Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
Voir le deal
239 €

DEFENSE : FAP cat. C vs LSG en 12: que choisir

+38
navarre74
Carlipro
Voyageur
Hugo83
Wiss
fredichou89
Denaenor
fifai
Saxifrage
mapomme
MR Brun
Roolio64
Ultimaratio95
Jeannot_d
ptifred
Bernard13
Misato-gmi
Seny
sliz57
niko48
pat_1100
Benhur
Gladiator
Fadoli13
oldshot
tony06200
COL2FTS
christman
SCOOT
Dalloz
malinois
Nigavevoli
I love French fries
Louky
toto67
Brady Spade
Paper Moosh
le_normand_resiliant
42 participants

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant

DEFENSE : FAP cat. C vs LSG en 12: que choisir - Page 2 Empty Re: DEFENSE : FAP cat. C vs LSG en 12: que choisir

Message par I love French fries Jeu 29 Aoû 2019 - 8:31

Oui concentrons nous sur les besoins du bonhomme. Il n'achète pas l'arme ds l'optique du tir de loisir ou de la chasse mais ds le cadre de la défense et il veut pas de B, c'est son choix personnel.

Je me dis ds le cadre de la défense, c'est utilisation à domicile (çà m'étonnerait qu'il se balade avec sur le siège arrière de la caisse) donc domicile çà veut dire espace confiné (à moins d'habiter ds un chateau) donc cette optique je lui ai conseillé un coach gun parce que çà soit en pompe ou en LSG, il aura qd même une canne à pêche au vu de notre législation et alors manier ce genre d'engin la nuit ds un couloir à moitié vaseux........ Au moins le coach gun çà disperse et tu vas forcément toucher qque chose sans être un tireur exceptionnel. Qd un type prend une décharge de plomb pdt une tentative de cambriolage, çà m'étonnerait que çà soit un cow boy qui part en mode confrontation, il va plutôt prendre la tangente trop content de pas avoir laisser ses entrailles sur ton parquet.

Après celui qui donne des conseils c'est pas celui qui paie donc.......

I love French fries
hors classe
hors classe

Revenir en haut Aller en bas

DEFENSE : FAP cat. C vs LSG en 12: que choisir - Page 2 Empty Re: DEFENSE : FAP cat. C vs LSG en 12: que choisir

Message par Paper Moosh Jeu 29 Aoû 2019 - 8:55

I love French fries a écrit:Au moins le coach gun çà disperse et tu vas forcément toucher qque chose sans être un tireur exceptionnel.
Attention à la légende du "pas besoin de viser avec un canon court".
Test à 25 mètres avec mon coach gun / canons de 51cm / chevrotine 9 boulettes = dispersion de 60 cm de diamètre.
Si on dit que la gerbe est conique, ça fait 12 cm de diamètre à 5 mètres.
Autrement dit, à 5 mètres tout tient dans un CD.
Paper Moosh
Paper Moosh
second lieutnant
second lieutnant

Message par I love French fries Jeu 29 Aoû 2019 - 9:09

Oui mais ds un espace confiné, je me dis que la distance d'engagement elle n'est pas non plus de 25m au pire 10 voire 15m pas plus
I love French fries
I love French fries
hors classe
hors classe

Message par toto67 Jeu 29 Aoû 2019 - 9:57

I love French fries a écrit:Oui mais ds un espace confiné, je me dis que la distance d'engagement elle n'est pas non plus de 25m au pire 10 voire 15m pas plus

10 à 15M ca fait déjà un sacré couloir, ca fait bout à bout de ma maison.
entre 0 et 5M me semble plus réaliste.
toto67
toto67
first lieutenant
first lieutenant

Message par malinois Jeu 29 Aoû 2019 - 10:21

Je ne connais pas vos maisons mais ma pièce principale fait 7 m X 7 m Shocked. Alors vos dispersions en canon lisse ... A ces distances seul un canon rayé est efficace,, un lisse fait balle.  À prendre un coach gun qui fait balle autant prendre une Marlin bl en 30 30, 6 coups, 94 cm ...
malinois
malinois
hors classe
hors classe

Message par Brady Spade Jeu 29 Aoû 2019 - 11:12

pour du tir à 7 m, si on ne veut pas d'effet balle il faut utiliser des cartouches dispersantes
Brady Spade
Brady Spade
hors classe
hors classe

Message par tony06200 Jeu 29 Aoû 2019 - 11:34

Je vais partager avec vous une petite réflexion personnelle.
Dans tout les cas j'opterais pour une finition classique bois plutôt que tactique pour l'impact psychologique...
Tout le monde sais qu'il y'a quantité de fusils de chasse dans les chaumières, par contre peu de personnes sont au courant qu'on peut (ou pouvait maintenant)avoir un STF12 avec une licence de trap.
Il serait dommage de devoir éparpiller un intrus pour lui prouver que c'est pas un airsoft..
tony06200
tony06200
major-general
major-general

Message par malinois Jeu 29 Aoû 2019 - 11:48

On peut toujours avoir un STF 12 avec une licence de trap, frein de bouche mis il fait juste 5 cm de plus qu'avant ... Franchement je préfère avoir un FAP de 115 cm qu'un coach gun de 95 cm, il n'y pas photo en puissance de feu !
malinois
malinois
hors classe
hors classe

Message par tony06200 Jeu 29 Aoû 2019 - 12:02

Quand j'ai dit classique c'est pas forcément un coach gun c'est juste par rapport à l'effet dissuasif, avec un FAP bois en 8 coups c'est bon aussi.
C'est juste qu'en dehors de notre microcosme je suis pas persuadé que tout le monde prennent une arme en partie en polymer et look tactique au sérieux.
Après ça reste un avis perso.
tony06200
tony06200
major-general
major-general

Message par Brady Spade Jeu 29 Aoû 2019 - 13:27

en LD, la puissance de feu c'est de la pignole de tactico myto Laughing
rien qu'à la vue des 2 orifices de canons, 95% des intrus fuiront
pour les 5% qui veulent jouer, 2 cartouches seront bien suffisantes pour les calmer
Brady Spade
Brady Spade
hors classe
hors classe

Message par toto67 Jeu 29 Aoû 2019 - 13:45

+1 , le reste c'est du superflu
toto67
toto67
first lieutenant
first lieutenant

Message par I love French fries Jeu 29 Aoû 2019 - 13:52

Effectivement Brady à moins que çà soit Hulk qui vient cambrioler chez toi, 2 cartouches de 12 suffisent d'où le choix du coach gun pour moi. C court, maniable, plus rapide à recharger qu'une CAP
I love French fries
I love French fries
hors classe
hors classe

Message par Louky Jeu 29 Aoû 2019 - 14:03

DEFENSE : FAP cat. C vs LSG en 12: que choisir - Page 2 B9170a01e143e80fe0ac8c5483565c65

Et encore : sur cet exemple le juxtaposé est équipé de canons de 51cm, alors qu'on peut descendre à 45cm (45,1) et d'une crosses standard, alors qu'on peut aisément la diminuer de 10cm.

Au final, on se retrouve avec une arme de 85cm (avec la plaque de couche en caoutchouc qui va bien) dotée d'une maniabilité absolument dingue.

Un de mes amis avait un Baïkal modifié comme ça, c'était d'une redoutable efficacité.

De mon point de vue, le plus important, ce sont les deux premiers coups. Il faut qu'ils soient le plus efficace possible (bien et vite placés).

Les scénarii du style "Le piège de cristal", je n'y crois absolument pas.
Louky
Louky
general
general

Message par I love French fries Jeu 29 Aoû 2019 - 15:54

Louky il cherche du C donc les FAP c mort
I love French fries
I love French fries
hors classe
hors classe

Message par oldshot Jeu 29 Aoû 2019 - 16:10

I love French fries a écrit:Louky il cherche du C donc les FAP c mort

B-C ou D, la question est de savoir quelle différence ça ferait devant une cour de justice en cas d'utilisation.

A mon avis, pas grand'chose.

Autant opter pour une poële en fonte:

https://www.amazon.ca/-/fr/E8340763-Batterie-cuisine-pr%C3%A9-assaisonn%C3%A9e-12-Inch/dp/B00IWSQCI6/ref=sr_1_21?adgrpid=67330355500&gclid=EAIaIQobChMI1aKj8Z6o5AIVh4nICh0uvg0hEAAYASAAEgKg9vD_BwE&hvadid=338589726944&hvdev=c&hvlocphy=9000310&hvnetw=g&hvpos=1t1&hvqmt=e&hvrand=12070194591399786616&hvtargid=kwd-3910647951&hydadcr=17695_11196266&keywords=cast+iron+skillet&qid=1567087262&s=gateway&sr=8-21
oldshot
oldshot
modo

Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures

Message par Louky Jeu 29 Aoû 2019 - 17:21

C'est pour cette raison que je parle de juxtaposé... Wink

A quelques centimètres près, on peut faire ça (canon de 45cm minimum et longueur totale de 80cm minimum, pour rester en C).

DEFENSE : FAP cat. C vs LSG en 12: que choisir - Page 2 15612d1382650427-short-barrel-russian-side-side-shotgun-12ga-20131024_155115

Le problème, c'est qu'en dehors de la défense, on ne peut pas faire gran'chose d'une arme comme ça. Ça peut être emmerdant au stand.

Il vaut sans doute mieux prendre un "vrai" coachgun, aux canons de 20", avec une crosse standard, qui est un peu plus polyvalent.
Louky
Louky
general
general

Message par COL2FTS Jeu 29 Aoû 2019 - 17:55

Dalloz a écrit:
COL2FTS a écrit:Une discussion intéressante, chaque système a ses adeptes presque inconditionnels.
En calibre 12, je ne connais que les FAP mais ayant utilisé les deux en 22LR je pense que le FAP est plus efficace en tir instinctif (à la hanche) car il est possible de recharger sans quitter l'axe de tir ce qui est plus difficile avec un LSG.
Bien évidemment ça varie selon l'arme mais il est vrai qu'il peut être difficile de réarmer un LSG en tir à la hanche (quand on baisse le levier le canon a tendance a basculer vers le haut), avoir un appui à l'épaule est bien plus préférable.
Si on épaule, en revanche, je pense que c'est kif-kif, et personnellement je trouve même plus naturel de tirer vite avec un LSG sachant qu'on a "qu'une main qui fait tout" : elle réarme et une fois que le levier est remis en position on trouve directement la détente, il n'y a pas de soucis de coordination des deux mains qu'on pourrait avoir avec le stress... après tout ça reste assez théorique 2pouces
Sourire, théorique pas tant que cela si on a les deux armes !!
COL2FTS
COL2FTS
lieutenant-general
lieutenant-general

Emploi : At home

Message par COL2FTS Jeu 29 Aoû 2019 - 17:57

I love French fries a écrit:Oui concentrons nous sur les besoins du bonhomme. Il n'achète pas l'arme ds l'optique du tir de loisir ou de la chasse mais ds le cadre de la défense et il veut pas de B, c'est son choix personnel.

Je me dis ds le cadre de la défense, c'est utilisation à domicile (çà m'étonnerait qu'il se balade avec sur le siège arrière de la caisse) donc domicile çà veut dire espace confiné (à moins d'habiter ds un chateau) donc cette optique je lui ai conseillé un coach gun parce que çà soit en pompe ou en LSG, il aura qd même une canne à pêche au vu de notre législation et alors manier ce genre d'engin la nuit ds un couloir à moitié vaseux........ Au moins le coach gun çà disperse et tu vas forcément toucher qque chose sans être un tireur exceptionnel. Qd un type prend une décharge de plomb pdt une tentative de cambriolage, çà m'étonnerait que çà soit un cow boy qui part en mode confrontation, il va plutôt prendre la tangente trop content de pas avoir laisser ses entrailles sur ton parquet.

Après celui qui donne des conseils c'est pas celui qui paie donc.......

Je suis aussi un fervent adepte du juxtaposé canon court mais ce n'était pas la question ;-)
le seul défaut de cette solution reste qu'il n'y a que 2 coups ! Je sais à 7m ou moins cela suffit mais ... dans ce cas il faut en plus une arme de poing !!
COL2FTS
COL2FTS
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par COL2FTS Jeu 29 Aoû 2019 - 18:00

I love French fries a écrit:Oui mais ds un espace confiné, je me dis que la distance d'engagement elle n'est pas non plus de 25m au pire 10 voire 15m pas plus
15m !! quel salon !!
Il faut oublier les schémas de la FFTir, en défense on parle de 7m au maximun un couloir de cette longueur c'est dèjà grand !
Mais je suis d'accord pour la gerbe d’où l’utilisation de 28 ou 41 grains au premier coup !
COL2FTS
COL2FTS
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par oldshot Jeu 29 Aoû 2019 - 18:03

Louky a écrit:

A quelques centimètres près, on peut faire ça (canon de 45cm minimum et longueur totale de 80cm minimum, pour rester en C).

DEFENSE : FAP cat. C vs LSG en 12: que choisir - Page 2 15612d1382650427-short-barrel-russian-side-side-shotgun-12ga-20131024_155115

Le problème, c'est qu'en dehors de la défense, on ne peut pas faire gran'chose d'une arme comme ça. Ça peut être emmerdant au stand.

Il vaut sans doute mieux prendre un "vrai" coachgun, aux canons de 20", avec une crosse standard, qui est un peu plus polyvalent.

Et d'abord, pourquoi du "Grosdouze" qui arrache la main si déjà l'on veut une arme de ce genre?

Les calibres 16 ou même 20 ne sont-ils pas suffisants pour chasser les zombies?
oldshot
oldshot
modo

Emploi : retraité
Loisirs : chasse, tir, lectures

Message par Louky Jeu 29 Aoû 2019 - 18:10

Bien sûr ! Moi je parle de 12, parce que c'est le calibre le plus courant.

Statistiquement, les chances que l'un d'entre nous ait un jour à faire face à une menace létale sont (Dieu merci) extrêmement faibles.

La probabilité qu'on doive - et qu'on puisse - sortir une arme est encore plus mince.

L'hypothèse qu'il faille tirer est quasiment nulle (l'expérience aux Etats-Unis prouve que le simple fait de se montrer armé fait cesser la quasi-totalité des agressions).

Tirer un second coup de 12 (ou de 20 ! Wink ) relève de la science-fiction.

Alors un troisième, un quatrième…

Et si un jour, votre vie est réellement menacée, de façon concrète, ce n'est pas une question d'arme qui va résoudre le problème.
Louky
Louky
general
general

Message par COL2FTS Jeu 29 Aoû 2019 - 18:23

Louky a écrit:

Avoir un truc suffisamment répandu pour s'offrir 2 jeux de canons ...
COL2FTS
COL2FTS
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par COL2FTS Jeu 29 Aoû 2019 - 18:32

Pour la défense pure, trouver un fusil de Manufrance avec le canon droit rayé supra ;-)
COL2FTS
COL2FTS
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Louky Jeu 29 Aoû 2019 - 21:07

DEFENSE : FAP cat. C vs LSG en 12: que choisir - Page 2 20181205_151457

Et puis, avec des chiens, c’est la grande classe...

DEFENSE : FAP cat. C vs LSG en 12: que choisir - Page 2 Cz-riding-shotgun
Louky
Louky
general
general

Message par Fadoli13 Jeu 29 Aoû 2019 - 23:09

Pour La Défense j’opterai pour un semi auto cal 12. Tu reste en catégorie C et tu as une arme qui va tirer plus vite que john Wayne avec un lsg ou Sarah Connor avec un pompe. Si ta pas solutionné ton problème en trois coups tu le résoudra jamais. Concernant la contenance du magasin, nombres de semi auto on une simple cale dans le magasin et une fois cette dernière retirée(passe en cat B) tu peux vite atteindre les 5/6 coups. Bref un semi auto calibre 12 avec des munitions de ball-trap suffisent à te défendre de n’importe quel intrus et ce sans même savoir viser. Juste en orientant le canon vers le danger. Je chercherai chez Franchi ou fabarm mais pas récent.
Fadoli13
Fadoli13
captain
captain

Emploi : Milliardaire à la retraite
Loisirs : Chasse au zombies

Message par Gladiator Ven 30 Aoû 2019 - 0:19

Le LSG en défense du domicile c'est de la pure connerie je te conseille un coach gun calibre 12 canons les plus court possible et bourre grasse plomb n° 2.
Les semi auto c'est bon pour la chasse au canard, pour la défense en milieu confiné c'est trop long, et tu peux pas les scier sinon tu aura des problèmes d'éjection

Gladiator
brigadier-general
brigadier-general

Emploi : 33rd Charlemagne
Loisirs : Chasse / Pêche / Détection

Message par I love French fries Ven 30 Aoû 2019 - 8:31

En fait le débat c la longueur de canon plutôt que le système de tir. Pour la défense à domicile, l'arme de poing reste la meilleure solution (même un révolver graillé de 6 cartouches de 357 vaut tous les 12 du monde)

Dernière édition par I love French fries le Ven 30 Aoû 2019 - 9:09, édité 1 fois
I love French fries
I love French fries
hors classe
hors classe

Message par SCOOT Ven 30 Aoû 2019 - 8:54

Louky a écrit:
DEFENSE : FAP cat. C vs LSG en 12: que choisir - Page 2 20181205_151457

Et puis, avec des chiens, c’est la grande classe...

