Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G ...
Voir le deal
599 €

Comment se passe l'apprentissage du T.L.D.?

+10
10+1
sixgalon
navarre74
SCOOT
soe
korrigan73
Authorized64
WebSyfy
adrien1980
fred.
14 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Comment se passe l'apprentissage du T.L.D.? Empty Comment se passe l'apprentissage du T.L.D.?

Message par fred. Jeu 24 Oct 2019 - 13:53

Salut les T.L.Distes

voilà je me pose pleins de questions sur l’apprentissage du TMD/TLD

est ce qu'il y a des club pour le TMD/TLD ou cela se passe juste en interne en discutant avec certains membres qui pratique?

j’entends par cela...

- l'explication par exemple des optiques, différents réticules car je pense que chaque réticules doit avoir tels ou tels spécificités les uns par rapport aux autres, etc...
- les pas des canons par rapport aux poids d'ogives,
- les poids d'ogives par rapport au distances...
- la compréhension entre les chassis, actions,le boitier, etc... (un peu perdu dans les termes  Laughing ...)

enfin apprendre les bases et pas partir à la découverte...

ou alors c'est à chacun de chercher ??

cela m'a toujours attiré mais j'ai jamais pratiqué...puis j'aime bien apprendre de nouveaux trucs...

Fred
fred.
fred.
first sergeant
first sergeant

Loisirs : le bateau, le tir; le sport

Revenir en haut Aller en bas

Comment se passe l'apprentissage du T.L.D.? Empty Re: Comment se passe l'apprentissage du T.L.D.?

Message par adrien1980 Jeu 24 Oct 2019 - 14:40

Il y a des stages TLD organisé de temps en temps

Mais Te donner les noms de ses organismes.... Je ne sais pas

Après pour le choix de la lunette, du pas du canon, de la longueur du canon, de la lunette et de son réticule la c'est a toi de chercher un peu rien de bien très compliqué

Le pas dépend du calibre, de la distance que tu as

En 308 par exemple le meilleur pas c'est 10" ca stabilise la 168grains la longueur optimal du canon et 66cm

En 300wm c'est aussi 10" ca stabilise la 220/240grains pour une longueur optimal de 71cm

En fait ça dépend du calibre que tu vas choisir et de la distance que tu as de dispo 90% des tireurs partent sur du 308
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para

Comment se passe l'apprentissage du T.L.D.? Empty Re: Comment se passe l'apprentissage du T.L.D.?

Message par Invité Jeu 24 Oct 2019 - 15:02

https://corsicarms.1fr1.net/t57177-bilan-apres-3-ans-de-tld-synthese-pour-les-debutants

Ça devrait déjà t'aider un peu...

Pour l'apprentissage, rien ne vaut la pratique. Tu auras de biens meilleurs conseils sur les pas de tir longue distance que sur les forums. pouce

Invité
Invité

Message par WebSyfy Jeu 24 Oct 2019 - 15:59

Pour les stages en France

Impacts Formations.
Breuvart via mpesinter
Delta Defense.
Breizh Team Formation

Il y a aussi de la matière en Belgique et en Suisse.

WebSyfy
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Emploi : Chômage partiel
Loisirs : Oui

Message par fred. Jeu 24 Oct 2019 - 17:01

Ok merci pour les réponses les amis...

je vais me relancer dans ton post longue-vue... (j'avais arrêté de suivre le sujet à l'époque à cause des prises de bec...)
ça va me faire de la lecture les 16 pages Very Happy

je vais voir entre mes deux club si je trouve des gens qui pratique...

Fred
fred.
fred.
first sergeant
first sergeant

Loisirs : le bateau, le tir; le sport

Message par adrien1980 Jeu 24 Oct 2019 - 17:35

fred. a écrit:Ok merci pour les réponses les amis...

je vais me relancer dans ton post longue-vue... (j'avais arrêté de suivre le sujet à l'époque à cause des prises de bec...)
ça va me faire de la lecture les 16 pages Very Happy

je vais voir entre mes deux club si je trouve des gens qui pratique...

Fred

C'était prise de bec car il y avait du placement commercial dans le post...

Après comme tu dis le mieux est de voir dans ton club mais attention de ne pas tomber sur le mec qui te raconte des conneries lol
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Message par WebSyfy Jeu 24 Oct 2019 - 21:08

Le club devrait être l'endroit effectivement de rencontre mais sauf coup de bol ,le pratiquant reste rare. Wink le gourou sachant déjà beaucoup moins.

Pour les forums généralement il faut être très prudent mais il y a des forums sur le TLD sérieux. Wink

WebSyfy
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par Authorized64 Lun 4 Nov 2019 - 18:23

Tu peux essayer au TLD40 Gaylord va se faire un plaisir de te guider et de te faire comprendre des points fondamentaux a commencer sur l' utilisation de ta lunette
Authorized64
Authorized64
lieutenant-general
lieutenant-general

Emploi : Formateur CNFPT
Loisirs : Ju jitsu judo Cardio Moto peinture aéro

Message par korrigan73 Lun 4 Nov 2019 - 20:13

fred. a écrit:Salut les T.L.Distes

voilà je me pose pleins de questions sur l’apprentissage du TMD/TLD

est ce qu'il y a des club pour le TMD/TLD ou cela se passe juste en interne en discutant avec certains membres qui pratique?

j’entends par cela...

- l'explication par exemple des optiques, différents réticules car je pense que chaque réticules doit avoir tels ou tels spécificités les uns par rapport aux autres, etc...
- les pas des canons par rapport aux poids d'ogives,
- les poids d'ogives par rapport au distances...
- la compréhension entre les chassis, actions,le boitier, etc... (un peu perdu dans les termes  Laughing ...)

enfin apprendre les bases et pas partir à la découverte...

ou alors c'est à chacun de chercher ??

cela m'a toujours attiré mais j'ai jamais pratiqué...puis j'aime bien apprendre de nouveaux trucs...

Fred

tu te poses trop de questions.
on est pas obligé de tirer avec l'arme et la munition la plus adaptée pour tirer loin.
ta balle de 150 grains en 308win ne va pas tomber par terre passée 500 metres...

ce qu'il faut bosser avant de s'y mettre, c'est la comprehension de la ballistique externe.
j'entends par la, le fonctionnement interne d'une lunette et la maniere dont ca se recoupe avec une balle sortie d'un canon. savoir construire une abaque de tir. comprendre la relation entre vitesse d'une balle, distance de tir, influence du vent...

j'ai encadré pas mal de seances de TLD, le gros point noir ce sont des gens qui arrivent avec des armes superbes, blablatent je ne sais quoi sur telle balle meilleure que celle la, mais ne pigent rien a la relation lunette/cible/abaque de tir.

une fois que tu as bossé et compris le principe, tu peux faire du TLD avec n'importe quelle carabine, si tu en connais les limitations.
le boitier, on s'en branle, la difference entre un chassis alu et une crosse traditionnelle aussi, si ton canon fais 22 pouces au lieu de 24 idem. que tu tires une 95 grains ou une 107 grains en calibre .24 idem... la n'est pas la question.

la question c'est de savoir si tu es capable de me calculer une solution de tir a partir de n'importe quelle carabine et n'importe quelle lunette ou meme organes de visée metallique. le reste c'est de l'accessoire et ca vient tout seul.

est ce que tu es capable de repondre a la question suivante:
tu as une balle de 150 grains, en calibre 30, qui sort a 900 m/s. elle a un coeff G1 de 0.393
ta carabine est zerotée a 100 metres.
l'ecart d'axe entre ta ligne de visée et ton canon est de 35 millimetres.
tes clics ont une valeur de 1/8eme de MOA.
le vent est fixé a 10m/s, il vient a 90° de la gauche.
et ta distance de tir est de 500 metres pour la premiere cible, 650 pour la seconde.

donne moi les corrections a appliquer en clics?

je te fais grace de tous les facteurs exceptés le vent et la distance de tir. on se fout de la temperature, de l'humidité, de coriolis ou du spin drift. on reste a la base des choses.

tu as compris le principe? c'est ca qui compte.

que tu aies une bergara avec un pas de 10 au lieu d'une remington a pas de 12 en 5R, tu n'en as rien a cirer. c'est pas le principal.
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

https://referral-code-starcitizen.fr/parrainage-korrigan73/

herve24 aime ce message

Message par soe Lun 4 Nov 2019 - 20:29

Un bon tireur TLD ... c’est celui qui sait calculer .. le reste ...

soe
brigadier-general
brigadier-general

Message par Invité Lun 4 Nov 2019 - 20:45

Pour les mauvais, il reste Strelok Pro Laughing

J'ai beau avoir lu "la Balistique par l'exemple", j'ai pas compris la moitié des formules...

Invité
Invité

Message par SCOOT Lun 4 Nov 2019 - 20:53

adrien1980 a écrit:

En 308 par exemple le meilleur pas c'est 10" ca stabilise la 168grains la longueur optimal du canon et 66cm

SI je ne me trompe pas, la T3X a un pas de 11" en 308w? Pourquoi ce choix de la part de Tikka? Des avantages à en retirer?
SCOOT
SCOOT
hors classe
hors classe

Message par WebSyfy Lun 4 Nov 2019 - 20:54

Car personne ne fait de table avec un papier,crayon et calculatrice chez les tireurs et pour les rares encore vivants qui le font ,ils sont encore dans une autre époque et une perte de temps considérable.

Le plus simple et en phase avec l'époque reste l'application balistique et l'autre méthode est le carnet de tir et la validation sur le terrain.

Il y a toujours moyen d'avoir des valeurs grosses coupes et d'affiné sur le terrain voir de mettre des éléments minorants et majorants sur le résultats.

WebSyfy
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par korrigan73 Lun 4 Nov 2019 - 21:18

WebSyfy a écrit:Car personne ne fait de table avec un papier,crayon et calculatrice chez les tireurs et pour les rares encore vivants qui le font ,ils sont encore dans une autre époque et une perte de temps considérable.

Le plus simple et en phase avec l'époque reste l'application balistique et l'autre méthode est le carnet de tir et la validation sur le terrain.

Il y a toujours moyen d'avoir des valeurs grosses coupes et d'affiné sur le terrain voir de mettre des éléments minorants et majorants sur le résultats.

il existe des formules mathematiques "simple" pour degrossir un tir.
je ne m'en suis jamais servi.

perso, j'ai trois methodes.
soit, le plus classique, je sors mon abaque de tir, je clique en fonction de ce qui est indiqué.
soit, le plus "affiné", j'utilise un calculateur ballistique en direct sur le terrain en lui rentrant un max d'infos possible.
soit, le plus rapide, tu contrevises, encore faut'il un reticule moderne et idealement une lunette en PPF.

les trois methodes marchent. elles ont chacune leur utilité. mais aucune ne dispense de savoir lire les elements initiaux du tir...

jamais je n'ai sorti le crayon, le papier et la calculatrice pour faire des maths sur le terrain... c'est le meilleur moyen de se planter. apres, si on y est obligé pour une raison ou une autre, ca se tente.

korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Message par adrien1980 Lun 4 Nov 2019 - 21:31

WebSyfy a écrit:Car personne ne fait de table avec un papier,crayon et calculatrice chez les tireurs et pour les rares encore vivants qui le font ,ils sont encore dans une autre époque et une perte de temps considérable.

Le problème c'est que plus personne ne sait poser ses calculs... Tu regardes sur les pas de tirs ce sont tous des assistés, tu leurs retire leur smart phone il n'y a plus personne...
Alors oui il faut rester en phase avec son époque mais il faut aussi savoir se débrouiller seul au cas ou un jour... Qui sait
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Message par WebSyfy Lun 4 Nov 2019 - 21:36

Tout à fait exactement beaucoup trop de smartphone et des solutions béquilles mais avant la méthode était plus rustique sans être matheuse ,un truc de tireur. Wink

WebSyfy
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par korrigan73 Lun 4 Nov 2019 - 21:53

WebSyfy a écrit:Tout à fait exactement beaucoup trop de smartphone et des solutions béquilles mais avant la méthode était plus rustique sans être matheuse ,un truc de tireur. Wink

"avant" 300 metres c'etait le bout du monde.

maintenant, on tire facilement a 1000 metres.

alors, qui c'est le plus con des deux?

il faut arreter de glorifier le passé, sachant que nos "anciens" sorti du calibre 12 et du revolver en 38 spécial, ils sont totalement déboussolés...
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Message par WebSyfy Lun 4 Nov 2019 - 22:12

Je ne connais pas ta date du avant.....mais 300 mètres n'as jamais été un bout du monde sauf peut-être en France. Very Happy

Et le maintenant est avec les outils plus ou moins modernes et un usage judicieux surtout.

Il ne s'agit pas d'être dans la glorification du passé mais bien de le prendre ne compte dans l'histoire du tir même Français avec les défauts et les avantages que cela impliquent.

Dans les extrêmes ,les deux peuvent être très cons l'excès de smartphone au mauvais moment comme l'absence d'outils modernes et les méthodes pifométriques qui vont de paires.Wink

Je suppose que tu parle de nos anciens dans le tir mais tu oubli ou ignore les anciens dans le TLD ,d'ailleurs pas si vieux mais tu oubli aussi encore avant les anciens dans le TLD chez les autres...la grand majorité étaient déjà dans la pratique quand la France était au niveau zéro. Rolling Eyes

WebSyfy
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par korrigan73 Lun 4 Nov 2019 - 22:34

WebSyfy a écrit:Je ne connais pas ta date du avant.....mais 300 mètres n'as jamais été un bout du monde sauf peut-être en France. Very Happy

Et le maintenant est avec les outils plus ou moins modernes et un usage judicieux surtout.

Il ne s'agit pas d'être dans la glorification du passé mais bien de le prendre ne compte dans l'histoire du tir même Français avec les défauts et les avantages que cela impliquent.

Dans les extrêmes ,les deux peuvent être très cons l'excès de smartphone au mauvais moment comme l'absence d'outils modernes et les méthodes pifométriques qui vont de paires.Wink

Je suppose que tu parle de nos anciens dans le tir mais tu oubli ou ignore les anciens dans le TLD ,d'ailleurs pas si vieux mais tu oubli aussi encore avant les anciens dans le TLD chez les autres...la grand majorité étaient déjà dans la pratique quand la France était au niveau zéro. Rolling Eyes

sauf qu'aujourd'hui, les methodes de fabrication moderne permettent d'avoir des optiques et des armes de grande qualité a bas prix.
rendant le TLD accessible a tous.

d'ou la popularité du TLD actuellement.

biensur, on pouvait tirer loin il y a 50 ans. sauf qu'aujourd'hui c'est 1000 fois plus accessible.
korrigan73
korrigan73
hors classe
hors classe

Message par WebSyfy Lun 4 Nov 2019 - 22:52

Il est vrai que nous avons du point de vue matériel un plus grand choix avec une variété de tarif ,le TLD est devenu un sport marketing.

La popularité est en dehors d'un matériel plus accessible ,une mode ,le fruit de la télé ,du cinéma ,des jeux vidéo pour le gros des troupes,dans le tas peu vont tenir dans le temps.

A titre d'exemple proche le 1er Imperial Meeting date de 1860....

WebSyfy
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par soe Mar 5 Nov 2019 - 1:05

Et surtout on a jamais eut autant de terrains «  accessibles «  !

soe
brigadier-general
brigadier-general

Message par adrien1980 Mar 5 Nov 2019 - 7:11

soe a écrit:Et surtout on a jamais eut autant de terrains «  accessibles «  !

Bah on en a toujours eu... C'est sur ça commence a s'ouvrir aux civiles...
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Message par navarre74 Mar 5 Nov 2019 - 7:40

on est pas obligé de tirer avec l'arme et la munition la plus adaptée pour tirer loin.
ta balle de 150 grains en 308win ne va pas tomber par terre passée 500 metres...

ce qu'il faut bosser avant de s'y mettre, c'est la comprehension de la ballistique externe.
j'entends par la, le fonctionnement interne d'une lunette et la maniere dont ca se recoupe avec une balle sortie d'un canon. savoir construire une abaque de tir. comprendre la relation entre vitesse d'une balle, distance de tir, influence du vent...

j'ai encadré pas mal de seances de TLD, le gros point noir ce sont des gens qui arrivent avec des armes superbes, blablatent je ne sais quoi sur telle balle meilleure que celle la, mais ne pigent rien a la relation lunette/cible/abaque de tir.

une fois que tu as bossé et compris le principe, tu peux faire du TLD avec n'importe quelle carabine, si tu en connais les limitations.
le boitier, on s'en branle, la difference entre un chassis alu et une crosse traditionnelle aussi, si ton canon fais 22 pouces au lieu de 24 idem. que tu tires une 95 grains ou une 107 grains en calibre .24 idem... la n'est pas la question.

la question c'est de savoir si tu es capable de me calculer une solution de tir a partir de n'importe quelle carabine et n'importe quelle lunette ou meme organes de visée metallique. le reste c'est de l'accessoire et ca vient tout seul.

tu as une balle de 150 grains, en calibre 30, qui sort a 900 m/s. elle a un coeff G1 de 0.393
et ta distance de tir est de 500 metres pour la premiere cible, 650 pour la seconde.

je te fais grace de tous les facteurs exceptés le vent et la distance de tir. on se fout de la temperature, de l'humidité, de coriolis ou du spin drift. on reste a la base des choses.

que tu aies une bergara avec un pas de 10 au lieu d'une remington a pas de 12 en 5R, tu n'en as rien a cirer. c'est pas le principal.

Après ça. .. Tu comprends pourquoi ceux qui ont une certaine curiosité reviennent à la base du tir sportif... Ceux qui restent modestes... retournent à leur petit univers d'incompréhension...

Je reviens soucieux d'apporter quelque chose de constructif à cet échange.
J'ai en premier acheter une modeste lunette chez sutter dont la description garantissa la tenu au choc du 338. Ma modeste axis en 308 devait donc tenir le choc.
Le reticule étant mildot.
C'est mon premier achat de lunette. Je règle à tâtonnements à 50m. Pas de notion de tir loin élémentaire dans mon bagage. Je clic en correction ares chaque constat tout en apportant également du soin sur la détente dure mais moi j'aime bien. j'aime pas les détentes assistées. lol

j'ai ensuite essayer d'autres réticule pour au final revenir au mildot.

Donc s'il y a un truc essentiel que ma modeste expérience peut t'apporter est qu'il ne faut pas lâcher le reticule Mildot qui semble être une utilisation constante chez les Pros... Lesquels vont me reprendre sur l'importance de la construction de la lunette et patates et patata. ..

Dernière édition par navarre74 le Mar 5 Nov 2019 - 8:03, édité 3 fois
navarre74
navarre74
hors classe
hors classe

Emploi : Un jour j'ai disjoncté, alors que maintenant, je suis au courant, que fais je ?
Loisirs : Les trucs qui glissent, qui puent et qui fument.

Message par sixgalon Mar 5 Nov 2019 - 7:41

C’est bien joli ce que vous racontez, ça donne envie.
De la lecture plébiscitée?

sixgalon
colonel
colonel

Message par WebSyfy Mar 5 Nov 2019 - 10:19

adrien1980 a écrit:
soe a écrit:Et surtout on a jamais eut autant de terrains «  accessibles «  !

Bah on en a toujours eu... C'est sur ça commence a s'ouvrir aux civiles...

Les terrains effectivement existent depuis toujours mais le CSA avec une section tir ,c'est déjà plus récent.

WebSyfy
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par WebSyfy Mar 5 Nov 2019 - 10:21

Navarre qu'est-ce que tu entend par les Pros ?

Le mil dot est un bon et "vieux" réticule selon la pratique il n'as aucun intérêt ou il y a mieux après cela reste une base.

Personnellement ,je ne l'utilise quasiment plus.

WebSyfy
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par adrien1980 Mar 5 Nov 2019 - 12:31

navarre74 a écrit:

Après ça. .. Tu comprends pourquoi ceux qui ont une certaine curiosité reviennent à la base du tir sportif... Ceux qui restent modestes... retournent à leur petit univers d'incompréhension...

Je reviens soucieux d'apporter quelque chose de constructif à cet échange.
J'ai en premier acheter une modeste lunette chez sutter dont la description garantissa la tenu au choc du 338. Ma modeste axis en 308 devait donc tenir le choc.
Le reticule étant mildot.
C'est mon premier achat de lunette. Je règle à tâtonnements à 50m. Pas de notion de tir loin élémentaire dans mon bagage. Je clic en correction ares chaque constat tout en apportant également du soin sur la détente dure mais moi j'aime bien. j'aime pas les détentes assistées. lol

j'ai ensuite essayer d'autres réticule pour au final revenir au mildot.

Donc s'il y a un truc essentiel que ma modeste expérience peut t'apporter est qu'il ne faut pas lâcher le reticule Mildot qui semble être une utilisation constante chez les Pros... Lesquels vont me reprendre sur l'importance de la construction de la lunette et patates et patata. ..

On peut commencer avec n'importe quoi, mais il ne faudra pas prétendre être compétitif avec un matériel comme celui la, il y a un juste milieu quand même, à tout le temps finir dernier en compétition ça dégoûte son homme...
Mais les fabricants eux on bien compris l'engouement et se lance dans la brève a grand renfort de petit prix...
C'est un peu comme la mode des 4x4 en ville aucun de ses petits 4x4 urbain ne serait compétitif sur du franchissement ou du terrain mais c'est la mode alors les constructeurs font tous des 4x4 urbain
adrien1980
adrien1980
hors classe
hors classe

Message par WebSyfy Mar 5 Nov 2019 - 12:38

Il faut parfois faire la démarche conscient du possible et prendre le gout du jeu pour faire des évolutions et des progrès.

WebSyfy
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par Invité Mar 5 Nov 2019 - 13:18

Pour information, l'équipe Bergara Espagne a obtenu la seconde place aux PRS espagnoles 2019 si on en croit la page facebook Bergara Wink comme quoi!

Invité
Invité

Message par Invité Mar 5 Nov 2019 - 13:21

Comment se passe l'apprentissage du T.L.D.? Screen10

Comment se passe l'apprentissage du T.L.D.? Screen11

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant