Alerte info sécurité savage axis, navarre
+6
fays2
Gilou
adrien1980
steveat484
cromagnon 07
navarre74
10 participants
Page 1 sur 1
Alerte info sécurité savage axis, navarre
Salut,
ça fait un moment que je veux aborder le sujet de la sécurité de ma savage axis qui déclenche le lâché du percuteur à son retrait.
EXPLICATION SANS CARTOUCHE ET AVEC PHOTO:
Position de la sécurité non active:
Levier de culasse en haut:
Position du levier de culasse en bas, on vient de provoquer l'armement de la tige percuteur:
On peut observer la position de la tige percuteur au cul de la culasse.
Notez la position de la sécurité non active, donc si on appuie sur la détente à cet instant, le coup part.
Vous pouvez vérifier.
Maintenant, on va activer la sécurité, en effaçant le point rouge:
On appuie sur la détente on voit que la sécurité bloque bien la détente:
Et c'est au moment de repousser la sécurité, pour faire réapparaitre le point rouge... OBSERVEZ LA POSITION DU PERCUTEUR
QUE LE COUP PART !
on observera la position de la tige percuteur:
La première foi que ça m'est arrivé c'était devant la cible, avec une munition chambrée !
ça fait un moment que je veux aborder le sujet de la sécurité de ma savage axis qui déclenche le lâché du percuteur à son retrait.
EXPLICATION SANS CARTOUCHE ET AVEC PHOTO:
Position de la sécurité non active:
Levier de culasse en haut:
Position du levier de culasse en bas, on vient de provoquer l'armement de la tige percuteur:
On peut observer la position de la tige percuteur au cul de la culasse.
Notez la position de la sécurité non active, donc si on appuie sur la détente à cet instant, le coup part.
Vous pouvez vérifier.
Maintenant, on va activer la sécurité, en effaçant le point rouge:
On appuie sur la détente on voit que la sécurité bloque bien la détente:
Et c'est au moment de repousser la sécurité, pour faire réapparaitre le point rouge... OBSERVEZ LA POSITION DU PERCUTEUR
QUE LE COUP PART !
on observera la position de la tige percuteur:
La première foi que ça m'est arrivé c'était devant la cible, avec une munition chambrée !
navarre74- hors classe
Emploi : Un jour j'ai disjoncté, alors que maintenant, je suis au courant, que fais je ?
Loisirs : Les trucs qui glissent, qui puent et qui fument.
Re: Alerte info sécurité savage axis, navarre
hello
ça mérite l'expertise d'un armurier . heureusement que ça t'es arrivé face aux cibles et que tu as évité le drame .
ça mérite l'expertise d'un armurier . heureusement que ça t'es arrivé face aux cibles et que tu as évité le drame .
cromagnon 07- lieutenant-colonel
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
La réponse fut de cet ordre:
" quand tu active la sécurité, tu peux te déplacer munition chambrée. Et si tu veux tirer, tu dois remonter le levier, désactiver la sécurité, et descendre le levier pour prendre ta visée".
Mais pour moi cette sécurité n'est pas exploitable pour un chasseur.
Et pour le tirs sportif ça n'est pas utile.
Mais il fallait quand même faire un retour sur ce sujet, car je trouve cette sécurité dangereuse.
" quand tu active la sécurité, tu peux te déplacer munition chambrée. Et si tu veux tirer, tu dois remonter le levier, désactiver la sécurité, et descendre le levier pour prendre ta visée".
Mais pour moi cette sécurité n'est pas exploitable pour un chasseur.
Et pour le tirs sportif ça n'est pas utile.
Mais il fallait quand même faire un retour sur ce sujet, car je trouve cette sécurité dangereuse.
navarre74- hors classe
Emploi : Un jour j'ai disjoncté, alors que maintenant, je suis au courant, que fais je ?
Je vais regarder cela d ailleurs y a pas que ce problème j avais ouvert un sujet ici sur les cartouches mal percuter donc des coup qui ne partent pas ...
Donne moi le lien que j'aille voir. Stp
navarre74- hors classe
Pour moi c’est un mauvais fonctionnement! Quand on relâche une sécurité elle ne doit pas percuter sinon elle sert à quoi cette sécurité?
adrien1980- hors classe
Emploi : Commerce
Loisirs : wingsuit, hockey, moto, para
si la secu ne fait pas son role
revoir avec l'armurier
sur ce point " securité " il n'y a pas a se poser de question
revoir avec l'armurier
sur ce point " securité " il n'y a pas a se poser de question
Gilou- admin
En effet pour une carabine à l'origine dédiée à la chasse on imagine l'incident.
On charge la chambre
On active la sécurité
On attend longtemps parfois.
On voit un animal
On oublie la sécurité et on appui sur le détente.
Le coup ne part pas
On pense à ouvrir la sécurité et la bing !
Je vais ouvrir pour voir si ma modification de ressors de course n'y est pas pour quelque chose.
De toute façon je suis hors garantie maintenant donc je l'ai dans l'os.
Faudrait voir sur les autres axis si le problème existe.
On charge la chambre
On active la sécurité
On voit un animal
On oublie la sécurité et on appui sur le détente.
Le coup ne part pas
Je vais ouvrir pour voir si ma modification de ressors de course n'y est pas pour quelque chose.
De toute façon je suis hors garantie maintenant donc je l'ai dans l'os.
Dernière édition par navarre74 le Dim 10 Jan 2021 - 18:22, édité 2 fois
navarre74- hors classe
navarre74 a écrit:En effet pour une carabine à l'origine dédiée à la chasse on imagine l'incident.
On charge la chambre
On active la sécurité
On voit un animal
On oublie la sécurité et on appui sur le detente.
Le coup ne parr pas
Je vais ouvrir pour voir si ma modification de ressors de course ny est pas pour quelque chose.
De toute façon je suis hors granit maintenant donc je lai dans l'os.
Bah perso je la désactiverai cette secu!
adrien1980- hors classe
hello
perso je n'aurai jamais confiance dans une arme avec un défaut pareil . déjà je n'utilise pas la sécurité sur les armes de chasse je ne ferme le fusil que au moment de faire feu .la carabine je ne la chargeais que au coup de corne du chef de battue et je la déchargeais aussitôt le signal de fin de battue .au stand a part l'arme de poing toujours dirigée vers les cibles je tire au max au coup par coup
perso je n'aurai jamais confiance dans une arme avec un défaut pareil . déjà je n'utilise pas la sécurité sur les armes de chasse je ne ferme le fusil que au moment de faire feu .la carabine je ne la chargeais que au coup de corne du chef de battue et je la déchargeais aussitôt le signal de fin de battue .au stand a part l'arme de poing toujours dirigée vers les cibles je tire au max au coup par coup
cromagnon 07- lieutenant-colonel
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
A priori tu as modifié un ressort . Peut-être une relation de cause à effet. Va voir un armurier qui a cette carabine et essaye la manipulation avec une neuve. C'est la première chose à faire
fays2- major-general
cromagnon 07 a écrit:hello
Oui enfin sur les baikal ca ne marche pas! La sécurité s’active à l’ouverture du fusil et quand tu refermes il faut retirer la sécurité avant de tirer
adrien1980- hors classe
Axis
C’est également a mon avis ce qu’il faut voir en priorité de façon a savoir si le problème vient de ta modif ou pas .fays2 a écrit:A priori tu as modifié un ressort . Peut-être une relation de cause à effet. Va voir un armurier qui a cette carabine et essaye la manipulation avec une neuve. C'est la première chose à faire
Nemmoss- major-general
Emploi : Bien oui
Loisirs : Oulaaaa plein de trucs
adrien1980 a écrit:cromagnon 07 a écrit:hello
Oui enfin sur les baikal ca ne marche pas! La sécurité s’active à l’ouverture du fusil et quand tu refermes il faut retirer la sécurité avant de tirer
Ca ce modifie en 20 min , en enlevant la crosse ,j en avais marre de louper du gibier apres avoir ferme le fusil suite a cette securite
Apres en chasse on n utilise pas la securite normalement .
Je trouve aussi le comportement decris anormal et surtout dangereux
gnomonien- colonel
Emploi : Tiers etat ( paye pour les autres 2/3 )
+1 en modifiant le ressort pour alléger le départ,j'ai le même problèmefays2 a écrit:A priori tu as modifié un ressort . Peut-être une relation de cause à effet. Va voir un armurier qui a cette carabine et essaye la manipulation avec une neuve. C'est la première chose à faire
puma57- sergeant-major
puma57 a écrit:+1 en modifiant le ressort pour alléger le départ,j'ai le même problèmefays2 a écrit:A priori tu as modifié un ressort . Peut-être une relation de cause à effet. Va voir un armurier qui a cette carabine et essaye la manipulation avec une neuve. C'est la première chose à faire
J'ai remisé l'arme et j'ai fait cette alerte.
J'ai aussi prévenu en commentaire la vidéo sur youtub qui m'avait inspiré:
navarre74- hors classe
Bonjour à tous ! Je me garderai bien de jeter la pierre aux bidouilleurs de détente, l'ayant moi même fait avec ma CZ 455 17 HMR... Le bien connu changement de ressort d'origine par celui d'un distributeur de savon liquide. Et cela marche très bien, poids de détente à 0,450 kg, idéal pour la régulation des ragondins sur l'eau où la précision et un lâcher de balle rapide s'imposent.
Mais le problème soulevé par notre camarade souligne bien la dangerosité de bricoler une détente, d'autant plus que tous les mécanismes ne sont pas conçus à l'identique.
J'ai eu une Remington 770 en 243 W qui avait elle même un défaut de conception de détente. Je m'explique. A l'affût, j'ai l'habitude de relever le verrou tant que je ne suis pas sur le point de tirer. Et puis par simple curiosité, chez moi avec une cartouche factice en aluminium, j'ai relevé le verrou et appuyé sur la détente. Et ... surprise !!! Le verrou s'est abaissé tout seul et le percuteur a fait son travail !!! J'étais sidéré. Depuis, et malgré l'utilisation de carabines d'autres marques qui n'ont pas ce défaut, quand je veux marquer un temps de pause durant mon affût, je relève le verrou et je recule la culasse jusqu'à voir une partie de la cartouche.
Et pour info, je n'utilise JAMAIS la sécurité sur une arme. J'écris bien JAMAIS. Mais j'applique scrupuleusement les cinq règles de sécurité :
-toujours considérer une arme comme chargée
-je jamais pointer une arme dans une direction dangereuse
-jamais l'index sur la détente s'il n'y a pas intention de tirer
-toujours identifier la cible
-maîtriser la trajectoire de la balle après la cible.
Je pense que ces cinq là valent largement une sécurité qui n'en est pas vraiment une sur l'arme, sauf sur les armes haut de gamme qui bloquent le percuteur.
Merci à Navarre74 de nous avoir fait profiter de sa mésaventure.
Mais le problème soulevé par notre camarade souligne bien la dangerosité de bricoler une détente, d'autant plus que tous les mécanismes ne sont pas conçus à l'identique.
J'ai eu une Remington 770 en 243 W qui avait elle même un défaut de conception de détente. Je m'explique. A l'affût, j'ai l'habitude de relever le verrou tant que je ne suis pas sur le point de tirer. Et puis par simple curiosité, chez moi avec une cartouche factice en aluminium, j'ai relevé le verrou et appuyé sur la détente. Et ... surprise !!! Le verrou s'est abaissé tout seul et le percuteur a fait son travail !!! J'étais sidéré. Depuis, et malgré l'utilisation de carabines d'autres marques qui n'ont pas ce défaut, quand je veux marquer un temps de pause durant mon affût, je relève le verrou et je recule la culasse jusqu'à voir une partie de la cartouche.
Et pour info, je n'utilise JAMAIS la sécurité sur une arme. J'écris bien JAMAIS. Mais j'applique scrupuleusement les cinq règles de sécurité :
-toujours considérer une arme comme chargée
-je jamais pointer une arme dans une direction dangereuse
-jamais l'index sur la détente s'il n'y a pas intention de tirer
-toujours identifier la cible
-maîtriser la trajectoire de la balle après la cible.
Je pense que ces cinq là valent largement une sécurité qui n'en est pas vraiment une sur l'arme, sauf sur les armes haut de gamme qui bloquent le percuteur.
Merci à Navarre74 de nous avoir fait profiter de sa mésaventure.
jeanluc32- private
Et moi de ton témoignage
navarre74- hors classe