais traitement du trouffion de 1945 qu'un bon vieux k98, mas 36, k31, mosin ou autre.
cependant et à contrario les armes citées sont des armes faites pour la guerre pas pour faire des trefles à 200m, même avec une bonne lunette moderne elle n'en seront jamais capables, elle ne l'était déja pas à leur sortie d'usine de toute manière.
en tout cas au stand de tir on se fout un peut que l'arme soit résistante ou à l'épreuve du dernier torture test...........
les armes modernes, faites pour le tir de précision genre rem 700 et consors ne seront jamais aussi résistantes aux mauvais traitement du trouffion de 1945 qu'un bon vieux k98, mas 36, k31, mosin ou autre.
cependant et à contrario les armes citées sont des armes faites pour la guerre pas pour faire des trefles à 200m, même avec une bonne lunette moderne elle n'en seront jamais capables, elle ne l'était déja pas à leur sortie d'usine de toute manière.
en tout cas au stand de tir on se fout un peut que l'arme soit résistante ou à l'épreuve du dernier torture test...........
Feu!- major-general
Emploi : testeur de tobbogans
Loisirs : collection de pin's
Feu! a écrit:les armes d'ordonnances sont toutes conçues pour que le fantassin les trimbalent dans la boue, leur fasse passer l'hiver dehors et couche son bonhomme en temps de guerre.
des armes faites pour la guerre pas pour faire des trefles à 200m, même avec une bonne lunette moderne elle n'en seront jamais capables, elle ne l'était déjà pas à leur sortie d'usine de toute manière....
avec un cahier des charges pour faire un trou dans un bonhomme, mais y a des armes à part comme le K31 qui peuvent faire taper un 5x5 dans une C50 à 100m...c'est pas courant mais il faut le noter
shazz- brigadier-general
Feu! a écrit:en fait dès que l'on vise les armes d'ordonnances, elles sont toutes conçues pour que le fantassin les trimbalent dans la boue, leur fasse passer l'hiver dehors et couche son bonhomme en temps de guerre.
la philosophie de conception (fiche de caractéristique militaire en France) est totalement différente.
Mis à part quelques personnels spécialement entrainés la précision pure n'est pas demandé. Il faut, au mieux détruire, au pire neutraliser celui qui est en face avant que celui ci vous rende la pareille.
Il nous faut donc des armes rustiques, fiables et tirant de manière juste pour un gars fatigué, sale, stressé !!
Je sui toujours émerveillés par les tirs que j'observe soit dans mon stand soit sur le pas de tir ouvert (2-50-5-400 m) MAIS quand je vois les appuis utilisés, la petite tente pour se protéger, etc... cela me fait sourire surtout quand j'ai utilisé le même champ de tir sous la pluie et dans la boue avec mes hommes et que j'exigeais qu'ils fasse mouche sur une SC2 à 200m avec la première cartouche puis qu'ils continuais en avançant à 100, 50, 25 m en courant... et encore mis à part la peur de rentrer à pied il n'y avait pas de stress...
COL2FTS- lieutenant-general
Emploi : At home
shazz a écrit:Feu! a écrit:les armes d'ordonnances sont toutes conçues pour que le fantassin les trimbalent dans la boue, leur fasse passer l'hiver dehors et couche son bonhomme en temps de guerre.
des armes faites pour la guerre pas pour faire des trefles à 200m, même avec une bonne lunette moderne elle n'en seront jamais capables, elle ne l'était déjà pas à leur sortie d'usine de toute manière....
avec un cahier des charges pour faire un trou dans un bonhomme, mais y a des armes à part comme le K31 qui peuvent faire taper un 5x5 dans une C50 à 100m...c'est pas courant mais il faut le noter
oui mais cela restera très loin d'une rem 700 varmint, bergara b14, sabatti et autres consors qui eux te font 3cmx3cm à 200m voir 300m, il y à pas mal de photos de cibles sur le net et sur ce forum.
j'ai beau aimer et posséder beaucoup d'armes TAR, il faut se rendre à l'évidence ce ne sont pas les mêmes objectifs finaux, la même période de conception ni les mêmes moyens mis en oeuvre.
Feu!- major-general
COL2FTS a écrit:
la philosophie de conception (fiche de caractéristique militaire en France) est totalement différente.
Mis à part quelques personnels spécialement entrainés la précision pure n'est pas demandé. Il faut, au mieux détruire, au pire neutraliser celui qui est en face avant que celui ci vous rende la pareille.
Il nous faut donc des armes rustiques, fiables et tirant de manière juste pour un gars fatigué, sale, stressé !!
Je sui toujours émerveillés par les tirs que j'observe soit dans mon stand soit sur le pas de tir ouvert (2-50-5-400 m) MAIS quand je vois les appuis utilisés, la petite tente pour se protéger, etc... cela me fait sourire surtout quand j'ai utilisé le même champ de tir sous la pluie et dans la boue avec mes hommes et que j'exigeais qu'ils fasse mouche sur une SC2 à 200m avec la première cartouche puis qu'ils continuais en avançant à 100, 50, 25 m en courant... et encore mis à part la peur de rentrer à pied il n'y avait pas de stress...
c'est vrai sans compter que ces armes ont pour certaines été fabriquées plus ou moins à la hate selon les périodes et ont vécu plusieurs conflits sans avoir été forcément chouchoutées comme des armes de passionnés actuels.
Feu!- major-general
Feu! a écrit:shazz a écrit:Feu! a écrit:les armes d'ordonnances sont toutes conçues pour que le fantassin les trimbalent dans la boue, leur fasse passer l'hiver dehors et couche son bonhomme en temps de guerre.
oui mais cela restera très loin d'une rem 700 varmint, bergara b14, sabatti et autres consors qui eux te font 3cmx3cm à 200m voir 300m, il y à pas mal de photos de cibles sur le net et sur ce forum.
j'ai beau aimer et posséder beaucoup d'armes TAR, il faut se rendre à l'évidence ce ne sont pas les mêmes objectifs finaux, la même période de conception ni les mêmes moyens mis en oeuvre.
Feu!- major-general
Mosinrtr a écrit:Bonjour à tous,
je viens de m'inscrire sur ce forum car j'aurai besoin de votre aide pour établir une liste comparative des différents fusils rustiques, robustes tel que le mosin nagant, le k31 etc ...
Ce sont essentiellement les armes anciennes d'épaules issu du militaria qui m'intéresse mais si il existe d'autres fusils qu'il conviendrait de faire entrer dans cette liste, je suis tout ouïe !
Quels sont vos coup de coeur quant à un fusil qui aurait traversé le temps, que l'on peut plonger dans la boue dans le sable, que si il y a quelques rayures ce n'est pas grave, qui permettrait le tir longue distance, un fusil indestructible,fiable et précis quoi !
Après mes recherches sur les forums ma liste se limite à cela :
7,62 x 54R :
Mosin nagant
Mosin nagant sniper
7,5 x 55 :
K31
K11
G11
IG11
G96/11
7,92 x 57 :
98K sniper
7,92 mauser :
K43
Voilà, pourriez vous compléter ma liste, étoffer mes connaissances sur ces armes, et également les comparer ?
Merci d'avance !
c'est un mythe que ces armes "rustiques" de la guerre.
dans les faits, nos grands parents ou arriere grands parent, acceptaient des armes bien moins fiable que ce qu'on a aujourd'hui.
les armes de la seconde guerre sont moins fiable, moins solide, moins precises que ce que l'on a aujourd'hui.
et ca, c'est quand elles sont encore en bon etat.
quand elles sont bouffées par la rouille, ou issues de remontage foireux, tu te retrouves avec des piquets a tomate, parfois meme dangereux...
tu veux quelque chose de robuste, sur, fiable et precis? tu prends n'importe quelle carabine typées "scout" d'aujourd'hui. que ce soit la ruger, la marlin, la tikka, la sako, etc etc...
Feu! a écrit:en fait dès que l'on vise les armes d'ordonnances, elles sont toutes conçues pour que le fantassin les trimbalent dans la boue, leur fasse passer l'hiver dehors et couche son bonhomme en temps de guerre.
pour info, y'a des mecs qui font encore la guerre de nos jours avec des rem 700...
et parlez pas de guerre avec K31 dans la meme phrase.
pour info, les standards de construction militaire d'hier, etaient beaucoup plus laxiste que ceux des bons fabricants moderne...
