Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux
+9
cromagnon 07
philippe2b
Seny
Norrin Raad
philoubetta
Louky
charlemagne
tony06200
JML19100
13 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Restauration Revolver à Broche 9,70 mm Lefaucheux
Bonsoir cromagnon 07
Il restait un lot de dix, j'ai pris le lot. Lot de 10 Ressorts Velodog Bulldog bbbcc - Pièces détachées Pistolets et Revolvers non classées (8342314) (naturabuy.fr)
Si un jour quelqu'un en a besoin, je pourrais en fournir.
Il restait un lot de dix, j'ai pris le lot. Lot de 10 Ressorts Velodog Bulldog bbbcc - Pièces détachées Pistolets et Revolvers non classées (8342314) (naturabuy.fr)
Si un jour quelqu'un en a besoin, je pourrais en fournir.
JML19100- brigadier-general
Bonjour
Test du revolver système Lefaucheux cet après midi.
3 tirs en double action.
3 tirs en simple action.
Distance 10 mètres.
Premier tir en double action rien dans la cible, la balle est bien partie.
Deuxième tir en double action la balle est restée coincée à l'entrée du canon bloquant le barillet.
Troisième tir en double action après démontage le l'arme, la balle est partie rien dans la cible.
Distance 6 mètres.
Premier tir en simple action, il a fallu finir la course du barillet à la main au moins 2 mm, le tir est dans la cible un peu haut.
Deuxième tir en simple action, il a fallu finir la course du barillet au moins 1 mm, le tir est dans la cible pas loin du premier.
Troisième tir en simple action, il a fallu finir la course du barillet au moins 2mm, la balle est dans la cible pas loin des 2 autres.
Les 6 munitions 9mm à broche du Kit H&C ont fonctionné parfaitement à chaque tir.
Je ne sais pas si c'est à cause de l'usure de tous les ressorts à lame qui sont trop faibles, sauf le ressort de percussion du chien qui est suffisamment puissant.
Je ne comprends pas trop pourquoi le barillet s'indexe mal, mais si sur ces armes il y a juste une butée de fin de rotation qui est efficace sur mon arme, sauf que le barillet ne va pas en buté.
Le doigt d'entraînement du rocher ne semble pas usé, le rocher semble en bon état.
Pour le nettoyage il faut utiliser de l'eau et du liquide vaisselle, démontage complet il y en a partout.
Les munitions 9 mm à broche se démontent bien, sauf la broche où il faut forcer pour l'extraire, prévoir des broches de rechange pour refaire les munitions.
Je ne sais pas si j'arriverais à faire tirer correctement et en sécurité cette arme.
Voici les 3 tirs en simple action distance 6 mètres.
Test du revolver système Lefaucheux cet après midi.
3 tirs en double action.
3 tirs en simple action.
Distance 10 mètres.
Premier tir en double action rien dans la cible, la balle est bien partie.
Deuxième tir en double action la balle est restée coincée à l'entrée du canon bloquant le barillet.
Troisième tir en double action après démontage le l'arme, la balle est partie rien dans la cible.
Distance 6 mètres.
Premier tir en simple action, il a fallu finir la course du barillet à la main au moins 2 mm, le tir est dans la cible un peu haut.
Deuxième tir en simple action, il a fallu finir la course du barillet au moins 1 mm, le tir est dans la cible pas loin du premier.
Troisième tir en simple action, il a fallu finir la course du barillet au moins 2mm, la balle est dans la cible pas loin des 2 autres.
Les 6 munitions 9mm à broche du Kit H&C ont fonctionné parfaitement à chaque tir.
Je ne sais pas si c'est à cause de l'usure de tous les ressorts à lame qui sont trop faibles, sauf le ressort de percussion du chien qui est suffisamment puissant.
Je ne comprends pas trop pourquoi le barillet s'indexe mal, mais si sur ces armes il y a juste une butée de fin de rotation qui est efficace sur mon arme, sauf que le barillet ne va pas en buté.
Le doigt d'entraînement du rocher ne semble pas usé, le rocher semble en bon état.
Pour le nettoyage il faut utiliser de l'eau et du liquide vaisselle, démontage complet il y en a partout.
Les munitions 9 mm à broche se démontent bien, sauf la broche où il faut forcer pour l'extraire, prévoir des broches de rechange pour refaire les munitions.
Je ne sais pas si j'arriverais à faire tirer correctement et en sécurité cette arme.
Voici les 3 tirs en simple action distance 6 mètres.
Emploi : Retraité
Loisirs : Chasse - Tir Sportif
JML19100 a écrit:
si tu peux faire une soudure a l etain
ajoute un peu de matiere (que de l etain) sur le doigt d entrainement
0,1 ou 0,2 mm
lime petit a petit l excedent jusqu au verrouillage normal du barillet
j ai fait la meme chose sur un colt 1895 qui avait ce probleme d indexation
philippe2b- colonel
Bonsoir philippe2b
Merci pour tes conseils.
Je pense que c'est le ressort du doigt d'entrainement qui est trop faible.
Merci pour tes conseils.
Je pense que c'est le ressort du doigt d'entrainement qui est trop faible.
tu peux refaire ce ressort en récupérant un bout de ressort de vieux réveil
cromagnon 07- lieutenant-colonel
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
Bonjour cromagnon 07
J'ai redonné de la puissance au ressort, mais l'indexation n'est toujours pas bonne, sur certains crans, il manque un ou deux millimètres.
En simple action on peut positionner le barillet à la main, mais en double action on ne peut pas.
J'ai redonné de la puissance au ressort, mais l'indexation n'est toujours pas bonne, sur certains crans, il manque un ou deux millimètres.
En simple action on peut positionner le barillet à la main, mais en double action on ne peut pas.
Bonjour
J'ai reçu les 10 ressorts en V neufs commandés chez NaturaBuy.
Il a fallu retailler le ressort qui est trop long.
Cela m'a pris 10 minutes.
Ensuite il a fallu mettre en place ce ressort neuf très puissant, là j'ai mis une heure et demi.
Il a fallu s'y mettre à quatre mains avec mon épouse, pour contraindre ce ressort, empêcher qu'il avance trop en décalant la détente et mettre l'axe de la détente.
il manquait toujours 1 millimètre en avant pour entrer l'axe, le ressort se déplace vers l'avant lorsqu'on le contraint.
J'ai mal au bout des doigts, même si à la fin je me suis servi de l'ancien ressort pour faire une cale d'épaisseur avec la pince multiprise pour serrer.
Voilà, maintenant la détente revient bien.
Par contre, j'ai toujours un problème d'accrochage de la palette double action en simple action et un problème d'indexation.
Le nouveau ressort de la détente va plus loin lorsqu'on la presse, mais il manque encore sur deux crans 1 millimètre pour aller sur la butée du barillet.
J'ai reçu les 10 ressorts en V neufs commandés chez NaturaBuy.
Il a fallu retailler le ressort qui est trop long.
Cela m'a pris 10 minutes.
Ensuite il a fallu mettre en place ce ressort neuf très puissant, là j'ai mis une heure et demi.
Il a fallu s'y mettre à quatre mains avec mon épouse, pour contraindre ce ressort, empêcher qu'il avance trop en décalant la détente et mettre l'axe de la détente.
il manquait toujours 1 millimètre en avant pour entrer l'axe, le ressort se déplace vers l'avant lorsqu'on le contraint.
J'ai mal au bout des doigts, même si à la fin je me suis servi de l'ancien ressort pour faire une cale d'épaisseur avec la pince multiprise pour serrer.
Voilà, maintenant la détente revient bien.
Par contre, j'ai toujours un problème d'accrochage de la palette double action en simple action et un problème d'indexation.
Le nouveau ressort de la détente va plus loin lorsqu'on la presse, mais il manque encore sur deux crans 1 millimètre pour aller sur la butée du barillet.
Seny aime ce message
J'ai réussi à faire entrer un peu plus la palette double action, ceci pour qu'elle n'accroche pas en simple action.
J'ai augmenté en la martelant la butée arrière, elle est moins épaisse mais plus longue.
La palette double action rentrée n'accroche plus en simple action.
J'ai augmenté en la martelant la butée arrière, elle est moins épaisse mais plus longue.
La palette double action rentrée n'accroche plus en simple action.
Bonsoir
Voilà le travail est fini, le Revolver système Lefaucheux a trouvé sa place à côté de son copain Américain.
Avant de le mettre à la retraite, je l'ai présenté à celui qui me l'a donné.
Voilà le travail est fini, le Revolver système Lefaucheux a trouvé sa place à côté de son copain Américain.
Avant de le mettre à la retraite, je l'ai présenté à celui qui me l'a donné.
Morag aime ce message
Bonsoir Mike
Merci pour tes encouragements.
Je possède exactement le même revolver tout d'origine, origine Belgique. Je ne pense pas que le guidon que tu as refait soit à la bonne forme.
Escopeta458- first sergeant
Bonjour Escopeta458
Merci pour ta réponse.
Il n'y a rien qui me dit que cette arme est d'origine de la Belgique.
Si tu connais ce qui pourrait permettre de le dire, je suis preneur.
Merci pour ta réponse.
Il n'y a rien qui me dit que cette arme est d'origine de la Belgique.
Si tu connais ce qui pourrait permettre de le dire, je suis preneur.
Beau travail, Bravo !
LEICACECILIA- " Prix Vénérable d'OR 2012 "
Loisirs : UNPACT # 135
Bonjour LEICACECILIA
Bonjour Escopeta458
Tu as les mêmes marquages que sur le mien ?
Merci pour l'information du guidon.
Tu as les mêmes marquages que sur le mien ?
Merci pour l'information du guidon.
Il faut que je regarde , je te tiens au courant. J'ai déja tiré avec le mien en refaisant des cartouches sur base d'étuis de 9x19 et de balles coulées en 365 -95grains que je recalibre ensuite à 362 + 0.70 gramme de PNF2. Vitesses des balles entre 120 et 140 m/s . J'ai un peu trop d'entrefer il faut que je retouche l'axe de barillet.
Bonsoir
J'ai modifié l'axe du barillet du côté de la carcasse.
Ceci en ajoutant un quart de tour de serrage sur la carcasse, pour ajouter un tour de plus au serrage du canon.
Il m'a fallu limer l'axe qui sortait sous le chien, il dépassait un peu en se vissant plus loin.
Il m'a fallu limer un peu le cône de raccordement du canon pour finir le tour complet.
Il y avait d'origine la possibilité d'un tiers de tour supplémentaire avant que le canon frotte sur le barillet et le bloque.
Je n'ai pas eu besoin de reprendre l'appui de l'ensemble canon sur la carcasse.
Avec un tour de plus cela frotte légèrement sur la carcasse.
J'ai modifié l'axe du barillet du côté de la carcasse.
Ceci en ajoutant un quart de tour de serrage sur la carcasse, pour ajouter un tour de plus au serrage du canon.
Il m'a fallu limer l'axe qui sortait sous le chien, il dépassait un peu en se vissant plus loin.
Il m'a fallu limer un peu le cône de raccordement du canon pour finir le tour complet.
Il y avait d'origine la possibilité d'un tiers de tour supplémentaire avant que le canon frotte sur le barillet et le bloque.
Je n'ai pas eu besoin de reprendre l'appui de l'ensemble canon sur la carcasse.
Avec un tour de plus cela frotte légèrement sur la carcasse.
Dernière édition par JML19100 le Ven 26 Nov 2021 - 9:22, édité 1 fois
Bonjour, JML19100
j'ai vu ta question sur la provenance de l'arme
si elle est Belge elle est quasi-obligatoirement passée au banc d'épreuve de Liège et tu dois donc retrouver, en principe, sur la tranche arrière du barillet le marquage suivant:
un ovale couronné avec à l'intérieur les 3 lettres E, L, G...
j'ai vu ta question sur la provenance de l'arme
si elle est Belge elle est quasi-obligatoirement passée au banc d'épreuve de Liège et tu dois donc retrouver, en principe, sur la tranche arrière du barillet le marquage suivant:
un ovale couronné avec à l'intérieur les 3 lettres E, L, G...
duduc1211- private
Et aussi, très souvent, ailleurs, une lettre majuscule surmontée d'une étoile qui est l'initiale du contrôleur du banc d'épreuve.
duduc1211- private
Voudrais-tu poster ici les marquages trouvés sur ce revolver à broche, je regarderai dans mes archives si je retrouve les marquages des différents bancs d'épreuve par Pays avant 1900, je l'ai c'est sûr..
Après il y a 90 pour cent de chances pour que ce soit un Belge...à cette époque la Belgique avait une production très importante de ces revolvers.
Après il y a 90 pour cent de chances pour que ce soit un Belge...à cette époque la Belgique avait une production très importante de ces revolvers.
duduc1211- private
En tous cas, bravo pour ton travail, en particulier sur la mécanique. Même certains armuriers hésitent à s'aventurer à toucher à la mécanique de ces armes anciennes
duduc1211- private
Bonjour
Voici tous les marquages qu'il y a sur cette arme.
Voici tous les marquages qu'il y a sur cette arme.
Bonjour, JML19100,
j'ai cherché, et j'ai trouvé assez peu:
-la lettre M sous une étoile pourrait être la marque du contrôleur (étoile= après 1877)
-Les marquages ca et wa sur le montant de crosse seraient les marques de sous-traitants (à peu près impossibles à identifier)
-La lettre S dans un cercle je ne sais pas ce que c'est, si c'est la marque du fabricant (inconnu de moi) ou bien une marque de banc d'épreuve autre que Belge. A noter que sur les revolvers à broche, souvent le marquage du banc d'épreuve était sur le tour du barillet et non sur la face arrière, contrairement aux revolvers à percussion centrale plus récents...
Voilà, peut-être quelqu'un sur le forum pourra nous en dire plus...
j'ai cherché, et j'ai trouvé assez peu:
-la lettre M sous une étoile pourrait être la marque du contrôleur (étoile= après 1877)
-Les marquages ca et wa sur le montant de crosse seraient les marques de sous-traitants (à peu près impossibles à identifier)
-La lettre S dans un cercle je ne sais pas ce que c'est, si c'est la marque du fabricant (inconnu de moi) ou bien une marque de banc d'épreuve autre que Belge. A noter que sur les revolvers à broche, souvent le marquage du banc d'épreuve était sur le tour du barillet et non sur la face arrière, contrairement aux revolvers à percussion centrale plus récents...
Voilà, peut-être quelqu'un sur le forum pourra nous en dire plus...
duduc1211- private
C'est l'arme d'un Gendarme de Cayenne dans les îles.
Voici l'étui du fonctionnaire sûrement un 1892.
Voici l'étui du fonctionnaire sûrement un 1892.
Bravo pour cette restauration et merci pour le partage !
Morag- modo
Bonjour Morag
Désolé je n'ai pas eu le temps de répondre, j'étais plus occupé à installer et à équiper un nouveau jouet ...un tour. Je vais ressortir le révolver car je vais lui confectionner un nouvel axe de barillet à l'occasion je fais les photos des divers marquages. La semaine prochaine certainement.duduc1211 a écrit:Voudrais-tu poster ici les marquages trouvés sur ce revolver à broche, je regarderai dans mes archives si je retrouve les marquages des différents bancs d'épreuve par Pays avant 1900, je l'ai c'est sûr..
Bonsoir Escopeta458
Merci pour ta réponse.
Un tour, c'est un jouet important pour le bricolage.
Merci pour ta réponse.
Un tour, c'est un jouet important pour le bricolage.
Voici les marquages sur mon revolver . Ce ne sont peut être pas les mêmes mais à l'époque en Belgique il y avait de nombreux armuriers qui souvent faisaient les mêmes armes à quelques détails près.
Sur le barillet un ovale avec le poinçon d'épreuve Belge ELG et en dessous un K avec une étoile, on retrouve le même K sur le coté de canon avec l'étoile au dessus du K
Poinçon marquage DI marque en bas de la poignée.
Toujours sur la poignée un R mais en haut .
Sur le barillet un ovale avec le poinçon d'épreuve Belge ELG et en dessous un K avec une étoile, on retrouve le même K sur le coté de canon avec l'étoile au dessus du K
Poinçon marquage DI marque en bas de la poignée.
Toujours sur la poignée un R mais en haut .
Dernière édition par Escopeta458 le Ven 4 Fév 2022 - 22:03, édité 1 fois
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3