Optique 308
+4
nainroux
Big-leux
adrien1980
cedric31
8 participants
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Optique 308
Bonjour a tous,je cherche une lunette pour une rem700 en 308 tir autour de 600m max et budget 500€ +- je comprends pas trop les différents réticule adapté et le grossissement adéquat, merci d avance pour vos tuyaux
cedric31- private first class
Emploi : Chauffeur PL
Loisirs : Boxe,moto
Re: Optique 308
Si tu fais un peu de recherche tu trouveras facile la réponse à ta question qui a déjà était posté une bonne 50aine de fois...
En gros et très résumé, le réticule dépend de la marque de lunette que tu vas prendre mais en gros focalise toi sur un mildot, le grossissement 15-20-25-30 c'est toi qui voit c'est un ressenti si c'est pour du TLD et pas du bench un grossissement énorme n'est pas indispensable
Un budget de 500euros va te limite au plutôt bas de gamme, mais certain te diront qu'on une chinoise a 100euros il sodomise les mouches a 1000metres... Dans la vraie vie je n'ai jamais vue
Pour 500euros regarde du côté de chez vortex ou bushnell en occasion
Surtout ne juge pas une lunette en mettant ton œil dedans et en te disant "punaise elle est super clair et super net elle doit être top" la qualité c'est l'optique ET, surtout le ET est important, la partie mécanique, en clair avec vortex et bushnell élite tu es sur de partir sur une base saine
Le montage pour du 600 il te faudra un 20 ou 30moa ce qui te permettra d'allonger si un jour tu as besoin
Une chose à retenir c'est que si tu veux etre ultra performant la lunette coûtera plus cher que l'arme c'est ce que mon maître instructeur me répèté a longueur de journées...
Dernier truc lunette FFP ou SFP on s'en fou en stand de tir tu tires sur des distance connu donc les 1er plan focal Ca ne sert a rien mais c'est à la mode un peu comme les canons court, donc si tu trouve une second plan focal n'ai aucune retissance en te disant qu'une FFP serait mieux car Ca aussi c'est de la branlette à mouche, 90% des gens présent sur le forum son incapable de te donner l'intérêt pour eux d'avoir acheter une FFP....
Après pour conclure si c'est juste pour faire pan pan et n'avoir aucun besoin de résultat oublie tout ce que je viens de dire et tape chez ZOS ou chez Hawke il font de superbe lunette en dessous des 500euros...
Voilà mon résumé succinct des optiques de TLD...
Tu comprendras haisement vu mon résumé que je suis un compétiteur pas la pour faire panpan...
En gros et très résumé, le réticule dépend de la marque de lunette que tu vas prendre mais en gros focalise toi sur un mildot, le grossissement 15-20-25-30 c'est toi qui voit c'est un ressenti si c'est pour du TLD et pas du bench un grossissement énorme n'est pas indispensable
Un budget de 500euros va te limite au plutôt bas de gamme, mais certain te diront qu'on une chinoise a 100euros il sodomise les mouches a 1000metres... Dans la vraie vie je n'ai jamais vue
Pour 500euros regarde du côté de chez vortex ou bushnell en occasion
Surtout ne juge pas une lunette en mettant ton œil dedans et en te disant "punaise elle est super clair et super net elle doit être top" la qualité c'est l'optique ET, surtout le ET est important, la partie mécanique, en clair avec vortex et bushnell élite tu es sur de partir sur une base saine
Le montage pour du 600 il te faudra un 20 ou 30moa ce qui te permettra d'allonger si un jour tu as besoin
Une chose à retenir c'est que si tu veux etre ultra performant la lunette coûtera plus cher que l'arme c'est ce que mon maître instructeur me répèté a longueur de journées...
Dernier truc lunette FFP ou SFP on s'en fou en stand de tir tu tires sur des distance connu donc les 1er plan focal Ca ne sert a rien mais c'est à la mode un peu comme les canons court, donc si tu trouve une second plan focal n'ai aucune retissance en te disant qu'une FFP serait mieux car Ca aussi c'est de la branlette à mouche, 90% des gens présent sur le forum son incapable de te donner l'intérêt pour eux d'avoir acheter une FFP....
Après pour conclure si c'est juste pour faire pan pan et n'avoir aucun besoin de résultat oublie tout ce que je viens de dire et tape chez ZOS ou chez Hawke il font de superbe lunette en dessous des 500euros...
Voilà mon résumé succinct des optiques de TLD...
Tu comprendras haisement vu mon résumé que je suis un compétiteur pas la pour faire panpan...
adrien1980- hors classe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
Bonjour ,
Je profite de la réponse d'Adrien pour parfaire ma culture :
être compétiteur en TMD/TLD consiste à quel niveau niveau d'exigence de résultat?
Si on part sur cet exemple de 600M,
ça consiste en quoi?
mesurer un groupement sur une cible papier?
taper du gong systématiquement? de quel taille?
