Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Rechargement calibres armes d'épaule balles H&N cuivrées

4 participants

Rechargement calibres armes d'épaule balles H&N cuivrées Empty Rechargement calibres armes d'épaule balles H&N cuivrées

Message par pouet.camion Dim 26 Mai 2019 - 18:37

Bonjour, j'ai eu l'occasion ce week-end de tester un rechargement dit "charge réduite" en 308 W d'après les éléments suivants :

* Amorce S&B LR standard
* Etui GGG 7,62 OTAN
* Poudre A0 0,71 g
* Balle H&N .308 165 gr TC
* Arme : Remington 700 canon 22" pas 1/12"

Résultat à 100 m sur 10 tirs :

Rechargement calibres armes d'épaule balles H&N cuivrées 20190512

Il y a eu deux - trois coups de doigt de ma part mais globalement c'est très encourageant. En poussant un peu le chargement je pense qu'il y a moyen de faire aussi bien qu'en chargement classique.
J'ai tout de même rencontré un petit souci pendant le rechargement. J'avais légèrement évasé les collets avec un évaseur universel de Lee pour ntroduire les balles sans abimer la pellicule de cuivre. Mais je me suis aperçu que le siégeur (Lee aussi) ne redressait pas les lèvres du collet. Chose curieuse étant donné qu'à l'époque où je faisais le même type de cartouche en 303 british, les lèvres étaient bien redressées au siégeage (encore Lee). Du coup il a fallu que j'enfonce les balles sans évaser, ce qui a gratté un peu de cuivre en surface. Bon apparement pas d'impact sur la précision ni le canon qui est resté nickel après 20 cartouches. Mais si je pouvais évaser je préfèrerais.
J'ai bien envie de tester le même type de chargement en 222, mais avec un canon en 1/9" j'ai peur que la balle prenne trop de vitesse et que le canon empâtisse.

pouet.camion
first lieutenant
first lieutenant

Revenir en haut Aller en bas

Rechargement calibres armes d'épaule balles H&N cuivrées Empty Re: Rechargement calibres armes d'épaule balles H&N cuivrées

Message par Sulfat Lun 27 Mai 2019 - 2:19

Encourageant en effet, il ne faut pas leur demander de faire aussi bien que du Sierra match, ça reste des balles pas chères pour le loisir. Normalement les JO Lee sont fournis avec le factory crimp, mets en un petit coup pour redresser les lèvres, sans écraser le plomb, c'est mieux que de raboter la pellicule de cuivre.

Les charges réduites en .222 n'ont aucun intérêt, on se fait chier à recharger pour pas beaucoup de patate, autant tirer à la .22lr.
Sulfat
Sulfat
hors classe
hors classe

Rechargement calibres armes d'épaule balles H&N cuivrées Empty Re: Rechargement calibres armes d'épaule balles H&N cuivrées

Message par pouet.camion Lun 3 Juin 2019 - 19:47

Je n'ai pas de factory crimp, il faut que j'en achète
Je viens de recevoir une centaine de h&n en 224, mis de côté le fait que ça ne sert pas à grand chose comparé à du fmj je voulais quand même essayer, pour la curiosité et le plaisir de recharger un peu différement. Je vais tirer ça dans ma 700 avec 0,45 g de A0, j'espère que ce sera aussi bon que pour le 308. Si la précision est satisfaisante à 100 m, on serait à environ 7 € / 50 cartouches contre 25 € pour les manufacturées les moins chères. L'usure du canon est limitée également ce qui peut arriver relativement vite pour ces calibres rapides. Hors cadre compétition ça se tente...

pouet.camion
first lieutenant
first lieutenant

Message par shazz Mar 4 Juin 2019 - 12:52

j'utilise également des hn 168grains en 7x64 avec 0.91 de A0 et des résultats aléatoires à 100m

je vais essayer de descendre à 0.70 et remonter en escalier pour tester

sur les 222rem, franchement en charge réduite ca n'a aucun intérêt comme l'a dit sulfat il vaut mieux tirer du 22lr

tu prends des balles partizan en 55grains à 50€ les 1000 et tu auras de bien meilleurs résultats pour pas beaucoup plus cher
shazz
shazz
brigadier-general
brigadier-general

Message par pouet.camion Lun 10 Juin 2019 - 18:43

Les Partizan sont déjà à plus que 50 € les 500 alors certainement pas 50 € les mille !
Premier essai à 100 m en 222 rem avec 0,44 g de A0 sur 10 tirs

Rechargement calibres armes d'épaule balles H&N cuivrées 20190629

Ce n'est pas terrible mais je voudrais creuser un peu, il ne s'agit que du 1er rechargement après tout. Et puis dans la même séance je n'ai pas fait mieux avec de la Partizan 55 gr, je pense que le bonhomme n'était pas trop en forme.
J'ai tiré ça dans ma Savage qui a un pas de 1/9" mais je pense que les balles prennent trop de vitesse, je devrais réessayer ça dans ma 700 qui a un pas de 1/14".

pouet.camion
first lieutenant
first lieutenant

Message par pouet.camion Mar 11 Juin 2019 - 10:05

Nouvel essai en 308 ce matin à 100 m
Recette inchangée : étuis 7,62 GGG, 0,71 g en A0, j'ai juste remplacé les TC par des RN mais toujours en 165 gr

Conditions : bonne luminosité, vent nul, 12 °C, tir assis sur appui avant (bipied)

Rechargement calibres armes d'épaule balles H&N cuivrées 20190636

Tir de chauffe :

Rechargement calibres armes d'épaule balles H&N cuivrées 20190633

Tir suivant, foutu flyer, un battement de coeur un peu plus fort que les autres m'a fait bouger :

Rechargement calibres armes d'épaule balles H&N cuivrées 20190634

Dernier tir, mes yeux commençaient à fatiguer :

Rechargement calibres armes d'épaule balles H&N cuivrées 20190635

Je trouve que c'est pas trop mal pour une munition à 20 centimes, un tireur binoclard et une bonne arme sans être une arme de compète. Je pense pouvoir faire un seul trou avec une très bonne lunette.
Alors les sceptiques ? lol!  Et en bonus, étuis et canon propres en fin de séance. Je crois que je vais laisser tomber les fmj pour le tir à 100 m.

Dernière édition par pouet.camion le Mar 11 Juin 2019 - 10:14, édité 1 fois

pouet.camion
first lieutenant
first lieutenant

Message par Maousse Mar 11 Juin 2019 - 10:13

Si tes FMJ son des Partizan, oui, tu peux les abandonner pour ce rechargement mrgreen
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle

Message par pouet.camion Mar 11 Juin 2019 - 10:14

J'ai des Sierra Matchking en 168 gr qui ne font pas beaucoup mieux. La différence serait bien plus probante passé 100 m mais je n'ai pas accès à plus pour le moment, alors à quoi bon ?

pouet.camion
first lieutenant
first lieutenant

Message par Maousse Mar 11 Juin 2019 - 11:05

Tu as raison mrgreen
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle

Message par shazz Mar 11 Juin 2019 - 13:36

pour les aprtizan en 222

https://www.armurerie-fiesinger.com/fr/224-cal-22/169-ogives-partizan-224-55grs-fmj.html

mais si tu arrives a faire ce genre de cartons avec des electro-cuivrées, pas la peine de changer
shazz
shazz
brigadier-general
brigadier-general

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé