Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Etrange revolver besoin d'infos

+4
pifoux
Toulousain31
cdelplace
10-89
8 participants

Etrange revolver  besoin d'infos Empty Etrange revolver besoin d'infos

Message par 10-89 Ven 17 Juin 2022 - 7:50

Bonjour à tous,
Sur un coup de tête je viens d'acheter un revolver categorie D pour moins de 400 euros. Il chambre parfaitement le 45 lc, le barillet a 5 cartouches est massif avec des paroies épaisses. Les chambre et l'intérieur du canon sont miroir. Rayures larges encore bien marquées. La poignée est sous dimensionnée par rapport au reste de l'arme. L'axe du barillet a un léger jeux mais rien de grave par contre il va falloir que j'intervienne sur celui du chien qui a la tremblote. il manque le ressort du chien et celui de la détente.
Quelqu'un a-t-il des infos sur cette arme ? Type montenegrin, britannique ou autre ?
Pas de calibre indiqué mais les poinçons sont nombreux.Etrange revolver  besoin d'infos 20220610
Etrange revolver  besoin d'infos 20220611
Etrange revolver  besoin d'infos 20220612
10-89
10-89
sergeant
sergeant

Emploi : Formateur
Loisirs : Tir, pêche chasse nature et traditions

Revenir en haut Aller en bas

Etrange revolver  besoin d'infos Empty Re: Etrange revolver besoin d'infos

Message par cdelplace Ven 17 Juin 2022 - 12:58

Bonjour,
Je pense qu'il s'agit d'un revolver de type "Gasser monténégrin" ; une recherche sur internet devrait t'en apprendre plus...
cdelplace
cdelplace
first lieutenant
first lieutenant

Message par Toulousain31 Ven 17 Juin 2022 - 14:48

Revolver à brisure belge croisement entre un galand et un Smith & Wesson double action... Suffisamment répandu sur le marché européen pour qu'on les trouve aussi bien en 44 40 pour le marché espagnol, 11 mm 73 pour le marché français et plein d'autres calibres... 455 Webley...

Ce type d'arme a été déployé pour les convoyeurs de fond dans les années 1905 1925 (période brigade du tigre et bande à Bonnot,)

Peut-être que cet exemplaire est chambré pour la cartouche de 11 mm Monténegrin... Mais je déconseille très clairement de tirer une munition aussi puissante dans une arme de ce type....

Ps: si j'ai le temps, ce weekend je ferai des photos d'un revolver assez similaire de ma collection pour vous aider

Dernière édition par Toulousain31 le Ven 17 Juin 2022 - 14:59, édité 2 fois

Toulousain31
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Message par pifoux Ven 17 Juin 2022 - 14:54

J'aurais tendance à être du même avis . Ceci étant il est très joli
pifoux
pifoux
sergeant-major
sergeant-major

Emploi : grandes vacances
Loisirs : un tas

Message par 10-89 Ven 17 Juin 2022 - 16:59

Merci pour toutes ces réponses qui ont aiguyées mma recherche.
C'est bien un montenegrin de calibre 11.3x37, par contre pas d'infos sur le fabricant. Les marquages indiquent : SERUTZ MARP et GYES PATENT mais pas très facile à lire. Sur le barillet il est indiqué 450 380 ce qui pourrait correspondre au diamètre et à la longuer de l'etui. Cela ne correspond pas au numéro de série a 2 chiffres sur le reste de l'arme ou alors le barillet a été changé.
Pour le faire causer les cartouches 45 lc chambre sans aucun jeux mais sont un peu courtes. Je suppose qu'elles doivent être tirables, l'armée US utilisée le 45 schokfield dans les 1873 en 45 lc.
Il y a aussi la solution de modifier des 45x70 ou peut être en coupant des etuits métalliques de 410 magnum, mais le jeux d'outils est rare et hors de prix.
Il va falloir que je mesure avec precision l'âme du canon car la plage de côte est très large selon les fabrications.
Tout les modèles similaires que je trouve sur le net ont des barillets a 6 chambres au lieu de 5 pour le mien. Les paroies sont donc plus epaisses cela se voit a l'œil nu, mais quel acier a été utilisé ? De la ferraille pour ferrer les ânes ou de l'acier Germanique trop dur ? L'année de fabrication pourrait m'en donner une idée mais je ne vois pas comment faire pour la déterminée. J'espère que c'est bien un categorie D pour pouvoir l'utiliser sans me cacher.

10-89
10-89
sergeant
sergeant

Message par 10-89 Sam 18 Juin 2022 - 10:43

Durant un instant j'ai pensé mettre un coup d'alesoir dans les chambres pour pouvoir tirer des 12 mm a grenaille ou à balle car le barillet fait 50 mm de long. Je suppose qu'ainsi modifier l'arme passe en catégorie B, alors je vais m'abstenir. J'ai coupé des douilles de 7x57R à la longueur de la chambre 38,7 mm, une amorce large rifle magnum, une ogive 200 grains .427 pour 44-40 et après les avoirs tirées un petit passage au recalibreur maison que j'avais usiné pour les 410. Maintenant si quelqu'un a  une idée pour la poudre et le poids des ogives, je n'ai encore rien trouver pour ce calibre. Pour les ogives je vais faire un moulage du canon afin d'usiner un moule à la bonne dimension.
10-89
10-89
sergeant
sergeant

Message par philippe2b Sam 18 Juin 2022 - 11:49

Diamètre de la balle : .425’’ (10,80 mm)
Longueur totale        : 1.74’’ (44,20 mm)
Longueur douille       : 1.41’’ (35,41 mm)
Diamètre bourrelet   : .559’’ (14,2 mm)
Epaisseur bourrelet   : .68’’ (1,91 mm)
Diamètre au collet    : .468’’ (11,89 mm)
Amorces : Large pistol.

peut etre des douilles de 7,62x54R

sans forcer la charge : 1g de suisse 2
ogive : 200gr

philippe2b
colonel
colonel

Message par 10-89 Sam 18 Juin 2022 - 16:15

Merci pour ces infos. Le 7.62x54r revient souvent dans les post sur ce calibre mais pour l'instant je n'en est pas sous ma main. Le 7x57 r correspond bien a l'arrière de la douille mais demande un peu d'expension sur l'avant. Une amorce avec une ogive font le boulot  mais avec un expenseur du bon diamètre cela doit pouvoir se faire a la presse ?
La longueur des chambres est de 38.5 mm et une cartouche complète peut faire 51 mm sans dépasser du barillet. Ce n'est peut être pas un 11.3 car les ogives de 10.7 passent dans le canon sans toucher les bords. Pas de micromètre d'intérieur sous la main mais au pieds à coulisse l'ame fait 11.35 et 11.45 fond de rayures, peut être 11.43 ?
En fait une cartouche de 454 casul chambre sans problème  trop courte. Du 460 remington aurait besoin d'être racourcie mais je ne connais personne qui utilise se genre d'obus.
Pour la poudre 1gr de PN c'est très peut vu la contenance de l'etui même s'il faut être prudent avec ces vielles petoires. J'ai lu qu'une charge normale pour du 11.3x36 pour mousqueton etait reduite de 35% et le vide rempli avec un feutre car les kboum etaient fréquent avec les cartouches a pleines charge. 
Je ne compte pas tirer beaucoup et la poudre noire je la garde pour les armes sans cartouches métalliques. 
J'avais dans l'idée d'acheter une boite de 45 colt pour arme western  ou bien de recharger a la pv avec une recette pour 44-40 qui fonctionne bien mais avec une ogive au diamètre du canon et les étuis que j'ai bricoles.
On ne trouve pas beaucoup d'infos sur le 11.3x36 et le 11.75 montenegrin, mais j'ai l'impression que la puissance du 45 colt est surfaite par rapport à  ce genre de bazooka ?
10-89
10-89
sergeant
sergeant

Message par Gilou Dim 19 Juin 2022 - 4:57

ne passe surtout pas un coup d'alesoir dans les chambres

Seuls les armuriers titulaires d'une autorisation de fabrication sont autorisés a faire ce genre de modifications
Gilou
Gilou
admin

Message par cromagnon 07 Lun 20 Juin 2022 - 17:45

hello 
très beau révolver de la belle époque
cromagnon 07
cromagnon 07
lieutenant-colonel
lieutenant-colonel

Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique

Message par charlemagne Lun 20 Juin 2022 - 17:56

"municion.org" est une mine d'or pour les calibres anciens, c'est un site espagnol mais très facile......
charlemagne
charlemagne
hors classe
hors classe

Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé