vérificateur de concentricité : comment ça marche ?
3 participants
Page 1 sur 1
vérificateur de concentricité : comment ça marche ?
je suppose que la cartouche tourne sur son axe. Rotation, donc jeu, donc écart mesuré par le palpeur (plus ou moins important en fonction de la longueur de la cartouche) même si la concentricité est parfaite ?!
Qui possède ça et peut m'expliquer clairement comment il sait que son écart lu au palpeur est vrai ?
Qui possède ça et peut m'expliquer clairement comment il sait que son écart lu au palpeur est vrai ?
p7m13- sergeant
Re: vérificateur de concentricité : comment ça marche ?
A part pour du bench rest ça ne sert pas à grand chose.
Ca sert à vérifier que le collet de la douille est aligné avec l'axe de la douille, en gros pour simplifier les parois sont perpendiculaires à la base.
Ensuite ça sert à verifier qu'une fois montée, la balle est bien concentrique, dans l'axe de la douille.
Cela ne dépend pas de la longueur de la cartouche, un défaut sera amplifié mais s'il y a un défaut il peut avoir la même valeur sur une douille courte ou longue.
Il y a des précautions à prendre, toujours repositionner la douille de la même manière dans le banc du palpeur, dans la presse, dans la chambre.
C'est dans quel but ? Car expliquer en détails ici c'est mission impossible, il y a énormément de paramètres à considérer, et cet outil n'est qu'un outil de la chaine de controle
Ca sert à vérifier que le collet de la douille est aligné avec l'axe de la douille, en gros pour simplifier les parois sont perpendiculaires à la base.
Ensuite ça sert à verifier qu'une fois montée, la balle est bien concentrique, dans l'axe de la douille.
Cela ne dépend pas de la longueur de la cartouche, un défaut sera amplifié mais s'il y a un défaut il peut avoir la même valeur sur une douille courte ou longue.
Il y a des précautions à prendre, toujours repositionner la douille de la même manière dans le banc du palpeur, dans la presse, dans la chambre.
C'est dans quel but ? Car expliquer en détails ici c'est mission impossible, il y a énormément de paramètres à considérer, et cet outil n'est qu'un outil de la chaine de controle
le but est de m'en fabriquer un qui donne une mesure vraie, j'ai ce qu'il faut mais reste confronté au problème que je n'en ai jamais eu entre les mains ni vu.
Il est certain (quand on prétend donner des mesures au centième) que :
. la rotation de la cartouche apporte un jeu
. ce jeu, mesuré à divers endroits de la balle sera proportionnel à la distance séparant le point de mesure du départ de l'étui
et je ne veux pas que ma mesure de concentricité soit entachée par ce jeu.
Le but est de grouper à 200 m avec 7x64 et lunette correcte
Il est certain (quand on prétend donner des mesures au centième) que :
. la rotation de la cartouche apporte un jeu
. ce jeu, mesuré à divers endroits de la balle sera proportionnel à la distance séparant le point de mesure du départ de l'étui
et je ne veux pas que ma mesure de concentricité soit entachée par ce jeu.
Le but est de grouper à 200 m avec 7x64 et lunette correcte
p7m13- sergeant
C'est inutile de pousser dans ce sens si c'est pour grouper des balles à 200m avec une arme de chasse.
Le contrôle de la concentricité ne vient qu'en dernier après avoir travaillé sur tout le reste.
Canon match rodé, avec chambrage match
Culasse spécifique travaillée avec éjecteur modifié
Montage de lunette spécifique ajusté
Lunette haut de gamme
Assemblage crosse/boitier travaillé
Outils de rechargement spécifiques
Etui match sélectionnés
Balles qualité match......
Le contrôle de la concentricité ne va faire gagner qu'un quart de poil de mollet de fourmi de groupement, mais une fois que tout le reste aura permit d'atteindre un groupement ressemblant à un trou pour 10 balles.
Pour gagner en précision il faut déjà travailler sur l'arme, pour limiter les défauts, ensuite sur les cartouches en trouvant la bonne recette, la bonne charge avec la balle qui convient le mieux au canon. Au besoin utiliser des outils comme ceux de redding à bushing interchangeables et réglages micrométriques avec une presse lourde, vérifier les composants et sélectionner uniquement du haut de gamme.
Si avec ça il est impossible d'avoir un groupement correct, ce n'est pas la concentricité qui changera quelque chose, elle est déjà plus que suffisante avec de bons outils.
Quel est le but envisagé pour le groupement ?
C'est quoi comme carabine ?
La lunette ?
Le montage ?
Le contrôle de la concentricité ne vient qu'en dernier après avoir travaillé sur tout le reste.
Canon match rodé, avec chambrage match
Culasse spécifique travaillée avec éjecteur modifié
Montage de lunette spécifique ajusté
Lunette haut de gamme
Assemblage crosse/boitier travaillé
Outils de rechargement spécifiques
Etui match sélectionnés
Balles qualité match......
Le contrôle de la concentricité ne va faire gagner qu'un quart de poil de mollet de fourmi de groupement, mais une fois que tout le reste aura permit d'atteindre un groupement ressemblant à un trou pour 10 balles.
Pour gagner en précision il faut déjà travailler sur l'arme, pour limiter les défauts, ensuite sur les cartouches en trouvant la bonne recette, la bonne charge avec la balle qui convient le mieux au canon. Au besoin utiliser des outils comme ceux de redding à bushing interchangeables et réglages micrométriques avec une presse lourde, vérifier les composants et sélectionner uniquement du haut de gamme.
Si avec ça il est impossible d'avoir un groupement correct, ce n'est pas la concentricité qui changera quelque chose, elle est déjà plus que suffisante avec de bons outils.
Quel est le but envisagé pour le groupement ?
C'est quoi comme carabine ?
La lunette ?
Le montage ?
trés bien expliqué !!!!!....bravo Mr loisirs-optique ....
canard- hors classe
Emploi : a la retraite
Loisirs : ..chasse... et repos,plus de tir
La carabine est une Mauser "Chambord", 7*64 canon court. La lunette : faut que je regarde ... Le support : je dois le fabriquer. Je veux tirer couché à 200 m et tenir le 10 d'une C200 sur 10 coups avec des projos coulés (95 lino, 5 Pb) sans gaz check
p7m13- sergeant
p7m13 a écrit:La carabine est une Mauser "Chambord", 7*64 canon court. La lunette : faut que je regarde ... Le support : je dois le fabriquer. Je veux tirer couché à 200 m et tenir le 10 d'une C200 sur 10 coups avec des projos coulés (95 lino, 5 Pb) sans gaz check
Tenir le 10 d'une C200 c'est avoir un groupement de moins de 1.5 MOA sur 10 coups. C'est ce que réalise une arme de tir de qualité moyenne avec un canon lourd, un montage de qualité, une optique adaptée et un chargement pile poil. C'est à dire que l'ensemble des balles suivent des trajectoires qui divergent de 1.5/60ème de degré de la bouche à la cible.
La carabine n'est pas vraiment adaptée canon de 51cm stutzen, ce n'est pas une arme qui a un canon adapté au tir de précision, la qualité du canon est moyenne, l'ensemble est loin d'être une merveille mécanique, c'est une bonne arme de chasse, mais pas une arme de tir.
Le calibre avec un canon aussi court perd une énorme partie de son potentiel, de l'ordre de 50 à 60m/s par rapport à un canon de 60/65cm sur des chargement standards. Les gaz en sortie vont fortement perturber la trajectoire du projectile et augmenter la dispersion.
Le canon n'est pas forcément bien flottant de part le concept stutzen, donc là aussi le régime vibratoire n'est pas forcément idéal. Je ne sais pas si un bedding est fait dessus, mais ce serait indispensable pour commencer à dégrossir le problème.
Fabriquer un montage de lunette, pourquoi pas, mais vu la difficulté et la précision nécessaire (1000 ème) pour la fabrication, il serait plus sage de prendre du tout fait.
Pour la lunette ça devient presque secondaire vu le reste avant.
Les balles coulées ne sont absolument pas adaptées surtout sans gaz check. Le pas et la profondeur des rayures des canons modernes destinés à tirer des balles chemisées, n'est pas du tout adapté au tir des munitions en plomb. Pour les stabiliser il faut un pas relativement lent et des rayures profondes qui vont "mordre" dans le plomb et faire tourner la balle. Dans les canons modernes surtout si les vitesses sont élevées (+500m/s) le plomb risque de fondre en surface, et la balle ne sera ni guidée correctement, ni stabilisée. S'il ne fond pas, il ne prendra pas les rayures et la balle ne sera pas stabilisée. Le canon va rapidement s'encrasser, et sur une série de 10 coups il commencera à poser problème avant la fin de la série. Si les moules existent, c'est pour deux raisons, permettre d'utiliser certains vieux calibres des mêmes diamètres que ceux actuels, mais pour des cartouches à charge réduite ou à poudre noire, et dans les calibres modernes, c'est pour faire des charges réduites d'entrainement, à des vitesses faibles, et avec un gaz check.
Vu tout ça, la concentricité est vraiment, mais alors vraiment le dernier point à vérifier.
j'ai déjà pu voir de beaux groupements (à 50 m !!) sur 5 balles tirées en plomb pur sur du 300 Savage. Le canon était propre et j'en ai été bien étonné. La vitesse lue sur le cinémomètre était de 840-850 m/s !!!!! Aucun plomb sorti à l'écouvillon. Par contre, calibrage fait pile poil. Je préfère ne pas prendre de risque et durcirai ma balle à 95 ou 100 lino et me limiterais vers 650 m/s. Je donne demain le nom de ma lunette et vérifie la longueur du tube. Non il n'y a pas de bedding pour l'instant. Merci pour ces infos
p7m13- sergeant
50m ce n'est pas 200
850 m/s en 300 Savage c'est rapide !!
Pourquoi vouloir tirer des balles plomb ?
850 m/s en 300 Savage c'est rapide !!
Pourquoi vouloir tirer des balles plomb ?
je lisais bien 830 à 840 m/s. Je ne connais pas ce calibre. Le type "voulait voir" ce que ça donnait. J'étais convaincu d'un emplombage. J'avais tort. D'un autre côté, il n'a tiré que 5 balles.
Pour moi, 650 m/s avec une balle bien plus dure, en 284, ça devrait passer. Plus bas, la flèche va être trop forte.
Pour moi, 650 m/s avec une balle bien plus dure, en 284, ça devrait passer. Plus bas, la flèche va être trop forte.
p7m13- sergeant
Attention aux chargements en sous vitesse, parfois ça égale surpressions si la densité de chargement n'est pas respectée.
Elles pèsent combien les balles coulées ?
830/840 ça fait beaucoup, mais bon il faut savoir que la plupart des chronos sont faux, en général autour de 10m/s mais parfois beaucoup plus ou de manière alétoire
Elles pèsent combien les balles coulées ?
830/840 ça fait beaucoup, mais bon il faut savoir que la plupart des chronos sont faux, en général autour de 10m/s mais parfois beaucoup plus ou de manière alétoire
le canon fait 52 cm et la lunette est une ATN 8-24 x 75 LU
p7m13- sergeant
J'avais dit 51 pour le canon, selon comment est prise la mesure ça donne cet écart.
Pour la lunette, c'est pas forcément idéal.
L'ensemble n'est pas destiné à faire du tir, et pour la chasse ce n'est pas non plus un bon arrangement.
En fait c'est une Twingo avec un moteur de mobylette et un aileron de formule 1.
Pour la lunette, c'est pas forcément idéal.
L'ensemble n'est pas destiné à faire du tir, et pour la chasse ce n'est pas non plus un bon arrangement.
En fait c'est une Twingo avec un moteur de mobylette et un aileron de formule 1.