Je précise que c'est une vraie question, je n'ai aucune idée des exigences de ce genre de discipline
être compétiteur en TMD/TLD consiste à quel niveau niveau d'exigence de résultat?
ça consiste en quoi?
Je précise que c'est une vraie question, je n'ai aucune idée des exigences de ce genre de discipline
Big-leux- sergeant
Localisation : là hauuuut sur la montaaaaagne, y avait un vieux chaaaalet
et pourquoi pas un grossissement fixe ?
nainroux- general
Big-leux a écrit:Bonjour ,
ça consiste en quoi?
Les groupements c'est aléatoire ça dépend du setup, du niveau du tireur, du temps, de la munition
Perso je tire habituellement sur cible papier et de temps en temps sur gong par amusement
adrien1980- hors classe
ok,
mais quand tu parles de compétition, quelles en sont les épreuves ?
Big-leux- sergeant
Big-leux a écrit:ok,
La aussi c'est multiple, soit un PRS, soir un conçoit intra club il y a plein de possibilité selon tes envies
adrien1980- hors classe
Merci pour ta reponse j'avais deja regarder pas mal mais un conseil perso est toujours le bienvenu,je pensais partir sur une Lunette Bushnell Elite Tactical 4,5-30x50 réticule Mil-Dot ou 6-24x50,mais je suis pas sur de la difference le prix est a peu prix identique qu'en pense tu ça passerait pour mon usage?
La difference entre bench et TLD?
adrien1980 a écrit:La aussi c'est multiple, soit un PRS, soir un conçoit intra club il y a plein de possibilité selon tes envies
d'accord , c'est donc varié .. mais, au risque de paraitre insistant, je ne me représente toujours pas le "niveau d'exigence moyen" (on va appeler ça comme ça) pour un compétiteur qui s'aligne sur un pas de tir à 600 m :il faut être capable de toucher une pomme? un melon? une pastèque?
et ce , à tous les coups? en le moins de coups possible (comme au golf)?
Ou bien on compte les points sur une cible papier?
Au passage, je n'ai pas trouvé ce qu'était le PRS
Big-leux- sergeant
cedric31 a écrit:Merci pour ta reponse j'avais deja regarder pas mal mais un conseil perso est toujours le bienvenu,je pensais partir sur une Lunette Bushnell Elite Tactical 4,5-30x50 réticule Mil-Dot ou 6-24x50,mais je suis pas sur de la difference le prix est a peu prix identique qu'en pense tu ça passerait pour mon usage?
Prend la 4,5-30x50 c'est le dernier modèle
adrien1980- hors classe
on est plus à 500 € pour le coup !
tu as ça qui a bonne presse
http://paaf2.frenchboard.com/t137790-vendsbushnell-hdmr-3-5-21x50
nainroux- general
nainroux a écrit:on est plus à 500 € pour le coup !
Clairement pour le prix je prend celle ci a 800euros ne pas hésiter c'est garantie 30ans
adrien1980- hors classe
Merci je le contacte
Fort heureusement toutes les lunettes ne sont pas plus chère que l'arme bon faut voir l'arme en dessous.
Le bon grossissement vient surtout de l'usage ,le gong en PRS ne demande pas des facteurs importants d'autant moins si le gong est proche.
Pour la cible papier ,un compétiteur va presque toujours partir sur des choses importantes x50 et plus.
Pour le résultat sur des gongs facile ,il sonne ou pas !Le PRS un match d'adresse sur gong.
Pour le tir sur cible papier encore plus simple en dehors du Bench rest qui mesure le groupement et selon les matchs aussi un score ,le plus répandu reste le tir pour le score donc nous avons au niveau international des cibles dont la mouche fait la 1/2Moa et le point suivant (5 ou 10 selon les pays) fait 1 Moa.
Le TLD en tant que nom d'un sport est un abus de langage Français d'ailleurs.....les disciplines officielles sont le PRS ,le F-class ,le match rifle ,le target rifle ,le rail gun ,le BR au calibre .50 ,la silhouette métal etc...j'en oublie peut-être.
Le Bench-rest en longue distance est un cousin dont le but est de faire un groupement de 5 ou 10 coups le plus petit possible avec des armes de hautes précisions mais dans le cadre d'un règlement quand même ,il y a bien souvent sur un match plusieurs séries et le vainqueur gagne grâce a la moyenne des groupements.
Le bon grossissement vient surtout de l'usage ,le gong en PRS ne demande pas des facteurs importants d'autant moins si le gong est proche.
Pour la cible papier ,un compétiteur va presque toujours partir sur des choses importantes x50 et plus.
Pour le résultat sur des gongs facile ,il sonne ou pas !Le PRS un match d'adresse sur gong.
Pour le tir sur cible papier encore plus simple en dehors du Bench rest qui mesure le groupement et selon les matchs aussi un score ,le plus répandu reste le tir pour le score donc nous avons au niveau international des cibles dont la mouche fait la 1/2Moa et le point suivant (5 ou 10 selon les pays) fait 1 Moa.
Le TLD en tant que nom d'un sport est un abus de langage Français d'ailleurs.....les disciplines officielles sont le PRS ,le F-class ,le match rifle ,le target rifle ,le rail gun ,le BR au calibre .50 ,la silhouette métal etc...j'en oublie peut-être.
Le Bench-rest en longue distance est un cousin dont le but est de faire un groupement de 5 ou 10 coups le plus petit possible avec des armes de hautes précisions mais dans le cadre d'un règlement quand même ,il y a bien souvent sur un match plusieurs séries et le vainqueur gagne grâce a la moyenne des groupements.
Dernière édition par WebSyfy le Jeu 17 Oct 2019 - 22:00, édité 1 fois
WebSyfy- lieutenant-colonel
Emploi : Chômage partiel
Loisirs : Oui
Merci pour cet eclaircissement
De rien cedric31 ,n'hésite pas.
Le PRS en france se fait hors cadre FF tir non ?
9a représente combien de compétitions sur une saison si on veut s'y atteler.
9a représente combien de compétitions sur une saison si on veut s'y atteler.
Invité- Invité
Le PRS est en France une discipline hors cadre officiel de la FFTir comme la presque totalité des disciplines de tir long distance.
Chaque club fait comme il le souhaite ,il y a bien un ou deux groupes pour faire la structure des règlements et suivre les USA.
De mémoire moins d'une dizaine par ans inclus le PRS22.
Chaque club fait comme il le souhaite ,il y a bien un ou deux groupes pour faire la structure des règlements et suivre les USA.
De mémoire moins d'une dizaine par ans inclus le PRS22.
Vue nos champs de tir dispo le PRS n'est pas là de se développer en France... Sans compter les CSA qui se désengage pour cause opérationnelle... Et puis le peu de personne équipé "correctement" pour un match PRS, les distance pour pratiquer pour moi le plus proche est à 200km...
Par contre le PRS22 lui commence a monter étant donné qu'il n'y a pas besoin de très longue distance
Par contre le PRS22 lui commence a monter étant donné qu'il n'y a pas besoin de très longue distance
adrien1980- hors classe
Ah oui un oubli de taille !!
La discipline ELR (Extreme Long Range) nous avons quand même 2 CSA particulièrement actifs dans ce domaine en plus des matchs PRS sur le territoire.
Un match PRS sauf pet-être chez les étasuniens ne demande pas un matos de dingue mais une bonne arme dans la précision et le calibre correspondent au match (taille des gongs et météo)et surtout une parfaite maîtrise de la part du tireur.
Sur le PRS de Mailly ,il y a dans les vainqueurs une bête Savage très simple.
La discipline ELR (Extreme Long Range) nous avons quand même 2 CSA particulièrement actifs dans ce domaine en plus des matchs PRS sur le territoire.
Un match PRS sauf pet-être chez les étasuniens ne demande pas un matos de dingue mais une bonne arme dans la précision et le calibre correspondent au match (taille des gongs et météo)et surtout une parfaite maîtrise de la part du tireur.
Du coup il vaut mieux le hdmr 3,5 21x50 plus vieux (celui de l annonce est de 2012)que le élite tactical 4,5-30x50 réticule Mil-Dot pour le même prix ?
WebSyfy a écrit:Ah oui un oubli de taille !!
Oui j'en doute pas une bête savage axis avec une ZOS dessus... D'ailleurs le champion du monde de ball-trap de cette année a gagné avec un baikal a 300balles
adrien1980- hors classe
cedric31 a écrit:Du coup il vaut mieux le hdmr 3,5 21x50 plus vieux (celui de l annonce est de 2012)que le élite tactical 4,5-30x50 réticule Mil-Dot pour le même prix ?
La HDMR est le modèle au dessus de la tactical élite Standart, même si elle est plus vieille de toute façon c'est garantie 30ans...
adrien1980- hors classe
Ok je prends celle là du coup merci.
cedric31 a écrit:Ok je prends celle là du coup merci.
Oui elle est plus lumineuse que l'autre par contre demande au vendeur si il n'a pas le montage car c'est un coup de 34 si mes souvenir sont bon
adrien1980- hors classe
adrien1980 a écrit:cedric31 a écrit:Ok je prends celle là du coup merci.
Oui elle est plus lumineuse que l'autre par contre demande au vendeur si il n'a pas le montage car c'est un coup de 34 si mes souvenir sont bon
vendue avec montage
nainroux- general
adrien1980 a écrit:
Oui j'en doute pas une bête savage axis avec une ZOS dessus... D'ailleurs le champion du monde de ball-trap de cette année a gagné avec un baikal a 300balles
Quand même pas une Axis avec un canon LW en 308win ,la lunette je ne me souviens pas mais une Leupold il me semble.
J'ai pas en mémoire les détails mais une arme très simple.
Dernière édition par WebSyfy le Ven 18 Oct 2019 - 17:30, édité 1 fois
Y a des coliers seekins avec.
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
Page 1 sur 3