DEFENSE : FAP cat. C vs LSG en 12: que choisir - Page 2 Cz-riding-shotgun
Superbe! C'est quoi? Le tien?
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par Louky Ven 30 Aoû 2019 - 9:58

C'est un CZ (enfin, un Huglu vendu aux Etats-Unis par CZ).

Actuellement, je pense que c'est le modèle le plus "performant" (finition, fiabilité, ergonomie…). C'est turc… mais 90% des canons de fusils lisses actuellement vendus en Europe viennent de là-bas. (Ils sont très très bons dans la fabrication de canons lisses.)

Malheureusement, ce n'est pas le mien. Moi, j'avais un Pedersoli Wyatt Earp (fabriqué sur la base de canons… Huglu…). Comme je suis super clairvoyant, Rolling Eyes  je l'ai revendu en prenant un Remington 870 à canon rayé faible dispersion (un Carlson's, fabriqué… en Turquie !).

Franchement, je regrette. Le Remington, est excellent, j'ai pu le customiser à souhait, mais maintenant qu'il est en B, je ne peux plus l'utiliser dans les stands "chasse" près de chez-moi.
Du point de vue de l'utilisation, la balance du juxtaposé est bien meilleure et sa fiabilité, incomparable.

Le fusil de chasse classique, avec sa répartition des masses particulière (liée à la position de la bascule) est spécifiquement conçu pour tirer vite, sur des cibles qui bougent rapidement. Rien n'est plus efficace pour cet usage.

Le seul avantage du fusil-à-pompe, c'est la capacité. Pour tout le reste, il est largement surpassé par un bon juxtaposé. La question étant de savoir si on a vraiment besoin de 3, 4 ou 5 coups de 12.

Sinon, l'arme de poing n'est un bon choix que lorsqu'on doit la porter. Même en .357 S&W mag., les énergies développées par une cartouche de pistolet ou de revolver sont ridicules, comparées à celles des armes d'épaules. S'il faut tirer deux, trois cartouches, pour obtenir un résultat similaire au fusil, c'est foireux.
Louky
Louky
general
general

Message par Gladiator Ven 30 Aoû 2019 - 11:48

I love French fries a écrit:En fait le débat c la longueur de canon plutôt que le système de tir. Pour la défense à domicile, l'arme de poing reste la meilleure solution (même un révolver graillé de 6 cartouches de 357 vaut tous les 12 du monde)

Après faut expliquer à la juge que tu as cribler de balle un cambrioleur avec ton 357 magnum qui était censé être dans un coffre fort et les munitions à part. Un juxta dans la tête des gens (y compris des magistrats) c'est le "fusil de papy", chargé à la grenaille ça passera toujours mieux qu'un 357 devant les juges
Et si je me met dans la peau d'un cambrioleur, je préfère tomber sur un mec endormi la tête dans le Q qui tentera de me tirer dessus avec un 357 dans le noir plutôt que me prendre une décharge de 12 à bout portant

Gladiator
brigadier-general
brigadier-general

Emploi : 33rd Charlemagne
Loisirs : Chasse / Pêche / Détection

Message par Benhur Ven 30 Aoû 2019 - 13:45

Gladiator a écrit:
Après faut expliquer à la juge que tu as cribler de balle un cambrioleur avec ton 357 magnum qui était censé être dans un coffre fort et les munitions à part.

Ça c'est pour du C les armes de Cat B si elles doivent être stocké dans un coffre rien n'interdit de les charger, depuis le 01/08/18 mon 870 passé en B2F est approvisionné, avant cette date les cartouches étaient posées a coté.
Benhur
Benhur
brigadier-general
brigadier-general

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 11 Précédent  1, 2, 3, ... 9, 10, 11  Suivant