fusil catégorie D et baïonnette
+7
KOLEKTOR
COL2FTS
charlemagne
chichua
miaou72
Filouch
Godefroy84
11 participants
Page 1 sur 1
fusil catégorie D et baïonnette
Une baïonnette montée sur une arme longue en catégorie D change t'elle la catégorie de l'arme ?
M'étant vu opposer ce point dans une discussion, je me suis dit que j'allais vérifier mais j'ai fait choux blanc..........
Des avis?
Merci d'avance.
M'étant vu opposer ce point dans une discussion, je me suis dit que j'allais vérifier mais j'ai fait choux blanc..........
Des avis?
Merci d'avance.
Godefroy84- captain
Re: fusil catégorie D et baïonnette
Je pense que non ...
Filouch- major-general
Une baionnette est bien elle même en catégorie D non ?
miaou72- corporal
Loisirs : Tir sportif
Filouch aime ce message
Tant qu’aucun texte de loi ne le stipule, c’est que cela n’est pas le cas. Et je ne connais aucun texte qui le dise. Le CSI dans son classement des armes n’en fait absolument pas état, donc…
De plus, pour qu’une baïonnette soit en catégorie D, il faut qu’elle ait aussi les caractéristiques d’un poignard(comme les USM4 par exemple)
Plus d’infos sur la classification des armes blanches ici
https://www.armes-ufa.com/spip.php?article1432
De plus, pour qu’une baïonnette soit en catégorie D, il faut qu’elle ait aussi les caractéristiques d’un poignard(comme les USM4 par exemple)
Plus d’infos sur la classification des armes blanches ici
https://www.armes-ufa.com/spip.php?article1432
chichua- first lieutenant
Il s'agit d'un fusil Mauser suédois 1896 (de 1915) que je dois recevoir et de sa baïonnette règlementaire que je dois commander séparément après avoir vérifié le tenon sur l'arme reçue.
je me demande vraiment d'ou sort cette information, je demanderai au club.
je me demande vraiment d'ou sort cette information, je demanderai au club.
Godefroy84- captain
Je pense que ça vient du monde chasseur, où l'usage est ou fut proscrit.
Dans l'ancienne législation pour qu'un fusil soit en 5eme cat, il fallait qu'il soit en calibre 5eme cat. la hausse bloquée à 300m et le tenon de baïonnette meulé, le doute vient peut être de cette époque.
charlemagne- hors classe
Emploi : c'était dans le temps
Loisirs : Tir,Rechargement,Photo et collections diverses
LEICACECILIA aime ce message
merci pour l'info, c'est sans doute la raison de la confusion.
Pour le M1896, c'est un import, et je n'ai pas de photo de cette partie.
j'espère qu'il ne sera pas amputé.
Pour le M1896, c'est un import, et je n'ai pas de photo de cette partie.
j'espère qu'il ne sera pas amputé.
Godefroy84- captain
De toutes façons qu'une baionnette soit classée en D ou pas , je ne vois pas pourquoi elle changerait la catégorie d'une arme d'épaule classée en D
miaou72- corporal
Loisirs : Tir sportif
Une baïonnette est par définition démontable donc elle ne changerait la classification que si elle même était dans une autre catégorie ET Fixée définitivement !
COL2FTS- lieutenant-general
Emploi : At home
charlemagne a écrit:Dans l'ancienne législation pour qu'un fusil soit en 5eme cat, il fallait qu'il soit en calibre 5eme cat. la hausse bloquée à 300m et le tenon de baïonnette meulé, le doute vient peut être de cette époque.
En partie, parce que ce n'était pas pour qu'une arme soit en 5 ème catégorie.
Il n'y avait plus d'article de classement impliquant la demilitarisation depuis au moins les années 70, c'est l'introduction de la neutralisation qui a conduit a son abrogation me semble t il.
C'etait pour qu'elle soit légale en action de chasse uniquement, selon le code de la chasse.
Une arme de chasse, de n'importe quelle catégorie, devait être démilitarisée, selon des normes introduites depuis 1870, au moins, pour pouvoir être utilisée en action de chasse.
Et le code de la chasse a fait perdurer cette tradition une centaine d'années, parce que les singes oublient facilement pourquoi quelque chose est interdit, mais ne se posent pas souvent de questions pour devoir conserver à tout prix cet interdit.
Par contre, aux débuts d'internet et des premiers forums d'armes, ( pas loin de 20 ans), je me souviens que la question était encore d'actualité, une ancienne génération n'étant pas toujours au fait des textes les plus actuels, Legifrance n'étant pas encore d'actualité, ou aussi pratique, et malgré les références aux textes légaux, ça ne percutait pas souvent, faute d'une culture permettant de les comprendre.
L'interdit et son maintient remonte au temps des colonies et des trafiquants d'armes qui fournissaient les peuplades autochtones.
A une époque où les armes militaires étaient a un coup, et combat à la baïonnette d'actualité, il a été décrété que les armes de surplus vendues aux armuriers pour être transformées en armes de chasse, devaient être démilitarisées, soit l'ablation des organes de visée ''precis'' et du tenon de baïonnette, pour le principal.
KOLEKTOR- hors classe
SeptPourCent aime ce message
hellochichua a écrit:Je pense que ça vient du monde chasseur, où l'usage est ou fut proscrit.
peux tu nous citer tes sources pour cette annerie ???
c'est les chasseurs qui ont inventé la baïonnette pour les armes a feu et de souvenir je ne me rappelle pas avoir été emmerdé par un garde chasse pour le port d'une baïo a la chasse
cromagnon 07- lieutenant-colonel
Emploi : retraité
Loisirs : tir .chasse .camping car. mécanique
non, c'est bien pour ça que je commence par "je pense" et non "je sais". Il y a JE et PENSE, qui permettent à tout bon lecteur de faire la différence entre l'opinion d'un individu et le savoir.cromagnon 07 a écrit:hellochichua a écrit:Je pense que ça vient du monde chasseur, où l'usage est ou fut proscrit.
c'est les chasseurs qui ont inventé la baïonnette pour les armes a feu et de souvenir je ne me rappelle pas avoir été emmerdé par un garde chasse pour le port d'une baïo a la chasse
Ensuite, comme le rappelle Kolektor en rapport à la réponse de Charlemagne sur la démilitarisation avec meulage du tenon de baionette(empêchant, si je ne m'abuse, tout montage de la dite baïonette...), le monde de la chasse semble très loin d'être étranger à cela, mais là, JE n'en PENSE strictement rien puisque ce n'est pas moi qui l'ai écrit:
"C'etait pour qu'elle soit légale en action de chasse uniquement, selon le code de la chasse.
Une arme de chasse, de n'importe quelle catégorie, devait être démilitarisée, selon des normes introduites depuis 1870, au moins, pour pouvoir être utilisée en action de chasse.
Et le code de la chasse a fait perdurer cette tradition une centaine d'années, parce que les singes oublient facilement pourquoi quelque chose est interdit, mais ne se posent pas souvent de questions pour devoir conserver à tout prix cet interdit."
Bref, si tenon de baïo meulé, c'est pour pas de baïo montée. Suis-je finalement si loin de la réalité avec mon opinion?...
Les histoires anciennes de démilitarisation, tenon et d'organes de visée, remontent a au moins avant l'arrêté du 1er août 1986, sinon plus.
Je n'ai pas accès à tous les textes anciens sous la main, car il faut se plonger dans la lecture du jo papier, et même numérisé, c'est autrement plus long que d'accéder directement à une référence précise dans Legifrance.
C'est un autre arrêté du 14 août 93 qui introduit (ré introduit?) La limitation actuelle à 300 mètres pour les organes de visée.
Je n'ai pas accès à tous les textes anciens sous la main, car il faut se plonger dans la lecture du jo papier, et même numérisé, c'est autrement plus long que d'accéder directement à une référence précise dans Legifrance.
C'est un autre arrêté du 14 août 93 qui introduit (ré introduit?) La limitation actuelle à 300 mètres pour les organes de visée.
KOLEKTOR- hors classe
bob66 aime ce message
J'ai un Chassepot transformé en Gras puis en calibre de chasse il y a ... des lustres... il n'a plus de tenon de baïonnette...
En effet, il était interdit de chasser lapins ou grives à la baïonnette !chichua a écrit:Je pense que ça vient du monde chasseur, où l'usage est ou fut proscrit.
LEICACECILIA- " Prix Vénérable d'OR 2012 "
Loisirs : UNPACT # 135
christman aime ce message
Alors j'ai pu par le passé, lire un texte explicatif, d'une version ancienne du code de l'environnement, qui précisait qu'une baïonnette montée sur un fusil était interdite en action de chasse, sauf pour la mise à mort, car assimilé a un epieu, qui n'est autorisé que pour la mise à mort.
KOLEKTOR- hors classe
Je reviens sur ton message.cromagnon 07 a écrit:hellochichua a écrit:Je pense que ça vient du monde chasseur, où l'usage est ou fut proscrit.
D’une part il semblerait que les chasseurs n’aient pas grand chose à voir avec l’invention de la baïonnette, mais tu dois bien avoir une source qui te permette d’affirmer cela aussi facilement . Mais qu’importe, c’est une source, mais ce n’est que Wikipédia…
https://fr.wikipedia.org/wiki/Baïonnette_(arme)
D’autre part, bien que n’ayant pas retrouvé de texte de l’Environnement dont fait état Kolektor sur l’action de chasse, j’en n’ai pu retrouver que le JO de 1986 mais il n’en fait déjà plus état, uniquement la hausse 300m, j’ai tout de même trouvé cet article de loi, merci Charlemagne, pour donner un élément de réponse à la question de notre ami.
Article 3
Version en vigueur du 08 octobre 1995 au 06 septembre 2013
Les armes des particuliers appartenant à la 1re ou à la 4e catégorie transformées en vue de leur classement dans la 5e ou la 7e catégorie doivent satisfaire aux conditions suivantes :
- remplir les conditions de classement en 5e ou 7e catégorie ;
- ne pas être montées avec un canon pouvant tirer des munitions classées dans la 1re ou la 4e catégorie ; ne comporter aucun des éléments d'origine conçus pour un usage spécifiquement militaire, dont notamment : dispositif lance-grenades, dispositif de fixation de toute arme blanche.
Et il s’avère que cet article est toujours d’actualité. Disponible ici, source à l’appui, donc - ce qui ravira notre cher cromagnon - et qu’il dit la même chose avec les nouvelles catégories:
https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000006634654/2023-03-01/
Les armes des particuliers appartenant aux catégories A ou B transformées en vue de leur classement dans la catégorie C ou le 1° de la catégorie D doivent satisfaire aux conditions suivantes :
- remplir les conditions de classement en catégorie C ou au 1° de la catégorie D ;
- ne pas être montées avec un canon pouvant tirer des munitions classées dans la catégorie A ou B ; ne comporter aucun des éléments d'origine conçus pour un usage spécifiquement militaire, dont notamment : dispositif lance-grenades, dispositif de fixation de toute arme blanche.
L’UFA avait fait un article au sujet de cette modification des « armes de guerre » en « armes de chasse », avec document de la DGA indiquant bien blocage de la hausse et neutralisation du tenon de baïonnette.
https://www.armes-ufa.com/spip.php?article258
L’UFA parlait aussi de ces castrations UNIQUEMENT pour la chasse(voir bas de page, les « déceptions » chez les chasseurs)
https://www.armes-ufa.com/spip.php?article1435
Bref, vu que l’arme de notre ami est en D, non transformée, donc ni en A ni en B, elle n’est bien sur pas concernée par cette loi. Par contre, un Garand qui voudrait être utilisé à la chasse devrait semble-t-il encore aujourd’hui, légalement, se faire castrer de son appendice baïonnettal, si je puis me permettre l’expression… Mais je crois que c’est un peu passé à la trappe chez beaucoup de monde, quand on voit le nombre d’USM1 en C, par exemple, équipées d’un tenon…
Et pour conclure, comme aucune loi ne semble surclasser une arme par le montage de la baïonnette, j’aurais tendance à répondre, donc, que cela reste en D, comme l’arme et comme la baïonnette. L’amalgame avec les articles de loi et les interdits passés en actions de chasse pouvant expliquer les retours eus à ce sujet encore aujourd’hui.
LEICACECILIA aime ce message
Je pense que ça vient du monde chasseur, où l'usage est ou fut proscrit.
En effet, il était interdit de chasser lapins ou grives à la baïonnette !
Et pourquoi pas puisque sur sangliers, cerfs, ça a toujours était autorisé
Ça s’appel la chasse au ferme.
Baïonnette, épieu, dague, poignard, couteau, quelle différence... ?
Dernière édition par Seny le Sam 18 Mar 2023 - 2:36, édité 1 fois
Seny- lieutenant-general
Dans la chasse au ferme, les armes ne servent que pour servir l'animal dans ses derniers instants, ce n'est pas un acte de chasse.ce sont les chiens qui chassent.
La chasse a l'épieu ou la dague, c'est interdit.
La chasse a l'épieu ou la dague, c'est interdit.
KOLEKTOR- hors classe
gnomonien aime ce message
J'ai une fusil à piston ancien dédié à la chasse au gros (sanglier:cerf) il a un tenon pour fixer une dague ou autre au bout du canon
Merci pour cet intéressant échange que je vais conserver .
Pour l'instant, mon Mauser 1896 import strictement d'origine (1915) n'est toujours pas arrivé et je ne manquerai pas de vous montrer le tenon ( si il a survécu ).
Pour l'instant, mon Mauser 1896 import strictement d'origine (1915) n'est toujours pas arrivé et je ne manquerai pas de vous montrer le tenon ( si il a survécu ).
Godefroy84- captain
En fait l'élément le plus précieux sur un fusil, c'est le tenon de baïonnette !
Ultimaratio95- hors classe
Loisirs : Conflit de canard du Sud Ouest
L'ultime défense si pas d'arme de poing.............
Godefroy84- captain