Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Tampons annuels hors demande d'auto?

+17
jp223
herve24
Benhur
Arthur67
Laurent C33
charlemagne
Bardamu
HampdenGH
Bluedeep
lu1900
Montjoie2
malinois
Nemmoss
Brady Spade
adrien1980
LEICACECILIA
Isterios
21 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Tampons annuels hors demande d'auto? - Page 2 Empty Re: Tampons annuels hors demande d'auto?

Message par Benhur Ven 6 Mar 2020 - 8:54

Brady Spade a écrit:
Benhur a écrit:
Laurent C33 a écrit:. Et quand je m'occupe d'une association (ça m'est arrivé), que ceux qui ne sont pas prêts à donner un peu d'eux-même aillent se faire foutre.
Et surtout qu'ils ferment leurs gueules ...

raisonnement typique de certains présidents de clubs et de leurs cours qui se plaignent de na pas être suffisamment aidé par des bénévoles
mais quand tu grattes un peu, cela les arrange bien de rester en petit comité pour mieux se faire valoir
je parle en malheureusement en connaissance de cause, et donc c'est plus ces gens là qui devraient aller se faire foutre

Moi aussi je parle en connaissance de cause, pas dans le monde du tir mais en milieu associatif et c'est partout pareil !!
Aujourd'hui je ne fais plus rien, dans mon club de tir plusieurs choses ne me vont pas mais je ferme ma gueule car je ne participe pas et c'est un minimum de savoir vivre ou de respect.
Le jour où je participerais à la vie du club la OUI je l'ouvrirai mais certainement pas avant.

Benhur
brigadier-general
brigadier-general

Revenir en haut Aller en bas

Tampons annuels hors demande d'auto? - Page 2 Empty Re: Tampons annuels hors demande d'auto?

Message par Brady Spade Ven 6 Mar 2020 - 9:20

j'étais sur 3 assos
depuis que je ne suis plus rien au niveau du club de tir, je donne plus de temps au 2 autres assos qui ne sen plaignent pas
quant au club de tir, c'est bonjour aux potes, je tire et au revoir aux potes.
le reste, travaux, entretien, école de tir, compta c'est terminé...
mon seul regret, c'est pour les gamins de l'école de tir. nous étions 2 à la faire tourner et ce n'était pas du luxe. à ce jour, cela fait 3 ans que personne a pris ma suite...
Brady Spade
Brady Spade
hors classe
hors classe

Message par Bluedeep Ven 6 Mar 2020 - 9:52

Montjoie2 a écrit:Bah c'est ta vision du truc, pour moi autant y a des assos ou tu donnes de toi-même (assos religieuses, aide aux démunis, ...) autant y a des assos qui sont des structures à but commercial, je casque et c'est un presta comme un autre

Ridicule; un club de tir (ou tout autre asso, sportive ou non, loi de 1901) ne peut pas redistribuer de bénéfice.
Note que dans mon club on a un peu trop de tireurs comme cela ; tant qu'ils ont le bon gout de venir le moins possible, on les tolère.

Bluedeep
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par Brady Spade Ven 6 Mar 2020 - 10:03

vous êtes bien contents de ramasser une partie de leurs licences, donc dire que vous les tolérez, c'est juste de l'hypocrisie
c'est le même principe pour les "tireurs tampons" très souvent critiqués. mais certains oublient qu'ils cotisent, ne viennent que très rarement et donc n'usent pas trop les infrastructures du club...
Brady Spade
Brady Spade
hors classe
hors classe

Message par Bluedeep Ven 6 Mar 2020 - 10:51

Brady Spade a écrit:vous êtes bien contents de ramasser une partie de leurs licences, donc dire que vous les tolérez, c'est juste de l'hypocrisie

Je ne suis pas au bureau de mon club, donc je ne peux pas m'exprimer en son nom ((je suis au bureau de deux autres asso dans des domaines assez différent et cela me prend suffisamment de temps); je ne critique pas ceux qui ne viennent pas, non, simplement l'attitude de Monjoie dont il est membre qui considère une association comme un prestataire de service.

Dans ce cas, pourquoi ne pas aller dans un stand commercial, on paye 20€ la journée et c'est clair pour tout le monde (bon, même si souvent il adosse aussi une asso à cela, du moins dans celui que j'ai à une vingtaine de km de chez moi, stand d'un armurier avec asso "ad-hoc").

Bluedeep
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par Benhur Ven 6 Mar 2020 - 11:50

Brady Spade a écrit:j'étais sur 3 assos
depuis que je ne suis plus rien au niveau du club de tir, je donne plus de temps au 2 autres assos qui ne sen plaignent pas
quant au club de tir, c'est bonjour aux potes, je tire et au revoir aux potes.
le reste, travaux, entretien, école de tir, compta c'est terminé...
mon seul regret, c'est pour les gamins de l'école de tir. nous étions 2 à la faire tourner et ce n'était pas du luxe. à ce jour, cela fait 3 ans que personne a pris ma suite...

Donc tu comprend bien de quoi je parle, et chapeau pour ton implication dans la vie associative, perso j'aurais plus la patience.

Que des assos soient mal gérées entre autres problèmes je ne dit pas le contraire mais pour moi si on est pas content, soit on passe actif dans le club et on fait changer les choses, soit on va voir ailleurs, ou on la boucle.
Benhur
Benhur
brigadier-general
brigadier-general

Message par Montjoie2 Ven 6 Mar 2020 - 12:32

@BlueDeep: tu confonds plein de choses ... Donc déjà une asso n'est pas forcément une asso 1901. Ensuite qu'une asso 1901 ne redistribue pas de bénéfice ne veut pas dire qu'elle ne doit pas en faire. En vrai une asso est bien souvent une entreprise light (dans le but de tester la rentabilité d'un service ou pour profiter d'avantages municipaux, fiscaux, légaux .. sans lesquels elles ne pourrait atteindre un seuil de rentabilité). Donc une entreprise même 1901 a (ou devrait avoir) comme principal objectif de dégager des bénéfices. Dans le cas d'un club de tir c'est du commerce: tu permets l'accès à une structure moyennant finances; plus ou moins on est dans le même cas que des futus mariés qui louent une salle équipée.
Ensuite tu dis tolérer les licenciés qui attendent d'avoir les services pour lesquels ils payent non mais allo ? t'es sérieux ? Perso sans avoir l'obligation d'aller dans un stand pour avoir des B je n'irais pas et m'entrainerait sur cible ou au fun shoot sur terrain privé, je ne m'inscris donc pas pour pratiquer le tir sportif que je pourrais pratiquer ailleurs mais uniquement pour être en accord avec la loi. Si ces messieurs-dames qui veulent créer des stands, encaisser les cotisations et ne pas faire le boulot que la loi les contraint a faire ce n'est pas mon problème.
Je tiens simplement à signaler que je n'ai jamais eu de problème par rapport aux tirs contrôlés dans aucun de mes clubs et on pouvait les faire à n'importe quel moment.
On est quand même dans un putain de pays d'assistés où quand on demande aux gens de faire le travail pour lequel ils sont rémunérés on a l'impression de limite les violer.
Après si les B deviennent trop contraignantes et que la plupart des tireurs fun shoot, table de nuit/tampon viennent à manquer vous serez, vous qui ne tolérez les autres licenciés que sous condition, les premiers à faire les chouineuse que les stands sont plus rentables, qu'ils ferment et blabla (ou que les tarifs explosent).

Montjoie2
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par Bluedeep Ven 6 Mar 2020 - 12:52

Montjoie2 a écrit:@BlueDeep: tu confonds plein de choses ... Donc déjà une asso n'est pas forcément une asso 1901. Ensuite qu'une asso 1901 ne redistribue pas de bénéfice ne veut pas dire qu'elle ne doit pas en faire.

Je n'ai jamais dit qu'elle ne devait pas en faire; où as tu vu cela ?

En vrai une asso est bien souvent une entreprise light (dans le but de tester la rentabilité d'un service ou pour profiter d'avantages municipaux, fiscaux, légaux .. sans lesquels elles ne pourrait atteindre un seuil de rentabilité).

Tu as une référence sur des données appuyant ton affirmation ? (je parle du "bien souvent" pas du fait que cela existe).

Bluedeep
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par Laurent C33 Ven 6 Mar 2020 - 14:01

Deux choses :
- Les associations sont normalement conformes à la loi de 1901, à part dans les départements de l'est. L'esprit de cette loi est bien la mise en commun de moyens et la participation commune aux actions. Le nom "association" est assez clair !
C'est dans le prolongement de ce qui préexistaient : patronages catholiques, sociétés philanthropiques, groupement ouvriers, etc. C'est aujourd'hui le statut de base des structures d'organisation du sport amateur, les structures de sport professionnelles ayant depuis peu un statut qui leur est propre.
- En cohérence avec ce qui précède, le tir sportif relève bien du sport amateur et les structures qui l'organisent sont donc naturellement des associations. Si l'on ajoute que la loi stipule que la détention et l'usage des armes à feu de catégorie B est en France interdite, sauf pour les tireurs sportifs principalement et à la condition de les utiliser dans des stands relevant d'une structure, il est relativement logique que celui qui veut détenir et utiliser une telle arme ne puisse le faire qu'à la condition de se conformer à la règle mais aussi à l'esprit qui régissent les associations sportives correspondantes.

Et un bémol : dans l'absolu, il serait sympathique que les conditions de détention et d'usage prévues par la loi autorisent la liberté que connaissent les amateurs de vélo, qui ne sont pas obligés d'adhérer à un club FFC ou FFCT ni de rouler sur des pistes fermées. Mais le législateur a visiblement considéré qu'une arme de catégorie B n'était pas une bicyclette et en a tiré des lois selon cette logique. Il est possible de la contester et de faire changer la loi ou les mentalités, mais ce n'est pas aux bénévoles des clubs de tir de supporter l'insatisfaction de ceux qui y aspirent. Surtout quand ces aspirations se limitent à gueuler après ceux qui n'y peuvent rien et se donnent quand-même la peine de faire fonctionner à moindre coût des installations non commerciales.
-

Dernière édition par Laurent C33 le Ven 6 Mar 2020 - 14:05, édité 1 fois
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Emploi : Intermittent, deux tiers miteux
Loisirs : Rions un peu en attendant la mort !

Message par Arthur67 Ven 6 Mar 2020 - 14:05

Laurent C33 a écrit:
- Les associations sont normalement conformes à la loi de 1901, à part dans les départements de l'est.
-

Hummmm .... l'Est Français est grand.
Précisions : dans les trois départements perdus par Nap III : 57, 67 et 68.
Qui en 1901 étaient sous botte Prussienne.
Arthur67
Arthur67
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Laurent C33 Ven 6 Mar 2020 - 14:06

Arthur67 a écrit:
Laurent C33 a écrit:
- Les associations sont normalement conformes à la loi de 1901, à part dans les départements de l'est.
-

Hummmm .... l'Est Français est grand.
Précisions :  dans les trois départements perdus par Nap III : 57, 67 et 68.
Qui en 1901 étaient sous botte Prussienne.

Oui, j'ai été vague par ignorance ou du moins par imprécision de ma mémoire.
Il faut dire que c'est loin de Bordeaux ou de Fort-de-France !
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Message par Arthur67 Ven 6 Mar 2020 - 14:10

Laurent C33 a écrit:
Il faut dire que c'est loin de Bordeaux ou de Fort-de-France !

C'est vrai que dans cette région, un zoreille ... c'est un zoreille, Alsacien ou pas !
Arthur67
Arthur67
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Montjoie2 Ven 6 Mar 2020 - 14:20

Bluedeep a écrit:Je n'ai jamais dit qu'elle ne devait pas en faire; où as tu vu cela ?
C'est pourtant ce que signifie que tu répondes en citant le fait que ce sont des structures commerciales. Par définition si elles font du commerce elles ont pour vocation à faire des bénéfices.

BlueDeep a écrit:
Tu as une référence sur des données appuyant ton affirmation ? (je parle du "bien souvent" pas du fait que cela existe).
Non des données je n'en ai aucune, et surtout pas l'envie de chercher. Juste 100% de vraies assos autour de moi (clubs de sport, comité des fêtes, clients de mon beau-père et d'amis experts-comptables, ...). D'ailleurs c'est souvent une des structures proposées par les experts-comptables pour se lancer.
Maintenant si quand tu penses asso tu penses à toutes les assos lucratives sans but (genre les asso de grand frères qui font du foot, LICRA/SOS RACISME, ...) donc oui effectivement on n'est pas dans le même registre. De toute façon une association au sens ethymologique du terme est un regroupement de personnes et vu que je connais personne prêt à travailler pour perdre du pognon bah faut bien dégager un bénef. Donc on peut se cacher derrière la structure qu'on veut: vendre un service ou une prestation dans le but de gagner de l'argent c'est du commerce

Mais pour en revenir au nœud du problème: si ça vous semble normal que des gens à qui on demande de faire ce pourquoi ils sont là se ramène leur gueule alors ne vous plaignez pas si par exemple vous payez un maçon pour faire votre barraque et qu'il se barre avec la thune sans rien faire.
Une grande partie des clubs de tir ne vivent aujourd'hui que par la rente de situation créée par l'Etat si demain les gens se détourne des B ou qu'ils ont une autre occasion de faire du tir contrôlé (voire plus du tout d'obligation) tu les verras fermer les clubs. Donc oui ils ne vievent que grâce à la feuille verte et au carnet de tir donc le minimum qu'ils puissent faire est de te permettre de tirer 3x40balles dans l'année même si ça oblige à une logistique qui a un coût.

@Laurent C33:
- elles ont un but commercial
- si ça convient pas aux bénévoles qu'ils aillent bénévoler ailleurs c'est pas parce qu'ils le font gratuitement qu'ils peuvent être incompétents
- quand un mec décide de créer un stand il sait que justement il a pour obligation de permettre le tir contrôler. Cet examen sert à vérifier que je tire au-moins 3 fois dans l'année. Si quand je viens tirer 3x dans l'année personne ne peut contrôler ce tir le club me met de facto dans l'illégalité et ça te semble normal ? Et si un club décide que ça coûte trop cher et qu'il ne peut tout simplement pas faire passer les tirs contrôlés ça te semble toujours normal ? Les mili qui ne peuvent pas toujours faire leurs tirs comme ils veulent apprécieront que pendant qu'ils vont se lever le cul pour protéger une population de fragiles bébert du stand trouve trop compliqué de lui permettre de garder ses B (on pourrait dire pareil pour les chefs d'entreprises ou autres).

Montjoie2
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par Arthur67 Ven 6 Mar 2020 - 14:51

Montjoie2 a écrit:

Donc oui ils ne vievent que grâce à la feuille verte et au carnet de tir donc le minimum qu'ils puissent faire est de te permettre de tirer 3x40balles dans l'année même si ça oblige à une logistique qui a un coût.

Feuille verte = tirs loisirs, c'est ainsi dans tous les clubs.
Le club ou je suis est représenté par 70% de compétiteurs, le reste uniquement du loisirs et plusieurs jours/semaine.
Une logistique qui a un coût ???
Là, je ne vois pas.
Ce dernier dimanche il y a eu environ 80 tireurs aux stand, certes, j'ai eu la tronche comme une pastèque, mais aucun coût, rien, nibe, que dalle.
Après tu avais la bouffe, et comme toujours sans aucune RÉALISATION de bénéfices, le premier tir de l'année, sangliers à la broche. ( Aucune obligation de participer à la bouffe )

Tampons annuels hors demande d'auto? - Page 2 Sangli10
Arthur67
Arthur67
lieutenant-general
lieutenant-general

Message par Invité Ven 6 Mar 2020 - 14:58

tongue     et bien ! Il y en a qui se soignent !

Invité
Invité

Message par Montjoie2 Ven 6 Mar 2020 - 15:23

Arthur67 a écrit:
Feuille verte = tirs loisirs, c'est ainsi dans tous les clubs.
Le club ou je suis est représenté par 70% de compétiteurs, le reste uniquement du loisirs et plusieurs jours/semaine.
Une logistique qui a un coût ???
Là, je ne vois pas.
Ce dernier dimanche il y a eu environ 80 tireurs aux stand, certes, j'ai eu la tronche comme une pastèque, mais aucun coût, rien, nibe, que dalle.
Après tu avais la bouffe, et comme toujours sans aucune RÉALISATION de bénéfices, le premier tir de l'année, sangliers à la broche. ( Aucune obligation de participer à la bouffe )

Tampons annuels hors demande d'auto? - Page 2 Sangli10
Oui tu as raison sur le principe de la feuille verte, ce que je voulais souligner c'est que pour avoir une B il faut la feuille verte et que si pas d'assiduité (tampons) pas de feuille. Je ne sais pas si théoriquement les 2 sont décorrellées mais dans les faits non.

Tu as l'air d'être dans un club super et heureusement il y en a encore (dont le mien) ce sont d'ailleurs ces clubs dans lesquels on a le plus envie de se bouger et de venir. Il faut néanmoins reconnaitre que tous sports (ou pas) confondus, trouver des bénévoles est de plus en plus difficile surtout sur le long terme.

Quand je parlais de logistique c'était pour répondre aux pleureuses qui disent que c'est trop compliqué de faire des contrôles de tir à la demande (et cà l'est sûrement) mais qui trouvent que c'est normal et que ceux qui sont pas contents ont qu'à aller se faire voir déjà merci qu'ils soient tolérés. Pour ma part le point de vue que je défends est que dans la mesure où la loi m'impose (entre autres) 3 passages au stand par an, à partir du moment où je les fais le responsable du stand ne peut pas m'empêcher de faire reconnaitre ces passages c'est la base quand on VEND un accès à un stand de tir affilié à la FFTir.

Si 80% de tes tireurs sont des compétiteurs c'est très bien pour la fédé, autour de moi (et même dans les clubs très compét') il y a une proportion de tireurs table de nuit qui a beaucoup augmenté ces dernières années et une écrasante majorité de tireurs loisir. Pour ma part comme je l'ai déjà dit si j'avais le choix je ne fréquenterais quasiment jamais le stand et m'entrainerais sur terrain privé; certainement cependant que de temps en temps je paierais pour accéder aux installations.

Montjoie2
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par herve24 Sam 7 Mar 2020 - 10:19

j'ai en permanence trois tampons sur les 12 derniers mois mais sur 2019 je n'ai que 2 tampons. ..et....le club a voulu me tirer les oreilles en tout cas la personne à l'accueil ce jour là je lui ai fait remarquer que j'avais en permanence trois tampons sur 12 mois glissants et qu'au moment de renouveler mes B légalement ça devra passer.

herve24
general
general

Message par LEICACECILIA Sam 7 Mar 2020 - 10:28

herve24 a écrit:j'ai en permanence trois tampons sur les 12 derniers mois mais sur 2019 je n'ai que 2 tampons. ..et....le club a voulu me tirer les oreilles en tout cas la personne à l'accueil ce jour là je lui ai fait remarquer que j'avais en permanence trois tampons sur 12 mois glissants et qu'au moment de renouveler mes B légalement ça devra passer.
Pas sûr ! Les 12 mois "glissants" c'est pour une 1ere demande.
Si tu as déjà une arme en B, il te faut 3 tampons sur l'année civile pour un renouvellement.
AMHA.
LEICACECILIA
LEICACECILIA
" Prix Vénérable d'OR 2012 "

Loisirs : UNPACT # 135

Message par herve24 Sam 7 Mar 2020 - 10:43

c'est pour juin l'année prochaine je vais faire trois tampons cette année et je te ferai en direct avec la préfecture l'année prochaine . sauf si d'ici là on tout se fait par internet

herve24
general
general

Message par Benhur Sam 7 Mar 2020 - 10:46

C'est bien trois tampons par année civile.
Benhur
Benhur
brigadier-general
brigadier-general

Message par jp223 Sam 7 Mar 2020 - 11:09

Montjoie2 a écrit:@BlueDeep: tu confonds plein de choses ... Donc déjà une asso n'est pas forcément une asso 1901. Ensuite qu'une asso 1901 ne redistribue pas de bénéfice ne veut pas dire qu'elle ne doit pas en faire. En vrai une asso est bien souvent une entreprise light (dans le but de tester la rentabilité d'un service ou pour profiter d'avantages municipaux, fiscaux, légaux .. sans lesquels elles ne pourrait atteindre un seuil de rentabilité). Donc une entreprise même 1901 a (ou devrait avoir) comme principal objectif de dégager des bénéfices. Dans le cas d'un club de tir c'est du commerce: tu permets l'accès à une structure moyennant finances; plus ou moins on est dans le même cas que des futus mariés qui louent une salle équipée.
Ensuite tu dis tolérer les licenciés qui attendent d'avoir les services pour lesquels ils payent non mais allo ? t'es sérieux ? Perso sans avoir l'obligation d'aller dans un stand pour avoir des B je n'irais pas et m'entrainerait sur cible ou au fun shoot sur terrain privé, je ne m'inscris donc pas pour pratiquer le tir sportif que je pourrais pratiquer ailleurs mais uniquement pour être en accord avec la loi. Si ces messieurs-dames qui veulent créer des stands, encaisser les cotisations et ne pas faire le boulot que la loi les contraint a faire ce n'est pas mon problème.
Je tiens simplement à signaler que je n'ai jamais eu de problème par rapport aux tirs contrôlés dans aucun de mes clubs et on pouvait les faire à n'importe quel moment.
On est quand même dans un putain de pays d'assistés où quand on demande aux gens de faire le travail pour lequel ils sont rémunérés on a l'impression de limite les violer.
Après si les B deviennent trop contraignantes et que la plupart des tireurs fun shoot, table de nuit/tampon viennent à manquer vous serez, vous qui ne tolérez les autres licenciés que sous condition, les premiers à faire les chouineuse que les stands sont plus rentables, qu'ils ferment et blabla (ou que les tarifs explosent).

Alors, ou je n'ai pas bien compris, mais je pensais qu'une association loi 1901 ne devait pas faire de bénéfices, mais elle pouvait avoir des excédents de trésorerie ?
jp223
jp223
lieutenant-general
lieutenant-general

Loisirs : tir, ski, vol à voile, randonnées

Message par herve24 Sam 7 Mar 2020 - 11:11

Pour obtenir le renouvellement de son autorisation d'acquisition et de détention d'arme, le détenteur doit justifier de sa participation à trois séances contrôlées de pratique du tir, espacées d'au moins deux mois, par période de douze mois pendant la durée de l'autorisation. 
voilà une copie de l'article R 312-40 du Csi.. .pas question d'année civile 

herve24
general
general

Message par Bluedeep Sam 7 Mar 2020 - 18:34

LEICACECILIA a écrit:
herve24 a écrit:j'ai en permanence trois tampons sur les 12 derniers mois mais sur 2019 je n'ai que 2 tampons. ..et....le club a voulu me tirer les oreilles en tout cas la personne à l'accueil ce jour là je lui ai fait remarquer que j'avais en permanence trois tampons sur 12 mois glissants et qu'au moment de renouveler mes B légalement ça devra passer.
Pas sûr ! Les 12 mois "glissants" c'est pour une 1ere demande.
Si tu as déjà une arme en B, il te  faut 3 tampons sur l'année civile pour un renouvellement.
AMHA.

Totalement faux.
Dans tous les cas c'est période 12 mois; il n'est nulle part question d'année civile.
cf. CSI.

Bluedeep
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par Montjoie2 Sam 7 Mar 2020 - 21:11

Alors là ça m'intéresse parce que tel que je comprends l'article c'est sur 12 mois glissants MAIS c'est vrai que ça peut être interprété différemment. Donc typiquement ce cas là n'est pas une jurisprudence, la pref peut être sympa ou à l'inverse mal interpréter la loi mais au-moins ça donnera une idée.

@jp223: une asso 1901 peut faire des bénefs mais en fin d'année elle doit doit avoir tout ventilé (paye, achat de matériel, ...)

Montjoie2
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par herve24 Sam 7 Mar 2020 - 23:07

la pref  appliquera la loi sans interpretation. en tout cas à ma connaissance

herve24
general
general

Message par Laurent C33 Sam 7 Mar 2020 - 23:21

Il est pratiquement impossible d'avoir à tous moment trois tampons dans les douze mois précédents. C'est impossible mécaniquement ou mathématiquement, comme vous préférez.
Admettons que j'ai fait trois tampons dans l'année civile précédente. Si je veux avoir toujours trois tampons dans les douze mois, je dois faire mes tirs contrôlés aux mêmes dates anniversaires. Et comme c'est impossible, je vais le faire chaque fois un peu avant la date anniversaire. Sauf qu'à un moment donné, ça va coincer pour garder deux mois entre chacun.
Laurent C33
Laurent C33
major-general
major-general

Message par Bardamu Dim 8 Mar 2020 - 5:17

C'est vrai que le texte ne parle pas d'année civile, et que si on le prend à la lettre, il faut donc l'entendre comme "12 mois glissants". Mais si on essaye de faire une simulation, il est très difficile d'avoir toujours 3 tampons pour les 12 derniers mois.

C'est sans doute la raison pour laquelle dans la pratique, tout le monde se cale sur l'année civile. Ca respecte l'esprit de la loi, à défaut d'être parfaitement conforme à la lettre, et il semble que tout le monde s'en accommode. A commencer par les préfectures.
Bardamu
Bardamu
first lieutenant
first lieutenant

Message par Nounours25 Dim 8 Mar 2020 - 12:47

Montjoie2 a écrit:Alors là ça m'intéresse parce que tel que je comprends l'article c'est sur 12 mois glissants MAIS c'est vrai que ça peut être interprété différemment. Donc typiquement ce cas là n'est pas une jurisprudence, la pref peut être sympa ou à l'inverse mal interpréter la loi mais au-moins ça donnera une idée.

@jp223: une asso 1901 peut faire des bénefs mais en fin d'année elle doit doit avoir tout ventilé (paye, achat de matériel, ...)

Non, une association loi 1901 peut faire des bénéfices et elle même intérêt, parce que la banque ne la laissera pas avoir un compte à découvert et elle peut avoir un excédent de trésorerie en fin d'année et l'accumuler sur des années.
Le minimum c'est d'avoir des comptes à l'équilibre, mais rien n'empêche de thésauriser en vue d'un projet, on même sans but.

Nounours25
private
private

Message par HampdenGH Dim 8 Mar 2020 - 12:57

Exactement même faire des placements financiers
HampdenGH
HampdenGH
sergeant-major
sergeant-major

Message par herve24 Dim 8 Mar 2020 - 13:10

oui tant qu'on peut justifier des achats ou une prévision d'achats tout est ok

herve24
general
general

Message par Isterios Dim 8 Mar 2020 - 14:07

Vous demandiez pourquoi certains ne se renseignent pas assez dans leur club:

J'ai eu mon premier tampon 2020 il y a 2 mois 1/2. Je demande donc le second tampon. La personne du club n'a pas voulu car elle estime que ça fait trop proche, que je risque ensuite d'être ennuyé par la préfecture si j'ai mes 3 tampons trop rapprochés... (par exemple les 3 en moins de 7 mois). Que je dois redemander en avril minimum.

Bien entendu ca me semble n'importe quoi.

Voilà pourquoi je préfère me renseigner sur les forums.
Isterios
Isterios
brigadier-general
brigadier-general

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant