Huiler le canon?
+12
furax
Sabrauclair
Feu!
Vlad
Ourson
Doom80
Nemmoss
Mola
Brady Spade
Clax
fredichou89
Isterios
16 participants
Page 1 sur 1
Huiler le canon?
hello,
Après avoir cherché une bonne méthode pour nettoyer mes pérards, je ne trouve pas 2 videos identiques (glock et 686).
Notamment:
faut-il huiler le canon? Je présume que oui car de la rouille doit s'y déposer également. mais dans la plupart des videos les gens se contentent de passer un coup de brosse seche (laiton et cie).
Alors, huiler ou pas huiler le canon?
merci.
Après avoir cherché une bonne méthode pour nettoyer mes pérards, je ne trouve pas 2 videos identiques (glock et 686).
Notamment:
faut-il huiler le canon? Je présume que oui car de la rouille doit s'y déposer également. mais dans la plupart des videos les gens se contentent de passer un coup de brosse seche (laiton et cie).
Alors, huiler ou pas huiler le canon?
merci.
Isterios- brigadier-general
Re: Huiler le canon?
Personnellement, je huile le canon après utilisation du boresnake ou de la baguette Parker Hale associée à un bon solvant.
Ensuite on remise en attendant la prochaine séance. Je m'assure simplement que le canon soit parfaitement sec avant le début de la séance de tir suivante.
Ça ne mange pas de pain , et au moins je suis sûr que l 'intérieur du canon est protégé et bien entretenu.
Ensuite on remise en attendant la prochaine séance. Je m'assure simplement que le canon soit parfaitement sec avant le début de la séance de tir suivante.
Ça ne mange pas de pain , et au moins je suis sûr que l 'intérieur du canon est protégé et bien entretenu.
fredichou89- second lieutnant
J'en profite pour la technique du boresnake: tu le trempes dans une solution nettoyante, ou tu mets juste de la siolution nettoyante dans le canon puis tu passes le boresnake?
Isterios a écrit:J'en profite pour la technique du boresnake: tu le trempes dans une solution nettoyante, ou tu mets juste de la siolution nettoyante dans le canon puis tu passes le boresnake?
Perso je pulverise un coup de balistol juste apres la brosse pour bien enlever les résidus
Clax- colonel
seuls les canons des armes qui ne servent pas souvent sont huilés. les autres sont secs.
en saison de chasse, mes armes sont nettoyées, mécanisme légèrement lubrifié et canons séchés.
en fin de saison, les canons seront légèrement huilés en vue du stockage prolongé
je fais pareil pour mes armes de stand. celles qui servent régulièrement ont le canon sec.
petit rappel, avant un tir on sèche le canon dans le but d'éviter un éventuel bagage du canon
en saison de chasse, mes armes sont nettoyées, mécanisme légèrement lubrifié et canons séchés.
en fin de saison, les canons seront légèrement huilés en vue du stockage prolongé
je fais pareil pour mes armes de stand. celles qui servent régulièrement ont le canon sec.
petit rappel, avant un tir on sèche le canon dans le but d'éviter un éventuel bagage du canon
Brady Spade- hors classe
Tu fais bien comme tu veux.
La seule chose à ne pas faire c'est tirer avec un canon qui n'a pas été séché.
Mais clairement, à moins de vivre dans le bayou, peu de chance d'avoir un canon qui rouille comme ça.
Mais clairement, à moins de vivre dans le bayou, peu de chance d'avoir un canon qui rouille comme ça.
Mola- captain
Huile
Pareil ,Brady Spade a écrit:seuls les canons des armes qui ne servent pas souvent sont huilés. les autres sont secs.
Pas d'huile dans le canon pour mes armes de poing entre 2 seances .
Par contre pour mon AK si . Je me méfie toujours avec les corrosives .
Nemmoss- major-general
Emploi : Bien oui
Loisirs : Oulaaaa plein de trucs
Nettoyage canon avec du hoppe´s N°9 pour un gros nettoyage, sechage et passage chiffon au froglube
Jamais eu de problème
Jamais eu de problème
Doom80- hors classe
Mola a écrit:Tu fais bien comme tu veux.
en Guyane mes armes de stand entre deux séances de tir étaient enveloppées dans des tissus imbibés d'huile et de graisse pour éviter la corrosion.
j'avais 2 fusils qui sortaient très souvent en forêt sur plusieurs jours, un Baikal monocoup et un Moss 500 ATP. quand je rentrai la ferraille étai bien marron et petit à petit impossible à rattraper
Brady Spade- hors classe
Et par exemple pour un stokage d'1 ou 2 mois? Il faut huiler? Mon coffre est au sec mais en ce moment il fait 12° dans la pièce, et j'ai surtout peur pour mon vieux 686.
C'est quoi Brady un baguage du canon? Une olive?
2 causes peuvent provoquer une bague
la première et la plus fréquente est une balle bloquée dans le canon (manque de poudre le plus souvent) et poussée par un seconde...
la seconde résulte d'un canon huilé. la balle pousse l'huile qui fait un bouchon, et sous la pression le canon peut se baguer. il faut une vitesse élevée que n'atteint pas forcément les calibres d'arme d'arme de poing
un canon bagué ne se voit pas systématiquement de l'extérieur, mais à l'intérieur on observe un anneau plus sombre
à noter qu'un canon bagué, non déformé extérieurement peut avoir conservé sa précision
pour le stockage supérieur à 2 mois, je lubrifie légèrement
la première et la plus fréquente est une balle bloquée dans le canon (manque de poudre le plus souvent) et poussée par un seconde...
la seconde résulte d'un canon huilé. la balle pousse l'huile qui fait un bouchon, et sous la pression le canon peut se baguer. il faut une vitesse élevée que n'atteint pas forcément les calibres d'arme d'arme de poing
un canon bagué ne se voit pas systématiquement de l'extérieur, mais à l'intérieur on observe un anneau plus sombre
à noter qu'un canon bagué, non déformé extérieurement peut avoir conservé sa précision
pour le stockage supérieur à 2 mois, je lubrifie légèrement
Brady Spade- hors classe
Merci Brady, c'est bien ce qu'ils appellent "olive" dans mon club.
Je ne connaissais pas l'effet de poussée d"huile.
Ca méritera donc un coup de chiffon pour la prochaine séance.
Je ne connaissais pas l'effet de poussée d"huile.
Ca méritera donc un coup de chiffon pour la prochaine séance.
des canons huilés et bagués suite à des tirs, je ne l'ai constaté que sur des armes de guerre dont le Famas, mais jamais sur des PA ou autres armes de poing.
la vitesse d'une balle de 9 Para par exemple n'est pas suffisante pour créer ce phénomène de bague
la vitesse d'une balle de 9 Para par exemple n'est pas suffisante pour créer ce phénomène de bague
Brady Spade- hors classe
Je confirme, là ça ne l'a pas fait
Isterios a écrit:Et par exemple pour un stokage d'1 ou 2 mois? Il faut huiler? Mon coffre est au sec mais en ce moment il fait 12° dans la pièce, et j'ai surtout peur pour mon vieux 686.
Ma 22lr est pas sortie depuis quasiment 1 an. Le canon n'est pas huilé à l'intérieur et il n'a aucun soucis de rouille ou autre.
L'arme est huilée niveau mécanique et sur les parties métalliques externe. Remisée dans sa housse avec des déshumidificateurs dans une pièce à 18°.
Ourson- lieutenant-colonel
je n'ai jamais huilé l’intérieur du canon de mon glock, par contre l’extérieur, oui
Vlad- hors classe
canon huilé oui après le nettoyage, c'est nécessaire comme toute surface metallique de l'arme
mais il faut deshuiler avant le tir, un patch sec, un patch imbibé de dégraissant genre acetone et un autre patch sec.
quand on regarde dans un canon il faut utiliser une lumiére suffisante et ne pas confondre le cone de raccordement avec une bague.
mais il faut deshuiler avant le tir, un patch sec, un patch imbibé de dégraissant genre acetone et un autre patch sec.
quand on regarde dans un canon il faut utiliser une lumiére suffisante et ne pas confondre le cone de raccordement avec une bague.
Feu!- major-general
Emploi : testeur de tobbogans
Loisirs : collection de pin's
seuls les canons des armes qui ne servent pas souvent sont huilés. les autres sont secs.
Non, pas forcément, les tireurs plus tatillons sur l'entretien (comme moi) le font, et pourtant je ne dépasse pas les 15 jours sans aller tirer.
Je prends juste soin de correctement sécher le canon avant de tirer à nouveau et l'affaire est faite.
fredichou89- second lieutnant
Je ne peux pas m'empêcher d'huiler mes canons.
Par contre, je déshuile toujours juste avant de tirer.
Pour ça, je vaporise un coup d'essence C sur la brosse douce mise au bout de l'écouvillon. Et après un passage, le canon est dépourvu d'huile.
Par contre, je déshuile toujours juste avant de tirer.
Pour ça, je vaporise un coup d'essence C sur la brosse douce mise au bout de l'écouvillon. Et après un passage, le canon est dépourvu d'huile.
Sabrauclair- first lieutenant
furax- hors classe
Loisirs : TIR
Dans la pratique il n'y a même pas besoin d'huiler les glocks
Le mien doit avoir 1,5k de cartouches au compteur, 0 lubrification si ce n'est la graisse cuivrée d'origine dans la glissière, aucun problème a signaler. Un nettoyage tout les 1k est d'ailleurs suffisant
Le mien doit avoir 1,5k de cartouches au compteur, 0 lubrification si ce n'est la graisse cuivrée d'origine dans la glissière, aucun problème a signaler. Un nettoyage tout les 1k est d'ailleurs suffisant
Dalloz- second lieutnant
Oui mais j’aime voir mes armes comme si elles sortaient du magasin, toutes belles et neuves...
Donc je nettoye à chaque utilisation et lubrifie les pièces en mouvement.
Pour le canon, finalement, même si tu lubrifie et « sèche » mécaniquement tu auras toujours une très légère pellicule de protection.
Seul la technique a l’essence F ou un autre degressant séchera vraiment l’intérieur.
Perso j’enlève le surplus par les patchs. Mais comme le rappelle Brady, sur les armes de poing, pas de réel problèmes.
Pour le canon, finalement, même si tu lubrifie et « sèche » mécaniquement tu auras toujours une très légère pellicule de protection.
Seul la technique a l’essence F ou un autre degressant séchera vraiment l’intérieur.
Perso j’enlève le surplus par les patchs. Mais comme le rappelle Brady, sur les armes de poing, pas de réel problèmes.
sixgalon- colonel
fredichou89 a écrit:seuls les canons des armes qui ne servent pas souvent sont huilés. les autres sont secs.
Non, pas forcément, les tireurs plus tatillons sur l'entretien (comme moi) le font, et pourtant je ne dépasse pas les 15 jours sans aller tirer.
Je prends juste soin de correctement sécher le canon avant de tirer à nouveau et l'affaire est faite.
ce n'est pas une histoire d'être tatillon ou pas.
les aciers pour canon ne sont pas comparables à ceux du 19ème siècle. si un canon est bien nettoyé, ça ne piquera pas. encore faut il bien le nettoyer...
certaines de mes armes ont plus de 40 ans, leurs canons ne présentent aucune trace ou point de rouille. j'aime trop mes armes pour les abîmer bêtement ou par pure négligence
comme dit plus haut, je huilais les canons que dans des conditions difficiles, taux d'humidité proche de 90%. là sans protection, ça ne pardonne pas
Brady Spade- hors classe
Oui mais j’aime voir mes armes comme si elles sortaient du magasin, toutes belles et neuves...
pareil mais pour mes nanas
sinon jamais je n'ai huilé l'intérieur d'un canon. Et jamais rien eu / vu. Mais comme dit brady en milieu humide ou remisage, une fine couche c'est je pense très utile effectivement. Enfin quoiqu'il en soit, cela ne fera aucun mal. Et passer un coton avant de tirer et point.
zulutitan- general
Loisirs : couture
Si tu tires de la 54R de surplus au Mosin-Nagant, t'as intérêt à huiler après le nettoyage à l'eau chaude, même pour un stockage d'une semaine. C'est le cas extrême.
Pour d'autres armes, en utilisant des munes modernes non corrosives, à moins vraiment de les stocker dans une cave où l'humidité ruisselle des murs, c'est pas vraiment utile. Et c'est même contre productif pour une arme qui sert toutes les semaines ou deux.
Pour d'autres armes, en utilisant des munes modernes non corrosives, à moins vraiment de les stocker dans une cave où l'humidité ruisselle des murs, c'est pas vraiment utile. Et c'est même contre productif pour une arme qui sert toutes les semaines ou deux.
Sulfat- hors classe