tâche sur lentille d'objectif
4 participants
Page 1 sur 1
SPFZX- captain
Re: tâche sur lentille d'objectif
On dirait de la condensation non? Tu as essayé de chauffer ta lunette sur un radiateur?
adrien1980- hors classe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Ça y ressemble mais ça à l'air gras. Si c'est de la condensation, c'est qu'il y a un problème d'étanchéité. Bon c'est pas rassurant. Je vais tenter le radiateur, on verra.
SPFZX- captain
Si au radiateur ça disparaît c'est que la lunette effectivement n'est plus étanche, Apres si c'est du gras c'est sûrement un joint d'étanchéité qui a lâché et donc qui a propulsé de la graisse neutre qui sert a bien calé les lentilles au montage, par contre la lunette ds les 2 cas n'est plus étanche et il faudra éviter les gros changement de température sinon comme les phares de voiture elle va se remplir de condensation
La 2ème solution me paraît moins possible car souvent tu es des tâches en éventail...
Par contre Bonne Nouvelle sur ces lunettes sont démontable il te suffit d'une fine plaque de métal que tu viens insérée dans les encoches
Voici un tuto (pour une PU) mais c'est le même système
La 2ème solution me paraît moins possible car souvent tu es des tâches en éventail...
Par contre Bonne Nouvelle sur ces lunettes sont démontable il te suffit d'une fine plaque de métal que tu viens insérée dans les encoches
adrien1980- hors classe
adrien1980 a écrit:Si au radiateur ça disparaît c'est que la lunette effectivement n'est plus étanche, Apres si c'est du gras c'est sûrement un joint d'étanchéité qui a lâché et donc qui a propulsé de la graisse neutre qui sert a bien calé les lentilles au montage, par contre la lunette ds les 2 cas n'est plus étanche et il faudra éviter les gros changement de température sinon comme les phares de voiture elle va se remplir de condensation
je crois que tu as oublié de mettre le lien du tuto, Adrien .
SPFZX- captain
Ah mince désolé
https://forums.gunboards.com/showthread.php?277211-PU-scope-disassembling-and-repair-instructions-(Many-pics-inside!)#/topics/277211?page=1
https://forums.gunboards.com/showthread.php?277211-PU-scope-disassembling-and-repair-instructions-(Many-pics-inside!)#/topics/277211?page=1
adrien1980- hors classe
Qu'est-ce qui te fait dire que c'est gras ?
Si ce sont les anneaux de newton que l'on voit sur la première photo qui te font dire ça, ce n'est pas du gras.
Je pense plutôt à un décollement partiel de deux lentilles suite à un choc.
Si ce sont les anneaux de newton que l'on voit sur la première photo qui te font dire ça, ce n'est pas du gras.
Je pense plutôt à un décollement partiel de deux lentilles suite à un choc.
Laurent C33- major-general
Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !
Je pencherais plutôt pour un décollement du doublet achromatique.
L’objectif est généralement constitué de 2 lentilles d’indice différent collées (dans le temps, c’était avec du baume du Canada).
Ce décollement crée de la diffraction, et on voie les anneaux.
L’objectif est généralement constitué de 2 lentilles d’indice différent collées (dans le temps, c’était avec du baume du Canada).
Ce décollement crée de la diffraction, et on voie les anneaux.
jp223- lieutenant-general
Loisirs : tir, ski, vol à voile, randonnées
Lieutenant a été plus rapide....
+1 avec lui.
+1 avec lui.
jp223- lieutenant-general
Loisirs : tir, ski, vol à voile, randonnées
Il démonte il verra bien
adrien1980- hors classe
salut,
j'ai essayé de démonter la lunette, mais après plusieurs essais et n'ayant pas l'outils pour dévisser la lentille, j'ai laissé tomber au risque de faire pire que mieux.
j'ai acheté la même lunette faite en Biélorussie, avec le même réticule mais bien plus net et éclairage de ce dernier bien plus visible aussi.
Apparemment le problème sur la lunette serai bien du à un choc.
j'ai essayé de démonter la lunette, mais après plusieurs essais et n'ayant pas l'outils pour dévisser la lentille, j'ai laissé tomber au risque de faire pire que mieux.
j'ai acheté la même lunette faite en Biélorussie, avec le même réticule mais bien plus net et éclairage de ce dernier bien plus visible aussi.
Apparemment le problème sur la lunette serai bien du à un choc.
SPFZX- captain
Page 1 sur 1