Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

quel réglage pour une lunette quand la distance varie ?

5 participants

quel réglage pour une lunette quand la distance varie ? Empty quel réglage pour une lunette quand la distance varie ?

Message par Vlad Ven 10 Mar 2023 - 13:53

j'aimerai bien comprendre  comment régler une lunette  Rolling Eyes
j'utilise un laser bore sighter,
pour le tir sportif avec un carton toujours à la même distance c'est du gâteau, mais pas vraiment intéressant ....
par contre pour la chasse ou la distance est variable, à combien de mètres faut il se régler pour être le plus efficace possible ?
je me doute bien que c'est fonction de la distance à laquelle on tire "en général" , mais y a t'il des combines  qui peuvent aider le débutant ?
Vlad
Vlad
hors classe
hors classe

Revenir en haut Aller en bas

quel réglage pour une lunette quand la distance varie ? Empty Re: quel réglage pour une lunette quand la distance varie ?

Message par Faz Ven 10 Mar 2023 - 14:30

Dans l'arme blindée cavalerie on utilise le réglage hausse de combat pour les optiques des chars.
(On appelle hausse de combat d'une arme déterminée, la hausse pour laquelle la flèche de la trajectoire n'excède pas la hauteur de l'objectif habituel de l'arme)

En gros, sur un AMX30B avec obus charge creuse de 105, à environ 1 km de distance la flèche de la trajectoire de l'obus est de 2m.
Un char adverse faisant plus de 2m de haut, tu règles ta hausse à 1 km et tu vises toujours les chenilles de ta cible.
Ainsi, quelque soit la distance du char cible, s'il est à moins de 1km, tu le toucheras toujours.

Cela permet de faire des tirs très rapides et efficaces en situation de défense avec du vieux matos (AMX30B par ex).

Je pense que tu peux extrapoler cela pour la chasse à condition de connaitre la flèche de ta munition, la hauteur habituelle de ton gibier ou la marge d'erreur en cible que tu souhaites (pour un tir plus précis que simplement toucher ta cible).
Faz
Faz
captain
captain

Filouch aime ce message

quel réglage pour une lunette quand la distance varie ? Empty Re: quel réglage pour une lunette quand la distance varie ?

Message par COL2FTS Ven 10 Mar 2023 - 15:37

Cela dépend du type de munition et de sa flèche. Dans le temps sur les boîte de cartouches il y avait des tables qui donnait le point optimal de régalage permettant de toucher si on est à des distance inférieures (ce qui correspond  grosso modo à la notion de hausse de combat.
Sinon utiliser une lunette stadimétrique et connaitre la caractéristique de la munition.
COL2FTS
COL2FTS
lieutenant-general
lieutenant-general

Emploi : At home

Filouch et play26du67 aiment ce message

Message par seth49 Ven 10 Mar 2023 - 18:45

Hello !!!

Tu règles ta lunette à la DRO et tu sais la correction à apporter 

Exemple: la geco plus 170gr en 308 la droite est à 161 mètres  dans un canon de 600mm

Si tu règles plein centre à 100 mètres tu sais que à 150 mètres ta balle descend de 4,6 cm

Si tu règles à la DRO il faut que tu règles 4cm plus haut que le point visé à 100 metres et là à 150 metres

Tu taperas 1,4cm plus bas que le point visé 

Regardes dans la description c'est écris 

https://www.natusport.fr/munitions-grande-chasse/20740-geco-308-win-plus-170-gr.html
seth49
seth49
major-general
major-general

Emploi : apprenti Pharaon À LA RETRAITE
Loisirs : chasse, tir, lecture et.... Madame

Vlad aime ce message

Message par Nemmoss Ven 10 Mar 2023 - 18:55

La DRO est la technique de réglage utilisée je crois par les chasseurs. Sur strelok , tu as une option je crois, la dessus.
Nemmoss
Nemmoss
major-general
major-general

Emploi : Bien oui
Loisirs : Oulaaaa plein de trucs

Message par Vlad Ven 10 Mar 2023 - 19:08

seth49 a écrit:

Tu règles ta lunette à la DRO et tu sais la correction à apporter 
super, merci , ducoup j'ai trouvé cette video 
Vlad
Vlad
hors classe
hors classe

play26du67 aime ce message

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé