Projectiles plastique sanglier courant
+2
EmöGloByN
Fabsteyr
6 participants
Page 1 sur 1
Projectiles plastique sanglier courant
Bonsoir,
ayant revendu mon Fabarm (nouvelle législation) et mon Steyr LP 10 (pb de santé) ces dernières années, je ne suis plus qu'à la petite 22 à 50 m, tir assis, les rares fois où j'ai pu aller au stand couvert depuis l'arrivée du Covid...
Je ne compte pas beaucoup investir avant la prochaine mouture officielle de l'UE en matière d'armes à feu (le coup des FAP m'a servi de leçon, même si la loi est arrivée hors contexte UE), histoire de ne pas me retrouver avec une arme inutilisable (législation sur les projectiles en plomb) ou changeant de catégorie peu de temps après son achat...
Dans ce contexte, j'ai quand même failli acheter il y a quelques jours sur NB un Carcano canon court 2ème GM en 8x57 Mauser (8x57 I/JS). 399 € pour du fun à 50 m, ça ne me paraît pas excessif. Mais j'hésite toujours. La législation future, les organes de visée "simplistes" (guidon fixe...) et les difficultés apparentes à trouver des clips adaptés à cette arme sont les principaux freins. En cas d'achat, je ne compte utiliser que des subsoniques Sologne et aller, comme je le faisais avec le Fabarm, faire mon petit carton trimestriel avec (la 22 remplaçant le Steyr 4,5 pour les apparitions intermédiaires plus fréquentes au stand). Je dois dire que j'adore l'esthétique de ce Carcano.
Après ce long préambule, j'en arrive au concret : dans mes réflexions, je me suis demandé si le tir aux "ballplasts" ne pouvait pas représenter une solution économique et pratique pour remplacer des projectiles en plomb s'ils sont prochainement interdits au stand. Ca permettrait de continuer à utiliser les armes anciennes devenues inutilisables avec les projectiles sans plomb (même si la précision va être très dégradée. Mais c'est pour le fun de tirer avec une arme ancienne). Problème, je n'arrive pas à trouver une liste des calibres utilisables avec ce type de balles. J'ai trouvé quelques boîtes disponibles en faisant de longues recherche Google (8x57 I/JRS, 7x64 ou 270), mais aucune liste exhaustive. Elles sont visiblement fabriquées par Sologne pour l'entraînement au sanglier courant, mais je ne les ai jamais vues dans le catalogue sur leur site où je traîne régulièrement depuis quelques années.
Donc, enfin, mes questions : existe t il quelque part une liste des munitions à projectiles plastique disponibles sur le marché ? Sologne en fabrique t-il toujours ? Si oui, où peut-on voir sa production ?
Merci par avance pour vos réponses.
ayant revendu mon Fabarm (nouvelle législation) et mon Steyr LP 10 (pb de santé) ces dernières années, je ne suis plus qu'à la petite 22 à 50 m, tir assis, les rares fois où j'ai pu aller au stand couvert depuis l'arrivée du Covid...
Je ne compte pas beaucoup investir avant la prochaine mouture officielle de l'UE en matière d'armes à feu (le coup des FAP m'a servi de leçon, même si la loi est arrivée hors contexte UE), histoire de ne pas me retrouver avec une arme inutilisable (législation sur les projectiles en plomb) ou changeant de catégorie peu de temps après son achat...
Dans ce contexte, j'ai quand même failli acheter il y a quelques jours sur NB un Carcano canon court 2ème GM en 8x57 Mauser (8x57 I/JS). 399 € pour du fun à 50 m, ça ne me paraît pas excessif. Mais j'hésite toujours. La législation future, les organes de visée "simplistes" (guidon fixe...) et les difficultés apparentes à trouver des clips adaptés à cette arme sont les principaux freins. En cas d'achat, je ne compte utiliser que des subsoniques Sologne et aller, comme je le faisais avec le Fabarm, faire mon petit carton trimestriel avec (la 22 remplaçant le Steyr 4,5 pour les apparitions intermédiaires plus fréquentes au stand). Je dois dire que j'adore l'esthétique de ce Carcano.
Après ce long préambule, j'en arrive au concret : dans mes réflexions, je me suis demandé si le tir aux "ballplasts" ne pouvait pas représenter une solution économique et pratique pour remplacer des projectiles en plomb s'ils sont prochainement interdits au stand. Ca permettrait de continuer à utiliser les armes anciennes devenues inutilisables avec les projectiles sans plomb (même si la précision va être très dégradée. Mais c'est pour le fun de tirer avec une arme ancienne). Problème, je n'arrive pas à trouver une liste des calibres utilisables avec ce type de balles. J'ai trouvé quelques boîtes disponibles en faisant de longues recherche Google (8x57 I/JRS, 7x64 ou 270), mais aucune liste exhaustive. Elles sont visiblement fabriquées par Sologne pour l'entraînement au sanglier courant, mais je ne les ai jamais vues dans le catalogue sur leur site où je traîne régulièrement depuis quelques années.
Donc, enfin, mes questions : existe t il quelque part une liste des munitions à projectiles plastique disponibles sur le marché ? Sologne en fabrique t-il toujours ? Si oui, où peut-on voir sa production ?
Merci par avance pour vos réponses.
Fabsteyr- corporal
Re: Projectiles plastique sanglier courant
Arf, 188 passages et aucune réponse : gros bide.
Je présume donc que personne de l'assistance ne fréquente de stand de tir au sanglier courant.
Bon, je vais continuer mes recherches en aveugle sur le net. J'arriverai peut-être à trouver la solution un jour.
Je présume donc que personne de l'assistance ne fréquente de stand de tir au sanglier courant.
Bon, je vais continuer mes recherches en aveugle sur le net. J'arriverai peut-être à trouver la solution un jour.
Fabsteyr- corporal
Piste à fouiller........à tout hasard.
Rivolier Groupe ---> Munitions d’exercice non létales : SIMUNITION
https://www.rivoliergroup.com/rivolier-top-3-distributeurs-internationaux-de-simunition/
Munitions d’exercice non létales
Rivolier Groupe ---> Munitions d’exercice non létales : SIMUNITION
https://www.rivoliergroup.com/rivolier-top-3-distributeurs-internationaux-de-simunition/
Munitions d’exercice non létales
EmöGloByN- sergeant-major
Loisirs : Itinérance, Voyages, Mobiles DX-BLU., Contests dans ma "camping".
Merci pour la réponse
(apparemment, comme sur d'autres sites utilisant le même système, depuis la dernière mise à jour de Edge, je ne peux plus cliquer sur "J'aime" et je n'ai plus de smileys automatiquement disponibles :( )
J'avais fouillé dans cette direction, mais leur production (9mm, 5,56mm, 12, ...) ne faisait pas partie des calibres qui m'intéressaient (8x57 I/JS principalement, mais aussi tout calibre d'origine ou de transformation d'armes militaires anciennes d'épaule à canon rayé en catégorie C). Avec le 8x57 I/JS (s'il existe en balles plastique), le 270 ou le 7x64, par exemple, pourraient faire l'affaire, mais pas le 8x57 I/JRS (bourrelet).
(apparemment, comme sur d'autres sites utilisant le même système, depuis la dernière mise à jour de Edge, je ne peux plus cliquer sur "J'aime" et je n'ai plus de smileys automatiquement disponibles :( )
J'avais fouillé dans cette direction, mais leur production (9mm, 5,56mm, 12, ...) ne faisait pas partie des calibres qui m'intéressaient (8x57 I/JS principalement, mais aussi tout calibre d'origine ou de transformation d'armes militaires anciennes d'épaule à canon rayé en catégorie C). Avec le 8x57 I/JS (s'il existe en balles plastique), le 270 ou le 7x64, par exemple, pourraient faire l'affaire, mais pas le 8x57 I/JRS (bourrelet).
Fabsteyr- corporal
Salut , munition d'entraînement plastique ! Ça ce trouve mais si tu veux ça à un prix abordable il n'y a que le 308w
Nous (stand de tir de Dour, Belgique) ont emploi assez ces munitions pour l'entraînement tu tire au 308w pour le prix du 22LR (enfin à peine plus) celà se trouvait dans le temps au Luxembourg au environ de 270€/les mille
Là dernièrement ont en à trouver au Pays-Bas pour+- 100€/1000 des bleus étui et tête évidemment licence d'importation etc mais !! Ça fonctionne nickel jusqu'à 100 mètres (évidemment tu ne groupe pas comme une munition classique) mais ça tiens les 10 cm à 100 mètres pour pas chère
Seul souci il faut un percuteur assez lourd style K98 sinon avec mes 2 autres 308w +- 50% ne partent pas !! Mais bon pas grave ceux là je les tire avec mon K98 calibré en 308
Nous (stand de tir de Dour, Belgique) ont emploi assez ces munitions pour l'entraînement tu tire au 308w pour le prix du 22LR (enfin à peine plus) celà se trouvait dans le temps au Luxembourg au environ de 270€/les mille
Là dernièrement ont en à trouver au Pays-Bas pour+- 100€/1000 des bleus étui et tête évidemment licence d'importation etc mais !! Ça fonctionne nickel jusqu'à 100 mètres (évidemment tu ne groupe pas comme une munition classique) mais ça tiens les 10 cm à 100 mètres pour pas chère
Seul souci il faut un percuteur assez lourd style K98 sinon avec mes 2 autres 308w +- 50% ne partent pas !! Mais bon pas grave ceux là je les tire avec mon K98 calibré en 308
etienne-7577- first sergeant
Emploi : retraité
Loisirs : tir sportif, rechargement, pêche, apéro
ça doit encrasser un max non ?
et niveau bruit ?
et niveau bruit ?
Maousse- hors classe
Emploi : Intermittent du spectacle
Loisirs : tricot et dentelle
niveau bruit c est confortable . et oui cela salie un peu mais bon faut bien un petit point négatifs non ?
sinon les SPM surpresse unpeu mais c'est sympa et tu en tire pas non plus une brouette
sinon les SPM surpresse unpeu mais c'est sympa et tu en tire pas non plus une brouette
chouette idée en tout cas
Maousse- hors classe
Merci pour la réponseetienne-7577 a écrit:Salut , munition d'entraînement plastique ! Ça ce trouve mais si tu veux ça à un prix abordable il n'y a que le 308w
De quelle marque sont ces munitions ?
Fabsteyr- corporal
+1Maousse a écrit:chouette idée en tout cas
Fabsteyr- corporal
Il y a un type particulier de colle chaude qui marche mieux que les autres ?
doc24- admin
Aucune idée perso je prends mon pistolets et les bâtonnets que j ai sous la mains.
Boah, avec juste une amorce, ça ne part pas avec des vitesses fabuleuses non plus.
Maousse- hors classe
Vous avez ceci https://www.meyson.fr/p/14785-munitions-d-entrainement-plastique-sologne-7x64-boite-de-50
J ai passer mon permis de chasse avec
Oui, je les ai trouvées pendant mes recherches (et j'avais aussi vu qu'elles étaient en rupture de stock) :steveat484 a écrit:Vous avez ceci https://www.meyson.fr/p/14785-munitions-d-entrainement-plastique-sologne-7x64-boite-de-50
Fabsteyr a écrit:J'ai trouvé quelques boîtes disponibles en faisant de longues recherche Google (8x57 I/JRS, 7x64 ou 270), mais aucune liste exhaustive. Elles sont visiblement fabriquées par Sologne pour l'entraînement au sanglier courant, mais je ne les ai jamais vues dans le catalogue sur leur site où je traîne régulièrement depuis quelques années.
Fabsteyr a écrit:Avec le 8x57 I/JS (s'il existe en balles plastique), le 270 ou le 7x64, par exemple, pourraient faire l'affaire
Fabsteyr- corporal
Ouisteveat484 a écrit:C est un peut le principe
Donc le type de colle importe peu
Maousse- hors classe
Maousse
Perso je prends ce que j'ai en battons , ils sont dur au touché , et je pense que oui c'est mieux de prendre des bâtonnets plutôt dur , après ... j'ai pas de Norme a te proposé
Perso je prends ce que j'ai en battons , ils sont dur au touché , et je pense que oui c'est mieux de prendre des bâtonnets plutôt dur , après ... j'ai pas de Norme a te proposé
lol, oui, je m'en doute bien
ce n'est pas moi qui pose la question hein
ce n'est pas moi qui pose la question hein
Maousse- hors classe
steveat484 aime ce message
https://www.chasse-peche-univers.fr/produit/2751.GPAPLAST/7.64%20SOLOGNE%20GPA%20PLASTI%20ENTRAINEMENT%20P50.htm
c'est pas chere en plus.
c'est pas chere en plus.
ouh la la, 512 J pour du plastique ^^
Ca me rappelle ma jeunesse avec du 223 en plastique
Ca me rappelle ma jeunesse avec du 223 en plastique
Maousse- hors classe
steveat484 aime ce message
Oui, je les avais trouvées aussi. De même que celles-ci, en 8x57 I/JRS (avec bourrelet) :steveat484 a écrit:https://www.chasse-peche-univers.fr/produit/2751.GPAPLAST/7.64%20SOLOGNE%20GPA%20PLASTI%20ENTRAINEMENT%20P50.htm
c'est pas chere en plus.
https://www.naturabuy.fr/8x57-JRS-projectile-plastique-Sanglier-courant--item-3800858.html
Je n'arrive plus à retrouver où j'avais également vu les 270 WIN à projectile plastique (Sologne encore aussi si mes souvenirs sont bons), mais là, comme dit dans mon premier post de ce topic, ma recherche concerne les constructeurs disponibles et l'intégralité de leur production, ma priorité étant une production de 8x57 I/JS (sans bourrelet) dans l'objectif éventuel d'acheter un Carcano canon court utilisant ce calibre, et en prévision de l'interdiction à venir des munitions sans plomb. Notamment, si Sologne continue à construire des munitions à projectile plastique, je ne comprends pas que je ne les ai jamais vues sur leur site où je traîne pourtant depuis des années et j'aimerais savoir où on peut trouver leur production.
Fabsteyr- corporal
Bon, ben tout bêtement, j'ai téléphoné à Sologne pour leur demander.
Alors comme la liaison n'était pas bonne et que j'ai écrit ça à toute vitesse en écoutant en même temps ce que mon interlocuteur disait, il peut y avoir des erreurs de ma part, dans la suite, mais, en gros :
leur production avec projectiles plastique :
-270 WIN
-270 WSM
-280 REM
-7x64
-7x65R
-7mm RM
-30 R Blaser
-30-06
-300 WSM
-300 Winchester Magnum
-8x57 JRS
-8x68S
-9.3x62
-9.3x74
Production à l'arrêt cause Covid (il ne leur reste plus que du 30-06 en stock), car les livraisons depuis les USA (je me suis visiblement embrouillé dans ce que j'ai écrit/compris et c'est soit des douilles spécifiques soit les projectiles) ont été stoppées pour cette année, mais elles devraient reprendre l'an prochain, ainsi donc que la production.
Pas de 8x57 JS... Bon, vais essayer de trouver le fabricant néerlandais dont parlait etienne-7577 plus haut. Sinon, au revoir définitivement le Carcano et je vais devoir trouver un autre vieux tromblon bon marché recalibré dans un des calibres dispos...
Alors comme la liaison n'était pas bonne et que j'ai écrit ça à toute vitesse en écoutant en même temps ce que mon interlocuteur disait, il peut y avoir des erreurs de ma part, dans la suite, mais, en gros :
leur production avec projectiles plastique :
-270 WIN
-270 WSM
-280 REM
-7x64
-7x65R
-7mm RM
-30 R Blaser
-30-06
-300 WSM
-300 Winchester Magnum
-8x57 JRS
-8x68S
-9.3x62
-9.3x74
Production à l'arrêt cause Covid (il ne leur reste plus que du 30-06 en stock), car les livraisons depuis les USA (je me suis visiblement embrouillé dans ce que j'ai écrit/compris et c'est soit des douilles spécifiques soit les projectiles) ont été stoppées pour cette année, mais elles devraient reprendre l'an prochain, ainsi donc que la production.
Pas de 8x57 JS... Bon, vais essayer de trouver le fabricant néerlandais dont parlait etienne-7577 plus haut. Sinon, au revoir définitivement le Carcano et je vais devoir trouver un autre vieux tromblon bon marché recalibré dans un des calibres dispos...
Fabsteyr- corporal
Je crois que je les ai trouvées. Apparemment, production Dynamit Nobel. Mais seulement en 308 Win et 9 para.etienne-7577 a écrit:Salut , munition d'entraînement plastique ! Ça ce trouve mais si tu veux ça à un prix abordable il n'y a que le 308w
https://www.dansammo.com/images/inv/as30815.jpg
Fabsteyr- corporal
Dernière édition par steveat484 le Sam 19 Juin 2021 - 16:09, édité 2 fois
AU US UTM en fait comme WAX Bullet aissi RNP inceptor et autre
https://www.inceptorammo.com/inceptor-product/sport-utility-ammo/
https://always-on-target.com/cartridges/cqt-cartridges/
https://spitfire-wax-bullets.myshopify.com/
http://www.setcan.com/simunition_ammo.php
mais bon suffit de mouler et c'est réglé , ou la 3D
Dans mon 33 m² qui déborde déjà de tous les côtés, c'est un peu compliqué d'ajouter quoi que ce soit. Mais sinon, merci pour les liens. J'avais trouvé simunition, mais pas les trois premiers. Le choix est un peu limité par rapport à Sologne ou aux calibres d'armes d'épaule réglementaires anciennes, mais au cas où. Sinon, aux USA, il y a ceux-là que j'avais trouvé il y a un sacré moment. Même s'ils ont un choix inférieur à Sologne, ils ont plus de choix que tous les autres, mais le problème c'est qu'ils n'exportent pas :steveat484 a écrit:AU US UTM en fait comme WAX Bullet aissi RNP inceptor et autre
https://conceptsinammunition.com/
Fabsteyr- corporal