pas d'accord du tout mais chacun son avis
pour info tu peux essayer d'aller crapahuter avec une rem 700, tikka, sako pendant 1 semaine dans les bois ou en safari
tu vas rien chambrer si tu as un grain de sable dans ton rail
tu vas rien chambrer si l'épaulement de la cartouche varie de + 1mm et si ton ogive est sortie de la même longueur
tu vas rien chambrer si ton canon est légèrement oxydé parce que tu l'as pas protégé
y a des dizaines de vidéos qui parlent du hk416 et de son "standard de construction militaire"
et faut se demander pourquoi l'ak47 reste l'arme la plus vendue dans le monde, quand tu regardes son fonctionnement en rapport avec un M4, faut pas chercher loin, dans l'eau le sable la boue ça tapera son bonhomme dans n'importe quelle condition et tu peux la mettre dans n'importe quel main de décérébré il saura s'en servir et s'il a besoin de faire un trou il l'utilisera comme une pelle
si je cherche du rustique et robuste je prendrais certainement pas un truc en polymère plein de goupilles en plastique et fabriqué avec un cahier des charges au 1/10éme
ma vz58 de 1974 je la nettoie depuis 8 ans avec de l'eau bouillante et encore hier j'ai fait 81/100 en visée ouverte à 100m avec une munition militaire à 0.20 cent l'unité
par contre je me rappelle des tas de merdes en 94 avec mon FAMAS pendant les sorties terrain, des incidents de tir on en a eu à la pelle, vas t'amuser a remettre un extracteur du bon coté de nuit avec les mains gelées et le cul dans la boue...et aprés on pourra reparler d'armes moderne / rustique de guerre et fiable
pour info tu peux essayer d'aller crapahuter avec une rem 700, tikka, sako pendant 1 semaine dans les bois ou en safari
tu vas rien chambrer si l'épaulement de la cartouche varie de + 1mm et si ton ogive est sortie de la même longueur
tu vas rien chambrer si ton canon est légèrement oxydé parce que tu l'as pas protégé
y a des dizaines de vidéos qui parlent du hk416 et de son "standard de construction militaire"
et faut se demander pourquoi l'ak47 reste l'arme la plus vendue dans le monde, quand tu regardes son fonctionnement en rapport avec un M4, faut pas chercher loin, dans l'eau le sable la boue ça tapera son bonhomme dans n'importe quelle condition et tu peux la mettre dans n'importe quel main de décérébré il saura s'en servir et s'il a besoin de faire un trou il l'utilisera comme une pelle
si je cherche du rustique et robuste je prendrais certainement pas un truc en polymère plein de goupilles en plastique et fabriqué avec un cahier des charges au 1/10éme
ma vz58 de 1974 je la nettoie depuis 8 ans avec de l'eau bouillante et encore hier j'ai fait 81/100 en visée ouverte à 100m avec une munition militaire à 0.20 cent l'unité
par contre je me rappelle des tas de merdes en 94 avec mon FAMAS pendant les sorties terrain, des incidents de tir on en a eu à la pelle, vas t'amuser a remettre un extracteur du bon coté de nuit avec les mains gelées et le cul dans la boue...et aprés on pourra reparler d'armes moderne / rustique de guerre et fiable
shazz- brigadier-general
un ak47 craint plus la poussiere/sable/boue qu'une arme de la famille AR15...
et le blablabla sur les rem700, tikka et autres, pitié...
je sens arriver a grands pas le "un revolver est plus fiable/robuste qu'un pistolet"...
je sens arriver a grands pas le "un revolver est plus fiable/robuste qu'un pistolet"...
shazz a écrit:pas d'accord du tout mais chacun son avis
+ 1000 ! mais faut l ' avoir vécu pour comprendre .
pat_1100- captain
La preuve, il a fallu rajouter un "poussoir d'assistance" sur les AR15korrigan73 a écrit:un ak47 craint plus la poussiere/sable/boue qu'une arme de la famille AR15...
quand ça ne chambre plus...
(Les premiers modèles n'en avaient pas.)
LEICACECILIA- " Prix Vénérable d'OR 2012 "
Loisirs : UNPACT # 135
korrigan73 a écrit:un ak47 craint plus la poussiere/sable/boue qu'une arme de la famille AR15...
puisque tu habites dans le coin, on peut se faire une série de test dans mon club de tir, tu prends ton ar15/m4.... et moi ma vz
tu apportes ta boue et moi mon sable puis on va filmer le résultat avant / après
y a pas mieux pour éviter le bla bla bla
puis si tu as une tikka ou une rem 700, je te ramène une munition avec une cote de +0.5%
tu essaieras de chambrer ... mais sois sans pitié pour ta culasse hein....
les propos du genre "c'est plussmeyeur maintenant" ça peut s’étioler avec des faits concrets et pas des avis personnels basés sur les épisodes de call off
et quand je vois des mecs remplacer leur poussoirs ar15 par des modèles de chez Wish je suis pas vraiment certain du coté robuste et rustique de la chose surtout venant du marché US ...pas vraiment réputé pour faire dans la qualité qui dure dure dure....
shazz- brigadier-general
La preuve, il a fallu rajouter un "poussoir d'assistance" sur les AR15 quand ça ne chambre plus... siffle (Les premiers modèles n'en avaient pas.) a écrit:
le forward assist est la uniquement pour faire plaisir a quelques généraux pour palier un problème de cartouche charger avec une poudre pas adapter (en gros poudre destiner a du 308 charger dans des des 5.56 par soucis d'economie qui provoqua un encrassement imprévu des m16,le probleme fut regler en changent de poudre)
Sinon un flingue neuf fabriquer en temps de paix avec une excellent maitrise de la métallurgie, avec des machines cnc et une crosse plastique imputrescible sera toujour mieux qu'un truc qui a pris une voir plusieurs guerre mondiale dans la gueule utiliser dans des conditions déplorable (et generalement par des gens pas vraiment former à sont entretien)et fabriquer à la va vite sur des machines parfois pas fait pour et qui peut chambrer des muns hors spec pas parce que c'est prévue pour mais parce que la chambre a etait usiner n'importe comment
ustique de la chose surtout venant du marché US ...pas vraiment réputé pour faire dans la qualité qui dure dure dure.... a écrit:
dépend de quoi ont perle un colt m4 récent il en faut pour le péter ça a pas grand chose a voir avec un ar15 mossberg premier génération
10eme- major-general
tu prends ton ar15/m4.... et moi ma vz tu apportes ta boue et moi mon sable puis on va filmer le résultat avant / après a écrit:
le teste avec de la boue ak vs ar15 c'est a deja etait fait c'est pas l'ak47 qui gagne qui fait de l'ouverture du capot de l'ak alors qu'un ar15 a une construction plus fermer
https://www.youtube.com/watch?v=DX73uXs3xGU ak47 qui foire
https://www.youtube.com/watch?v=LyXndCxn9K4 ar15 qui fonctionne
10eme- major-general
Je pense que je vais m'orienter vers le mosin vu le prix ..
Mosinrtr- private
Hum
Est ce que tu l'a essayé ?
Une vrai canne a peche, et une salete de plaque de couche metallique qui te meurtri l'epaule. !
A+
Une vrai canne a peche, et une salete de plaque de couche metallique qui te meurtri l'epaule. !
A+
mapomme- general
Non pas essayé, mais un fusil du même style, (gros calibre, robuste etc.. et en ce moment c'est ma période 2GM donc bon) autour de 350€ ne court pas les armureries d'après mes recherches ? En espérant que tu me contredise
Mosinrtr- private
un mosin sera effectivement moins cher que par ex un K 31
pat_1100- captain
mapomme a écrit:Hum
A+
Beh beaucoup de fusils de "troupes " ont une plaque de couche métallique....ca servait a ouvrir des porte ou des crâne...
Pour débuter un mosin c'est vraiment pas mal, et munition pas cher.
stefun- first lieutenant
trés bon choix, je pense que tu vas te régaler sans te prendre la tète
le tarif du Mosin en dessous des 400e est parfait, y'en a un qui traîne en ce moment pas vilain mais faut appeler Gilles pour lui demander de valider l'état général + les rayures
http://paaf2.frenchboard.com/t122618-vends-mosin-nagant-model-1891-30-calibre-d-origine-762x54r-tula?highlight=mosin
si tu t'en lasses et que tu veux le revendre tu ne perdras pas grand chose
si tu cherches un Mosin de meilleur qualité, privilégies les boîtiers octogonaux d'avant 1938 mais le tarif monte vite
le tarif du Mosin en dessous des 400e est parfait, y'en a un qui traîne en ce moment pas vilain mais faut appeler Gilles pour lui demander de valider l'état général + les rayures
http://paaf2.frenchboard.com/t122618-vends-mosin-nagant-model-1891-30-calibre-d-origine-762x54r-tula?highlight=mosin
si tu cherches un Mosin de meilleur qualité, privilégies les boîtiers octogonaux d'avant 1938 mais le tarif monte vite
shazz- brigadier-general
Une liste des fusils rustiques et robustes
Mosinrtr a écrit:la winch 94 est également une arme qui me plait bien dans son style western mais je cherche plus une arme à verrou militaria, et j'aimerai en faire sortir une du lot au niveau rustique robustesse et rapport qualité prix
Mon enfield te fais les yeux doux
Plus sérieusement j'ai eu un mas 36 j'ai un enfield que j'ai particulièrement appréciés, l'USM1 également
J'ai testé le mauser c'est pas mon trip (mais j'ai des à priori sur tout ce qui est teutons) le garand un peu lourd et le clip bof bof mais super visée
Après tout est question de choix perso, alors bon choix
bousquet123- corporal
shazz a écrit:trés bon choix, je pense que tu vas te régaler sans te prendre la tète
J'ai un mosin M44 de 1947 qui n'est pas mal non plus et côté précision malgrés son canon plus court on ne sort pas du 8 à 100m avec de la munition STV au dela mes yeux ne me permettent plus de tirer sans lunette de visée de plus le guidon rustique du Mosin ( un clou ) cache le visuel, sans être une arme historique j'adore cette arme ne serait ce que pour le blast quand le coup part ( une flamme d'un mètre ). ce sont des armes très simples et rustiques, de la mécanique agricole, mais qui marche dans toutes les situation et c'est ce qu'on lui demandait à l'époque rien à voir avec les K11et 31 de l'horlogerie Suisse qui n'ont pas prit part aux conflits.
Romulus- captain
Emploi : Retraité et fier de l'être
Loisirs : Guns, Guitare,Radioamateur, HD
korrigan73 a écrit:Feu! a écrit:en fait dès que l'on vise les armes d'ordonnances, elles sont toutes conçues pour que le fantassin les trimbalent dans la boue, leur fasse passer l'hiver dehors et couche son bonhomme en temps de guerre.
pour info, y'a des mecs qui font encore la guerre de nos jours avec des rem 700...
et parlez pas de guerre avec K31 dans la meme phrase.
pour info, les standards de construction militaire d'hier, etaient beaucoup plus laxiste que ceux des bons fabricants moderne...
si tu veux parler de m40 et consors ça n'a déja plus rien à voir avec une rem 700 de base et cela ne concerne que des spécialistes TP et THP rien d'autre, la troupe à son fusil d'assaut.
tout avance et au niveau de la qualité de fabrication entre le mauser k98 fait en 1944 avec des outils en ARS et la savage pour le chevreuil faite sur des TCN et CUCN avec des outils au carbure, plus les contrôles qualités, le choix des matériaux de qualité il y à un fossé dans le cahier des charges c'est une évidence...
est ce que le k98 (ou autre) ne fonctionne pas pour autant?.
Les armes d'ordonnance conçue pour équiper les fantassins du milieu du 20e siécle sont voulues volontairement solide et durables, il suffit de voir leur conception rien que la mise en bois des us17, enfield, k31 etc...
les contrevis sur les boitiers de k98, l'ensemble boitier canon qui est maintenu en plus des deux grandes vis du boitier par un anneau grenadière cerclant le bois, plus un embouchoir en bout de fut, comparé à une rem700 (ou autre...)
avec son canon flottant et son boitier maintenu par deux vis c'est tout... on voie clairement que les deux ne sont pas fait pour le même usage.....
quand au k31 c'est une arme conçue dans le même esprit et la même optique l'usage lors d'un conflit, même si la suisse n'y à pas pris part qu'on le veuille ou non c'est une arme de dotation.
.
on à vite compris si on est un minimum objectif que ces armes rustiques faites pour la guerre, la boue, les mauvais traitement et dézinguer son prochain, mais elles n'auront jamais l'onctuosité d'une tikka ou ses résultats en cible.
pour se faire plaisir au stand avec une arme d'histoire en ayant un objectif de tenir le 10 cordon 9 à deux cent métres sur c200 c'est sympa, mais quand il s'agit de dézinguer des cibles 10m air comprimé à 200m voir plus je choisi forcément une arme moderne à canon lourd avec tout ce qui suit.
Feu!- major-general
Le Mosin-Nagant répond en gros à ton cahier des charges. Mais tirer de la mune de surplus exige un lavage du canon après chaque séance.Mosinrtr a écrit:Bonjour à tous,
je viens de m'inscrire sur ce forum car j'aurai besoin de votre aide pour établir une liste comparative des différents fusils rustiques, robustes tel que le mosin nagant, le k31 etc ...
Ce sont essentiellement les armes anciennes d'épaules issu du militaria qui m'intéresse mais si il existe d'autres fusils qu'il conviendrait de faire entrer dans cette liste, je suis tout ouïe !
Quels sont vos coup de coeur quant à un fusil qui aurait traversé le temps, que l'on peut plonger dans la boue dans le sable, que si il y a quelques rayures ce n'est pas grave, qui permettrait le tir longue distance, un fusil indestructible,fiable et précis quoi !
Le K31 est réputé pour sa précision tout comme le calibre 6,5 x 55 suédois. Un Karl Gustav M96 avec un dioptre est un délice à tirer mais il faudra recharger.
Zengun- corporal
je suis bien d'accord avec toi, à choisir entre le mosin et un Carl Gustav, il n'y a pas photo je prends le Carl, mais bon j'ai l'impression que ça sert à rien d'expliquer, il a déjà fait son choix apparemment
herve77- hors classe
Page 2 sur 2 • 1, 2