Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Mauser C96 ou Luger P08 Artillerie, grande hésitation

+9
Godefroy84
Buck
lu1900
Dalloz
manfred
Paskal78
Laurent C33
adrien1980
Stahlhelm
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Mauser C96 ou Luger P08 Artillerie, grande hésitation Empty Mauser C96 ou Luger P08 Artillerie, grande hésitation

Message par Stahlhelm Jeu 15 Aoû 2019 - 0:33

Hello,

Bon depuis qu'un grand père teuton a terminé dans mon coffre (un P38 de 1943) je suis en train de réfléchir à ma prochaine acquisition à la rentrée. J'ai acheté toutes les gazettes des armes sur les pistolets allemands ainsi qu'un très bon bouquin sur le Luger et j'en viens à deux résultats : C96 et Luger Artillerie.
Je sais que c'est purement subjectif et qu'au final la décision ne revient qu'à moi mais j'avais envie d'en discuter un peu ici avant. J'essaye de peser le pour et le contre : Prix, état du bronzage, état du canon, historique, fragilité... J'en viens meme à réfléchir à la précision de l'une et l'autre des armes. Au tout début j'étais partie pour un Luger P08 infanterie mais finalement force est de constater que je trouve la version artillerie encore plus élégante, elle un petit truc en plus. Je pense que de l'avoir vu dans les Tontons Flingueurs étant petit ça m'a marqué (c'est le cas du C96 aussi dans les mains de Pascal).

Mauser C96 ou Luger P08 Artillerie, grande hésitation 47500699_1141598386020718_7526093827258449920_n.jpg?_nc_ht=scontent-lhr3-1.cdninstagram

D'un coté avec le C96 on a une arme brute, une arme qui a fait les tranchées, une arme d'aventurier qu'on retrouve sur bon nombre de continents au début du siècle dernier. Une arme qui est passée dans les mains de Churchill, tout comme celles de brillants officiers allemands et de divers nations, bref. Sans parler que c'est un véritable petit bijou technique avec une seule et unique vis, tout le reste étant de l'ajustage à la main.

Et de l'autre on a le Luger, avec ses lignes indémodables, que tout le monde reconnait, l'élégance meme et le symbole de l'Histoire militaire allemande. Une arme qui a fait la Première et la Seconde Guerre Mondiale. Un plaisir visuel unique.

Mauser C96 ou Luger P08 Artillerie, grande hésitation 821ee19c73076a9074fe1f4f0b493d5a

Pour l'un comme pour l'autre j'en ai surement pour 2000 euros. Les deux ont des crosses carabines, bref c'est une horreur de faire un choix et vu le prix c'est le genre de truc où je sais pertinemment que ne peux pas prendre les deux.  lol!
Deux calibres s'affrontent en plus : 7,63 vs 9mm (si je craque pour un C96 ça sera une version en 7,63 et rien d'autre).

Mauser C96 ou Luger P08 Artillerie, grande hésitation 9mm30Luger-186

Qu'en pensez-vous ?
Stahlhelm
Stahlhelm
sergeant
sergeant

Revenir en haut Aller en bas

Mauser C96 ou Luger P08 Artillerie, grande hésitation Empty Re: Mauser C96 ou Luger P08 Artillerie, grande hésitation

Message par adrien1980 Jeu 15 Aoû 2019 - 9:52

Moi je dirais C96 mais en version 9para le red nine

Comme tu dis le C96 est bien mieux fini et plus convoité que le P08 quoi que dans sa version artillerie il reste "rare" mais qui peut ici le dire qu'il voit régulièrement un C96 en stand de tir?

De plus le C96 red nine c'est un peu comme le P08 artillerie, il est encore plus rare le prix s'en ressent car on touche les 2500euros prix de base

Après le C96 en 7,63 oui Pkoi pas mais plus courant et calibre chiant a trouver il faudra forcément passer par la case rechargement

Pour me rednine je lui donne a manger des fiocchi subsonique sans le moindre soucis

Je pense au final que comparer le C96 et le P08 c'est comme comparer la MG34 avec la MG42 si tu es un peu connaisseur tu sais que les 34 c'est de l'horlogerie d'usinage elle sont tout faite parfaitement alors que la 42 c'est moin précis dans ses usinage c'est plus de la grande production...

J'ai eu les 2 P08 et C96 et c'est la même chose qui me vient à l'esprit...
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para

Mauser C96 ou Luger P08 Artillerie, grande hésitation Empty Re: Mauser C96 ou Luger P08 Artillerie, grande hésitation

Message par Laurent C33 Jeu 15 Aoû 2019 - 13:05

Esthétiquement et historiquement, c'est le C96 en calibre d'origine qui m'attire le plus, sans aucune hésitation.

Et pour moi, avant d'avoir un P08 artillerie, que je trouve un poil disgracieux, il faut d'abord avoir le P08 normal ou mieux encore un P00, Parabellum de la première génération en 7,65mm destiné à la Suisse.

Mais la réalité vraie, c'est qu'il les faut tous !
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !

Message par adrien1980 Jeu 15 Aoû 2019 - 13:15

Oui mais quite a choisir autant prendre des modèle plus rare que les autres...

p08 artillerie ou C96 9para

J'ai eu un P00 suisse il était en 7,65para j'avais trouvé les Mun chez municentre
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Message par Paskal78 Jeu 15 Aoû 2019 - 15:09

Les deux armes sont magnifiques, maintenant je rejoins Laurent C33, le P08 avec en canon standard est beaucoup plus équilibré et harmonieux.

Un C96 à 2000 Euros, ça me parait assez optimiste si tu recherches une arme en très bon état. Un Red 9 sera plus simple pour le rechargement ou la disponibilité de la mun en manufacturé, sans compter le look mythique des plaquettes de poignée avec le gros 9...

Maintenant pour ces deux armes, la vraie difficulté est de trouver le modèle en très bon état, sans défaut majeur...

Déjà, dénicher un beau P08 "de base" en bel état, bronzage d'origine, canon impeccable, pas de remontage volpo ou russe après guerre, avec pièces au même numéro, marquages impeccables, c'est une galère. En P08, il y a pléthore de daubes trafiquées ou dans des états déplorables facturées jusqu'à 2000 Euros.
Paskal78
Paskal78
sergeant-major
sergeant-major

Emploi : J'ai pas traversé la rue...
Loisirs : Pan pan dans la cible

Message par Laurent C33 Jeu 15 Aoû 2019 - 15:41

Une piste quand même, c'est qu'une arme s'achète généralement moins chère dans son pays d'origine, où elle est par nature plus courante. En tout cas c'est ce que je fais pour les anglaises et les suisses. Les allemandes, je ne me suis pas encore penché dessus, mais ça va venir.
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Message par manfred Jeu 15 Aoû 2019 - 15:55

Deux armes que j'adore, un look inimitable et reconnaissable au premier coup d'oeil, un côté délicieusement désuet, le C96 avec ses lames chargeurs et le magasin devant, le P08 avec son canon démesurément long et sa hausse tangentielle.

J'aurais une légère préference pour le C96 en 7.63 Mauser c'est un calibre fascinant.
Pratiquement pas de recul mais une sensation de puissance formidable à cause du bruit, surtout à partir de 50 mètres, on entend les balles fendre l'air, c'est juste jouissif dans une arme de poing.

Il vaut mieux recharger en effet, et comme ce sont des cartouches à collet rétreint on est obligé de les lubrifier, ce qui implique des doigts graisseux pendant les manipulations.
L'usage de lames chargeurs est obligatoire, cela peut être vu comme une contrainte mais pour moi c'est un plaisir supplémentaire.

Il reste à trouver un modèle en bon état et apte au tir, c'est le plus compliqué.

manfred
manfred
lieutenant-general
lieutenant-general

Loisirs : Tir, histoire militaire.jeux de rôle.

http://viedepassion.blogspot.com/

Message par Dalloz Jeu 15 Aoû 2019 - 16:21

Pour ma part je penche également davantage vers le C96.
L'arme est-elle destinée à être souvent utilisée ou seulement de loin en loin ?
Si c'est pour un usage occasionnel le 7,63 convient bien, il faudra seulement penser à faire des réserves de cartouches pour pallier à la disponibilité incertaine de la munition. Dans le cas inverse, comme le disent Adrien1980 et Paskal78, il serait préférable de prendre un RedNine.
Dalloz
Dalloz
second lieutnant
second lieutnant

Message par Stahlhelm Jeu 15 Aoû 2019 - 16:39

Merci pour vos conseils. C'est vrai que trouver un C96 en bon état ça me parait bien difficile. Sur PAAF il y aura forcément un tireur qui vendra ça mais à quel prix...
Pour les munitions de 7,63 je n'ai pas trop de crainte, il y a tout de meme pas mal d'armureries qui en propose et je compte pas en tirer toutes les semaines.
J'en ai vu pas mal passer des C96 il fut un temps, mais chaque fois j'arrive après la bataille et il n'y a plus rien.
Chez ateliersaintetienne31 dans l'historique de vente il y en a une tonne et des vraiment beaux aux alentours de 2000 euros. Pour ça que je me dis que c'est quand meme possible pour ce type d'arme. Surtout qu'un C96 en 7,63 est moins cher qu'une version en 9mm.
Stahlhelm
Stahlhelm
sergeant
sergeant

Message par Paskal78 Jeu 15 Aoû 2019 - 21:47

Atelier Saint Etienne (M. Sigro) est effectivement un des rares armuriers à produire des armes de collection de qualité ou peu courantes à des prix décents ou justifiés par leur rareté.
Paskal78
Paskal78
sergeant-major
sergeant-major

Emploi : J'ai pas traversé la rue...
Loisirs : Pan pan dans la cible

Message par Laurent C33 Jeu 15 Aoû 2019 - 22:58

Bon, j'avais en tête de faire l'ouverture de mon stand demain avec une BSA 12 à visée tangentielle, en vue du GP de France TAR en 823, mais vous venez de tout foutre en l'air.

Voilà que maintenant j'ai envie de tirer à 50m avec mon P06/29 !
Le 7,65x21 c'est pas mal non plus !!!
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Message par lu1900 Ven 16 Aoû 2019 - 3:04

Ayant eu qques modèles , C96 en les deux calibres , et lugers dans les trois lg de canon
En toute objectivité , l'arti avec son ensemble crosse sur l'étui a ma préférence ...
l'images des cartouches plus haut présente une 30 luger et 9para , pas de 30 mauser
/
Mauser C96 ou Luger P08 Artillerie, grande hésitation Ensemb11
lu1900
lu1900
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Buck Ven 16 Aoû 2019 - 10:36

Stahlhelm a écrit:Pour ça que je me dis que c'est quand meme possible pour ce type d'arme. Surtout qu'un C96 en 7,63 est moins cher qu'une version en 9mm.

Sauf si vous touchez une pièce de collection d'une petite série particulière comme par exemple les Mauser 1896 " Marina " (une commande de la Marine Italienne) qui ne dépassent pas une production de 5000 unités et dont les prix, en bon état, tournent autour des 5000 € ...
Buck
Buck
hors classe
hors classe

Emploi : Reloader
Loisirs : Dentelle

Message par Stahlhelm Ven 16 Aoû 2019 - 11:00

Oui après je reste plus tireur que collectionneur donc je vais me tourner sur des modèles "classiques". Un rebronzage ou une arme qui n'est pas 100% au meme numéro n'est pas un problème pour moi.
Stahlhelm
Stahlhelm
sergeant
sergeant

Message par Godefroy84 Mar 20 Aoû 2019 - 12:57

je m'étais longuement posé la question du choix du C96 ( à l'époque, une belle pièce valait 2500 € en 9 mm sans la crosse) et finalement je suis parti sur un P 06 fabriqué par Mauser, produit à Obendorf en 1971 (pour des exports US ), en 7.65 Para à l'état quasiment neuf et d'une précision étonnante avec un départ sportif léger.

Je ne recharge pas et la munition bouteille se trouve chez Fiocchi ( dernier délai d'approvisionnement 3 mois pour du 110 g).

En comparant avec un P08 allemand de 1912, la différence de masse (en plus pour l'ancien) nous avait surpris.

Après, c'est vraiment plus compact qu'un C96.
Godefroy84
Godefroy84
captain
captain

Message par Bardamu Jeu 22 Aoû 2019 - 11:02

Aussi beau l'un que l'autre, je serais totalement incapable de choisir entre les deux s'il le fallait.

Mais si c'est pour tirer beaucoup… j'ai eu l'occasion une seule fois de tirer au Mauser 96 (9 mm), et je crois que c'est l'arme la plus inconfortable qu'il m'ait été donné d'utiliser. Le canon très haut au-dessus de la main provoque un fort relèvement du poignet.

Terriblement inconfortable, donc, mais… quel pied de tirer avec une arme pareille !
Bardamu
Bardamu
first lieutenant
first lieutenant

Message par adrien1980 Jeu 22 Aoû 2019 - 12:16

Cette arme n'est pas faite pour être confortable mais sincèrement c'est une œuvre d'art mécanique, tu te rends compte qu'à l'époque on savait faire de la qualité même pour un champ de bataille
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Message par Stahlhelm Ven 30 Aoû 2019 - 9:27

Pour le C96 petite question qui peut paraître stupide. Une fois une cartouche dans la chambre ou dans le magasin, est -il possible de les extraire en toute sécurité comme sur n’importe quel autre PA ?
J’ai cru lire que c’etait une arme peu sécuritaire.
Quelqu’un s’y connaît en maniement de C96 pour m’expliquer ?
Stahlhelm
Stahlhelm
sergeant
sergeant

Message par Maousse Ven 30 Aoû 2019 - 10:54

En attendant la réponse de ceux qui en ont un, je mets mon petit grain de sel, j'aime bien la mécanique

Je n'ai pas de C96, mais il y a plein de vidéo de manip sur Youtube.
De ces vidéos, je comprends :

Pour le magasin, le fond se retire (comme pour toute arme à magasin je suppose)

Pour une munition chambrée, tu tires sur la culasse
Tu ne peux tirer la culasse en arrière qu'en armant le marteau
Tu ne peux armer le marteau qu'en baissant la sécurité (donc désactivée) c'est là qu'une fausse manip peut faire partir de coup.
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle

Message par Stahlhelm Ven 30 Aoû 2019 - 21:14

C’est ce que je pense aussi. Si un possesseur (ou ancien) peut confirmer!
Stahlhelm
Stahlhelm
sergeant
sergeant

Message par manfred Ven 30 Aoû 2019 - 21:35

Comme c'est un magasin interne et pas un chargeur, il faut en effet manœuvrer la culasse pour extraire chaque cartouche, comme un garand par exemple.
On peut également déposer le fond du magasin.

Pour les manipulations je crois que Maousse a raison, de mémoire je ne me souviens plus très bien.

Je n'ai gardé mon C96 que 6 mois, il était à peine en état de tir quand je l'ai eu, merci Frankonia ! Evil or Very Mad
manfred
manfred
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Maousse Ven 30 Aoû 2019 - 22:28

Ah non pour le Garand, il y a un poussoir à gauche qui libère le clip garni ou moitié vidé peut même regarnir le clip en cours de route mrgreen

Dernière édition par Maousse le Sam 31 Aoû 2019 - 16:54, édité 1 fois (Raison : Saloperie d'autocorrect)
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Message par manfred Sam 31 Aoû 2019 - 15:20

Maousse a écrit:Ah non pour le Garand, il y a un poussoir à gauche qui libère le clip garni ou moitié vidéos peut même regarnir le clip en cours de route mrgreen

Et bien je ne savais pas, c'était vraiment une merveille ce fusil !
manfred
manfred
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Maousse Sam 31 Aoû 2019 - 16:53

C'est toujours une merveille mrgreen
Et quand tu n'as plus de munitions la crosse dans les dents fait des merveilles, vu le poids du bouzin redevil
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Message par Stahlhelm Ven 6 Sep 2019 - 16:56

J'ai trouvé un vendeur pour le C96 Laughing (canon comme neuf) et je viens d'acheter un Luger P08 DWM (infanterie) pour me faire doublement plaisir. Hâte de recevoir tout ça !

Un utilisateur de C96 dans le coin pour me conseiller des lames chargeurs ? Hélas le vendeur (plus collectionneur que tireur) n'en vend pas avec.
Je sais pas du tout quoi utiliser (si même un d'entre vous peut m'en vendre ou autre je suis pas contre).
Stahlhelm
Stahlhelm
sergeant
sergeant

Message par Maousse Ven 6 Sep 2019 - 17:15

Félicitations !
Pour les lames :
http://www.esistoire.com/produit/CL96/clips-pour-pistolet-c96-production-actuelle.html

Bons tirs ! (après un nettoyage complet)
Maousse
Maousse
hors classe
hors classe

Message par lu1900 Sam 7 Sep 2019 - 9:39

Il faut les lames pour charger , bien plus pratique que de tenir la culasse à la main
Par contre elle suffit à bloquer la culasse , on peut introduire les cartouches direct ds le magasin , sans passer par la lame
Par contre , en aucun cas l'utilité d'armer le chien pour reculer la culasse , c'est la même manip que pour toute arme à chien extérieur , colt 45 , P38 , Tanfo , CZ , etc
lu1900
lu1900
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par lu1900 Sam 7 Sep 2019 - 9:47

Voir aussi
http://egun.de/market/item.php?id=7591736
lu1900
lu1900
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Stahlhelm Lun 9 Sep 2019 - 16:25

Merci pour les liens. je vais voir ça. Hate de l'avoir entre les mains. Merci à vous tous pour vos avis/conseils.
Stahlhelm
Stahlhelm
sergeant
sergeant

Mauser C96 ou Luger P08 Artillerie, grande hésitation Empty C 96 ou P 08

Message par pinkelephant Ven 8 Mai 2020 - 15:42

Bardamu a écrit:Aussi beau l'un que l'autre, je serais totalement incapable de choisir entre les deux s'il le fallait.

Mais si c'est pour tirer beaucoup… j'ai eu l'occasion une seule fois de tirer au Mauser 96 (9 mm), et je crois que c'est l'arme la plus inconfortable qu'il m'ait été donné d'utiliser. Le canon très haut au-dessus de la main provoque un fort relèvement du poignet.

Terriblement inconfortable, donc, mais… quel pied de tirer avec une arme pareille !

Je ne sais plus qui avait dit que le C-96 était une arme " pour achever les hommes à terre " !..

( à cause - sans doute - à cette " inclinaison " à ... "piquer du nez " !..)

Mais quelles que soient ses qualités ou/et ses défauts, ça reste une arme mythique ...

Bonne fin d'après-midi
pinkelephant
pinkelephant
corporal
corporal

Emploi : DECORATEUR
Loisirs : TIR,PHOTO,CINÉMA,HISTOIRE,ETC,

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant