Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

décés Raymond Poulidor

5 participants

décés Raymond Poulidor Empty décés Raymond Poulidor

Message par Invité Mer 13 Nov 2019 - 10:28

Décès de Raymond Poulidor, un champion si «poupoulaire» 13/11/19.

«L’éternel second» du cyclisme français, celui dont la légende a dit à tort qu’il ne gagnait jamais, s’est éteint dans la nuit de mardi à mercredi, à l’âge de 83 ans.

Au paradis des coureurs où le Normand l'attend depuis novembre 1987, Jacques Anquetil a dû lui tomber dans les bras. Longtemps rivaux, ils avaient fini par devenir amis, presque frères. Quelques heures avant de grimper sa dernière ascension, la plus pénible, vers le ciel, Anquetil avait glissé à son vieux complice : « Tu vois Raymond, cette course-là, tu vas encore la perdre et finir deuxième. »

Trente-deux ans après, « Poupou » a donc franchi la ligne à son tour. Raymond Poulidor est mort dans la nuit de mardi à mercredi à l'âge de 83 ans. Une triste nouvelle annoncée par L'Equipe, que la famille de la légende du cyclisme tricolore nous a ensuite confirmée.
Anquetil et Poulidor vont désormais passer l'éternité à se rappeler leur lutte en selle qui a divisé la France des années de Gaulle en deux. Ils se souviendront de ce duel épique sur les pentes du puy de Dôme un jour d'été 1964 : « La France était coupée en deux. Des couples ont divorcé parce que la femme était pour Anquetil, le mari pour Poulidor » disait ce dernier. Ça doit les faire marrer.

« Poupou » est parti et avec lui, s'est envolée une nouvelle partie de notre enfance. « Les plus jeunes ne me connaissent pas. Mais, souvent, ils ont entendu parler de moi par leurs parents ou grands-parents. Alors ils m'abordent en me disant : « C'est vous, Poulidor ? Celui qui finit toujours deuxième ? » Ça me fait bien sourire. Je suis devenu une marque. » nous disait-il avec un sourire en juin dernier.....

Un symbole de la France des années de Gaulle
Poulidor, c'était la France des sixties. Le souvenir d'une époque quand on regardait le Tour sur une petite télé en noir et blanc au camping ou qu'on l'écoutait à la radio sur la route des vacances dans la R16 de papa. Quand il gagna en 1974, une étape d'anthologie au Pla d'Adet., la France orpheline de champion s'est collé l'oreille au transistor prête à exploser de bonheur. On vous parle d'un temps que les moins de 40 ans ne peuvent pas connaître.

« Poupou », c'était le symbole d'une France de province attachée à sa terre et proche de ses sous. Une certaine idée d'une nation de sport qui ne gagnait jamais et se reconnaissait dans cet homme dur au mal et courageux. Raymond était la figure le plus « poupoulaire » du pays de nos parents, une icône : « Un jour, raconta-t-il, Jacques (Anquetil) m'a dit « Raymond, tu continues à m'emmerder. Ma fille sait dire « Poupou » avant « Papa » »

Un « Poulidor », c'est toujours celui qui finit deuxième
Parce que Poulidor, c'était aussi et peut-être avant tout un nom entré dans la langue populaire. Un « Poulidor », c'est toujours celui qui finit deuxième et ne gagne jamais. C'est injuste eu égard à son immense palmarès mais il s'en amusait lui-même : « Mon nom est entré dans le langage commun parce que je n'ai jamais gagné le Tour de France. Encore aujourd'hui, on dit d'un homme politique, d'un sportif ou d'un individu qui arrive deuxième : C'est un « Poulidor » » Il nous disait ces mots il y a quelques mois seulement avant de prendre le départ de son… 56e Tour de France en tant que coureur ou suiveur.

« Poupou » en effet n'a jamais gagné le Tour de France, n'a jamais porté le maillot jaune, pas même une seconde au hasard d'une étape. Il n'en avait pas de regret, du moins publiquement : « Ce maillot jaune, clamait-il, si je l'avais porté, je ne serais pas Poulidor. Si j'avais gagné un Tour ou deux et si j'avais porté la précieuse tunique, je suis sûr qu'on ne parlerait plus de moi. » Il avait sans doute raison.

Un champion d'exception qui a aussi gagné
Raymond Poulidor est descendu de vélo au milieu des années 1970 à plus de 40 ans. Pourtant sa popularité n'a jamais faibli. Quand il signait un livre dans n'importe quel supermarché de cette France profonde qui le vénérait, les queues pour lui serrer la main s'étendaient au-delà des rayons.

Le Parisien

LES GRANDES DATES

1936 : il naît le 15 avril à Masbaraud-Mérignat, dans la Creuse. Il est le cinquième garçon d’une famille de métayers.

1952: à 16 ans, il dispute sa première course à Saint-Moreil dans la Creuse. Elle est remportée par son frère Henri.

1954 : il remporte en mars sa première victoire, le Grand prix de Quasimodo à Saint-Léonard-de-Noblat (Haute-Vienne), le village dans lequel il résidera toute sa vie.

1960 : il passe professionnel dans l’équipe Mercier avec laquelle il accomplira toute sa carrière. Son directeur sportif s’appelle Antonin Magne, double vainqueur du Tour dans les années 1930. Il l’appellera toute vie Monsieur Magne.

1961 : il se fait un nom en remportant Milan-San Remo et le Championnat de France sur route.

1962 : il découvre le Tour de France en prenant le départ avec un poignet cassé et plâtré. Il remporte sa première étape à Aix-les-Bains. Malgré son handicap initial, il monte sur le podium à Paris derrière Jacques Anquetil et Joseph Planckaert. Il finira encore troisième du Tour en 1966, 1969, 1972 et 1976.

1964 : il remporte le Tour d’Espagne et porte le maillot jaune « Amarillo » du vainqueur. Durant l’été, sa lutte avec Jacques Anquetil atteint un sommet sur les pentes du Puy-de-Dôme. Les deux hommes grimpent au coude à coude et, en haut, il ne lui manque que 14 secondes pour prendre le maillot qu’il ne portera jamais. Il termine deuxième comme en 1965 et 1974.

1974 : il remporte Paris-Nice face à Eddy Merckx et réédite l’exploit l’année suivante.

1974 : il termine deuxième du Championnat du monde à Montréal derrière Merckx. C’est son meilleur classement sur la course après avoir terminé troisième en 1961, 1964 et 1966.

1976 : il met un terme à sa carrière le jour de Noël à 41 ans avec 189 victoires à son palmarès. Pas mal pour un « Poulidor ».

décés Raymond Poulidor Raymon10

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

décés Raymond Poulidor Empty Re: décés Raymond Poulidor

Message par Laurent C33 Mer 13 Nov 2019 - 11:46

Raymond est définitivement une légende. Tout ceux qui ont eu l'occasion de le croiser ou de le voir courir ressentent forcément un pincement au coeur ce matin, comme un parfum de l'enfance qui s'évanouit.
J'ai eu la chance de le côtoyer un peu, lorsque je préparais puis tournais mon film sur Thévenet et ensuite lorsque je le croisais. Il y a mille anecdotes à son propos, que ce soit sur des faits de course, sa vie privée ou sa monumentale pingrerie. On se les échangera encore longtemps comme des cailloux blancs qui balisent un chemin vers lequel on se retourne avec nostalgie.

Adieu Raymond on t'aimait bien,
Adieu Raymond on t'aimait bien, tu sais...

décés Raymond Poulidor 10298877_10206611589198078_5985885413079652176_n.jpg?_nc_cat=101&efg=eyJpIjoidCJ9&_nc_oc=AQmX67b99d0IOSwZVkhYn4O-gs2KDGiaKkQ3gSFJ7bBIawdiRfyalRMXHoynlbH7SFc&_nc_ht=scontent-cdg2-1
Printemps 2015, le matin suivant une classique Belge. Raymond m'a emprunté mon portable pour appeler "une amie" presque une heure et s'éviter de payer les frais d'itinérance !
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !

Message par Ultimaratio95 Mer 13 Nov 2019 - 15:49

Condoléances Laurent, puisque c'est un quasi proche pour toi. Un morceau de France qui nous quitte, doublé d'une personnalité attachante.

Je savais pas que t'étais cinéaste et passionné de vélo pouce

Ultimaratio95
Ultimaratio95
hors classe
hors classe

Loisirs : Conflit de canard du Sud Ouest

Message par Laurent C33 Mer 13 Nov 2019 - 20:06

Raymond n'était pas un proche, pas plus en tout cas qu'il ne l'était pour n'importe qui, cycliste ou pas, ayant eu l'occasion de le rencontrer quelques fois. Mais c'est vrai que ça fout un coup. Bon, je suis allé au stand à vélo, comme d'habitude, mais en pensant à lui sur le sien.
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Message par zulutitan Mer 13 Nov 2019 - 20:50

je n'y connais rien en vélo mais le nom sonne évidemment, rien que la tête du monsieur, t'as envie de sortir la teille, papoter, sympa, symbole d'une époque...

bref, l'ancien monde s'en va.. plus encore.

(sont à scooter today, ça va plus vite et sont tous maillot jaune hélas...)

zulutitan
general
general

Loisirs : couture

Message par Gilou Jeu 14 Nov 2019 - 6:10

Adieu Poupou

un symbole
et une personne apprécier de tous
Gilou
Gilou
admin

Message par forban21 Jeu 14 Nov 2019 - 7:55

et puis second , c'est plus dure que premier car faut battre tout le monde sans doubler le premier , tout un art .
Respect Poupou

forban21
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par Laurent C33 Jeu 14 Nov 2019 - 10:56

France Télévision va certainement rediffuser le beau documentaire de Marc Jeudi.
Ça permettra aux plus jeunes de savoir de quel monument national nois sommes en train de parler.
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Message par Invité Mar 19 Nov 2019 - 21:01

au revoir poupou

documentaire de TV5 monde 24/12/2015

Invité
Invité

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé