Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 Go à 29,99€
29.99 €
Voir le deal

Avis 22 lr

+18
Cargese
Escopeta458
Bardamu
phil159
Roolio64
Montjoie2
HampdenGH
Denaenor
korrigan73
Laurent C33
Zouaverifle
bandy
Gilou
Sulfat
fays2
Oliv.83
Brady Spade
ptifred
22 participants

Page 4 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4

Avis 22 lr - Page 4 Empty Re: Avis 22 lr

Message par Montjoie2 Dim 15 Mar 2020 - 8:32

Début de gamme ça me semble pas être un bon plan mais milieu de gamme (type CZ/Zastava) que tu vas pouvoir toucher vers 450€ pour moi y a pas photo: avantage au neuf

Montjoie2
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Revenir en haut Aller en bas

Message par fays2 Dim 15 Mar 2020 - 9:29

ptifred a écrit:Je continu de guetter sur nb, mais sérieusement quand je vois les tarifs par rapport a l age des 22 lr je me pose de plus en plus de question. 150e  minum hors fdp pour une monocoup de 20-30 ans et 250-300 pour les modeles a chargeur de la meme epoque, est ce que ca vaut vraiment la peine par rapport a du neuf debut de gamme ?
Prends ton temps et réfléchis bien, y a pas le feu 2pouces
fays2
fays2
major-general
major-general

Message par Laurent C33 Dim 15 Mar 2020 - 10:14

Natura machin c'est trop cher.
Les bons prix ce sont d'abord en club, puis sur paaf2 ou sur les forums comme celui-ci.
Parfois, certains pros comme Armalex aussi.
Aucun intérêt à prendre une CZ neuve à 450€ quand tu peux avoir une bonne carabine à 150 ou 250€.
Mon Anschütz 1415-1416 m'avait coûté 150€ avec une lunette Unique x4 (forum tir collection). C'est très au dessus d'une CZ.
Ma winchester 9422, 400€ (club), est également incomparable à une CZ.
Ma Marlin 39A, un peu moins cher (enchères salle des vente en ligne), elle aussi avec une lunette 4X, est aussi précise que l'Anschütz.
Je connais des Unique qui se sont vendues une bouchée de pain, alors que c'est un morceau d'histoire de l'armurerie française, d'une précision et d'une fiabilité exemplaires.
Enfin bref, si tu veut vraiment une bonne carabine pas chère et que tu n'hesiteras pas à poser contre un arbre pour pisser, prends une bonne occase et pas un machin tchèque qui perdra dz sa valeur au premier choc et aggrave le déséquilibre de la balance commerciale française. En plus, l'occasion, c'est écolo. Tu réussis donc à concilier un geste d'intérêt national avec un autre d'intérêt global !
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !

Message par Montjoie2 Dim 15 Mar 2020 - 10:46

Pas d'accord avec toi, ma Zastava à 100m je groupe sans faire d'effort dans un carré de 4x4cm, y a une lunette qui fait le travail, un canon fileté et un silencieux pour à l'époque même pas 450€ neuf avec 2 boîtes de muns offertes par l'armurier.
Si tu parles d'économie: tu fais rentrer de la TVA, tu fais travailler un armurier. Si on suit ton raisonnement: le gars à qui tu achètes l'arme d'occasion qui te dit qu'il va pas acheter une merde chinoise ou turque ?
Bref économiser 500€ sur une arme d'occasion OK mais là économiser 200€ grand max sur un truc qui a tiré des milliers de muns, qui n'a plus aucune garantie, etc ... ça me semble pas une bonne idée. Après chacun voit midi à sa porte et à celle de son portefeuille.
Une pièce d'histoire de l'armurerie française ... je me marre, c'était une joke ou t'es sérieux ?

Montjoie2
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par Laurent C33 Dim 15 Mar 2020 - 12:46

Je ne plaisante pas sur l'intérêt historique de la marque Unique.
Je ne dénigre pas non plus la qualité des productions de l'Est, mais en l'occurence il n'y a absolument pas de supériorité d'une CZ452/5/7 sur les armes que j'ai citées, bien au contraire.
Pour la TVA, j'en paie pas mal par ailleurs et l'armurier, je lui achète suffisamment de choses pour qu'il me soigne bien.

Concernant le débat entre les armes neuves versus armes d'occasion, c'est clairement en faveur des armes d'occasion.
- La garantie, il n'en ai pas besoin (combien de prise en charge sous garantie sur des armes manuelles en 22LR ?).
- l'usure du canon d'une 22LR est quasi nul, d'autant que la plupart des armes que l'on trouve d'occasion ont dans les faits assez peu tiré.
- 200€, il y a des gens pour qui ça compte, d'autant que c'est une économie de 50% et que ça représente 2000 à 2500 cartouches de bonne qualité.
- Il n'y a pas de décote des armes d'occasion, au contraire. Alors que sur les armes neuves, on perdra forcément de l'argent à la revente (d'autant plus si on l'a utilisée comme prévu ici et qu'elle a pris quelques coups).

Mais bon, d'une manière générale le changement de paradigme de la consommation des objets est assez facile à comprendre, sauf pour les enfants gâtés des trente glorieuses. En 2020, le neuf c'est con et polluant, ça ne sert que les ouvrier chinois et les banquiers de Londres, alors que l'occasion c'est malin et très peu polluant et ça donne un peu de liquidités à des ménages qui s'en sortent un peu mieux grâce à ça.
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Message par Toulousain31 Dim 15 Mar 2020 - 13:40

Perso cz452 + rws club pour moi, a 50m si sa eparpille c est ma faute... par contre les chargeurs en plastok a 50eu..

Toulousain31
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par flo66 Dim 15 Mar 2020 - 13:45

Acheter une unique c'est une grosse connerie, a la moindre cassé c'est la grosse galère
flo66
flo66
general
general

Emploi : garde chasse / ouvrier forestier agricole
Loisirs : chasse, tir, peche, champignon, randonnée

Message par Brady Spade Dim 15 Mar 2020 - 13:54

flo66 a écrit:Acheter une unique c'est une grosse connerie, a la moindre cassé c'est la grosse galère

exactement
Unique c'était très bon, mais aujourdh'ui...
même FMR ne peut/veut remplacer certaines pièces basiques. je parle en connaissance car plusieurs tireurs sont en rade pour un simple chargeur introuvable...
une CZ, Savage fera aussi bien si ce n'est mieux qu'une marque qui n'est plus produite
Brady Spade
Brady Spade
hors classe
hors classe

Message par Montjoie2 Dim 15 Mar 2020 - 16:33

@LaurentC33: je n'ai aucune stat ni sur les armes prises en garantie ni même sur les pannes en général mais je préfère faire vivre mon armurier (avec du neuf et le l'occasion selon les cas) et qu'il soit content en cas de problème plutôt que de lui ramener une arme sur laquelle il se sucrera forcément sur les pièces/M.O. parce qu'elle ne lui a rien ramené. En général je peux quand mème te dire que sur les Winchester SPX il y a eu pas mal de casses sur certaines armes utilisées un peu intensivement (dès 2.000 mun).
Pour l'usure du canon avec les tirs on est d'accord mais alors niveau entretien j'en ai vu qui avaient un canon pourri par un mauvais stockage (ou nettoyage/stockage).
Là où tu as raison c'est la décôte mais quelqu'un qui ne compte pas revendre s'en foutra.
Comme d'autres l'ont signalé tu ne prends pas en compte le problème des pièces de rechange non plus.

Bon je pense aussi que dans tes propos il y a aussi une certaine démagogie (qui a dit a dit idéologie écolo-gauchiste ? 😁) parce que bon le truc des enfants gâtés des 30 glorieuses, la vilaine mondialisation tout ça tout ça voilà. Autant je comprends le gars qui financièrement ne peut pas (et je le respecte) autant le truc d'acheter des charrafi juste parce que le neuf c'est caca ... Ok mais si y a pas de neuf y aura pas d'occasion et réparer l'ancien c'est tellement top qu'on aurait dû faire ça depuis des siècles (bon on roulerait dans des fiacres, les armes seraient encore des bon vieux tromblons bien fiables voire peut-être des frondes très bien entretenues, ...) vraiment qu'est-ce que je rêverais de vivre dans un paradis escrologique. Je pense que les verts-rouges devraient faire une sorte de parc d'attraction pour faire découvrir ce monde merveilleux sans faire d'ombre au Puy du Fou bien sûr.

Montjoie2
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par ptifred Dim 15 Mar 2020 - 19:01

Quand ton armurier est bien placé ca va, mais quand tu doit te taper 1 h de route pour acheter une arme "bas de gamme" d'occasion plus cher qu'un modèle qui à fait ses preuve neuf, tu te pose des questions.
On est d'accord qu'entre la nouvelle innovation qui marchera peut être et la valeur sure, il y a un choix à faire. Choix qui se fait selon les moyens, envies et besoins de chacun.

Je pense que quand on achète d'occasion il faut garder en tête que c'est un compromis, d'accord on à pas forcement le derniers modèle à la mode mais la prise en compte des pièces de rechange (notamment chargeurs) comme vous l'indiquez est aussi un très important.
Plus je creuse le sujet et plus je m'enfonce en fait  :ordi:

Je prend un exemple je vois une toz monocoup (jolie ca je peut pas dire et pas l'air usé), mais en rajoutant les fdp j'arrive à 20-25 e d'une stevens neuve merci

ptifred
private first class
private first class

Message par Montjoie2 Dim 15 Mar 2020 - 19:37

On ne peut pas faire le choix à ta place, déjà quel est l'idéal pour toi: une bonne arme pour le moins cher possible ou pour un budget donné (lequel ?) la meilleure arme possible et que signifie meilleur pour toi, quels sont tes critères (esthétique, précision, durabilité, possibilités de personnalisation, poids, ...) ?

Montjoie2
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par ptifred Dim 15 Mar 2020 - 20:00

Comme je l'ai dit, je n'ai pas le recul des stand, donc point de vue durabilité à part ce que je peut lire j'en sais rien. Le but est de trouver un modèle fiable pour une précision correct à 50m en visée ouverte. De la j'ai eu des infos sur des modèles mais en les comparant j'arrive pas à établir une hiérarchie, c'est tout mon problème.
En budget on va dire une fourchette +-50e autour de 200e (voir plus si ça vaut le coup).
Par exemple je vois une voere monocoup (c'est un critère qui m’embête pas) à 150e, mais c'est la situer entre les toz et une cz (monocoup du coup) à 200 et la stevens à 250. Comme dit plus haut faut que je puisse la poser contre un arbre pour aller pisser, mais pas envie non plus d'une daube apacher.
Pour imager c'est comme un fusil de traqueur, peut importe le du bois et la marque, il faut que ce soit un modèle fiable et simple.

ptifred
private first class
private first class

Message par fays2 Dim 15 Mar 2020 - 20:01

ptifred a écrit:...Plus je creuse le sujet et plus je m'enfonce en fait  :ordi:

C'est bien ce que je disais....4 pages et tu ne sais toujours pas quoi prendre en voulant le beurre, le sourire de la crémière, l'avis de Pierre, les remarques de Paul, du neuf, de l'occas, du vieux , du récent etc etc. Crying or Very sad
va dans une armurerie et prends en mains celles qui sont dispos en neuf ou occas et achete la. c'est pas un M 16 , c'est une 22...une fois pour toutes
fays2
fays2
major-general
major-general

Message par flo66 Dim 15 Mar 2020 - 20:05

Franchement reste dans du connu, comme ça tu ne prend pas de risques.
flo66
flo66
general
general

Message par Montjoie2 Dim 15 Mar 2020 - 20:15

Je pene que le mieux c'est que tu l'aies en main, si y a un club de tir ou des chasseurs par chez toi demande à voir et pourquoi pas essayer (si tu expliques pourquoi je ne connais pas grand monde qui refuserait) sinon un samedi tu vas à une armurerie (ou si tu dois faire des bornes tu fais une descente dans plusieurs armureries) et tu essayes non seulement ça te permettra de te faire une idée sur l'état du marché (en neuf et occasion) mais aussi sur l'état des armuriers aux alentours de chez toi mais n'hésite pas à parler parce qu'ils voient un tas de gens bizarre au-moins en leur exposant tes besoins et tes craintes ils sauront te guider (et en recoupant les avis tu arriveras à te faire une idée). Par contre pour ton budget pour moi ça sera de l'occasion pour avoir quelque chose de correct; mais je peux me tromper

Montjoie2
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par ptifred Dim 15 Mar 2020 - 21:55

Comme disait Oldshot: je ne suis pas assez riche pour acheter de la m**** c'est un avis sage et j'essaie de l'appliquer.

Autour de moi c'est simple:
-Les chasseurs: 22 lr interdit à la chasse donc ils s'en tapent (et vu le niveau en balistique ça fait peur: carabine dangereuse etc etc)
-Les piégeurs: la première 22 lr ou 9 mm que tu trouve (de toute façon c'est pour rester dans le coffre)
-Les armuriers possible: il y en a 2 le premiers est aimable comme une porte de prison (il t'envois baladé pour un tarif (la question était le prix d'un calibre 12 canon très court pour traquer)). Le second tu racle à mort (pour mon fusil de traque j'ai payé plus cher qu'un neuf alors que c’était un occase...).
C'est pour ça que je me suis tourné vers vous afin que vos connaissances et expériences puissent me guider.
Du coup au vu de mon budget que je sais léger, je découvre des marques et des engins qui me sont inconnu (voere, krico, gaucher etc). Y a forcement des dilemnes (monocoup plus simple mais pour autant est ce plus robuste qu'a chargeur?).
J'ai rarement été aussi embêté que sur ce coup la, car chaque euros économisé pourra être réinvestit dans du matériel de piégeage.

Je comprend que mes questions peuvent agacer, si c'est le cas j'en suis désolé, je voulais juste échanger avec des tireurs, qui en un an,repoussent plus loin les limites de leur 22 lr que la majorité des chasseurs/piegeurs de mon coin dans leur vie.

ptifred
private first class
private first class

Message par Montjoie2 Dim 15 Mar 2020 - 22:47

ah oui c'est vrai à chaque fois j'oublie que le .22LR est interdit chez toi à la chasse.
Gaucher c'est une marque qui n'est pas mauvaise (après en .22LR je ne sais pas ce que ça vaut).
Pour ce qui est de l'armurier "cher" tu as peut-être payé plus cher en occasion qu'en neuf mais ce n'était certainement pas les mêmes produits. Mon armurier a (en occasion) des fusils à 200€ comme des carabines à plus de 3.500€ mais ce sont des carabines qui en neuf sont introuvables ou bien plus cher. Il faut comparer ce qui est comparable.
Pour ton arme oui chaque euro dépensé pourrait l'être ailleurs mais c'est à toi seul de voir. Pour moi le monocoup peut être envisagé au stand (et encore ça me gonflerait vite) mais pas en piégeage ou tu peux être amené à mettre une 2 balle vite fait (je ne sais pas je ne suis pas piégeur mais j'imagine) puis c'est quand même plus confortable.
Des modèles il y en a des tas et il n'y a qu'en l'ayant en main que tu pourras être sûr qu'elle te convienne sinon il faudra adapter ou t'adapter ...
Pour la précision tu n'as pas besoin d'une carabine match.
Pour l'esthétique personnellement je m'en fous, mon arme de chasse est faite pour servir et le bois prend des coups, des rayures et ça ne me gêne pas le moins du monde donc peut-être es-tu pareil peut-être pas.
De toute façon à 50m toute carabine digne de ce nom fera l'affaire ...
La balle est donc dans ton camp

Montjoie2
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par phil159 Lun 16 Mar 2020 - 7:46

La solution s'appelle Little Bagder mrgreen
phil159
phil159
major
major

Loisirs : Tir chasse

Message par fays2 Lun 16 Mar 2020 - 8:43

+1 c'est ma proposition en début de post clown
fays2
fays2
major-general
major-general

Message par Montjoie2 Lun 16 Mar 2020 - 9:22

La little badger est un très bon choix: légère, performante, peu chère, ... j'adhère

Montjoie2
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par fays2 Lun 16 Mar 2020 - 10:30

et oui, seul le look peut ou ne pas plaire....sinon pour tirer à 50m dans des boites de bieres, voire plus, c'est le meilleur rapport qualité prix pouce
fays2
fays2
major-general
major-general

Message par Laurent C33 Lun 16 Mar 2020 - 10:36

J'ai une question bête à retourner à ptifred, qu'il me pardonne mon ignorance.
En quoi consiste le piégeage et comment utilise-t-on une carabine 22LR dans ce contexte ?
Pourquoi le tir à 50m particulièrement ?
Spontanément, j'aurais pensé à des distances beaucoup plus courtes, pour "achever" un petit animal piégé.
Mais ça ne doit pas être ça.
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Message par ptifred Lun 16 Mar 2020 - 13:40

Laurent C33 a écrit:J'ai une question bête à retourner à ptifred, qu'il me pardonne mon ignorance.
En quoi consiste le piégeage et comment utilise-t-on une carabine 22LR dans ce contexte ?
Pourquoi le tir à 50m particulièrement ?
Spontanément, j'aurais pensé à des distances beaucoup plus courtes, pour "achever" un petit animal piégé.
Mais ça ne doit pas être ça.

Il n'y a pas de questions bête j'en sais quelque chose ontrinque

Le principe du piégeage est de limiter l'accroissement de population "exotique", dans mon cas c'est le ragondin qui me pose des soucis (notamment le risque de transmettre la leptospirose c'est un trop grand risque pour mon troupeau).
Donc pour cet animal il y a 2 solutions (une fois piegeur agrée):
-les pièges en x (piege mortel la c'est clair et net ce qui passe est mort)
-les boites à fauves.

Donc la c'est à peu près simple dans le premier cas c'est mort, dans le second c'est à achever.
Sauf que la législation change d'un secteur à l'autre et nous dans le 22 on ne peut poser de piège mortel à moins de 200m des cours d'eau (protection des loutres au cas ou il y en aurait une). On comprend vite que dans la boite faut une mise à mort net et rapide. Il est donc préconiser un tir à la tête en 22 lr ou 9 mm.

Voila, sauf que ben le nombre de piégeur diminue et que celui des ragondins explose, il y à fort à parier qu'il faudra le tirer d'ici peu et vu que c'est dans le cadre de la destruction et non de la chasse (la faut différencier c'est important) la 22 lr sera la candidate idéale. Donc si je me retrouve avec un arrosoir il me faudra encore réinvestir, c'est pour ça que je souhaite un model relativement précis à 50m. Distance à laquelle le calibre permettrais de sécher net l'animal.
Ce n'est que de la spéculation de ma part,mais j'ai pas envie de me faire avoir.

Il faut aussi prendre conscience qu'entre ce que les fédérations de chasse voudrait te voir faire et ce que la loi (et donc les gardes) te permettent de faire c'est pas la même chose. Mais la loi est la loi et je tient à la respecter même si c'est compliqué à tout comprendre.
Exemple la fédé te dit carabine monocoup uniquement, les gardes (que j'ai appelé m'ont dit du moment que l'arme est transporté jusqu'au piège sous housse c'est bon...danslemur )

Pour la chiappa vous avez surement raison mais un "truc" qui se plie et se déplie comme ça, entre mes mains je le sent pas du tout freak

ptifred
private first class
private first class

Message par flo66 Lun 16 Mar 2020 - 13:41

Pour le piégeage c'est a bout portant pour un animal dans une cage piège ou prit au belile.
A mon avis 50 m c'est pour de la destruction de ragondin
flo66
flo66
general
general

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé