Accident mortel dans le Cantal
+21
seth49
jp223
mouickmouick
Lacadien
puma57
KOLEKTOR
trendstone
play26du67
COL2FTS
Fontaine_F
nezrond
gnomonien
MAB7.65
bob66
John Doe
dany
cromagnon 07
Filouch
charlemagne
fays2
Morag
25 participants
:: Chasse :: Techniques de chasse
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Accident mortel dans le Cantal
Tout a fait et je rajouterais que puisque le tir a balle pour la chasse ( et non le TLD ) doit être impérativement fichant.
La balle a vocation à finir soit dans le gibier soir dans le sol à courte/moyenne distance d ou l intérêt de prendre les balles ayant le moins de risques de ricochet .
Soit les balles de carabine plus que les balles de fusil.
Après je ne suis pas adepte de qui peut le plus peut le moins , j aurais pris du 270 comme paternel utilisait au stand de Versailles si mon armurier ( que je remercie de ses conseils ) ne m avait pas diriger vers le 30.06 ( plus de choix de balles donc plus économique)
La balle a vocation à finir soit dans le gibier soir dans le sol à courte/moyenne distance d ou l intérêt de prendre les balles ayant le moins de risques de ricochet .
Soit les balles de carabine plus que les balles de fusil.
Après je ne suis pas adepte de qui peut le plus peut le moins , j aurais pris du 270 comme paternel utilisait au stand de Versailles si mon armurier ( que je remercie de ses conseils ) ne m avait pas diriger vers le 30.06 ( plus de choix de balles donc plus économique)
gnomonien- colonel
Pendant qu'on y est, pourquoi ne pas utiliser de la 12,7......
Je ne pense pas que ce calibre soit interdit pour les "chasseurs".
Les ricochets on bon dos.
Donc en résumé, pour certains c'est ballot........ un stupide accident quoi.!!!!
Heureusement qu'on de sait pas tout (et que la presse ne rapporte pas tout aussi, idem des Forces de l'Ordre) au sujet des accidents de chasse.
Donc en résumé, pour certains c'est ballot........ un stupide accident quoi.!!!!
Heureusement qu'on de sait pas tout (et que la presse ne rapporte pas tout aussi, idem des Forces de l'Ordre) au sujet des accidents de chasse.
dany- captain
bob66 aime ce message
le ricochet n'est pas une science exacte , jamais les mêmes paramètres , je vois pas comment on peut tirer des conclusions de quoi que ce soit alors que les meilleurs balisticiens s'y sont cassés les dents mais je veux bien le lien de l'étude...gnomonien a écrit:Juste comme ça les balles utilisées par les canons lisses sont plus susceptibles d occasionner des ricochets dangereux que les balles de carabines
Voit les multiples essais balistiques et compte rendu de l ANCGG sur ce sujet .
L année de mon brevet date un peu mais c est un souvenir que j ai des cours sur la balistique
Pour m a part traqueur ( bien qu aucune envie de tirer ) je prend le juxta plus sauvestre
Poste je prend ma 30.06
Pour l accident je dirais que tant que l enquête n est pas finalisee , il est préférable de réserver les diverses supoutationspour plus tard
bob66- brigadier-general
Pourquoi ?dany a écrit:
bob66- brigadier-general
t'as raison mais ce serait pas mieux avec du 12 non traversant ?nezrond a écrit:Mike a écrit:dany a écrit:Il est vrai aussi que la chasse, par le passé se pratiquait au calibre 12 (voir moins), mais uniquement avec des cartouches à "grenaille de plombs" et pas avec des cartouches de guerre.!
Je suis d'accord avec toi, dans ma région les tirs de battue c'est 50 vrais mètres grand max, y aller à la 300wm ou 30-06 m'à toujours semblé "overkill", la balle de 12 fait presque aussi bien le boulot (juste un peut plus lente ) mais à surtout une retombée très violente comparé aux calibres des carabines en général, ce qui limite quand même vachement les risques de balles perdues.
Vous employez les mêmes pseudo-arguments que les anti-armes.
""Du 9mm pour faire du tir c'est "overkill", pour une C50 à 25m de la 22LR suffit largement et au moins elle abimera moins les structures.""
L'étape suivante ce sera quoi ? On interdit les armes à feu pour la chasse et seul l'arc sera autorisé ? ""parce que tu comprends le 12 c'est overkill et la flèche d'un arc suffit bien et au moins sa portée est moindre"".
En action de chasse le tir doit être fichant, point. Si on n'est pas sûr à 200% de son tir on ne tire pas, point. S'il y a eu ricochet l'enquête devra le montrer.
Le type d'arme et le calibre n'ont pas à entrer en considération dans cet accident.
sinon comme on saura jamais le fin mot de l'histoire...
bon sur ce je vais chasser le chevreuil , je prends ma 460 weatherby mag tir fichant bien sur
Dernière édition par bob66 le Mer 23 Fév - 6:48, édité 1 fois
bob66- brigadier-general
dany a écrit:Pendant qu'on y est, pourquoi ne pas utiliser de la 12,7......
Et pourquoi tomber dans l extrême stupide ?
Personne n a je pense ici dit que c était un accident ballot ?
Bon quand au trois dernières phrases ... la ... je crois que ça démontre assez le niveau et ça ce passe de commentaires ....
Pour info juste un impact de balle sur un cabanon de jardin en Essonne à fait déplacer toute la gendarmerie plus convocation de tous les chasseurs de l ACCA pour savoir qui était ou !
Pour au final se rendre compte que c était deux ados qui avaient jouer avec la 22lr du paternel non déclarée !
Alors le coup du lobby des chasseurs qui fait pression pour que tout reste cacher ... oui j avoue et d ailleurs le week-end dernier j ai chasser avec E.T et Elvis ...
gnomonien- colonel
Emploi : Tiers etat ( paye pour les autres 2/3 )
bob66 a écrit:le ricochet n'est pas une science exacte , jamais les mêmes paramètres , je vois pas comment on peut tirer des conclusions de quoi que ce soit alors que les meilleurs balisticiens s'y sont cassés les dents mais je veux bien le lien de l'étude...gnomonien a écrit:Juste comme ça les balles utilisées par les canons lisses sont plus susceptibles d occasionner des ricochets dangereux que les balles de carabines
L année de mon brevet date un peu mais c est un souvenir que j ai des cours sur la balistique
Pour m a part traqueur ( bien qu aucune envie de tirer ) je prend le juxta plus sauvestre
Poste je prend ma 30.06
Pour l accident je dirais que tant que l enquête n est pas finalisee , il est préférable de réserver les diverses supoutationspour plus tard
Je scannerais à l occasion le livre de cours et ses conclusions
Le ricochet n est pas une science exacte certes maintenant les essais ont montrer que certains profils surtout en fonction de la vitesse ricochaient plus que d autres .
Le ricochet est imprévisible mais certains facteurs ( profils et vitesse du projectile ) augmentent le risque
Ps en résumé oui il n est pas possible de prévoir le risque de ricochet et ça trajectoire .
Toutefois un profil large et ayant une vitesse plus faible ( balle de fusil ) aura plus de chance de ricoche qu un profil affine à vitesse plus importante ( balle de carabine )
gnomonien- colonel
Quand a revenir au sujet , au lieu de tirer des conclusions attives sur le fait que certains chasseurs abrutis et inconscients tirent à l arme de guerre ( les journalistes vont aimer le terme ) en pleine forêt....
Il serait plus judicieux par respect pour la victime et la jeune qui vient de voir sa vie brisée, d attendre les conclusions de l enquête !
On se souviendra des médias qui voulaient exterminé toute une meute de chiens soit disant enragés suite au décès d une jeune femme enceinte !
Ha oui mais c est vrai selon certains les gendarmes étant sous la pression du lobby de la chasse les conclusions de l enquête seront fausse ....
Ps et si la chasseresse a commis une faute , nul doute qu elle devra assumer sa faute .
Son jeune âge n ayant pas été un obstacle pour avoir le permis de chasse ( ce qui ne me choque pas ) il n y a aucune raison que son jeune age atténue la faute si faute il y a
Il serait plus judicieux par respect pour la victime et la jeune qui vient de voir sa vie brisée, d attendre les conclusions de l enquête !
On se souviendra des médias qui voulaient exterminé toute une meute de chiens soit disant enragés suite au décès d une jeune femme enceinte !
Ha oui mais c est vrai selon certains les gendarmes étant sous la pression du lobby de la chasse les conclusions de l enquête seront fausse ....
Ps et si la chasseresse a commis une faute , nul doute qu elle devra assumer sa faute .
Son jeune âge n ayant pas été un obstacle pour avoir le permis de chasse ( ce qui ne me choque pas ) il n y a aucune raison que son jeune age atténue la faute si faute il y a
gnomonien- colonel
Je ne suis pas pro chasse (ni anti primaire d'ailleurs en dehors de la chasse au gibier d'élevage lâché le matin). Un accident par nature est toujours "con".
J'habite en bordure de forêt où il y a des chasseurs, je vois souvent des comportements limites de leur part mais aussi de la part des promeneurs. Le nombre de fois où un jour de chasse je croise des promeneurs et leur dis : n'allez pas par là, c'est jour de chasse et j'ai fait demi-tour car ça tire dans tel secteur, allez plutôt par là. Et on me répond invariablement on ne ressemble pas à un sanglier, ils nous verront bien ou même style. J'ai même essayé de donner quelques indications balistiques aux gens, à peine 20% m'écoutent et rebroussent chemin.
Je pense qu'il y a manque de communication, les chasseurs et les élus locaux devraient à chaque ouverture organiser des rencontres entre chasseurs et habitants pour sensibiliser les gens aux dangers. La majorité des gens n'a aucune idée des distances parcourues par une munition.
Après pour la formation des chasseurs il y aurait aussi à faire. Il y a quelques années en rentrant de concours sur une départementale mon camion de chevaux a été truffé de plombs par un chasseur (heureusement chasse de petit gibier en plaine) les plombs ont été arrêtés par la paroi sandwich) mais l'altercation avec le chasseur a été chaude et la suite compliquée pour faire régler les dégâts. Ma compagne s'est fait tirer dessus à cheval en portant un blouson rouge alors qu'elle était sur notre propriété, là encore mauvais comportement du tireur...
J'habite en bordure de forêt où il y a des chasseurs, je vois souvent des comportements limites de leur part mais aussi de la part des promeneurs. Le nombre de fois où un jour de chasse je croise des promeneurs et leur dis : n'allez pas par là, c'est jour de chasse et j'ai fait demi-tour car ça tire dans tel secteur, allez plutôt par là. Et on me répond invariablement on ne ressemble pas à un sanglier, ils nous verront bien ou même style. J'ai même essayé de donner quelques indications balistiques aux gens, à peine 20% m'écoutent et rebroussent chemin.
Je pense qu'il y a manque de communication, les chasseurs et les élus locaux devraient à chaque ouverture organiser des rencontres entre chasseurs et habitants pour sensibiliser les gens aux dangers. La majorité des gens n'a aucune idée des distances parcourues par une munition.
Après pour la formation des chasseurs il y aurait aussi à faire. Il y a quelques années en rentrant de concours sur une départementale mon camion de chevaux a été truffé de plombs par un chasseur (heureusement chasse de petit gibier en plaine) les plombs ont été arrêtés par la paroi sandwich) mais l'altercation avec le chasseur a été chaude et la suite compliquée pour faire régler les dégâts. Ma compagne s'est fait tirer dessus à cheval en portant un blouson rouge alors qu'elle était sur notre propriété, là encore mauvais comportement du tireur...
Fontaine_F- sergeant-major
play26du67 aime ce message
ok mercignomonien a écrit:bob66 a écrit:le ricochet n'est pas une science exacte , jamais les mêmes paramètres , je vois pas comment on peut tirer des conclusions de quoi que ce soit alors que les meilleurs balisticiens s'y sont cassés les dents mais je veux bien le lien de l'étude...gnomonien a écrit:Juste comme ça les balles utilisées par les canons lisses sont plus susceptibles d occasionner des ricochets dangereux que les balles de carabines
Poste je prend ma 30.06
Je scannerais à l occasion le livre de cours et ses conclusions
Le ricochet n est pas une science exacte certes maintenant les essais ont montrer que certains profils surtout en fonction de la vitesse ricochaient plus que d autres .
Le ricochet est imprévisible mais certains facteurs ( profils et vitesse du projectile ) augmentent le risque
Ps en résumé oui il n est pas possible de prévoir le risque de ricochet et ça trajectoire .
Toutefois un profil large et ayant une vitesse plus faible ( balle de fusil ) aura plus de chance de ricoche qu un profil affine à vitesse plus importante ( balle de carabine )
bob66- brigadier-general
ya des connards partoutFontaine_F a écrit:Je ne suis pas pro chasse (ni anti primaire d'ailleurs en dehors de la chasse au gibier d'élevage lâché le matin). Un accident par nature est toujours "con".
c'est sur que se foutre dans une battue c'est pas malin
on devrait pouvoir "fermer" les zones de battues momentanément
bob66- brigadier-general
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.ancgg.org/AD51/documents/rubd12_6254.pdf&ved=2ahUKEwiD_rSAm5b2AhVDQhoKHaaVDy4QFnoECAUQAQ&usg=AOvVaw2n5n62Soyk7F5uPm_L7U2Q
Le lien pour telecharger l étude réalisée par l ANCGG sur les ricochets
Ps sinon tape sur Google "étude ancgg balle fusil carabine"
Le pdf de l étude sur les ricochets est le 2e de la liste
Pourriez vous s'il vous plaît me confirmer que ça fonctionne chez vous ?
gnomonien- colonel
https://www.francetvinfo.fr/france/chasse/infographies-comment-ont-evolue-les-accidents-de-chasse-depuis-vingt-ans_4973745.html#xtor=EPR-2-[newsletterquotidienne]-20220222-[lestitres-coldroite/titre5]
COL2FTS- lieutenant-general
Emploi : At home
URL non validegnomonien a écrit:https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.ancgg.org/AD51/documents/rubd12_6254.pdf&ved=2ahUKEwiD_rSAm5b2AhVDQhoKHaaVDy4QFnoECAUQAQ&usg=AOvVaw2n5n62Soyk7F5uPm_L7U2Q
Fontaine_F- sergeant-major
gnomonien aime ce message
https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.ancgg.org/AD51/documents/rubd12_6254.pdf&ved=2ahUKEwjUvtXenJb2AhVJgc4BHfhgBi4QFnoECAMQAQ&usg=AOvVaw2n5n62Soyk7F5uPm_L7U2Q
Ça devrai être bon la , j ai testé deux fois .
Merci Fontaine
Merci Fontaine
gnomonien- colonel
Fontaine_F aime ce message
Chez moi ça fonctionne , mercignomonien a écrit:https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.ancgg.org/AD51/documents/rubd12_6254.pdf&ved=2ahUKEwjUvtXenJb2AhVJgc4BHfhgBi4QFnoECAMQAQ&usg=AOvVaw2n5n62Soyk7F5uPm_L7U2Q
Merci Fontaine
play26du67- lieutenant-colonel
bob66 a écrit:
c'est sur que se foutre dans une battue c'est pas malin
Ca m'est arrivé pas plus tard que samedi dernier ,
dans Ma Foret ou il y a des panneaux interdiction de chasser tous les 20 m
la battue était dans des parcelles adjacentes mais à moins de 50m
J' ai du corner à la sirène pour signaler notre présence a ma femme et moi
et il n' y avait aucun panneau "batttue en cours" sur la route voisine
trendstone- modo
Comme déjà dit des négligences il y en a
faut gérer le truc :
en ce qui me concerne les(mes) terres ou je ne veux pas qu'on chasse sont clôturées en dur avec chien de garde et panneaux bien en évidence , ça coute mais c'est nécessaire et pas de randonneurs ou d'écolos de salon non plus sur ces parties là les autres elles sont libres pour les gens bien élevés , pour le moment aucun souci avec les locaux et pas trop vu les touristes...
faut gérer le truc :
en ce qui me concerne les(mes) terres ou je ne veux pas qu'on chasse sont clôturées en dur avec chien de garde et panneaux bien en évidence , ça coute mais c'est nécessaire et pas de randonneurs ou d'écolos de salon non plus sur ces parties là les autres elles sont libres pour les gens bien élevés , pour le moment aucun souci avec les locaux et pas trop vu les touristes...
bob66- brigadier-general
ok Merci beaucoup j'ai lu c'est très interessant mais ça concerne essentiellement les chevrotines ?? la partie étudiée avec les ballesgnomonien a écrit:https://www.google.com/url?sa=t&source=web&rct=j&url=https://www.ancgg.org/AD51/documents/rubd12_6254.pdf&ved=2ahUKEwjUvtXenJb2AhVJgc4BHfhgBi4QFnoECAMQAQ&usg=AOvVaw2n5n62Soyk7F5uPm_L7U2Q
Merci Fontaine
tir pas assez nombreux à mon humble avis il en faudrait des milliers pour avoir des stats viables pour ce seul cas de figure [(et conditions uniques) que se passe t-il quand une variable change ? ]
ceci dit rien de probant à 100% pour moi mais des infos à méditer c'est sur
je vois les choses un peu comme ça pour les ricochets vous me direz si il y a une faille dans mon raisonnement
avec une "balle de 12" on traverse pas ou si on traverse il reste la plupart du temps si peu d’énergie que les risques sont très faibles ce n'est pas le cas avec du 300 winch mag (suivant les balles ) par exemple
ici l'étude concerne plus les loupés
Comme je le disais précédemment des balisticiens essentiellement
bob66- brigadier-general
Par nature oui un ricochet un imprévisible mais plus que le phénomène d énergie ( joules ) c est le profil du projectile , sa vitesse et son angle par rapport au sol qui va déterminer si il ricoche .
Pour moi une balle de carabine ayant un profil plus effilé que celui d une balle de fusil elle aura moins tendance à ricocher mais pénétrera plus facilement dans le sol
Après il est certain que si la balle de carabine tape sur une pierre ou une surface métallique (ce qui est rare en forêt) elle ricochera .
Mais sur un sol type champs ou forêts même gelée je pense ( je ne suis pas non plus expert ) que la balle de carabine sera moins sujette à ricochet .
Sur le sujet initial , j ai eu une longue discussion avec un collègue qui est un fou de VTT hier .
Et bien plus que des chasseurs lui se plaint des randonneurs qui ne marche pas en file indienne mais bloqué complètement les sentiers y compris lorsque des courses officielles sont organisées.
En gros certains se moquent des panneaux courses en cours et pénètrent sur le circuit parce que "la foret est à tout le monde et on a le droit de se promener , ils n ont qu à faire attention "
Comme quoi , ce n est pas que un problème de chasse mais plus un souci de partage d un espace en respectant les autres
Pour moi une balle de carabine ayant un profil plus effilé que celui d une balle de fusil elle aura moins tendance à ricocher mais pénétrera plus facilement dans le sol
Après il est certain que si la balle de carabine tape sur une pierre ou une surface métallique (ce qui est rare en forêt) elle ricochera .
Mais sur un sol type champs ou forêts même gelée je pense ( je ne suis pas non plus expert ) que la balle de carabine sera moins sujette à ricochet .
Sur le sujet initial , j ai eu une longue discussion avec un collègue qui est un fou de VTT hier .
Et bien plus que des chasseurs lui se plaint des randonneurs qui ne marche pas en file indienne mais bloqué complètement les sentiers y compris lorsque des courses officielles sont organisées.
En gros certains se moquent des panneaux courses en cours et pénètrent sur le circuit parce que "la foret est à tout le monde et on a le droit de se promener , ils n ont qu à faire attention "
Comme quoi , ce n est pas que un problème de chasse mais plus un souci de partage d un espace en respectant les autres
gnomonien- colonel
play26du67 aime ce message
Nul n' a le droit de privatiser un espace public pour une activité propregnomonien a écrit: "la foret est à tout le monde et on a le droit de se promener , ils n ont qu à faire attention "
on peut faire ce que l'on veut si cela ne gène pas les autres de profiter aussi
valable pour la chasse , les VTT , les promeneurs ....
trendstone- modo
Fontaine_F aime ce message
Oui je suis d accord .
Mais ce n est pas l attitude de beaucoup.
On notera quand même que 80% des forêts sont privées en France .
Que les chasseurs n y chasse qu avec l accord du detenteur de droit de chasse et bien souvent en payant ce droit .
Donc que des promeneurs pénètrent dans une forêt sans se soucier si elle est privée ou public tout en ignorant les panneaux signalant une battue en cours ...
Si demain je vais me promener en forêt et que je vois des panneaux signalant une course de VTT organisée avec l accord des propriétaires des forêts, il me paraît évident que j éviterais de m y promener .
Quand aux forêts publiques , je rappellerais qu aucun chasseur n y chasse sans l accord de l OFB et que l activité de la chasse est la seule activité de plein air autant soumise à des règles strictes et que c est celle générant le moins d accident envers des personnes extérieures à l activité.
Quand je ne chasse pas je fais aussi pas mal de randonnées avec le chien ( en laisse bien sur ) , la co activité sur un secteur ne peut se faire que dans le respect de la loi , des règles de sécurités et en respect mutuel
Mais ce n est pas l attitude de beaucoup.
On notera quand même que 80% des forêts sont privées en France .
Que les chasseurs n y chasse qu avec l accord du detenteur de droit de chasse et bien souvent en payant ce droit .
Donc que des promeneurs pénètrent dans une forêt sans se soucier si elle est privée ou public tout en ignorant les panneaux signalant une battue en cours ...
Si demain je vais me promener en forêt et que je vois des panneaux signalant une course de VTT organisée avec l accord des propriétaires des forêts, il me paraît évident que j éviterais de m y promener .
Quand aux forêts publiques , je rappellerais qu aucun chasseur n y chasse sans l accord de l OFB et que l activité de la chasse est la seule activité de plein air autant soumise à des règles strictes et que c est celle générant le moins d accident envers des personnes extérieures à l activité.
Quand je ne chasse pas je fais aussi pas mal de randonnées avec le chien ( en laisse bien sur ) , la co activité sur un secteur ne peut se faire que dans le respect de la loi , des règles de sécurités et en respect mutuel
gnomonien- colonel
Benhur et Fontaine_F aiment ce message
C'est une évidence mais le bon sens est " la chose la plus mal partagée"trendstone a écrit:Nul n' a le droit de privatiser un espace public pour une activité propregnomonien a écrit: "la foret est à tout le monde et on a le droit de se promener , ils n ont qu à faire attention "
on peut faire ce que l'on veut si cela ne gène pas les autres de profiter aussi
valable pour la chasse , les VTT , les promeneurs ....
bob66- brigadier-general
bwerp, Benhur et gnomonien aiment ce message
Nous avons 20 hectares, partagés en 2, bois et terres agricoles, en bord de lac.
Il y a donc quelques chemins agricoles aménagés pour que les tracteurs puisse aller d'une parcelle a l'autre.
On laisse des pêcheurs squatter sous les bois en bordure du lac. Ils sont plutôt propres et discrets dans l'ensemble, quelques uns passent la nuit et glânent un peu de bois mort pour faire un feu et griller du poisson.
Pas de nuisances significatives dans l'ensemble.
Par contre, il y a quelques connards sans gêne, qui viennent en moto ou quad pour s'amuser, allant jusqu'à passer dans la pelouse a 2 mètres de la maison pour rejoindre les chemins agricoles des voisins, en revendiquant que ''la nature est a tout le monde'' . Ça et le bruit assourdissant, ça fait bien chier quand on projette de se poser un WE tranquille au grand air avec les gamins.
Il y a aussi quelques ''randonneurs'' a pied ou à vélo qui le croient aussi en imaginant que tout chemin est ''public'' et leur appartient donc.
J'en ai déjà surpris en train de se rafraîchir en cueillant des fruits et des tomates cerises dans le verger/jardin qui n'est qu'à 10 mètres de la maison.
Alors il faut être clair, la ''nature'' n'est pas un espace public, et avant de juger la chasse comme un problème, il va falloir être clair en rappelant que l'on ne peut pas circuler n'importe où en dehors des espaces publics.
Ceci dit, la battue étant un action particulière soumise à des obligations administratives, il serait peut être temps que la responsabilité de l'état soit mise en évidence, et qu'elle se traduise par des actions de sécurité actives quand une battue se situe a proximité de l'espace public.
La seule signalisation, qui n'a aucun impact légal pour ceux qui n'en ont cure, est totalement inadapté.
Un arrêté préfectoral interdisant l'accès durant la totalité de la battue est un minimum, et la participation des forces de l'ordre pour le faire respecter, indispensable.
Et qu'on ne me dise pas que c'est impossible, au nom d'une ''securite'' imaginaire, on est quotidiennement soumis a des arrêtés illegitimes, et des contrôles policiers pour les faire respecter.
Il y a donc quelques chemins agricoles aménagés pour que les tracteurs puisse aller d'une parcelle a l'autre.
On laisse des pêcheurs squatter sous les bois en bordure du lac. Ils sont plutôt propres et discrets dans l'ensemble, quelques uns passent la nuit et glânent un peu de bois mort pour faire un feu et griller du poisson.
Par contre, il y a quelques connards sans gêne, qui viennent en moto ou quad pour s'amuser, allant jusqu'à passer dans la pelouse a 2 mètres de la maison pour rejoindre les chemins agricoles des voisins, en revendiquant que ''la nature est a tout le monde'' . Ça et le bruit assourdissant, ça fait bien chier quand on projette de se poser un WE tranquille au grand air avec les gamins.
Il y a aussi quelques ''randonneurs'' a pied ou à vélo qui le croient aussi en imaginant que tout chemin est ''public'' et leur appartient donc.
J'en ai déjà surpris en train de se rafraîchir en cueillant des fruits et des tomates cerises dans le verger/jardin qui n'est qu'à 10 mètres de la maison.
Alors il faut être clair, la ''nature'' n'est pas un espace public, et avant de juger la chasse comme un problème, il va falloir être clair en rappelant que l'on ne peut pas circuler n'importe où en dehors des espaces publics.
Ceci dit, la battue étant un action particulière soumise à des obligations administratives, il serait peut être temps que la responsabilité de l'état soit mise en évidence, et qu'elle se traduise par des actions de sécurité actives quand une battue se situe a proximité de l'espace public.
La seule signalisation, qui n'a aucun impact légal pour ceux qui n'en ont cure, est totalement inadapté.
Un arrêté préfectoral interdisant l'accès durant la totalité de la battue est un minimum, et la participation des forces de l'ordre pour le faire respecter, indispensable.
Et qu'on ne me dise pas que c'est impossible, au nom d'une ''securite'' imaginaire, on est quotidiennement soumis a des arrêtés illegitimes, et des contrôles policiers pour les faire respecter.
KOLEKTOR- hors classe
MAB7.65, herve24, play26du67, mouickmouick, bob66 et gnomonien aiment ce message
Tu peux baliser ta propriété avec des pancartes
fays2- major-general
J'ai pas envie d'interdire expressément quelque chose au prétexte que quelques connards ont un comportement irresponsable.
C'est une propriété privée, c'est en soi interdit d'accès à ceux qui n'y sont pas invités, mais je tolère sans problème le passage des gens respectueux qui ne me nuisent pas, et si je met des panneaux explicites, ces derniers les respecteront, et les connards s'en foutront de toute façon.
Bref, aucun résultat positif à espérer de panneaux prohibitifs, pas de gains pour moi, et une ''perte'' pour ceux qu'ils ne visent pas.
C'est une propriété privée, c'est en soi interdit d'accès à ceux qui n'y sont pas invités, mais je tolère sans problème le passage des gens respectueux qui ne me nuisent pas, et si je met des panneaux explicites, ces derniers les respecteront, et les connards s'en foutront de toute façon.
Bref, aucun résultat positif à espérer de panneaux prohibitifs, pas de gains pour moi, et une ''perte'' pour ceux qu'ils ne visent pas.
KOLEKTOR- hors classe
Ouinche, nezrond, dany et bob66 aiment ce message
+1000KOLEKTOR a écrit:Nous avons 20 hectares, partagés en 2, bois et terres agricoles, en bord de lac.
pourquoi tu crois que j'ai clôturé un peu moins de la moitié de mes "terres"
bob66- brigadier-general
herve24 aime ce message
+1000000 les panneaux c'est pour le gens honnêtes qui ne créent pas de nuisancesKOLEKTOR a écrit:J'ai pas envie d'interdire expressément quelque chose au prétexte que quelques connards ont un comportement irresponsable.
j'ai laissé tombé pour le moment mes bois et une partie de mes terres qui sont libres , la partie que je veux "parc privé" avec mes animaux est clôturée en dur
bob66- brigadier-general
Un beau ricochet
https://www.facebook.com/watch?v=142677097624024
l'été dernier environ 300 décès par noyade en France...
Parle t'on de fermer plages et piscines?
Les écolos ne veulent plus de balles plomb,une balle monométallique,même après avoir traversée un sanglier conserve plus de 90% de sa masse,et même en ayant perdu de sa vitesse aura bien plus d'énergie qu'un balle conventionnelle.
https://www.facebook.com/watch?v=142677097624024
l'été dernier environ 300 décès par noyade en France...
Parle t'on de fermer plages et piscines?
Les écolos ne veulent plus de balles plomb,une balle monométallique,même après avoir traversée un sanglier conserve plus de 90% de sa masse,et même en ayant perdu de sa vitesse aura bien plus d'énergie qu'un balle conventionnelle.
puma57- sergeant-major
Ici c'est elace chose courrante
Personne ne fait rien
Tant que personne bridera les guerrieros a respecter et de ne pas donner de b et c au chasseur... ni de les permettre a voir une licence.
Ni de leurs interdire des arme de guerre
Ni des carabine tout cour
Ni des armes de plus de 2 coups
Ni les laissez au bort des route arme diriger vers les auto et autre personne.
De chasser au millieu des routes
Bref tant qu'il aura des chasseurs qui ce prendrons pour rambo c'est triste ma ce n'est que le début
Deposer plainte contre heu ne changera rien ( vécu)
Personne ne fait rien
Tant que personne bridera les guerrieros a respecter et de ne pas donner de b et c au chasseur... ni de les permettre a voir une licence.
Bref tant qu'il aura des chasseurs qui ce prendrons pour rambo c'est triste ma ce n'est que le début
Lacadien- first lieutenant
Lacadien a écrit:Ici c'est elace chose courrante
Personne ne fait rien
Les chasseurs n'ont pas de B
Les chasseurs n'ont pas d'armes de guerre
Les balles de carabines ricochent moins que les balles de fusil
puma57- sergeant-major
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4