Usure canon AR15
+2
tony06200
Javert
6 participants
Page 1 sur 1
Usure canon AR15
Bonjour à tous,
Par curiosité d'abord et par souci de préserver mon canon aussi, je me demande quel peut être l'impact d'utilisation de 2 munitions de V0 assez differentes sur la durée...
Exemple j'ai un canon en 16'' d'un pas de 1/9. On ne voit pas de différence à 100m entre ces deux munitions (sauf le prix) :
GGG 55gr V0 à 1015 m/s
Fiocchi 69gr V0 à 850 m/s
Mais niveau usure canon, j'ai lu que passé les 900m/s environ l'usure du canon n'est pas la même et qu'on observe un effet "seuil"...
Est-ce que l'usure peut être significativement différente après 5000 coups ? Dans un canon non-chromé ? Et chromé ?
Voilà si certains ont des infos ou des compétences en résistance des matériaux ça peut être intéressant... merci!
Par curiosité d'abord et par souci de préserver mon canon aussi, je me demande quel peut être l'impact d'utilisation de 2 munitions de V0 assez differentes sur la durée...
Exemple j'ai un canon en 16'' d'un pas de 1/9. On ne voit pas de différence à 100m entre ces deux munitions (sauf le prix) :
GGG 55gr V0 à 1015 m/s
Mais niveau usure canon, j'ai lu que passé les 900m/s environ l'usure du canon n'est pas la même et qu'on observe un effet "seuil"...
Est-ce que l'usure peut être significativement différente après 5000 coups ? Dans un canon non-chromé ? Et chromé ?
Voilà si certains ont des infos ou des compétences en résistance des matériaux ça peut être intéressant... merci!
Javert- sergeant
Re: Usure canon AR15
Pour l'usure du canon je ne sais pas mais les GGG sont plus précises dans mon MP15.
Quand à la perte de précision, je me suis posé la même question eu je suis arrivé à la conclusion que :
-l'usure du canon commencerai à 25000 tirs voir plus.
-le canon ne coûte pas trop cher et peut se changer .
Bref profite de ton arme!
Quand à la perte de précision, je me suis posé la même question eu je suis arrivé à la conclusion que :
-l'usure du canon commencerai à 25000 tirs voir plus.
-le canon ne coûte pas trop cher et peut se changer .
Bref profite de ton arme!
tony06200- major-general
Javert aime ce message
L'usure du canon se mesure à la prise de rayures, c'est là qu'elle est maximale et que les gaz les plus chauds font de l'érosion. La méthode la plus simple et la moins chère est celle de la baguette, la plus fiable en revanche est une mesure sur jauge genre Hornady (ex Stoney Point).
Quand à la longueur optimale il faudrait siéger la balle en dehors de la douille, c'est rincé...
Quand à la longueur optimale il faudrait siéger la balle en dehors de la douille, c'est rincé...
Sulfat- hors classe
Javert a écrit:Bonjour à tous,
GGG 55gr V0 à 1015 m/s
Usure du canon sera différente selon la qualité de ton arme.
La qualité et la durabilité sera différence entre un AR a 1000 € et 3000 € .Tout est relatif.
Si tu as un Scar , Daniel Défense , VAR, Stagarms ou un AR-Milspec dans cette catégorie aucun souci même après 15.000 cps ce qui n'est pas grand chose.
Apres le reste il faudra être plus attentif.
.
kerozen- major-general
Salut, Sulfat.Sulfat a écrit:L'usure du canon se mesure à la prise de rayures, c'est là qu'elle est maximale et que les gaz les plus chauds font de l'érosion. La méthode la plus simple et la moins chère est celle de la baguette, la plus fiable en revanche est une mesure sur jauge genre Hornady (ex Stoney Point).
C'est quoi la méthode de la baguette ?
LEICACECILIA- " Prix Vénérable d'OR 2012 "
Loisirs : UNPACT # 135
Par exemple pour du .22 (.222, .223 et compagnie), tu prends une tige en alu de chez brico machin de 5mm, tu l'enfiles par le bout du canon jusqu'à toucher la culasse, et avec un crayon de papier finement taillé tu vient faire un rond au plus près de la bouche du canon. Ensuite tu prends une balle (ogive) que tu plantes légèrement dans les rayures pour avoir une butée, tu remets la baguette, un 2ème rond, et là t'as la longueur maxi de la cartouche, sur la pointe, à la prise de rayure. En étant minutieux on a une précision de l'ordre de 0.5mm.
On voit alors si on est proche de la longueur normale d'une cartouche avec cette balle (poids et profil à prendre en compte), et sinon de combien on s'en éloigne, 2mm, 5mm, 1cm, voire beaucoup plus sur des canons vraiment rincés.
On voit alors si on est proche de la longueur normale d'une cartouche avec cette balle (poids et profil à prendre en compte), et sinon de combien on s'en éloigne, 2mm, 5mm, 1cm, voire beaucoup plus sur des canons vraiment rincés.
Sulfat- hors classe
OK, Sulfat, merci !
LEICACECILIA- " Prix Vénérable d'OR 2012 "
Loisirs : UNPACT # 135
Il y avait un test sur un site ricain, le gars voulait voir l'usure d'un canon d'AR15 (je sais plus la marque)
Le critère était juste la tenue en précision.
Le test a duré un an, nettoyage succinct tous les 20 ou 30000 cartouches, arme mal stockée etc, et bien il a arrêté à 100000 car il en avait mare, et le machin tirait toujours droit
Le critère était juste la tenue en précision.
Le test a duré un an, nettoyage succinct tous les 20 ou 30000 cartouches, arme mal stockée etc, et bien il a arrêté à 100000 car il en avait mare, et le machin tirait toujours droit
Dualquad- second lieutnant
Emploi : esclave
Loisirs : 1/4 mile, BBF, N2O
Javert aime ce message